Béron ouvre le score
Le début du premier tiers est dominé par les visiteurs. Ils se retrouvent en supériorité numérique après une pénalité de Narbonne (0:44). Lessard obtient une bonne chance avec un tir venant de la droite de O'Keefe. Le portier amiénois se sert de son épaule pour dégager le danger. Sur l'action suivante, Busto utilise son slap à la bleue pour essayer de tromper O'Keefe (2:12). C'est ensuite au tour de Gagnon de s'essayer avec deux tentatives à la ligne bleue. Le cerbère amiénois fait les arrêts nécessaires (2:34).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Les Gothiques n'ont pas assez de shoots sur Bertein. Ils se doivent de tenter davantage pour au moins forcer soit le rebond, soit la remise en jeu en zone adverse. Les Ducs exercent une bonne pression forçant leurs adversaires à de mauvaises sorties de zone. Toutefois, les joueurs d'Angers sont coupables de trois dégagements interdits en seulement huit minutes.
Par la suite, les Angevins se retrouvent une nouvelle fois en supériorité numérique. Campbell entre de bien belle manière en zone adverse. Il centre pour Gaborit qui reprend de volée. Toutefois, les Ducs tombent sur O'Keefe (10:20). Gagnon obtient ensuite une chance des poignets de la ligne bleue sans marquer (10:52).
Clairement, les Ducs d'Angers dominent la période. Ils obtiennent plusieurs tirs intéressants. Cependant, le trafic devant O'Keefe est manquant.
Après avoir effectué une belle entrée de zone, Riendeau est accroché par ses adversaires. Sur le jeu de puissance, Béron opère à de bons déplacements à l'intérieur de la zone adverse.
Le jeu s'installe de bien belle manière pour se retrouver sur Béron qui marque. Bertein s'est fait avoir par les transversales des Gothiques. Béron est assisté de Legault et de Riendeau. Il permet aux siens de mener 1-0 (18:43).
Tirs : 10 pour Amiens, 8 pour Angers
Remises en jeu : 14/22 pour Amiens, 8/22 pour Angers
Casini dehors, les portiers en forme
Il est à noter une bonne présence de la 3ème ligne des Gothiques. Thomas Suire est le plus proche de marquer mais tombe sur un Bertein solide (2:37). Sur une action suivante, c'est au tour de Coulaud de se démarquer. Il hérite d'une passe du revers de Champagne avant d'entrer dans la zone adverse. A la manière d'un bagarreur, il fonce sur Bertein et tente de générer du trafic devant le portier angevin. Le cafouillage provoqué ne permet pas le but des Gothiques.
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Quelques minutes plus tard, Casini effectue une grosse mise en échec dans le visage de Narbonne, tout juste revenu de blessure. Le Français est logiquement expulsé de la rencontre puisqu'il écope de 5+20 après une vulgaire mise en échec illégale. Les deux seules occasions du jeu de puissance (de cinq minutes) proviennent tout d'abord de la crosse de Riendeau après une rapide entrée de zone (8:21). Puis, Brisebois décoche un slap que sauve magnifiquement Bertein de la botte droite (8:57). Walls obtient même une échappée mais en manque de vitesse, l'attaquant angevin dévisse complètement son tir.
Amiens est bien mieux dans ce deuxième tiers. Ils tentent souvent de lancer et de dévier devant un portier qu'ils connaissent bien. Son adversaire du soir, Mitch O'Keefe, n'a pas grand chose à faire dans ce tiers malgré les tirs tentés. En effet, cela se voit avec la tentative de Campbell du revers. Alors seul dans l'enclave, il se fait voler l'occasion par un sublime arrêt du portier canadien (16:10). Pour finir, le portier fait un nouvel arrêt aux dépens d'une déviation d'Albert (19:38).
Tirs : 14 pour Amiens, 14 pour Angers
Remises en jeu : 11/23 pour Amiens, 12/23 pour Angers
O'Keefe, l'homme du match
Mitch O'Keefe reprend là où il avait laissé les choses. En effet, il effectue tôt dans le tiers deux arrêts importants. Mario Richer sur-utilise ses deux premières lignes depuis maintenant un bon moment.
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Le tiers ne voit que très peu d'occasions. Il y a quelques tirs mais qui ne permettent pas d'inquiéter les deux murs. Il est à noter une bonne déviation de Fauchon en avantage numérique quand il reprend un slap de Polodna (11:10).
Puis, la quatrième ligne amiénoise effectue un bon travail à la bande. Brisebois récupère le puck, tergiverse avant de prendre un shoot en pleine lucarne. Il trompe Bertein d'un magnifique tir des poignets. Il est assisté de Thomas et Offret afin de porter le score à 2-0 (12:35).
Le match est intéressant malgré le peu d'occasions. Les défenses sont fiables et surtout attentives aux consignes des coachs. Elles prennent très peu de risques. Les lignes défensives amiénoises maximisent leurs chances contrairement à l'accoutumé. De l'autre coté, on ne sent pas de véritable révolte. Il est à noter en fin de match un cafouillage que O'Keefe gèle (18:49). Son match est solide, sans aucune erreur.
Tirs : 6 pour Amiens, 7 pour Angers
Remises en jeu : 13/17 pour Amiens, 4/17 pour Angers
3 étoiles Hockey Hebdo
* Mitch O'Keefe (29 arrêts sur 29 = 100%)
** Léo Bertein (28 arrêts sur 30 = 93.3%)
*** Grégory Béron (1 but, 3 tirs)
Dans un match relativement équilibré, ce sont les Gothiques qui s'imposent. Une victoire qui fait du bien dans un duel de prétendants aux places pour les playoffs. En 22 matches, les Gothiques ont autant de points que les Ducs d'Angers avec cependant un match de moins. En effet, les deux équipes ont 31 points et se placent 6ème (Angers) et 7ème (Amiens) de la Saxoprint Ligue Magnus.
Les Gothiques, avec cette victoire, mettent fin à une série de 4 victoires de suite dans la ligue pour les Angevins. Ces derniers recevront les Pionniers ce mardi 29 novembre alors que les Gothiques iront à Bordeaux afin d'y affronter une équipe du top 3 de la SLM.