C’est devant une patinoire bien remplie que le coup d’envoi de cette rencontre Caen-Grenoble est lancé. Une ambiance un peu frileuse au début qui va vite se réchauffer !
Buts : Caen : ; 40"43 Aziz Baazzi (ass Erwan Pain et Julien Lebey) ; 43"58 Jeremiah Cunningham (ass Jonathan Duchesneau et Samuel Gibbons) ; 65-37 Jonathan Duchesneau (ass Jeremiah Cunningham) ; 9"04 Jonathan Avenel (ass Erwan Pain et Tommy Lafontaine) Grenoble : 0"56 Julien Baylacq (ass Ludek Broz et Viktor Wallin) ; 24"11 Julien Baylacq (ass Alexandre Rouleau) ; 6"31 Nicolas Arrossamena (ass Alexandre Rouleau et Christophe Tartari)
Pénalités
6 minutes (3x2) contre Caen
28 minutes (1x10 + 2x9) contre Grenoble
Photographe : Christine Mussier
Un début sur les chapeaux de roues avec la première pénalité pour Julien LEBEY à 0’21 du début du match pour faire trébucher. A peine passé la porte de la prison, Grenoble se jette sur l’occasion et c’est Julien BAYLACQ qui ouvre le score en faisant passer le palet entre le poteau et la jambière gauche de Clément Fouquerel. (0 ’56). Caen 0 – Grenoble 1.
Une supériorité numérique fructueuse. Gaudreau tente de continuer cette lancée mais Charles GESLAIN le drible et part au milieu des adversaires. Il tente de tester RAIBON qui arrêtera son attaque. Il y a un jeu fluide et rapide pour les Brûleurs. Passes longues et jeu de crosses et de lames. Jerry CUNNINGHAM en profite pour s’intercaler, remonte le glaçon mais sera stoppé par Vincent LLORCA qui transmet à Ludek BROZ.
Quelques échange et Jerry revient sur le front. Repris cette fois au niveau de la ligne rouge. Sur une erreur de passe c’est Samuel GIBBONS qui intercepte le puck. Jeu avec CUNNINGHAM et DUCHESNEAU qui lui aussi se frotte au gardien adverse qui se jette sur le palet. Ce n’est qu’un début de calvaire pour le 39 Grenoblois. Vladimir URBAN enchaine juste derrière. Ca ne rentre pas mais les offensives caennaises sont nombreuses. Le suivant à tenter sa chance par deux fois est Kévin DA COSTA.
Cette fois c’est Mathieu LE BLOND qui s’empare de la rondelle. Mais rien à faire les Drakkars sont en forme et c’est le capitaine qui continue la partie et profite un peu de cette possession pour faire tourner un peu les visiteurs. Mitja CIVIC intercepte le palet se dirige vers les cages caennaises mais ne parviendra pas jusqu’à elles. DA COSTA et BENNETT se démènent pour jouer leur rôle d’attaquants mais la bataille est gagnée par Nicolas ARROSSAMENA qui marque entre les jambières de Clément. (6’31) Caen 0 – Grenoble 2. Action-réaction, les normands ne se laissent pas abattre. Le duo LAFONTAINE et PAIN repars, passe à Jonathan AVENEL et c’est le premier but de Caen qui s’affiche sur le panneau. (9’04) Caen 1- Grenoble 2.
DUCHENEAU, CUNNINGHAM, PAIN, GIBBONS et ROMAND sortent le grand jeu. RAIBON doit faire preuve d’attention et d’anticipation car le palet qui a du mal à quitter les crosses caennaises et semble avoir envie de mourir dans sa cage ! Malgré leur domination du score, la pression monte et les Grenoblois vont décompresser. Le bal est ouvert par Alexandre GAUDREAU ROULEAU pour obstruction (10’47) suivis de Julien BAYLACQ : 2 min pour charge avec la crosse et 10 min pour méconduite (11’58) et Christophe TARTARI 2 min pour obstruction (14’14). Dur, dur cette première période et comme si cela ne suffisait pas, BAYLACQ reste couché sur la glace et rejoint le banc de touche raccompagné par ses co-équipiers. Hécatombe pour les Brûleurs. SIVIC reste dans le jeu mais la défense des Drakkars fait « mur » avec BAAZZI, GIBBONS et LAFONTAINE. Le palet vole. FOUQUEREL essuie les tirs acclamés par le public. Deuxième pénalité pour les locaux attribuée à Vladimir URBAN pour obstruction. La fin de ce premier tiers se fera 0’30 avant la fin du temps règlementaire car un incident a abimé la balustrade. Le temps restant est donc joué juste après la pause. Score à la fin du premier tiers Caen 1- Grenoble 2.
