Deuxième confrontation en 72 heures entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble. Il y aura un net parfum de revanche ce soir à l'Alp ‘Aréna pour les Grenoblois qui ont été éliminés prématurément de la course à la Coupe de France par leurs adversaires du soir. Gap va devoir confirmer sa performance au sein d'un groupe qui est parfois en manque de constance. Grenoble a de son côté pour objectif de prendre ses distances au classement avec les Haut-Alpins et d'asseoir sa place de leader.
Arbitres : MM. Fabre et Barcelo G. assistés de MM. Constantineau et Barthe
Buts : Gap : 02.14 Max Ross (ass Eric Scheid et Rob Linsmayer) ; 12.23 Dimitri Thillet (ass Maurin Bouvet et Chad McDonald) ; 39.09 Dimitri Thillet (ass Graeme Mc Cormack) ; 46.09 Tim Campbell (ass Jack Lewis) ; 53.47 David Glen Grenoble : ; 16.14 David Rodman (ass Kyle Hardy et Alexandre Giroux) ; 19.48 Matthieu Le Blond ; 43.47 Maxime Legault (ass Christophe Tartari et Pierre-Charles Hordelalay)
Pénalités
18 minutes contre Gap
30 minutes dont 10 à Champagne contre Grenoble
Jb Sikora
Le coup d'envoi est donné dans une enceinte archicomble pour l'occasion. Campbell dès la seizième seconde est pénalisé, et Grenoble peut immédiatement porter le danger sur la cage gapençaise. Pressing offensif de courte durée lorsque Golicic, trouve lui aussi le box. Ross en bon capitaine allume la première mèche en trompant Bonvalot ras de glace sur un service de Sheid (1-0) à 2'14, Linsmayer récolte une assistance. Gap produit un jeu de transition rapide qui pousse une nouvelle fois les Isérois à la faute. Il y a le feu en défense grenobloise dans cette entame de match. Les Rapaces semblent parfaitement en place et les lignes d'attaque ne laissent rien au hasard. Grenoble de retour au complet tente d'investir la zone gapençaise mais la médiane est difficile à passer. Le nouveau jeu de puissance des Brûleurs de Loups ne crée pas l'égalité. L'entrée de zone rapide des Gapençais va surprendre le rideau défensif des Grenoblois, Thillet assisté de bouvet et McDonald, récupère la rondelle dans le slot et s'en va battre Bonvalot en back hand (2-0) à 12'22. Quelques mauvais gestes viennent offrir un quatre contre trois aux hommes de Terglav. Lerg résiste un temps mais doit s'incliner sur le lancer parfait du poignet de Rodman qui trouve la lucarne gauche (2-1 assist' Hardy et Giroux) à 16'14. Grenoble est malmené sur ce premier vingt, les Rapaces sont plus percutants et agressifs en fond de zone, Sheid dévie un puck de la bleue qui vient taper la transversale de Bonvalot qui était battu. Seul bémol de ce premier tiers les trop fréquentes pénalités des Rapaces qui offrent un tir de pénalité à Leblond qui égalise à douze secondes de la fin de la période (2-2), son vif tir du poignet mi-hauteur touche la cible.
Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Grenoble : 7
Jb Sikora
Gap doit évoluer en infériorité pour cette reprise. Le travail défensif de qualité des bleus contient les assauts adverses. Un nouveau duel se profile, mais cette fois le physique est de mise. Les contacts sont beaucoup plus fréquents et appuyés et les deux formations souhaitent prendre l'ascendant. Grenoble est pris par la patrouille à deux reprises et Gap bénéficie d'un double avantage numérique. La sortie de prison d’ Hardy aurait pu être fatale aux Rapaces, heureusement Lerg gagne son duel face au Québécois. L'unité spéciale n'est pas rentable. Glen et sheid partis en break se retrouvent seuls face à Bonvalot mais l'échange de rondelle tardif entre les deux attaquants ne peut surprendre le portier Isérois. McDonald file dans le box pour crosse haute sur Dame-Malka. Le premier lancer de Giroux depuis le cercle est capté par la mitaine de Lerg. Le gardien Américain est dans un bon soir. Et multiplie les parades Tout le banc grenoblois se lèvent sur l'entrée du palet dans la cage mais le but est refusé car Bisaillon empiété sur la zone du gardien. Gap se doit de rapidement se débarrasser du pressing grenoblois, McCormack prépare le but de Thillet, il lui adresse une transversale parfaite qui lui arrive directement dans la palette, Thillet ajuste Bonvalot et du revers de la crosse envoie le disque dans le haut du filet (3-2) à 39'09. Gap reprend les choses en main à l'issue de la seconde période et va devoir lutter pour conserver l'avantage.
Tirs cadrés Gap : 9 Tirs cadrés Grenoble : 11
Jb Sikora
La tension est mesurable, le moindre revirement pouvant être fatal la rigueur est indispensable. Legault profite des espaces laissés libres en zone neutre, lancé pleine vitesse il efface son vis-à-vis et se présente face à Lerg pour envoyer le palet entre les jambières du gardien (3-3 assist' Tartari et Hordelalay) à 43'47. Grenoble persiste et veut le gain du match. Ils poussent Gap à la faute une fois de plus et le nouvel avantage numérique qui se présente est une occasion rêvée de prendre l'avantage. Mais les Rapaces indomptables viennent jeter le froid sur le banc grenoblois, ils vont reprendre les commandes en infériorité, le bâton de Campbell dévie le lancer ras de glace de Lewis pour surprendre Bonvalot (4-3) à 46'09. Il reste dix minutes avant le gong, les deux équipes jouent à quatre contre quatre, s'ensuivent quelques secondes de supériorité pour les Brûleurs. Les présences sont courtes sur le glaçon afin de conserver une intensité maximale. Glen dépose la défense des rouges et blancs depuis la médiane, il arrive côté gauche de Bonvalot et simule une intention de passe avant de piéger le portier sous la plaque, son magnifique but donne désormais deux longueurs d'avance aux siens (5-3) à 53'47. Il y a urgence pour les coéquipiers de Hardy, le chrono ne joue pas en leur faveur et Gap entend faire bloc. Le filet est désert côté Isérois pour les deux dernières minutes mais les cages ne trembleront plus.
Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Grenoble : 17
Étoiles Hockey Hebdo: *Thillet **Lerg ***Le Blond
Jb Sikora
Gap réalise une superbe performance en dominant Grenoble à deux reprises cette semaine. Les hommes d’Edo Terglav ont pourtant poussé haut et tenté de contenir les Rapaces en zone défensive, mais ces derniers ont fait parler leur vitesse, et leur agressivité dans les duels leur a permis de ne jamais se laisser contrôler par les Brûleurs de Loups. Déjà éliminé de la coupe de France puis désormais privé du fauteuil de Leader Grenoble ne gardera pas un bon souvenir de son voyage en terre gapençaise. Pas le temps de cogiter pour les Isérois qui reçoivent les Dragons de Rouen dès dimanche pour un choc au sommet. Les Rapaces quant à eux ont effectué de nombreux réglages sur les derniers matchs, réalisme offensif et rigueur défensive ont été la clé du succès, et le tout appuyé par un Lerg impérial, le cocktail préparé par Luciano Basile avait bon goût !