Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 22ème journée : Grenoble vs Caen
6-2
(1-0 2-2 3-0)
Le 20/01/2015
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Caen  ]
Grenoble brûle le Drakkar
 
A domicile, les Grenoblois ont réussi à se défaire de Caennais très volontaires. Une rencontre qui se soldera pas un triplé de Toby Lafrance, un doublé de Sam Roberts, mais dans laquelle les Brûleurs de Loups n'ont pris le large qu'en troisième tiers.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Guillaume Rantet/ Damien Magnat le 21/01/2015 à 23:28
FICHE TECHNIQUE

2950 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Courgeon et Peurière
Buts :
Grenoble : 03.00 Toby Lafrance (ass Stephane Gervais et Danick Bouchard) ; 23.23 Toby Lafrance (ass Danick Bouchard et Félix Petit) ; 33.20 Sam Roberts (ass Mitja Sivic et Yorick Treille) ; 50.02 Sam Roberts (ass Pierre-Luc Lessard et Pierre-Antoine Simonneau) ; 50.30 Mitja Sivic (ass Eric Chouinard et Yorick Treille) ; 57.51 Toby Lafrance (ass Félix Petit et Hampus Gustafsson)
Caen : ; 31.01 Roberto Gliga (ass Mathias Arnaud et Charlie Doyle ) ; 38.46 Thiery Poudrier (ass Ryan Barlock et Mathias Arnaud)
Pénalités
10 mn contre Grenoble
6 mn contre Caen

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Grenoble  vs Caen  - Grenoble brûle le Drakkar
Photographe Jean-Christophe Salomé
L'entrée en mer du Drakkar


Si l'un est lancé dans une course pour terminer premier à l'issue de la saison régulière quand l'autre lutte pour se sauver, le début de match n'a pas fait respecter de hiérarchies. Ainsi, les premières offensives furent caennaises. Des Drakkars qui se déployaient très rapidement en contre-attaques, portant le danger devant le but de Michal Zajkowski.
Mais le réveil grenoblois ne leur laissa aucune chance.
Après trois minutes de jeu, le shoot de Stéphane Gervais à la bleue rebondit sur le torse du gardien caennais, Quentin Kello, puis est repris par Toby Lafrance qui glisse le puck au fond des filets (1-0).
Le début d'une belle soirée pour l'attaquant canadien. Si les Grenoblois ont continué leurs assauts sur le but de Quentin Kello, notamment par l'intermédiaire de lancers des deux protagonistes du premier but, Lafrance et Gervais, les Caennais n'ont pas pour autant baissé les bras. Résultat : le puck allait très rapidement d'un but à l'autre, dans un premier tiers riche en shoots des deux côtés. Après plus de huit minutes de jeu, Jean-Christophe Gauthier s'offrait un face à face contre Zajkowski dont ce dernier sortira victorieux. Puis c'était au tour de Nicolas Deshaies de solliciter le portier grenoblois : à deux reprises en trois minutes d'intervalle, le défenseur caennais lança, excentré, de puissants shoots à la bleue.
Entre-temps, Christophe Tartari laissait un bon puck dans l'axe pour Hampus Gustafsson qui ne trouvait pas le cadre.

Après quatorze minutes de jeu, Michal Zajkowski, fortement sollicité par les Drakkars dans ce premier tiers, sortit également vainqueur d'un face à face contre Charlie Doyle.
Au quart d'heure de jeu, Thierry Poudrier, auteur au préalable de plusieurs charges rugueuses, se retrouve à terre. Sans intervention du corps arbitral, même signalant un avantage en faveur des Caennais. Ce n'est qu'une minute plus tard que l'arbitre présente la porte de la prison à Pierre-Luc Lessard pour une double pénalité.
Une supériorité numérique que les Caennais ont peu exploité, ne réalisant que des tirs lointains à la bleue, via Ryan Barlock à deux reprises, puis par Nicolas Deshaies.
Alors qu'il ne reste plus que deux minutes à jouer dans ce premier tiers, Pierre-Antoine Simonneau est sanctionné pour avoir accroché la crosse d'un Caennais qui se présentait face à Michal Zajkowski. Mais les Drakkars ne sauront pas profiter de cette double supériorité numérique. Bien au contraire : les dernières offensives de ce tiers sont à mettre à l'actif des Grenoblois. Eric Chouinard réussit à trouver Perret qui oblige Quentin Kello à la parade. Enfin, à deux secondes de la fin, le capitaine grenoblois s'offre un face à face sur un contre mais est stoppé net par le portier caennais.

