Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon vs Gap
1-3
(0-1 1-0 0-2)
Le 20/01/2015
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Gap  ]
Et vole le Rapace !
 
Dijon, qui s'était repris en s'imposant en Alsace, avait grand besoin de points et de confiance à domicile. Les Ducs, qui n'arrivent plus à gagner à Trimolet, ont à cœur de faire oublier la cinglante déroute au match aller. Gap, en pleine confiance, se déplace en Bourgogne pour y chercher la victoire. Les hommes de Basile, tout en haut du tableau, partent favoris
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 21/01/2015 à 18:45
FICHE TECHNIQUE

789 spectateurs
Arbitres : Messieurs Bourreau et Barbez assisté de Messieurs Dehaen et Geoffroy
Buts :
Dijon : ; 30:04 Ilpo Salmivirta (ass Juho Mielonen et Steven Cacciotti)
Gap : 18:07 Bostjan Golicic ; 49:22 Nicolas Arrossamena (ass Nicolas Ritz) ; 56:14 Radim Valchar
Pénalités
41 minutes dont 25 minutes à Gutierrez contre Dijon
10 minutes contre Gap


Intensité et breakaway :

Les Gapençais se portent d'entrée à l'assaut, Buysse stoppe l'offensive et Briand parvient à contrer, provoquant un premier arrêt du portier des Hautes-Alpes. Gascon récupère le rebond mais bute à son tour sur Lavigne. Gap est alors pénalisé, le powerplay dijonnais est d'entrée bien installé, les tirs s'enchaînent mais sans succès, à l'image de Rech, dans le slot, qui voit la jambière de Lavigne repousser la rondelle au loin.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon  vs Gap  - Et vole le Rapace !
Photographe : Guillaume Meurisse

La partie est très rapide de part et d'autre et équilibrée, le public se régale et a vite oublié le triste dernier match qui lui avait été proposé la semaine passée. Gap se place à l'offensive et les locaux concèdent une faute. Ritz, à la bleue, guide sa nouvelle équipe, mais la porte reste cadenassée. Une deuxième faute dijonnaise, dès le retour à cinq, n'est pas non plus exploitée par la bande à Basile, malgré la pression autour du but bourguignon.
C'est ensuite au tour des Rapaces de visiter la geôle, Cacciotti, pourtant bien décalé, vient échouer à deux reprises devant Lavigne. Anthony Rech n'a pas plus de chance que son compère face au cerbère canadien. Gap procède à de dangereux contres qui obligent le gardien dijonnais à rester concentré.
Gascon lance alors que le portier est couché, il se détend et parvient à bloquer. Dame-Malka canonne de la bleue, Cacciotti dévie, mais la rondelle se heurte au gardien. Dijon presse en vain, en toute fin de tiers il gagne un engagement en zone offensive mais doit reculer. Mulle perd le palet qui profite à Bostjan Golicic qui part en break et ajuste Buysse (0-1 à 18'06).

Tirs cadrés : 16 / 14 pour Dijon
Engagements : 12 / 5 pour Gap
 



Saint Henri-Corentin priez pour nous !

Briand, en solitaire, lance les hostilités mais trouve, une fois encore, Lavigne sur sa route. Les Rapaces, à tire d'aile, retrouvent vite la zone offensive. Guiberteau, en solitaire, oblige Buysse à tout un arrêt. Gap joue vite et bien et mitraille la cage dijonnaise, défendue par un HCB en pleine forme. Dijon, sous l'éteignoir, ne parvient pas à sortir le palet de sa zone et subit une longue pression sur son but.
Dans ce contexte, Dijon commet une faute qui accroît encore la domination gapençaise,
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon  vs Gap  - Et vole le Rapace !
Photographe : Axel Schanen
Buysse se jette de tous côtés, épaulé par sa défense, à l'image de Mielonen qui dégage in extremis le palet devant l'angle grand ouvert. Plus de peur que de mal donc pour les Ducs.
Kevorkian part seul en break, rattrapé par un Gapençais il obtient une faute. Le powerplay bourguignon se pose et cherche la faille, il finit par la trouver rapidement. Cacciotti, au centre, prolonge jusqu'à Ilpo Salmivirta qui déclenche un puissant lancer qui termine au fond des filets alpins (1-1 à 30'04).
Ce but relance Dijon qui se montre plus incisif devant la cage visiteuse, Gap se remobilise à son tour et le match reprend sur un rythme équivalent de part et d'autre mais à une allure folle. Valchar guide la barque des Rapaces mais se heurte à Buysse. De l'autre côté, les coups de canon de Dame-Malka, depuis la ligne bleue, n'effraient pas Lavigne.
Les deux équipes, sanctionnées en même temps, s'offrent donc un épisode à quatre contre quatre, dominé par les Rapaces, qui ne donne finalement rien de plus au niveau du score.

