La grosse série continue pour l'Entente Saint-Gervais/ Megève qui reçoit Rouen. Après leur défaite en finale de la Coupe de France, les Dragons voudront reprendre la main. De leur côté les hommes de Lepers doivent montrer que leur victoire contre Angers n'est pas le fruit du hasard. Cependant le jeu plus physique de Rouen par rapport aux Ducs devrait poser plus de problème au Mont-Blanc. Une nouvelle victoire des Haut-Savoyards serait un exploit. A noter une défection importante du côté des locaux: Etienne Croz est blessé au genoux.
St Gervais, Hockey Hebdo
Michelle et Aline Beaurepaire le 07/02/2010 à 10:40
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mr Courgeon et de Mr Popa
Buts : Mont-Blanc : 14.53 Romain Orset (ass Francis Ballet) ; 48.56 Francis Ballet (ass Romain Orset) Rouen : ; 24.58 Ilpo Salmivirta (ass Luc Tardif et Jonathan Zwikel) ; 32.35 David Holmqvist (ass Loïc Lamperier et Jérémie Romand) ; 62.26 Ilpo Salmivirta (ass Carl Mallette)
Pénalités
37 minutes dont 25 à Adamovics contre Mont-Blanc
43 minutes dont 10 à Tardif et 25 à Tarantino contre Rouen
photo : Michelle Beaurepaire
Le premier tir est rouennais avec Holmquist. Un arrêt facile pour Buysse. La première pénalité est sifflée contre les Dragons. Le jeu de puissance se met en place immédiatement mais le palet sort aussi vite. Et Tardif se retrouve seul face à Buysse qui sort le palet de la botte. Les locaux n'auront pas tiré une seule fois au but alors que la pénalité se termine.
Orset tente un tir de loin mais sans puissance, Koenig n'a aucun mal à faire l'arrêt. Bien que sensible, la domination rouennaise n'est pas outrancière. Pour le moment la défense haut-savoyarde tient bien le choc et les attaquants prennent tous les contres qu'ils peuvent.
Et c'est une nouvelle pénalité contre les visiteurs. Le joueur de l'Entente reste au sol. Il s'agit de Saliji visiblement touché au poignet. C'est une nouvelle occasion pour le Mont-Blanc de prendre l'avantage. L'arbitre siffle une nouvelle pénalité contre les Dragons et contre l'Entente. On joue donc toujours à 5 contre 4. Une fois encore Buysse est impérial dans les cages, sauvant son équipe à plusieurs reprises. Contre toute attente c'est le Mont-Blanc qui marque le premier but sur une belle action collective. Cerny sert Orset qui trompe Koenig sur un tir de loin. A presque 15 minutes de jeu, l'Entente mène 1-0.
Ce sont maintenant les visiteurs qui sont en supériorité. Byusse fait encore une fois preuve d'un sang froid à tout épreuve. Il donne même l'occasion à Saliji de partir seul face à Koenig. Les deux minutes se terminent sans encombre pour l'Entente qui continue à tenir le choc.
Le tiers se termine sur le score de 1-0 en faveur des locaux. Une très bonne surprise dans un début de match globalement dominé par les Rouennais. Mais les hommes de Lepers ont su tenir leur défense solide.
photo : Michelle Beaurepaire
Desrosiers se crée une belle occasion en faisant le tour de la cage de Buysse mais il ne le fait pas assez rapidement et le jeune gardien n'a aucun mal à s'interposer. Les Dragons bénéficie d'une nouvelle supériorité qu'ils mettent immédiatement à profit pour tenter un tir de loin. Sur un jeu de passe entre Salmivirta et Tardif, Buysse s'incline pour la première fois du match. A 24'58, Rouen revient au score.
Une nouvelle pénalité est sifflée contre les Haut-Savoyards. Les cages de Buysse sont assaillies. Subit fait trébucher un adversaire à la ligne bleue, c'est une double supériorité qui s'annonce pour Rouen. La première se termine sans but. Le seconde également mais la défense du Mont-Blanc aura souffert. Et effectivement on peut voir que les Dragons trouvent plus facilement les intervalles pour construire leur jeu. Et ce qui devait arriver arriva, Byusse craque finalement sous la pression. Rouen prend l'avantage à 32'35 par Tarantino.
S'en suit une bagarre entre Adamovics et Tarantino. Les deux hommes rejoignent directement le vestiaire. Cette longue interruption a cassé le rythme du match. La défense du Mont-Blanc prend sérieusement l'eau et est obligée de faire des fautes pour parvenir à s'en sortir. C'est un nouveau 4 contre 5 pour Rouen. Eriksson est à deux doigts de donner un double avantage à son équipe.
En fin de tiers, l'ambiance se tend radicalement. Les arbitres prennent le temps pour un petit conciliabule.
A moins d'une minute de la fin de la période, Romand tente un nouveau tir puissant mais mal cadré. Subit quant à lui loupe l'égalisation dans les dernières secondes sur une passe rapide venant de la gauche.
C'est sur ce score de 1-2 que se termine ce second tiers. Les Dragons ont su exploiter les difficultés physiques de leurs adversaires pour les pousser à la faute et en profiter. Le Mont-Blanc se montre du coup moins précis en attaque et ne parvient plus à mettre son jeu en place.
photo : Michelle Beaurepaire
C'est reparti pour la dernière période qui promet d'être disputée. L'Entente part du bon pied en mettant la pression sur la défense adverse. Mais les contre attaques rouennaises sont redoutables.
