Buts : Grenoble : 1"22 Alexandre Rouleau (ass Matthieu Le Blond et Christophe Tartari) ; 28"51 Aymeric Gillet ; 43"52 Christophe Tartari (ass Ludek Krayzel et Graham Avenel) ; 48"30 Christophe Tartari ; 4"42 Matthieu Le Blond (ass Rémi Colotti et Loup Benoit) Chamonix : ; 45"02 Aram Kevorkian (ass Simo Pulkki) ; 52"34 Richard Aimonetto (ass Brent Patry et Laurent Gras) ; 59"45 Vincent Kara (ass Damien Torfou et Arnaud Hascoët)
Pénalités
10 minutes (5x2) contre Grenoble
16 minutes (2x6) +(1x10) contre Chamonix
C'est devant une patinoire pleine que Grenoble retrouvait Chamonix, une équipe bien difficile à vaincre cette saison pour des isérois qui restaient sur une courte défaite face à Caen en Normandie. Avec de grands absents comme Amar et Ferhi, la soirée pouvait s'annoncer difficile.
Photo : JC Salomé
Un très bon départ
Alors que certains spectateurs étaient encore en route pour leurs sièges, la rencontre démarrait au quart de tour avec des grenoblois qui se ruaient à l'attaque.
Ces bonnes intentions se voyaient récompensées immédiatement. A 1"22, Colotti sert Le Blond qui trompe Hardy préféré ce soir à Charton (1-0) d'un tir excentré de l'aile. Un but qui donne l'impression que le gardien des chamois n'est pas exempt de tout reproche sur l'épisode.
Pas vraiment dans le match, à la peine sur les sorties de zone, et ne parvenant pas à créer des décalages significatifs pour leurs attaquants pourtant rapides, Chamonix va se voir pénaliser et donner ainsi le premier jeu de puissance de la rencontre aux grenoblois.
A 4"42, Rouleau plein centre lance à la cage et son palet trouve la lucarne d'un Hardy qui n'était pas masqué, mais le but sera accordé à Arrossamena qui a fait dévier. (2-0) La violence toute relative du lancer, surtout quand on connaît Rouleau, et le fait que depuis la tribune de presse, la déviation d'Arrossamena n'était pas visible, a entretenu l'impression que Hardy n'était pas dans le coup en ce début de match. Selon plusieurs sources, le joueur avait des problèmes physiques ce soir, ce qui peut expliquer en partie son début de rencontre, mais pourquoi l'avoir titularisé alors que Charton est un sérieux client?
Toujours est-il qu'avec deux buts d'avance, Grenoble peut jouer sereinement. Avec quelques problèmes défensifs de part et d'autre, les deux équipes vont alors proposer un hockey de plus en plus rapide, même si les brûleurs paraissent toujours davantage dans la rencontre que leurs adversaires.
Une première pénalité en faveur des visiteurs à 5"58 ne donne pas grand chose, et il faudra attendre la seconde partie de la période pour assister à des incursions plus dangereuses côté hauts savoyards, avec quelques attaques défenses intéressantes.
Sollicités par de nombreuses frappes sans décalage, les deux gardiens répondent présents malgré quelques renvois hasardeux. Un second jeu de puissance chamoniard à 12"12 va montrer un Raibon tout à fait dans le coup. Concentré, massif, le jeune gardien va repousser les tentatives plus pressantes des joueurs de Stéphane Gros, et dans un style extrêmement physique va montrer qu'il est bien le nouveau titulaire devant la cage des dauphinois.
La fin de période plus équilibrée verra Chamonix faire jeux égal avec les grenoblois, et même pousser davantage dans les cinq dernières minutes. La rencontre gagne en rapidité, et même si elle comporte de nombreux déchets et approximations, les nombreuses ruptures et retournements de situation offrent un spectacle plutôt plaisant.
Photo : JC Salomé
Virvoltant
La seconde période voit les visiteurs pousser et s'offrir plusieurs occasions significatives avec des trios offensifs qui essayent de jouer davantage en mouvement. S'extrayant de l'échec avant grenoblois qui restera l'arme principale des dauphinois tout au long de la rencontre, les chamois jouent au hockey avec un Aimonetto toujours aussi plaisant à voir jouer pour qui aime les passes de qualité, sans oublier des Hascoet, Gras, Audibert et Tobiasson-Harris qui frapperont régulièrement à la porte en l'absence d'un Lauzon plus discret qu'à son habitude ce soir.