Engagements Grenoble 6-10 Caen
Tirs Grenoble 11-11



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Grenoble  vs Caen  - Grenoble brûle le Drakkar
Photographe Jean-Christophe Salomé
Le combat du Drakkar


A l'image du premier tiers, le deuxième  a débuté sur des offensives caennaises. Mais, comme durant le premier, c'est Grenoble qui a inscrit un but après un peu plus de trois minutes de jeu.
Sur un shoot, Danick Bouchard trouvait le poteau caennais, puis le puck longeait la ligne de but avant que ne surgisse... Toby Lafrance, qui s'offrait par la même occasion un doublé (2-0).

Puisqu'il en fallait décidément plus pour décourager les Caennais ce soir, ces derniers sont repartis à l'assaut du but de Michal Zajkowski. Et les esprits commençaient à s'échauffer : suite à une charge non sifflée sur Nicolas Favarin qui avait provoqué la colère des Grenoblois, après plus de 29 minutes de jeu, Thierry Poudrier était sanctionné pour avoir contesté le palet dans les gants de Michal Zajkowski. Un power play plutôt mal géré par les BDL. Ainsi, si Mitja Sivic en a profité pour s'offrir un numéro solitaire dans la défense adverse, et si Danick Bouchard, bien décalé sur un côté, a mis à contribution à deux reprises Quentin Kello, sur un contre caennais, Mathias Arnaud trouve Roberto Gliga qui trompe Michal Zajkowski à la demi-heure de jeu d'une splendide lucarne (2-1).

Mais le rêve caennais n'a pas duré.
Seulement deux minutes plus tard, Mitja Sivic servait parfaitement Sam Roberts qui gagnait son face à face avec Quentin Kello (3-1).
Ce but venait rompre un deuxième tiers où les Grenoblois avaient sensiblement baissé en rythme. Et lançait le festival du défenseur grenoblois. Car, à quatre minutes du terme de ce deuxième tiers, le duo Roberts-Sivic refaisait des merveilles. Le premier servait le second qui jouait parfaitement le une-deux, obligeant Vadim Gyesbreghs à commettre une faute, synonyme de nouvelle supériorité numérique pour les BDL. Les Grenoblois n'en profiteront pas davantage que de la première. Pire, à un peu plus d'une minute de la fin du tiers, ils encaissaient un deuxième but. Thierry Poudrier recevait le puck aux abords des cages de Michal Zajkowski en provenance de Ryan Barlock, puis réussissait à trouver un trou de souris pour tromper le portier grenoblois (3-2).
A l'issue des quarante premières minutes, les BDL menaient, mais étaient encore sous la menace des Drakkars qui ne lâchaient rien.

Engagements Grenoble 12-12 Caen
Tirs Grenoble 14-13 Caen



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Grenoble  vs Caen  - Grenoble brûle le Drakkar
Photographe Jean-Christophe Salomé
Le naufrage du Drakkar



Lors de ce dernier tiers, les Caennais se sont mis à croire à une égalisation. Menés 3-2, ils ont multiplié les offensives, et sollicité sans relâche Michal Zajkowski.
Les pénalités grenobloises auraient même pu faciliter la tâche aux Drakkars. Car, coupables d'un surnombre à la 45ème minute de jeu, puis pénalisés en raison d'une (faible) charge avec la crosse de Sam Roberts deux minutes plus tard, les Grenoblois auraient pu donner aux Caennais le bâton pour se faire battre.
Mais il en fut autrement : certainement fatigués physiquement suite à deux tiers disputés, les Drakkars ont coulé.

Premièrement, en ne se montrant que peu dangereux à l'occasion de ces quatre minutes de pénalités. Tirs lointains, hors cadres ou détournés facilement par Michal Zajkowski, leurs tentatives ne leur ont pas permis de concrétiser leur espoir d'accrocher les Grenoblois.
Et ces derniers ont su en profiter.
A la 50ème minute de jeu, le quatrième but des hommes de Richard Martel est signé Sam Roberts, suite à un joli numéro dans la défense adverse conclu par un shoot imparable pour tromper Quentin Kello (4-2).

La performance du défenseur grenoblois lui vaudra de remporter le trophée de la presse ce 20 janvier. Caen lâchait (enfin) les bras. Car vingt-huit secondes plus tard, c'était au tour de Mitja Sivic de participer à la fête grenobloise en inscrivant, lui aussi, un but sur un contre d'un très bon shoot (5-2).

Une minute plus tard, l'un des deux principaux artisans de la victoire grenobloise, Sam Roberts, aurait même pu s'offrir un triplé. Mais l'auteur du hat-trick grenoblois se nommera finalement Toby Lafrance, qui aggrave le score à deux minutes de la fin du match à proximité des cages caennaises, en trouvant la lucarne opposée de Quentin Kello sur une très bonne assistance de Felix Petit (6-2).
Une large victoire synonyme de retour en tête du classement pour Grenoble, leader avec un point d'avance, et de dernière place pour Caen, qui reste à seulement quatre points du onzième lyonnais.

Engagements Grenoble 5-13 Caen
Tirs Grenoble 12-12 Caen
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...