Après un joli succès en terre grenobloise, les Chamois de Chamonix retrouvaient leur meilleur ennemi sur la glace de Richard Bozon. Opposés aux Pingouins du HC MAG, les joueurs de Stéphane Gros comptaient reprendre les commandes de la poule de maintien et pousser leurs adversaires à 8 points dans l’optique des play-down. Malgré l’absence du dynamiteur Matthias Terrier, le CHC s’est offert une sérieuse prestation... et accomplit sa mission.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 24/01/2016 à 16:53
Arbitres : MM. Rauline et Hauchart assistés de Mme Boniface et de M. Barcelo J.
Buts : Chamonix : 03.48 Randy Cameron (ass Juho Mielonen) ; 10.13 Ilpo Salmivirta (ass Damien Torfou et Patxi Biscard) ; 30.20 Randy Cameron (ass Matt Bissonnette et Ilpo Salmivirta) ; 50.55 Riku Silvennoinen (ass Henric Andersen et Clément Masson) Morzine-Avoriaz :
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
24 minutes dont 10 à Dehaies contre Morzine-Avoriaz
Chamonix avec plus d’envie.
D’entrée, Morzine passe les premières frayeurs à Buysse qui, puck sous la botte, perd la rondelle de visu. Chamonix rétorque, Cameron répond d’un beau relais avec Hascoet mais Odrobny parvient à détourner en l’air. Après 3’30 en première, Bogdanoff hérite de la rondelle mais manque le coche. À l’inverse, Juho Mielonen se fend d’une véritable accélération en entrée de zone à la bleue et shoote sur Odrobny. Ce dernier renvoie mais le Finlandais suit, fait le tour de la cage et sert Cameron, qui termine le travail depuis le slot, 1-0 à 3’48.
C. Arès
Gros combat devant le but chamoniard
La réaction morzinoise est immédiate et c’est le jeune Edgars Homjakovs qui, en un contre un, se débarrasse du défenseur en passant le puck entre ses patins depuis l’arrière et lance du revers sur Buysse dressé devant lui. Le HC MAG est à son tour pénalisé et Deshaies envoyé au banc des pénalités. En jeu de puissance, Bissonnette sert Cameron au second poteau. Oublié, le Canadien reprend, mais le portier polonais dévie la rondelle. Les visiteurs tentent de revenir, mais c’est Chamonix qui inscrira le but du break sur une déviation magnifique de Salmivirta dans le slot, dirigée vers le soupirail, consécutive à une passe de l’arrière de Torfou, 2-0 à 10’13.
La rencontre est disputée et agréable à suivre malgré une tension palpable. Le HC MAG connaît une petite période de domination offensive, mais Laplace échappe son tir en angle mort trop haut. Chamonix obtient un nouveau jeu de puissance et dérange grandement la défensive du HC MAG, sans encaisser de but en situation d’infériorité. Dans la minute suivante, Colombin envoie en relais Henric Andersen. Ce dernier déborde et agenouille Odrobny, sans pouvoir glisser la rondelle au-dessus de la botte du cerbère polonais. Le CHC regagne les vestiaires avec deux unités d’avance dans une période globalement dominée, où Chamonix aura été bien plus rapide et entreprenant que son adversaire. Chamonix creuse l’écart
Le retour des vestiaires est également animé. D’entrée, chaude alerte pour les Chamois sur un lancer de Hromas que Buysse dévie du gant vers les cieux. Le palet revient au sol et, dans une forêt de jambes, est finalement stoppé par l’arrière-garde du CHC. Le HC MAG entre mieux dans son second acte et oblige les Chamois à faire des fautes.
C. Arès
La doublette Cameron-Bissonnette très influente
Salmivirta est appelé en prison après cinq minutes en deuxième pour avoir accroché. Le HC MAG trouve des angles de tirs, mais se heurte à Henri-Corentin Buysse, qui conserve son filet inviolé. Les locaux relancent la machine en milieu de période, profitant d’une pénalité à l’endroit de Mike Schwindt. Le CHC reprend des couleurs en powerplay et multiplie les tentatives. Ils touchent le graal grâce à Randy Cameron qui, dans un astucieux mouvement côté droit, parvient à solliciter le une-deux au premier poteau avec Bissonnette avant de terminer le travail en lucarne gauche d’un joli tir frappé, 3-0 à 30’20 [5-4].
Superbe combinaison entre les deux Canadiens, initiée par un bon décalage de Salmivirta. Le HC MAG ne s’en laisse pas conter, et un jeu en triangle s’initie côté Pingouin, mais en pointe de shoot et esseulé, Numa Besson bute sur l’épaule gauche de Buysse avancé. Trente secondes plus tard, Jalbert, depuis la droite, sert à son tour Hascoet, plein axe. Le petit attaquant chamoniard coupe plein centre mais manque de peu la cage. En fin de période, Mugnier effectue un second retour défensif décisif et écarte le danger en calmant le jeu d’une passe en retrait. Les Chamois mènent à présent 3 buts à 0. Malgré une bonne entame morzinoise, le CHC a su faire le dos rond durant son temps faible pour inscrire une troisième réalisation par Cameron, intenable ce samedi. Chamonix sans faute
Le HC MAG ouvre les hostilités en entrée de troisième, mais Buysse, d’une ferme mitaine, bloque la première banderille. Les visiteurs insistent et obtiennent un powerplay consécutif à une faute de Mielonen. Les joueurs morzino-gêtois se hâtent d’attaquer, mais Buysse bloque en deux temps la tentative des Pingouins. Sur l’action, Biscard et Papa sont envoyés au cachot alors qu’il reste quarante-cinq secondes de supériorité aux visiteurs.