Gaborit tente de surprendre Koenig au poteau mais sans succès. Les locaux tentent de jouer la vitesse avec Orset mais là encore c'est Koenig qui s'impose. Le Mont-Blanc se voit offrir un power-play. Buysse fait une sortie hasardeuse qui aurait pu s'avérer fatale, signe de la tension qui repose sur le jeune gardien. Alors que ces deux minutes semblaient ne pas vouloir sourire au Mont-Blanc, les hommes de Lepers trouvent l'ouverture pour revenir à 2-2. A 48'56 le Mont-Blanc revient grâce à Ballet.
Ce but redonne de la vivacité à l'Entente qui retrouve alors son jeu. C'est au tour de Koenig d'être sous pression. Les Dragons essaient donc de calmer un peu le jeu. C'est un nouveau match qui commence. C'en est fini des pénalités, la rigueur est de mise pour les deux formations.
Nous sommes dans les deux dernières minutes de jeu. Il n'est plus question de prendre son temps désormais. Buysse fait un superbe arrêt mitaine sur un tir puissant d'Holmquist. Le temps réglementaire se termine sur le score de 2-2.
La prolongation débute sur des chapeaux de roues avec un sauvetage miraculeux de Buysse. La pression sur le gardien de l'Entente fini par porter ses fruits sur une passe au second poteau. Le Mont-Blanc s'incline donc 2-3. C'est Salmivirta qui met un point final au match à 62'26.
Encore un gros match de la part du Mont-Blanc qui montre qu'il est en forme dans cette seconde partie de championnat. Il s'en est fallut de peu que les Dragons subissent le même sort que les Ducs d'Angers. Les hommes de Lepers ont manqué d'un peu de fraîcheur physique face à l'armada rouennaise.
Pour le 2e but de Rouen je suis désolé mais il me semble bien que s'est Holmqvist qui le marque. Je ne voit pas comment ça pourrait être Tarantino puisqu'il n'est pas sur l'action. Regardez la vidéo sur le site du Mont-Blanc: Romand passe la ligne bleue, Holmqvist demande le palet devant la cage en tapant sa crosse, il reprend la passe et marque. Par contre Tarantino arrive ensuite et va directement cogner notre défenseur juste devant le gardien.
Vérifiez mais je ne pense pas me planter.
Ceinwyn a écrit
le 09/02/2010 à 09:19
L'erreur est corrigée mais la feuille de match indique bien Holmqvist.
Bonne journée
Ceinwyn a écrit
le 09/02/2010 à 09:16
Bonjour
Merci pour la rectification. Ce sera fait ;)
Sportivement
phil76 a écrit
le 08/02/2010 à 18:48
je ne m'inquiète pas de Rouen en général,je sais que c'est une belle équipe,je m'inquiète de la 1ère ligne.......peu productive depuios pas mal de temps.les joueurs qui coutent le plus cher à Rouen......
Hermit a écrit
le 08/02/2010 à 18:17
Salut à tous et merci HH pour ce résumé, cependant j'ai suivi le match par radio et le buteur du deuxième est Tarantino, le commentateur l'a confirmé et a même demandé à un autre journaliste à côté de lui pour affirmer. Sinon pour le reste je suis assez d'accord.
DernierAs a écrit
le 08/02/2010 à 13:50
Cette équipe de Mont Blanc monte en puissance, en peu de temps, elle inquiete les Grenoblois jusqu'à la fin du match, font chuter Angers, et pousse les Rouennais en prolongation.
Que se soit pour la 1ere place, la 4eme place, et échapper au Play Down, la fin de saison risque d'être intéressante à suivre.
Fitz a écrit
le 08/02/2010 à 12:26
Si vous voulez revoir quelques actions et tous les buts. Vidéo sur le site officiel du Mont-Blanc: http://www.hcmontblanc.com/hcmbtv.php
nicolas01 a écrit
le 08/02/2010 à 11:25
Beaujeu, le problème, c'est que sur le papier, Rouen est au dessus du lot.
Maintenant, phil76, ils subissent le contre-coup de la finale perdue de la coupe de france... ils vont se ressaisir.
Cela dit, Rouen est en 3ème position à si peu de points du premier qu'il ne faut pas s'affoler... Ils ont gagné la coupe de la ligue, ont participé à la coupe de france, et maintenant, il y a la magnus. Je pense qu'aux play-offs, Rouen va retrouver la pêche... Cette petite trève va leur faire du bien...
Et c'est vrai que tout est indécis et de plus, les équipes du bas du classement peuvent renverser les choses, c'est bien, c'est palpitant.
beaujeu a écrit
le 07/02/2010 à 12:18
Salut PHIL76, tu sais il est impossible de garder la forme toute la saison. Sinon c'est louche ou que l'équipe est vraiment au dessus du lot.
ROUEN a eu du mal a commencer la saison mais a fait un super mois de décembre, c'est vrai aidé aussi par un bon calendrir en COUPE DE FRANCE.
ANGERS a bien débuté la sasion puis connu un creux, c'est maintenant BRIANCON qui est au top.
L'important maintenant c'est d'arriver au PLAY OFF en super forme.
C'est bien, celà rend tout ceçi très indécis. Si grenoble n'avait pas 6 points de moins, on aurait les 4 équipes de têtes en 1 points...
C'est bien pour le suspense
phil76 a écrit
le 07/02/2010 à 11:16
j'ai bien l'impression que les fantastiques se sont transformés en fantômatiques depuis la finale de la coupe de la ligue.un malaise au sein de cette 1ère ligne est indéniable.espérons que que ce ne soit que passager...
bravo quand même pour cette victoire,il devient dur de s'imposer au mt blanc