Retour à domicile pour les finalistes malheureux de la Coupe de France. Les Ducs d'Angers veulent terminer dans les meilleures dispositions le championnat afin d'atteindre le graal cette saison. Aussi une victoire avant la trêve internationale est indispensable pour conserver le haut du classement et oublier définitivement la défaite de Bercy. Face à eux les Pingouins de Morzine, 9ème au classement, qui veulent confirmer leurs derniers résultats et retrouver une certaine régularité.
Arbitres : M. Hauchart assisté de M. Rauline et Caillot
Buts : Angers : ; 12:08 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 21:48 Lauri Lahesalu (ass Thiery Poudrier) ; 30:56 Marc Belanger (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 31:54 Charlie Doyle (ass Tomas Baluch et Thiery Poudrier) ; 42:01 Lauri Lahesalu (ass Valentin Michel) Morzine-Avoriaz : 01:10 Ben O'Connor (ass Martin Arup)
Pénalités
18 minutes contre Angers
0 minute contre Morzine-Avoriaz
Honneurs aux Backup
Honneurs aux gardiens remplaçants ce soir au Haras, où les deux équipes alignent leurs gardiens n°2, Lucas Normandon remplace Peter Aubry, qui souffre des adducteurs et Adrien Morin prend la place du contesté Tuomas Lohtander.
Trop de pression ou mise en route difficile pour le jeune gardien Angevin qui concède un but sur la première action de la rencontre. Sur une entrée de zone de Martin Arup conclue par un tir, le cerbère des Ducs capte mal le palet, Ben O'Connor en profite et n'a plus qu'à pousser le puck dans les filets (0-1à 1'10").
Photographe : Franck Salot
Fort de cette avance, les partenaires de Brodin effectuent un pressing haut et font facilement douter des Ducs qui semblent émoussés tant physiquement que mentalement. O'Connor, encore lui, ou Koivunen s'essayent sur Normandon avant que l'arbitre facilite leur domination en envoyant en même temps Fortier et Laprise en prison. Une double infériorité numérique qui a le mérite de réveiller les Angevins qui proposent encore une fois une belle défense dans cette spécialité et confirment qu'ils sont les meilleurs du championnat en infériorité. Les Angevins sont enfin réveillés et le trio Fortier-Bellemare-Belanger égalise au terme d'une action collective splendide. Fortier fait l'entrée en zone en effectuant une passe abandon subtile à Bellemare ce dernier feinte le tir pour fixer le gardien et adresse une passe parfaite au second poteau pour Belanger qui arrive avec de la vitesse pour poser sa palette au sol et dévier le palet dans le but (1-1 à 12'08").
Le Haras, encore une fois complet cette saison, exculte et encourage ses joueurs à continuer. La machine Angevine semble en route, Bellemare s'offre un tête à tête gagné par Morin, et Baluch d'un tir à pivot fait trembler le banc des Pingouins.
Le tiers se termine sur ce score de parité logique, les Morzinois ont proposé un jeu intelligent durant les 10 premières minutes, mais n'ont pas su concrétiser leur domination au moment de la double supériorité numérique. A l'inverse cette situation a bousculé les Angevins qui ont enfin accéléré leur jeu pour terminer le tiers en trombe.
Les Ducs s'envolent
Le second tiers reprend sur le rythme du premier pour les Angevins qui mettent rapidement la pression sur le but de Morin. Ce dernier est beaucoup plus sollicité qu'auparavant et doit au bout de 2 minutes aller chercher le palet au fond de ses filets. En effet Lauri Lahesalu a le temps d'armer un lancer balayé de la ligne bleue qui finit sous la transversale d'un Morin sans doute gêné par sa défense (2-1 à 21'48").
Photographe : Franck Salot
C'est au tour des visiteurs de tenter de revenir au score et par deux fois, les joueurs d'Imonen en sont tout proche. Tout d'abord au terme d'une action collective, Toivonen décale bien Majernik qui trouve au dernier moment Normandon sur sa route. Puis Yusupov laissé bien seul face au but voit son slap heurter la transversale de Normandon. Les Angevins ne sont pas en reste et Tomas Baluch confirme sa bonne forme actuelle en éliminant son vis à vis et en lançant Laprise plein axe seul face à Morin. Le canadien feinte bien le gardien français qui s'allonge, mais le revers du buteur ne se lève pas et finit dans la botte du gardien. C'est au tour des Pingouins de subir une double infériorité numérique, mais le manque de simplicité des attaques Angevines va les empêcher de faire évoluer le tableau des scores. Ce n'est que partie remise puisque sur une action qui semblait peu dangereuse, Belanger refait parler la poudre d'un tir précis depuis le côté gauche du terrain (3-1 à 30'56").