C. Arès
Odrobny aura fait tout son possible pour le HC MAG
De retour à 5, Chamonix obtient une nouvelle chance. Bogdanoff temporise et sert Andersen, qui trébuche en zone centrale devant le but. Intervention licite pour le quatuor zébré. La partie monte encore en pression sur une action défensive. Colombin s’interpose et se toise avec Corriveau, casque contre casque. Les deux joueurs sont jugés et envoyés en prison. Chamonix, à 4 contre 4, se crée une belle opportunité. Mielonen contre Josselin Besson et part en deux contre un avec Bedin. Il sert l’ex-Grenoblois, dont le bon tir en direction de l’angle inférieur gauche est détournée par Odrobny. Les blancs et rouges réagissent par leur top scorer Homjakovs, qui est repris victorieusement et par deux fois par un Randy Cameron en état de grâce tant offensivement que dans ses interventions défensives. Le CHC poursuit avec sérieux et s’offre même un but par son arrière finlandais, Riku Silvennoinen. Ce dernier profite d’une passe d’Andersen et Masson pour s’échapper côté droit et battre d’un revers précis Odrobny, 4-0 à 50’55.
Chamonix passe tout proche de corriger les Pingouins sur une récupération de puck d’Hascoet, consécutive à un mauvais renvoi du gardien de but morzinois. Le Français remet dans l’axe à Bissonnette qui manque la cage ouverte. Le Canadien, tout sourire, se procure une nouvelle occasion à six minutes du terme, décalé, seul face au portier de l’Est par Hascoet. Ce dernier remporte pourtant son duel de la botte. Les gardiens se rendent eux aussi la pareille, puisque sur un slap tendu de Sindel, Henri-Corentin Buysse écarte bras et jambe pour intervenir et bloquer les velléités offensives visiteuses. En fin de partie, Schwindt retournera au banc des insoumis purger deux minutes, sans conséquence directe au score. Alors que l’on semble se diriger tranquillement vers la fin de match dans une rencontre jusqu’ici disputée mais propre, Diaferia assène un coup bas et une énorme charge à Cameron qui se plie en deux de douleur avant de rejoindre le vestiaire soutenu par ses coéquipiers. Une action inutile et dangereuse, signe d’un match chaotique pour le contingent des Pingouins et une faute qui vient ternir un derby disputé malgré l’ampleur du tableau d’affichage. L’attaquant canadien du CHC ne pourra d’ailleurs pas récupérer le trophée de Meilleur Joueur du Match qui lui était destiné. À quelques secondes du terme et sur un arrêt de jeu, c’est, cette fois, Deshaies qui tente de s’en prendre à Biscard en droppant les gants avant que le quatuor arbitral ne lui indique la sortie, condamné à deux minutes + dix minutes, vilain vilain. La partie vient péniblement à son terme avant les traditionnelles poignées de mains. Le Chamonix Hockey Club remporte une rencontre importante 4 buts à 0, en dominant de la tête et des épaules une opposition disputée devant 1250 spectateurs. Si le CHC a mis en joie son public, l’on pourra regretter l’attitude et le manque de classe de l’équipe du HC MAG, symbolisée par un coup bas de Diaferia à l’endroit de Cameron, et non sanctionné alors que le joueur n’était pas en possession de la rondelle. Si l’on connaît cette équipe managée par Hartogs comme un contingent physique et doté d’une bonne technique et de lignes d’attaques efficaces, il est évident, sans généraliser, que la rencontre de ce soir nous présente un effectif disposant, certes, de nombreuses forces individuelles, mais dont ne se dégage pas réellement de collectif. À l’inverse, le CHC, malgré une absence de poids en la personne de Matthias Terrier, aura su trouver la clé et fait sauter la banque à quatre reprises. Chamonix est récompensé et joue bien mieux depuis les fêtes de Noël. Morzine, à l’inverse, stagne et semble éprouver des difficultés dans le jeu. Le CHC accueillera, vendredi prochain, l’Etoile Noire de Strasbourg, le HC MAG disputera son match en retard à Grenoble mardi, avant d’accueillir Amiens en fin de semaine. Les Chamois pointent à la 10ème place, le HC MAG est lanterne rouge.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Randy Cameron #17 (Chamonix)
** : Henri-Corentin Buysse #35 (Chamonix)
* : Ilpo Salmivirta #25 (Chamonix)