Les Drakkars de Caen avaient l'opportunité de faire un grand coup, ce soir, face aux GamYo d'Epinal. Tout d'abord, le HCC a obtenu un succès précieux face à Dijon, sur le score de 5-3. Ensuite, Brest et Morzine, les deux principaux rivaux des Caennais dans la lutte pour la qualification en play-offs, ont été battus en match avancé de la 21ème journée de Ligue Magnus. Une victoire des Normands permettrait aux hommes de Luc CHAUVEL de quitter la dernière place du classement (pour la première fois depuis la seconde journée)et de revenir à un petit point de Morzine. Pour cela, les rouges et bleus devaient se défaire du GamYo d'Epinal, entraîné par Philippe BOZON. Les Spinaliens traversent actuellement une mauvaise période avec deux revers consécutifs. Les visiteurs avaient à cœur de rebondir le plus rapidement possible, tandis que les locaux voulaient enfin enchaîner deux succès de suite afin d'être le plus près possible de Morzine et Brest, à l'approche du money time de la saison régulière.
Arbitres : M. Garbay assisté de Mme Girard et de M. Goncalves
Buts : Caen : ; 16.05 Ryan Barlock (ass Dorian Peca et Jean-Christophe Gauthier) ; 24.31 Thiery Poudrier (ass Ryan Barlock et Jean-Christophe Gauthier) ; 38.16 Thiery Poudrier (ass Jean-Christophe Gauthier et Tim Carr) ; 55.17 Thiery Poudrier (ass Jean-Christophe Gauthier et Nicolas Deshaies) Epinal : 01.50 Alain Goulet (ass Michal Petrak et Jan Plch) ; 23.59 Peter Valier (ass Maxime Moisand et Aziz Baazzi) ; 33.12 Vincent Kara (ass Maxime Ouimet )
Pénalités
10 minutes contre Caen
6 minutes contre Epinal
Photographe : Axel Schanen (archives)
Le scénario de début de rencontre ne se déroulera pas comme prévu pour les locaux. En effet, Mathias ARNAUD est sanctionné pour "accrocher", permettant aux GamYo de s'exprimer offensivement sur leur premier power-play de la partie. La première tentative est la bonne puisque Alain GOULET ouvre le score pour Epinal après 1:50 de jeu (0-1).
Michael DUPONT ne peut qu'effleurer la rondelle du bout de la mitaine. La suite de la partie est plus brouillonne avec plusieurs palets mal contrôlés et beaucoup d'arrêts de jeu pour des dégagements interdits. Epinal aura la possibilité de creuser l'écart au tableau d'affichage, mais Michael DUPONT et ses coéquipiers neutraliseront notamment une seconde phase en infériorité numérique.
Alors que nous approchions du terme de la première période de cette rencontre, Ryan BARLOCK égalisera pour le HCC. La tentative du défenseur normand surprend HOCEVAR, qui avait pourtant bien bouché son angle.
Le score à la pause est de 1-1 entre les deux formations.
L'entame de la seconde période est similaire au premier tiers-temps.
Photographe : Christophe Moreau (archives)
Les Spinaliens reprennent l'avantage à la marque sur supériorité numérique grâce à Peter VALIER à la 23:59 (1-2).
Mais, comme il y a quatre jours face à Dijon, les Bas-Normands égaliseront dans la foulée. Thiery POUDRIER récupère un palet relâché par HOCEVAR afin de la propulser dans le but de ce dernier à la 24:41 (2-2).
A partir de cet instant, les Spinaliens auront la mainmise sur le puck. Tim CARR sauvera les siens en neutralisant une contre-attaque et Michael DUPONT sera, une nouvelle fois, impeccable sur sa ligne de but. Mais, à force de subir et à dégager le palet, les Caennais reculeront et Epinal trouvera la faille suite à un très beau mouvement collectif conclu par Vincent KARA à la 33.12 (2-3).
Le jeu des locaux est parfois approximatif, permettant aux Spinaliens de remonter le jeu très rapidement dans la moitié de terrain des rouges et bleus. Alors que la seconde période voyait ses dernières minutes s'écouler, Thiery POUDRIER inscrira son deuxième but de la partie à la 38:16 pour permettre à ses coéquipiers de regagner les vestiaires sur le score de 3-3.
A noter que le HCC débutera l'ultime période en supériorité numérique pendant 1 minute et 31 secondes.
Photographe : Guillaume Meurisse (archives)
Le power-play caennais ne donnera rien, mais un léger vent favorable poussait la voile des Drakkars dans le camp des visiteurs. Les situations dangereuses se font plus nombreuses côté caennais, mais la balle de match sera à mettre au profit des GamYo.
En effet, Philippe BOZON décide d'effectuer un temps mort pour que son équipe négocie de la meilleure des manières sa supériorité numérique à 5 contre 3. Mais, pendant ces 2 minutes 39 de jeu, la défense normande tiendra le choc et repoussera les différentes tentatives des Lorrains. Une fois la pénalité terminée, le HCC repartira de l'avant. La première contre-attaque sera la bonne puisque Thiery POUDRIER inscrira son triplé à la 55:17 (4-3).
Malgré un dernier effort des visiteurs dans la bataille, les 1 100 spectateurs de la Patinoire Caen-la-Mer pourront hurler de joie sur le buzzer.
Victoire des Drakkars de Caen sur le score de 4-3. Les hommes de Luc CHAUVEL se hissent à la 13ème place du classement de la Ligue Magnus et reviennent à un point de Morzine, l'actuel 12ème. Les Spinaliens rétrogradent à la 10ème place. Le prochain match du HCC se déroulera en Isère, mardi soir, pour y affronter les Brûleurs de Loups de Grenoble. Cette rencontre comptera pour la 22ème journée de Ligue Magnus.