Match décalé en avance entre Angers et Chamonix-Morzine en raison de la participation des Ducs en Coupe d’Europe à la fin du mois de novembre.
La fusion de deux anciennes équipes a permis de remplir une patinoire du Haras qui peine à afficher complet depuis le début de la saison.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Douchy et Salmon
Buts : Angers : 20.09 Robin Gaborit (ass Michael Busto et Maxime Lacroix) ; 57.06 Gary Lévèque (ass Yannick Riendeau et Robin Gaborit) ; 70.00 Jonathan Lessard Chamonix / Morzine : ; 25.53 Peter Hrehorcak jr (ass Adel Koudri) ; 37.27 Lou Bogdanoff (ass Adel Koudri et Peter Hrehorcak jr)
Pénalités
25 minutes dont 25 à Albert contre Angers
2 minutes contre Chamonix / Morzine
Photographe : Jérémy Gorget (Archives)
Dès le début de la rencontre deux pertes de palet offrent deux occasions à l’angevin Braden Walls qui vendange ces deux occasions.
Passé ces cinq premières minutes et ce rappel à l’ordre, le jeu s’équilibre et va assez vite. Le palet reste dans la partie défensive angevine, où les Pionniers parviennent régulièrement à rentrer en zone sans parvenir à s’installer et encore moins à conserver le palet.
Face à eux, les angevins récupèrent facilement le puck mais manquent leurs sorties de zone. Mauvaises passes et palets perdus vont alterner ce premier tiers.
Quelques situations chaudes maintiendront en éveil le portier local, Lukacik et Hrehorcak viendront titiller l’équipement d’Alexis Neau alors que Galkins trouvera son poteau !
Au retour des vestiaires, les angevins sont immédiatement attentifs et actifs à l’opposé de leurs adversaires. En gagnant le face-off, le défenseur angevin Busto du milieu de la patinoire lance au fond à côté de la cage, Robin Gaborit est le plus rapide et reprend sans contrôle pour l’ouverture du score (1-0 à 20’09).
L’international français est en forme depuis le retour de Riendeau sur la première ligne et le confirme en marquant son 9ème but de la saison à une unité du meilleur buteur du championnat.
Photographe : Jean Marc Lestage (Archives)
Sur son banc Stéphane Gros peut fulminer du manque d’attention de ses joueurs sur la première action du tiers. La tendance du match ne va toutefois pas changer, aucune faute de sifflée, peu de mises en échec, beaucoup de patinage et des actions collectives encore à peaufiner des deux côtés.
Ce sont donc les actions individuelles qui vont permettre de changer la donne. A ce jeu, le jeune Adel Koudri va être décisif dans ce match. Le jeune français va d’abord récupérer un palet mal défendu par Cody Campbell et face au but il remet finalement en retrait à son équipier Peter Hrehorcak qui arrive avec de la vitesse pour mettre en lucarne le palet de l’égalisation (1-1 à 25’53).
Un but logique qui récompense la volonté des visiteurs.
Ces derniers vont même profiter d’une petite boulette du portier local lorsqu’une nouvelle fois Koudri entre en zone offensive et temporise avec brio pour décaler sur son côté droit Lou Bogdanoff dont le tir sans grand danger apparent, va passer entre la jambière et le premier poteau d’Alexis Neau (1-2 à 37’27).
Le moment marquant du match intervient juste avant la sirène lorsque le capitaine angevin, Julien Albert, est exclu (5+20) pour une charge au niveau de la tête sur Galkins. Première pénalité du match…
C’est donc 5 minutes de supériorité qui sont offertes aux visiteurs pour démarrer le troisième tiers. Une situation bien mal gérée qui n’offre aucune situation dangereuse, le palet circulant, et les décisions prises étant rarement les bonnes… Angers qui jouait depuis le début du match à 4 lignes repasse sur un système à trois blocs, mais la fatigue des joueurs se fait sentir. Les accélérations sont moins franches, les passes restent toujours aussi imprécises. De son côté Neau peut réaliser des arrêts extraordinaire comme son intervention face à Hrehorcak et s’emmêler les pinceaux comme une sortie et un jeu de crosse pour remettre derrière sa cage qui vient heurter le bas de son poteau…
Photographe : Jérémy Gorget (Archives)
Les Ducs n’y arrivent pas et les Pionniers sentent la possibilité d’enchainer une seconde victoire cette semaine.
A moins de dix minutes du terme, Riendeau est lancé plein axe par Lacroix, Koudri est le plus rapide pour revenir sur Riendeau, mais l’expérience du canadien permet de rester devant et le jeu de crosse du jeune français déstabilise l’attaquant angevin au moment d’arriver sur le but. Le tir au but est désigné, Yannick Riendeau va se faire justice, il met bien au sol le grand Missiaen et le prend à contre-pied, le plus dur est fait mais il ne lève pas son palet pour le passer au dessus de la jambière.
La victoire est proche pour les visiteurs, sauf qu’une perte de palet évitable à la ligne bleue, un Riendeau intelligent qui fait le tour de cage et remet plein axe sur Gary Leveque étrangement seul. Le défenseur angevin a le temps de contrôler et fixer le portier visiteur avant de marquer d’un tir à mi-hauteur (2-2 à 57’06). Le moment des prolongations arrive. Une sinécure pour des angevins qui n’en ont gagné aucune cette saison et comptabilisent 5 défaites !
Les dix minutes vont passer très vite, le jeu est ouvert et le palet va d’un but à l’autre. Les occasions s’enchaînent mais rien n’y fait les deux équipes n’ont plus la lucidité pour déjouer des portiers de plus en plus concentrés. L’épreuve des tirs au but le confirmera : les trois angevins vont tenter le même endroit entre les jambières face à gardien qui prend beaucoup de places dans le but avec le même résultat. Les Pionniers ne vont pas cadrer Moffat tire à côté et Masson trouve la transversale ! Le même Masson a une seconde opportunité que Neau repousse de la jambière. Lessard sera plus heureux avec un tir au-dessus de la jambière pour offrir la première victoire après prolongation aux ducs d’Angers.
En final, les hommes de Stéphane Gros peuvent avoir quelques regrets car les deux buts sont évitables et restent un manque de concentration et de rigueur. Le jeu en supériorité numérique reste à revoir étant donné l’importance de cette situation pour gagner définitivement la rencontre.
Pour les angevins, seul le résultat sera à conserver. Les locaux n’ont pas réalisé un grand match et les organismes ont semblé fatiguer à l’image d’un second bloc Campbell et Walls en difficulté durant toute la rencontre. La trêve arrive au bon moment avant d’enchaîner championnat et Coupe d’Europe sur ce mois de novembre intense.