Vingt-et-unième journée de championnat qui voit s’affronter Lyon et Amiens. Les Gothiques cherchent une victoire pour conserver leur place en play off, tandis que les Lions espèrent une meilleure place dans la poule des play down.
Arbitres : M. Bourreau assisté de Mme Girard et de M. Gielly
Buts : Lyon : 07.29 Johan Burlin (ass Jonathan Laberge) ; 47.36 Jonathan Laberge (ass Vikhael To-Landry) Amiens : ; 15.36 Kevin Bruijsten (ass Fabien Kazarine et Jaka Ankerst) ; 37.26 Fabien Kazarine (ass Jaka Ankerst et Zbynek Hrdel) ; 54.59 Joël Champagne (ass Grégory Beron et Tim Crowder)
Pénalités
6 minutes contre Lyon
10 minutes contre Amiens
1er tiers :
Emmanuel Lavocat
Le début du tiers n’est à l’avantage d’aucune des deux équipes. A tour de rôle, elles récupèrent le palet et se créent des occasions mais aucune d’entre elles n’est décisive. L’ouverture du score est offerte par Johan Burlin, d’un shoot de la bleue qui touche la barre transversale et finit au fond des filets (7’29, 1-0, But : Johan Burlin, assist : Jonathan Laberge).
Suite à ce but, les Gothiques enchaînent deux pénalités, ce qui entraîne un power play à 5 contre 3 pour les Lions. (Jeff Smith - Faire trébucher & Paul Crowder - Accrocher). Cette supériorité permet à Lyon de s’installer en zone offensive. Les actions s’enchaînent, mais toujours aucun but à l’horizon.
Styff commet une erreur en zone neutre. Les Amiénois en profitent, mais leur action se termine par une pénalité lyonnaise (Conor O'Donnel - Accrocher). Cette pénalité permet aux Gothiques de souffler et se remettre dans le match. Kevin Bruijsten profite d’un cafouillage devant la cage de Virtanen et inscrit le but de l’égalisation (15’36, 1-1, But : Kevin Bruijsten, assist : Fabien Kazarine, Jaka Ankerst).
Les deux équipes continuent d’attaquer pour reprendre l’avantage mais aucune n’arrive à marquer un nouveau but avant la fin du coup de sifflet final. 2ème tiers :
Emmanuel Lavocat
Lyon débute le tiers en infériorité numérique suite à une pénalité de Slavomir Tomko pour accrocher. La remise en jeu est gagnée par les Lions qui partent à l’offensive mais l’action est très bien gérée par le gardien des Gothiques, lesquels partent en contre-attaque. L’action très dangereuse, suivie d’un cafouillage, est stoppée par Virtanen.
Le ton est donné dans ce deuxième tiers. Les deux équipes se montrent très agressives et les actions se succèdent. Beaucoup d’erreurs techniques de part et d’autre, devant la cage, empêchent ainsi chacune des équipes de reprendre l’avantage dans cette rencontre. Des deux côtés, beaucoup de passes et shoots sont ratés.
En fin de tiers, Lyon se retrouve en difficulté suite à la pénalité de Fabien Metais pour avoir retenu un adversaire (35’32). Le power play s’annonce compliqué. Mais la défense lyonnaise tient bon en contrant toutes les attaques adverses.
Il ne reste plus que 6 secondes à tenir pour les Lions dans cette infériorité quand Fabien Kazarine arrive à prendre un rebond sur la droite de la cage. Le shoot fuse dans la cage de Virtanen (37’26, 1-2, But : Fabien Kazarine, assist : Romain Carpentier, Gregory Beron).
C’est au tour d’Amiens d’offrir l’ultime occasion aux Lions avec deux pénalités sifflées. Les Lyonnais finissent en power play. Ils se créent deux occasions très dangereuses dont la dernière à quelques secondes de la fin, qui se heurte au poteau amiénois.
Un deuxième tiers très disputé entre les deux équipes. La chance a souri aux Gothiques qui ont pris l’avantage dans ce tiers grâce au but de Fabien Kazarine et dans les dernières secondes au poteau gauche de la cage.
3ème tiers :
Emmanuel Lavocat
Début de tiers très agressif des deux équipes, bien que les joueurs d’Amiens soient en infériorité numérique. Les Lions n’arrivent pas à en profiter et Amiens accélère le rythme du match. On sent que les Gothiques cherchent à creuser l’écart pour ne laisser aucune chance aux Lions de revenir au score. Mais Jonathan Laberge change la donne grâce à un contre de Vikhael To-Landry (47’36, 2-2, But : Jonathan Laberge, assist : Vikhael To-Landry).
La bataille fait de nouveau rage sur la glace. Les deux équipes se lancent dans une lutte acharnée. Tim Carr est pénalisé pour obstruction. Nouveau power play pour Lyon mais les joueurs, après une première attaque des plus dangereuses, n’arrivent pas à garder le palet en zone offensive. Joel Champagne, aidé de Gregory Beron et Tim Crowder, va permettre à son équipe de repasser devant au score (54’59, 2-3, But : Joel Champagne, assist : Gregory Beron & Tim Crowder).
Les Lyonnais vont tout faire pour essayer de revenir une fois de plus au score durant les dernières minutes restantes. Et le match se termine à l’image de la fin du deuxième tiers, avec un tir manqué dans une cage grande ouverte de la part des Lions. Ils laissent ainsi échapper une nouvelle opportunité immanquable pour rétablir la situation.