Photographe : Christine Mussier
Retour des joueurs sur la glace qui jouent les 30 dernières secondes de la fin du premier tiers. Un joueur de chaque équipe fini de purger sa peine en prison. C’est un 4 contre 4 qui débute. Grenoble s’installe vers la cage de FOUQUEREL.Le tchèque Ludek KRAYZEL passe à SIVIC qui shoote et le palet est dévié par Clément. Second shoot cette fois dévié par une crosse de Graham AVENEL. Viktor WALLIN met aussi la pression mais le gardien caennais très sollicité jouera de la manique. Grenoble enchaine, BAYLACQ reprend la rondelle. Il est marqué par GIBBONS qui reprends la main grâce à une passe de CUNNINGHAM mais fini en glissade.
Enième pénalité pour les Isérois. Faute pour obstruction sur ROMAND par Aymeric GILLET. (22’47). 5 caennais face à 3 grenoblois, les Drakkars essayent de tirer parti de cette supériorité numérique. La tension monte et Azziz BAAZZI est pris en grippe par WALLIN. Le jeu reprend du rythme. GIBBONS se retrouve bousculé et dépossédé du palet, GAUDREAU est à la reprise. Pas de défenseur pour le contrer. Il s’échappe, passe à BAYLACQ et c’est le troisième but pour eux. (24’11). Caen 1 – Grenoble 3.
PAIN tente aussitôt une réponse mais RAIBON fait face. GRAVEAU qui a mangé du « loup » slappe, sans résultat. Clément doit faire preuve d’agilité pour faire face. Il se jette sur le palet. Altercation entre Urban et ses adversaires Nicolas et Mitja. Les arbitres viennent calmer le jeu.
Caen campe dans la zone offensive. Les tirs se répètent mais toujours pas de K.O. Un peu de replis de Grenoble derrière Sébastien pour essayer de construire une attaque. Udo Marie se démarque et se démène jusqu’à faire une passe avec son gant après avoir perdu sa crosse. AVENEL et LEBEY partent en croisade mais tout va vite et leurs adversaires les contrent. Tommy monte au créneau. Il n’a pas l’intention de leur laisser la rondelle. DUCHENEAU et ROMAND vont très vite et offrent une occasion de but à CUNNINGHAM. Pleine lucarne, il enrhume RAIBON. L'arbitre décide de refuser le but, la cage aurait bougé. Les sifflements de la foule raisonnent !
Romand ne se laisse pas démonter et retourne titiller le plastron de RAIBON. PAIN surenchérit mais le gardien joue de la manique. Un déluge de shoots formidables. Match très éprouvant pour les deux goals. Sur une action grenobloise, FOUQUEREL se lance sur le dos et vient stopper le palet en lançant ses jambières en l’air. Du grand art. Entre temps, chacun des hockeyeurs se défends comme il le peut. Ce qui vaut 2 min de pénalité à Joris BEDIN pour trébucher (34’49). DUCHESNEAU continue ses frappes mais sans succès. Petit cafouillage de Caen et Kevin DA COSTA prends 2 min pour surnombre. (35’52) Les crosses grenobloises trainent un peu trop dans les lames caennaises et c’est de nouveau pour un trébucher que Ludek BROZ est enfermé. (36’43). Jeu 5 à 4. Grenoble est en lutte pour conserver le puck. Caen s’installe dans leur zone. Ca chauffe, les offensives continuent jusqu’à la fin du tiers. Mais ça ne rentre toujours pas. Caen 1 – Grenoble 3.
Photographe : Christine Mussier
C’est parti pour le troisième tiers. Sera-t-il aussi mouvementé que les deux premiers ? Pour le moment, plus d’occasions pour les Drakkars mais moins de réussite en terme de transformation en but. Mais la donne change à peine la remise en jeu faite, Caen s’empare du palet qui atterrit derrière la cage de Sébastien. Passe de LEBEY à PAIN qui shoote de toute ses forces. Le gardien repousse mais ne bloque pas. Le palet reste et BAAZZI s’en charge ! Et offre le deuxième but à son équipe. (40’43) Caen 2 – Grenoble 3.