Tirs cadrés : 15 / 10 pour Gap
Engagements : 12 / 10 pour Dijon
 



Dans les serres des Rapaces :

Dijon revient aux avant-postes dans ce dernier tiers, Gascon dévie vers Rech qui vient se heurter à Lavigne. Dame-Malka ne fait pas mieux depuis la ligne bleue. Le rythme commence à baisser et les deux équipes ralentissent, et commencent à fatiguer du jeu déployé dans les deux premiers vingts.
Les Rapaces retrouvent leur vivacité et se portent à l'assaut, Buysse doit faire le ménage et empêche le retour des visiteurs. Gap force face à un adversaire qui ne parvient pas à répliquer et qui s'acharne a défendre en se reposant sur son gardien. Dans cette situation difficile, les Ducs sont pris par la patrouille. Ritz, au centre de la glace, sert Nicolas Arrossamena dans l'angle droit, ce dernier reprend directement et déjoue la vigilance du cerbère bourguignon (1-2 à 49'22).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon  vs Gap  - Et vole le Rapace !
Photographe : Axel Schanen

Les Ducs, sonnés, parviennent tant bien que mal à retourner au front, mais ils se contentent de lointains lancers à la bleue qui sont sans effet, surtout que personne n'est à la déviation ou au rebond. Les deux équipes se livrent des contre-attaques sans cesse et le jeu vire en coast to coast aussi dangereux d'un côté que de l'autre. Mais tandis que Dijon manque le cadre presque à chaque fois, les Gapençais sont, eux, plus dangereux et mettent à contribution Buysse. La plus grosse action des locaux est à mettre au crédit de Rech qui, seul dans le slot, trouve Lavigne qui s'en sort très bien sur ce coup-là.
Le temps défile en faveur des visiteurs qui ne s'endorment pas pour autant, une échauffourée devant la cage gapençaise entraîne une situation de quatre contre quatre. Mahier contrôle le palet dans le coin, mais il tombe et perd la rondelle, subtilisée par Radim Valchar qui va nettoyer la lucarne dijonnaise (1-3 à 56'14).
Les carottes sont cuites côté dijonnais, et l'équipe locale lève les crosses et arrête de jouer. Gap hausse le ton et se balade dans la zone ducale, seul Buysse est encore dans le coup et multiplie les parades. Dijon sombre en fin de recontre et multiplie les pénalités à cause de la frustration, Gutierrez, qui charge à la tête, écope de 25 minutes de méconduite dans la dernière minute de jeu, l'image d'un gâchis côté bourguignon.

Tirs cadrés : 15 / 6 pour Gap
Engagements : 11 / 8 pour Gap


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Bostjan Golicic
** : Henri-Corentin Buysse
* : Charles Lavigne
 



Dijon s'incline une fois encore à domicile mais, cette fois-ci, l'honneur est sauf. Les Ducs auront livré un bien beau duel sur leur glace et n'ont pas à rougir de la défaite. Très solides pendant les deux premiers tiers, les Bourguignons se sont petit à petit liquéfiés dans la dernière période avant de céder sous l'assaut adverse. Encore un peu tendres défensivement, ils ont toutefois pu compter sur un Buysse des grands soirs pour tenir la baraque. Offensivement, Rech, Gascon et Cacciotti ont été plus en vue et motivés, même s'ils n'ont pas trouvé le chemin des filets. Il y a du mieux, et du beaucoup mieux même, côté dijonnais, même si les hommes de Tolvanen retombent à la dixième place, il faudra continuer sur cette dynamique, vendredi soir, en déplacement capital dans les Vosges. 
Gap confirme son statut et passe deuxième de la Ligue Magnus grâce à ce succès en terre bourguignonne. Les Rapaces ont été extrêmement rapides et collectifs pour mettre à mal la défense locale, mais ils se sont longtemps heurtés à un solide gardien avant de passer l'épaule dans le dernier tiers. Réguliers et convaincants défensivement, les visiteurs ont pu s'appuyer sur un très bon Charles Lavigne pour résister dans les moments chauds. Vendredi, Gap recevra Brest pour un match qui s'annonce piégeux, mais les hommes de Basile ont les ressources pour relever ce défi.


Retrouvez l'ensemble de l'actualité sportive dijonnaise sur http://www.dijon-sportnews.fr/

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...