Forts d’un succès acquis en prolongation aux dépens des Ducs de Dijon la semaine passée sur cette même glace de Richard Bozon, les Pionniers de Chamonix-Morzine ont connu un bilan plus délicat ce mardi, s’inclinant 5 buts à 0 face à Grenoble en Coupe de France.
Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : Y.Coppel & C.Arès le 26/11/2016 à 11:34
Arbitres : MM. Bregamelli et Peuriere assistés de MM. Gremion et Barbez M.
Buts : Chamonix / Morzine : 03.31 Lou Bogdanoff (ass Dominic Jalbert et Gaelan Patterson) ; 09.50 Lou Bogdanoff (ass Dominic Jalbert et Edgars Homjakovs) ; 56.53 Lou Bogdanoff Epinal : ; 51.06 Matthieu Le Blond (ass Robin Soudek et Pierre-Charles Hordelalay)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix / Morzine
10 minutes contre Epinal
De retour en championnat et hôtes d’une équipe spinalienne qui souffle le bon et le moins bon depuis le début d’exercice, la troupe de Stéphane Gros espérait inscrire trois points pour combler l’écart rapprochant le néo-club Magnus du Top 8 synonyme de Play-Offs. Malgré la place de lanterne rouge, les séries éliminatoires sont toujours en tête chez les Pionniers. Derniers avant l’engagement du match médian en championnat, le temps presse désormais au pied du Mont-Blanc, mais l’espoir reste sauf. Si la rencontre du soir voyait revenir au jeu l’expérimenté français Pierre-Antoine Devin chez les locaux, elle permettait également à Epinal de retrouver son cerbère titulaire Andrej Hocevar. Ce dernier gardait le filet. En face, Jason Missiaen conservait sa place devant la cage chamoniardo-morzinoise. Bogdanoff frôle les étoiles
La première banderille est plantée sur un lancé lointain de Patterson, qui fuit le cadre. Dans la même minute, Moffatt se crée une belle situation, lancé plein axe. Les Pionniers sont bien lancés et récompensent déjà leurs efforts. A la bleue, Jalbert se bat pour éviter le hors-jeu et sert Patterson plein axe, ce dernier s’avance et lance fort dans le paquet. Le retour profite à Bogdanoff, bien placé, qui trompe Hocevar pour la première fois de la rencontre, 1-0 à 3’31.
Y.Coppel
Les Pionniers peuvent désormais regarder de l'avant
La réaction spinalienne est signée Vinatier qui tente de pousser le disque derrière la ligne au premier poteau mais se heurte une première fois à Missiaen. Hordelalay sème la panique sur un contre rapide, mais son revers fuit le poteau droit du but. Le contre des joueurs de la Yaute n’aura pas tardé. Masson reprend un service devant le but, Josselin Besson prend le rebond accordé par le cerbère de l’Est mais manque le but vide du revers. L’opposition est disputée et chaque équipe parvient à se créer de belles situations offensives. Chamonix-Morzine travaille et fait parler la vitesse. Bogdanoff étincelant depuis le début de rencontre double la mise. Il déborde son défenseur, lance à la cage. Le puck est détourné par Hocevar, mais repasse derrière le but. L’attaquant qui avait suivi dépose la rondelle en lucarne droite au-dessus de l’épaule du grand gardien d’Epinal d’un tour de cage pour le doublé, 2-0 à 9’50.
Comme sur l’ouverture du score, le Gamyo réagit immédiatement sur un revers depuis l’enclave d’Arrossamena, qui voit son tir dévié par l’impérial Jason Missiaen. Epinal est la première équipe pénalisée. Klimicek écope d’une punition. Sur une action offensive pionnière, Hocevar est contraint de quitter momentanément ses coéquipiers pour un problème matériel au bas du corps. Savoye entre sans échauffement dans la partie et sur le powerplay haut-savoyard. Au terme de l’avantage numérique, Epinal revient à 5 et Hocevar peut enfin reprendre sa place devant le filet. Les Pionniers poursuivent leur bon travail offensif et Moffatt se présente le long de la ligne de but côté gauche. Il lance, le portier des Vosges détourne, Lukacik se jette sur le retour, mais il est trop court pour pousser la rondelle derrière la ligne. La première période se termine sur la marque de deux buts à zéro pour les locaux. Un break d’avance pour les locaux grâce à un doublé de Lou Bogdanoff, dans tous les bons coups depuis le début de partie. Epinal semble éprouver quelques difficultés dans la construction, malgré quelques bons contres tranchants. A l’inverse, le groupe de Stéphane Gros développe un jeu léché et précis. Missiaen frustre le Gamyo
Epinal reprend la rencontre sur de meilleures intentions. Les palets sont amenés à la cage et les mouvements sont plus précis en début de tiers. En difficulté, Karvinen crée la première supériorité numérique pour une obstruction face au but de Missiaen. Sur un retour involontaire, Galkins se met à son tour à la faute et offre une situation de 5 contre 3 aux visiteurs pour plus d’une minute. Le trio Patterson-Jalbert-Masson fait le travail défensivement, bien aidé par un Missiaen en place. Les Pionniers font le dos rond et résistent de belle manière.
