Deuxième rencontre du week end pour les deux équipes, Gap 4éme et Grenoble 5éme. Une rencontre de haut de tableau qui pouvait permettre à Grenoble de continuer sa bonne série de 7 victoires consécutives et de se rapprocher de son concurrent direct.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 20/11/2016 à 23:30
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Pointel et Margry
Buts : Grenoble : 05.23 Kyle Hardy (ass David Rodman et Aziz Baazzi) ; 05.59 Camilo Miettinen (ass Norbert Abramov et Sébastien Bisaillon) ; 59.06 Camilo Miettinen (ass Julien Baylacq et Sébastien Bisaillon) Gap : ; 24.04 Maurin Bouvet (ass Marius Serer et Max Ross)
Après l'arrivée de la première ligne gapençaise composée de Fouquerel, Ross, Craige, Ringrose, Rech et de King, Grenoble peut enfin accueillir sa nouvelle recrue slovène David Rodman qui portera le numéro 10. Le cinq majeur grenoblois suit avec Horak dans la cage, Bisaillon et Hardy en défense et la première ligne d'attaque composée de Chouinard, Golicic et Gauthier.
Mr Hauchart peut donner le coup d'envoi de ce match. La première action de but est pour Gap avec une passe de Labrecque pour Thillet qui reprend devant Horak mais le portier tchèque est déjà dans son match (0'56).
Ca patine fort des deux côtés, avec une bonne ambiance dans cette patinoire Pole Sud. D'un côté les supporters grenoblois et de l'autre les supporters gapençais venus en nombre. Les 3 500 spectateurs donnent de la voix.
Grenoble va ouvrir le score sur sa première action de but. Rodman sort habillement un palet dans la bande pour servir Hardy. Le défenseur canadien fixe son défenseur et prend un lancer qui termine dans le petit filet (1-0 5 '23). Kyle Hardy qui se détache encore un peu plus comme le meilleur défenseur de la ligue avec 23 pts au compteur !
Les Brûleurs doublent la mise sur l'action suivante. Abramov remonte le palet en zone offensive, laisse à Miettinen en retrait qui prend un tir du poignet et surprend Fouquerel (2-0 5'59).
Luciano Basile n'attend pas et prend de suite son temps mort. Il remobilise son équipe et stoppe l’hémorragie.
Le premier tiers est grenoblois. On voit les gapençais parvenir difficilement à sortir le palet et se présenter devant la cage d'Horak. Les passes n'arrivant pas dans le bon timing (10'). Fouquerel signe enfin ses premiers arrêts sur des tentatives de Baazzi (13') ou de Miettinen.
Gap voit sortir sur blessure Dave Labrecque, touché au genou. Le centre canadien reviendra dans le second tiers (14').
La première pénalité contre Grenoble est pour Hardy qui part en prison pour deux minutes. Mc Eachen se procure une belle occasion au second poteau mais Horak bloque le lancer et rassure ses coéquipiers (18'32).
La dernière action de ce premier tiers est pour Golicic qui lance de la bleue. Fouquerel repousse difficilement d'une mitaine basse (19'13).
Tirs : 14/14
Engagements : 10/8 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Le second tiers débute par un but refusé de Texier pour une crosse haute. La déviation du jeune français semble en effet être un poil au dessus de la barre transversale (20'47).
Gap pousse réellement dans le second tiers. Il est vrai qu'il faut combler le retard de deux buts. Essery est accroché par Baazi alors qu'il partait en contre (21'23). La supériorité voit Bouvet dévier une tentative de lancer de Labrecque (22'04).
La réduction du score va intervir par Bouvet qui lance entre les jambes d'Horak (2-1 24'04).
Gap continue de pousser et Horak doit intervenir encore une fois devant Isackson qui prend un gros lancer (35'35).
Une pénalité contre Ross stoppe le momentum gapençais. Chouinard n'est pas loin de donner de l'air à ses partenaires. Le lancer de l'arrière de Chouinard trouve la barre transversale (37'40).
Le second tiers se termine sur une bagarre qui voit Trabichet et Isackson écoper de deux minutes pour dureté (39'59).
Tirs : 15/10 Gap
Engagements : 13/8 Gap
photo: Jean-Christophe Salomé
Gap tente de pousser pour recoller à la marque. Grenoble essaye de ne pas entrer dans les provocations des Rapaces et ne pas se faire punir par des infériorités.
Les minutes passent et le score reste identique. La faute à deux bonnes défenses et deux gardiens de haut niveau.
Les altercations se multiplient comme sur cette échange entre Arnaud et Crinon qui se rappelent du bon vieux temps. Ou encore Rodman et Ross qui partent tous les deux se calmer en prison (51'13).
Anthony Rech n'est pas loin de l'égalisation quand il perfore la défense des BDL mais son lancer part au dessus de la cage d'Horak (55'23).
Comme prévu, Fouquerel sort de sa cage à une minute dix de la fin du match. La sanction est immédiate avec un lancer cage vide de Camilo Miettinen qui signe donc un doublé (3-1 59'06).
Tirs : 10/5 Gap
Engagements : 12/10 Grenoble Terglav Edo en conférence de presse :« On a été discipliné, on a fait preuve de beaucoup de caractère. Je suis fier de cette équipe. On n'est pas rentré dans leur jeu, on a été intelligent. Il nous a manqué un peu d'énergie dans le second tiers. Dans le 3éme, on a bien appliqué notre plan de jeu. On a la victoire ce soir grâce à notre défense, notre gardien. Notre jeu défensif est bien en place. On voulait commencer fort, ce qu'on a fait ; Les deux buts dès l'entame ont fait la différence. On reste concentré malgré la bonne série. On sait que ça peut vite tourner. On prend un match à la fois. Je félicite notre quatuor en infériorité : Baylacq, Tartari, Arnaud et Rohat qui ont beaucoup de fierté à bloquer des shoots et défendre le score. »
Au terme d'un match intense, parfois rude, Grenoble s'impose de justesse grâce à une entame de match parfaite. Gap a poussé pour revenir notamment dans le second tiers avec un collectif bien huilé mais qui manque de buteurs à la finition. Grenoble repart avec la victoire, la 8éme de rang ce qui commence à dire quelque chose de fort même si l'équilibre reste à consolider match après match.