Et ils comptent bien ne pas en rester là. Pas question de rendre la rondelle. Ils l’accaparent et mettent en échec les Brûleurs. GESLAIN s’offre quasiment un tête à tête avec RAIBON mais n’en sort pas vainqueur. La tornade continue. ARROSSAMENA essaye de s’en sortir mais sera vite contré pas Azziz. DUCHESNEAU reprend le flambeau mais rate une passe en arrière qui est reprise par les deux attaquants tchèques. Trop hésitants, Jeremiah s’impose, passe à Samuel qui va faire un tour derrière les cages grenobloises. Jonathan tente un tir mais sur le poteau. Tension, pression égale prison : 2 min décernées à ARROSSAMENA pour dureté. Le palet repart et GIBBONS toujours en couverture au milieu du glaçon récupère, fait un shoot again et même erreur le gardien ne bloque pas, CUNNINGHAM est sur le coup (44’58) Il ajoute une nouvelle ligne à la feuille de match. Caen 3 – Grenoble 3.
Belle remontée et égalisation. Les deux équipes doivent tout faire pour conserver ou améliorer ce score. Les Grenoblois ont pris ce but comme un électrochoc. Ils repartent en croisade. Graham AVENEL se démarque et part mais FOUQUEREL ne sera pas leurré. Jérémie ROMAND en super forme tient tête à WALLIN, BROZ et KRAYZEL. Tir repoussé par un adversaire. GILLET est poursuivit par CUNNINGHAM, il passe à BENOIT. Ils cherchent une faille. La défense caennaise est bien organisée et ne laisse rien passer. SIVIC s’y frotte tente une passe à BROZ mais est interceptée par Vladimir URBAN. On a comme l’impression que les Drakkars ont scotchée la rondelle à leurs palettes ! Le plus important est que personne ne se décourage.
Le jeu continue. Un 3 à 3 qui motive tout le monde. Viser et arriver aux prolongations. Notons que les frères AVENEL donnent beaucoup sur ce match. Des retrouvailles intéressantes. Grenoble et Caen poussent le score jusqu’à la 60 ème minute. Une fin de troisième tiers Caen 3 – Grenoble 3.
C’est donc le moment des prolongations où tout le monde retient son souffle. Même schéma que les derniers matchs. Cela ira-t-il encore au tir au but ?
Cette fois, l’affaire est vite pliée et le supplice est de courte durée. Le temps d’une seule faute pour Alexandre GAUDREAU ROULEAU pour accrocher. (64’20) Grenoble se retrouve à 3. Caen demande un temps mort à cet instant. Les hommes de Bertrand POUSSE ont l’avantage numérique. Il faut tenter le tout pour le tout. Remise en jeu et tout le monde en piste. Un 4 contre 3 qui s’annonce chaud. Les défenseurs grenoblois ne savent plus où donner de la tête. Les passes s’enchainent. Le palet arrive à gauche de la cage de Sébastien. Poussé par la crosse de CUNNINGHAM, il passe sous le nez du gardien qui ne peut que constater le but quand DUCHESNEAU fait son dernier shoot. Une belle mort subite !! Score Caen 4- Grenoble 3.
Une libération pour le public caennais qui était tenu en haleine.
Caen a repris de l’assurance depuis 3 matchs. Est-ce les play down qui donnent un coup de fouet ? Ou simplement le goût de la victoire qui revient ? Un très beau match de la part des deux équipes qui se sont données à fond. Un régal pour les supporters. Clin d’œil aux supporters de Grenoble qui même peu ont mis l’ambiance aussi à Caen la Mer. Graham repartira avec un salut du public caennais qui ne l’a pas oublié.
Grenoble est 7 ème au classement. Cette victoire donne aux Drakkars deux points qui réduisent la marge avec Villard. La saison régulière touche à sa fin mais, tout est encore possible.
Sur le forum des Brûleurs de Loup les commentaires vont bon train sur le manque de motivation de l'équipe sur ce match. A la lecture de cet article ça n'a pas l'air d'être le cas.
_33_ a écrit
le 04/02/2011 à 17:58
réponse de normand : p'tet ben qu'ouais, p'tet ben qu'non!
On ne le saura jamais. Caen n'aurai probablement pas joué ainsi, tout comme Grenoble. une équipe est plus sereine avec son titulaire dans les cages, et l'autre équipe tire plus à la cage.
alex_76 a écrit
le 04/02/2011 à 15:01
Bravo à Caen. Néanmoins, à la lecture de cet article, je me demande si le score aurait été le même avec Eddy dans les cagês...
Roge 22 a écrit
le 04/02/2011 à 14:48
Merci pour le clin d'œil pour les supporters grenoblois en fin d'article au niveau de l'ambiance.
Et merci aux supporters caennais pour leur accueil.