|
JB Sikora |
|
La vague jaune et rouge la première à l'attaque, Dijon occupe bien l'espace et empêche les relances gapençaises.
Briand, lancé pleine vitesse en zone d'attaque, prend de vitesse le défenseur des bleus et va loger le palet du revers dans la lucarne gauche de mosher (0-1) à 3'06.
Kara est à la limite de réduire la marque quelques secondes plus tard, sur un service de Rohat, mais la rondelle trouve la botte de Pawelek. Les Rapaces ne tarderont pas à répliquer,
lancer de Richter côté droit, qui trouve l'épaule du gardien dijonnais, lequel laisse un rebond pour Carter qui envoie au fond des filets (1-1) à 6'04.
Gap accentue l'offensive, Rohat travaille fort derrière la cage des Bourguignons et va provoquer la première pénalité du match à 8'06.
Rech, positionné à droite du filet de Pawelek, envoie ras de glace en cherchant la transversale, le palet est dévié par une crosse de Dijon et finit sa course dans les filets. But chanceux pour les Gapençais qui prennent l'avantage (2-1) à 8'45.
Les Haut-Alpins étouffent les Ducs et monopolisent le palet. Da Costa trouve la barre haute des cages de Pawelek à la 14ème minute. Les Ducs, trop souvent les derniers sur les palets, ne parviennent pas à produire leur hockey. Les hommes de Paredes manquent de réalisme, à l'image de Mc Millin qui manque la cage vide qui s'offrait à lui alors qu'il ne reste que trois minutes au premier tiers.
Langlais, en gros travailleur, va slalomer en défense adverse, il passe à Carter qui lui remet aussitôt pour tromper à nouveau Pawelek, une-deux qui fonctionne parfaitement (3-1) à 19'28.
Coup dur pour les Dijonnais qui encaissent un troisième but à quelques secondes de la fin du tiers.
Tirs cadrés Gap : 14
Tirs cadrés Dijon : 9
|
JB Sikora |
|
Démarrage difficile des Ducs dans ce deuxième, ils passent difficilement la zone neutre, ils dégagent dans le fond mais les Gapençais sont toujours les premiers sur les palets. Le jeu est cependant assez brouillon des deux côtés. Grosse alerte à 26 minutes lorsque Bernier remet pour Maher, dans l'axe, qui manque la cage de peu. Dijon va reprendre de l'air sur une des rares occasions franches de ce deuxième.
Kolba sert Maslonka qui, sur un énorme slapshot en one-timer, va trouver le haut du filet de Mosher. Superbe but des Ducs qui reviennent à une longueur des Rapaces (3-2) à 29'23.
Gap, bousculé, va multiplier les opportunités, Pawelek est mis à rude épreuve. La mi-match passée, les Dijonnais accélèrent sérieusement et font douter les locaux. Gap va bénéficier d'un avantage numérique à la 37ème, Quessandier part en prison. Guttierrez monte très haut et désorganise les relances gapençaises.
La solution viendra par Da Costa, il fait le tour de la cage et prend le dessus sur le déplacement de Pawelek pour glisser la rondelle poteau gauche (4-2) à 39'26.
Les deux équipes retrouvent le chemin des vestiaires. Une nouvelle fois Dijon se fait piéger dans les dernières secondes. La tâche se complique fortement pour les Bourguignons qui vont devoir proposer une dernière période parfaite.
Tirs cadrés Gap : 9
Tirs cadrés Dijon : 7
|
JB Sikora |
|
Perez,est à deux doigts d'alourdir la marque pour l'entame du troisième, suivi de Rohat qui manque un filet ouvert. Gap aurait pu tuer le match. À 42', Dijon évolue en avantage numérique. Ce sont pourtant les Rapaces qui vont se procurer les occasions. À peine revenus à cinq et Kara prend deux minutes pour retenir.
Cette fois-ci, les Ducs installent efficacement leur jeu, Maslonka pour Wallen qui sert Kolba, énorme lancer de la bleue qui va tromper Mosher (4-3) à 44'11.
Dijon, indiscipliné, offre dans la foulée une nouvelle supériorité à Gap.
La sanction est immédiate, Kara inscrit un but supplémentaire au compteur, assisté de Bernier et Rech (5-3) à 44'55.
Les unités spéciales s'enchaînent, les esprits s'échauffent. Le corps arbitral a beaucoup de travail sur ce dernier acte. Gap se retrouve une fois de plus à quatre à 7 minutes de la fin du match. Tous les Ducs jouent très haut et prennent des risques, Kramar part en break sur une passe coupée à la ligne bleue et tente de glisser le palet entre les jambes de Pawelek qui gagne son duel.
Dijon réduit la marque grâce à une forte présence dans le slot, Kevorkian, du revers, inscrit le quatrième but des Ducs à 55'22 (5-4). Joie de courte durée pour les coéquipiers de Quessandier,
Da Costa, lancé pleine vitesse, se présente devant Pawelek et envoie le palet par dessus l'épaule du gardien (6-4) à 56'55.
Dijon ne trouvera pas les ressources nécessaires pour recoller au score et s’incline.
Tirs cadrés Gap :11
Tirs cadrés Dijon :8
Étoiles Hockey Hebdo :
*** Da Costa
** Kara
* Kolba
Gap n’a pas présenté son meilleur hockey mais l’essentiel est fait. Privés de nombreux joueurs cadres, les Haut-Alpins ont encore déroulé offensivement sur leurs adversaires, ils ont dominé dans l’ensemble des compartiments du jeu et récupèrent ainsi la tête du classement. Les Ducs n’ont pas démérité, ils n’ont jamais cessé de lutter face à la vague bleue et affichent un mental à toute épreuve, avantage certain pour la lutte pour le maintien. Match test pour les Dijonnais, dès ce jeudi, face à Lyon, choc du bas de tableau dans lequel ils n’auront pas le droit à l’erreur.