Le but semble dur à accepter pour les visiteurs et pour Morin qui réalise pourtant un bon match. Le but suivant l'est encore plus. Charlie Doyle, qui profite des forfaits d'Irani et de Braxenholm pour retrouver une place dans l'alignement, assure le break aux Angevins. Pourtant le slap de la bleue ne semble pas cadré mais bien aidé par Tomas Baluch, qui semble dévier volontairement le tir de la main vers le but de Morin, permet au palet de finir au fond des filets (4-1 à 30'56").
Les joueurs de Morzine conteste cette décision et ce fait de jeu, qui est effectivement très particulier.
Les Ducs ont fait le break et vont gêrer la fin du tiers, les deux équipes se procurent quelques nouvelles occasions, mais aucune ne semble réellement pouvoir changer la physionomie du match.
Assurer la victoire
Photographe : Franck Salot
Les Angevins ne veulent pas laisser à leurs adversaires du jour le moindre espoir, et imposent dès la reprise un défi physique important et de la vitesse dans leur jeu. C'est pourtant sur une phase de jeu arrêtée que les Ducs vont inscrire un nouveau but. La mise en jeu en zone offensive gagnée par Valentin Michel, permet à Lauri Lahesalu de marquer à nouveau depuis la bleue d'un lancer balayé qui finit en lucarne (5-1 à 42'01).
Le gardien des Pingouins s'énerve de ce nouveau but, pourtant il lui faudra tout son talent pour s'interposer à nouveau sur les tentatives de Henderson et d'Albert. Manavian s'essayera également de la bleue sans plus de succès quand à Pierre Luc Laprise il trouvera le poteau en fin de rencontre. Mais ces occasions manquées par les Angevins ne changent pas la finalité de la rencontre, la victoire des Ducs ne fait plus de doute et seule l'abnégation des Pingouins donne à ce dernier tiers un quelconque intérêt.
La trêve de 10 jours va faire du bien au physique des Angevins qui connaît quelques bobos cette saison. Mais également sur le plan mental, les joueurs vont pouvoir oublier la pression qui s'était créée autour de la finale de la Coupe de France pour aborder la dernière ligne droite dans les meilleures conditions. Pour cela, les Angevins semblent avoir retrouvé leur solidité défensive à l'image de Lauri Lahesalu, véritable patron de la défense des Ducs. Et quand, en plus, les attaquants Angevins se trouvent aussi facilement que lors de cette rencontre, cela annonce un avenir serein pour les Ducs.
Côté Morzine, les Pingouins ont trouvé ce soir une équipe plus forte, car les joueurs de Santeri Immonen ont bien joué comme en début de tiers. Toutefois l'homogénéité des lignes et l'absence de repli défensif de certains attaquants peut être préjudiciable par moment. Du côté du gardien, bien qu'encaissant 5 buts, Adrien Morin a assuré une prestation solide qui devrait booster le titulaire habituel à se surpasser à l'aube des playoffs.
hepatus, merci de ton soutien mais une défaite est une défaite mais sa n'enlève pas la fierté d'avoir une équipe avec énormément de cœur et qui nous a fait rêver jusqu'au bout. Rouen a gagné la coupe de France et j'en suis très content aussi.
Ils méritent bien cette coupe et je suis heureux que les supporters de Rouen ont eu cette joie de voir son équipe portée la coupe.
Revenir sur la défaite dans les articles est normal mais se n'est pas là pour en remettre une couche dans le mauvais sens du terme.
Je suis d'accord avec le fait que peu d'équipe aurait pu faire de même. Un exploit d'avoir pu pousser Rouen jusqu'aux tirs au buts. (lors de la pause, je me disais merde. Ils nous mettent la fièvre :D )
Que le meilleur gagne et surtout restons loin de l'agressivité du foot. Gardons le plaisir de se retrouver pour de fabuleux spectacles !!
J'irais a Caen avec des amis et nous espérons voir un beau spectacle et surtout une ambiance de folie. Amis Caennais ! Je vous dit au 18 et surtout vous avez le soutient d'un Angevin pour restez dans l'élite l'année prochaine car j'aime votre équipe qui malgré les défaites, se donnent a font a chaque match et qui manque peu pour faire basculer la victoire vers eux.
Peace Amoureux du hockey :D
hepatus a écrit
le 08/02/2011 à 21:04
revenir sans cesse sur la défaite de bercy. Il me semble que perdre aux tirs au but ne constitue pas une defaite réglementaire .....
Il ont eu le mental et la qualité de revenir au score. Sans être partisan, aucune équipe n'aurait été capable.Ils nous ont fait plaisir et c'est le principal. Si ils nous offre mieux,
je suis preneur, sinon merci