C.Arès
Hocevar signait son grand retour
A noter l’arrêt exceptionnel de Missiaen sur Gutierrez seul au second poteau ! L’attaquant déclenche un lourd tir cadré depuis la gauche, mais le portier chamoniard jette son bouclier sur son poteau et dévie ensuite de la botte un lancé fond de zone. Les Pionniers peuvent remercier leur cerbère, encore décisif. Le score demeure inchangé. Après cinq premières minutes difficiles, les joueurs de Gros refont peu à peu surface. Moffatt fait dévier devant la cage, mais Hocevar rejette de la botte pour repousser le caoutchouc. Après ce défilé de punitions, les deux équipes reviennent au complet et les rouges et blancs s’offrent la situation suivante. Bogdanoff, décidemment intenable, obligeait Hocevar à un bel arrêt sur un tir en direction de la lucarne gauche vosgienne. A la mi-match, Hrehorcak marque d’une déviation aérienne, mais le quatuor refuse immédiatement le but pour une crosse haute. Décision semble-t-il tout à fait justifier à vitesse réelle. Epinal malgré quelques difficultés visibles dans le jeu lance une contre-attaque éclaire sous les coups de lames de Gutierrez, mais Missiaen met son casque en opposition et réalise un nouvel arrêt décisif au-devant de l’ancien dijonnais. Malgré les belles intentions, les coéquipiers de Bouchard demeurent trop imprécis. Les Pionniers à l’inverse coupent les lignes de passe et engagent quelques jolis contres. A six minutes du terme dans le tiers médian, Gabin Ville se rend coupable d’une faute et écope de deux minutes, offrant une supériorité numérique aux hommes de Barin, qui ne mettront pas à profit leur avantage numérique. Dans le but de Chamonix-Morzine, Jason Missiaen brille. A moins de deux minutes du terme de l’acte II, Josselin Besson écope d’une paire de minutes de punition pour avoir accroché. Klimicek lance depuis la droite mais manque le cadre. Les Pionniers parviennent à conserver leur avance de deux buts après quarante minutes. Epinal aura territorialement dominé la fin de tiers, mais aura une nouvelle fois butté sur un excellent Missiaen devant le filet du CMHC. Soigner ses fins de matchs
Aucun retard à son siège n’était accepté en entrée de troisième. Dès l’entame de dernière période, Masson amène la rondelle derrière le filet et sert Patterson devant la cage. Ce dernier reprend, mais le puck est dévié avant la ligne. Sur l’action suivante, Moffatt s’extirpe du marquage sur la droite du but, mais Hocevar ferme la porte.
C.Arès
Bogdanoff inscrit son triplé sur tir de pénalité
Epinal crée des revirements en zone neutre et s’expose. La partie semble dans les bras de haut-savoyards sérieux et sereins. Devin amène la rondelle devant le filet, mais le gardien de but pose sa mitaine sur le disque. Le Gamyo tente de porter le danger, mais la défense haut-savoyarde reste pour l’instant héroïque de combativité. A seize minutes trente de la fin de match, Danick Bouchard assène un coup de crosse au visage de Paul Schmitt. Le français s’effondre dans sa zone défensive. Bouchard est lui prié de rejoindre le banc d’infamie pour deux minutes. Une occasion manquée pour les locaux de se détacher qui s’envole avec un powerplay pas toujours très inspiré. Josselin Besson s’échappe, il part seul mais se fait reprendre. Il tente d’alerter Jalbert venu en soutien au second poteau, mais sa passe ne peut être reprise par le canadien, trop court. Peu avant la sirène, Epinal sonne la révolte. Hordelalay profite de sa vitesse pour accélérer côté gauche. Il dépose Patterson, qui doit faire faute pour stopper le spinalien. Le lancé du revers de l’attaquant frôle quant à lui la base du poteau de Missiaen, avant que le défenseur auteur de la faute ne soit repris par la patrouille et envoyé au banc. En supériorité numérique, le boxplay chamoniardo-morzinois se sacrifie à plusieurs reprises et fait preuve de solidarité. Epinal perd le précieux sur une mauvaise passe à quelques secondes de la fin de leur penalty killing. Homjakovs prend un relai de Bogdanoff et s’en va défier la défense orange sur la fin de séquence d’infériorité. Son tir de la gauche est parfaitement capté par Hocevar. La partie est rythmée, mais les Pionniers mènent toujours de deux buts à l’entrée du money-time et semble dominer son sujet. Pourtant, si l’équipe doit tirer un enseignement négatif de la victoire qui sera prochainement prononcée, il sera important que les locaux soignent leur fin de match. A neuf minutes du terme, la défense pionnière s’aligne mal. Hudson oublie complètement Le Blond dans son dos. En break, le français et tributaire du casque de top scorer ramène les siens à une unité, 2-1 à 51’06.
Pourtant sereins pendant de longues minutes, les joueurs de Stéphane Gros sont extrêmement fébriles après la réduction de l’écart. Il reste une petite dizaine de minutes à jouer ! A 2-1, les Pionniers se font prendre pour surnombre. Incroyable erreur à cet instant de la rencontre. Les locaux se mettent en difficulté de leur propre fait. Chamonix-Morzine revient est de retour à 5 après une nouvelle boîte défensive héroïque. A trois minutes du terme, Bogdanoff part en contre-attaque et provoque un tir de pénalité. L’attaquant s’élance en face à face avec Hocevar, il se décale côté droit et fusille le portier pour le triplé ! Incroyable performance de l’attaquant chamoniardo-morzinois, 3-1 à 56’53
Après son coup du chapeau, le triple buteur a droit à une véritable ovation du public chamoniard. Epinal sent le match lui échapper et s’indiscipline. Kloucek fait faute, Gabin Ville s’échappe et sert Devin plein axe et le but vide. L’attaquant français ne peut reprendre, la faute à un rebond intempestif. Hordelalay se rend lui aussi coupable d’un coup à l’arrière du genou d’Erlich à 17 secondes du terme. Victoire des Pionniers de Chamonix-Morzine ! La première dans le temps réglementaire à domicile cette saison. Une rencontre intense et globalement sérieuse où les locaux seront parvenus à prendre un meilleur départ que leurs adversaires et à contenir les nombreuses attaques en fin de match malgré un bon retour des spinaliens. Quel match du jeune Lou Bogdanoff, auteur d’un triplé. Deux buts en première période et un sur un tir de pénalité en fin de troisième période. Le CMHC recolle à Nice et n’est devancé que sur le point des confrontations directes avec deux défaites face aux Aigles. Epinal s’enfonce au classement et repasse sous la barre. Ils affronteront prochainement Grenoble, l’équipe en forme du moment. Pas des plus simples au vue de la situation.
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère* : Lou Bogdanoff (CMHC)
2ème * : Jason Missiaen (CMHC)
3ème * : Dominic Jalbert (CMHC)
Réactions de Lou Bogdanoff, attaquant des Pionniers : "Content d'avoir gagné, surtout à la maison devant notre public et dans le temps réglementaire, les trois points sont vraiment appréciés ! Une fois de plus on a beaucoup d'occasions et on manque encore de réussite devant la cage. On ne marque pas assez, mais on a quand même bien joué. Côté positif, tout le monde s'est donné à fond et on a moins fait d'erreurs que d'habitude. Malgré tout, on leur donne l'espoir de revenir en fin de troisième période. On a bien su réagir et aller de l'avant pour remporter une belle victoire ! Après, personnellement, je suis vraiment content d'avoir mis trois buts ce soir, je suis satisfait de ma partie et j'espère continuer sur ce rythme !"