Une seconde pénalité contre Gillet va permettre justement à Chamonix de pousser, mais la défensive grenobloise veille avec un volume physique impressionnant des décathloniens habituels tels Beylacq, Sivic et autres Bedin. Ajoutez les vieux clients habituels comme Wallin et Rouleau et vous avez une pénalité tuée malgré quelques poussées de fièvres auxquelles Raibon dit non.
Et a ce petit jeu, alors que les brûleurs ne sont pas spécialement à leur avantage face au forcing adverse, c'est Gillet qui va donner encore de l'air à son équipe. A 28"51, le défenseur grenoblois adresse une frappe ras la glace qui déjoue Hardy pour une avance désormais confortable de trois buts. (3-0)
On assiste alors à une pénalité étonnante infligée à Avenel. Un chamoniard patine seul à mi glace, sans aucun contact avec qui que ce soit, trébuche et tombe seul. Avenel est alors sanctionné pour avoir accroché on ne sait qui, la première réaction devant le sifflet ayant été de croire qu'on lui reprochait d'avoir simulé sa chute? Une décision assez comique vue des tribunes que demeurera heureusement un fait isolé dans la rencontre.
Paraissant moralement touchés par ce troisième but, Chamonix poursuit cependant ses tentatives, et le jeu s'ouvre durant quelques minutes pour des ruptures ponctuées d'arrêts des deux gardiens. Un fil du match spectaculaire qui va toutefois rapidement céder la palce à des phases plus lentes de luttes dans les bandes qui soulignent la fatigue des joueurs.
La fin de période ne donne rien, Igier prenant dix minutes pour avoir protesté auprès de l'arbitre.
Des buts!
La dernière période, bel emballage final pour le public, offrira des buts dans une rencontre qui paraît avoir trouvé son vainqueur.
Chamonix a changé de gardien, décision qui fait sans doute suite à la condition physique d'Hardy mais qui questionne de fait sur l'intérêt qu'il y avait à lui faire démarrer la rencontre et même maintenir en seconde période même si sa prestation a été meilleure qu'en première?
Toujours est-il que les attaques se succèdent et c'est Grenoble qui va inscrire un nouveau but par Tartari qui fort bien servi par Krayzel trompe Charton à 43"52. (4-0)
Chamonix qui continue à jouer au hockey va enfin être récompensé de ses efforts. Au terme d'une rupture à l'aile droite, Kervorkian va enfin déjouer Raibon avec une lucarne croisée de très belle facture à 45"02. (4-1)
Le chassé croisé va continuer car Grenoble qui hérite d'un jeu de puissance va reprendre le large grâce au second but de la soirée de Tartari qui reprend de près un palet mal négocié par la défense chamoniarde. (5-1)
Des chamoniards qui finiront plus fort et inscriront deux nouveaux buts, de quoi avoir des regrets en particulier au sujet de leur départ catastrophique dans la partie.
En jeu de puissance, Aimonetto sur un service de Patry se voit récompensé de ses efforts et relance la machine hélas trop tardivement pour les visiteurs. (5-2)
Moins concernés, Grenoble encaissera un dernier but à 59"45 inscrit par Cara assisté de Corfou et de Hascoet. (5-3) ce qui provoque l'énervement de Raibon dans sa cage et souligne que le gardien grenoblois reste motivé et concentré malgré l'avantage acquis.
Photo : JC Salomé
Et après?
Le départ catastrophique de Chamonix leur a coûté très cher car les chamois pouvaient ce soir terminer beaucoup plus près des brûleurs. Le choix de titulariser Hardy malgré une forme manifestement approximative et de le remplacer en troisième période est assez étrange, mais Stéphane Gros sachant généralement ce qu'il fait, on peut supposer que l'opération avait ses raisons.
Mais si Chamonix a perdu ce soir, ce n'est pas uniquement à cause de celà. L'échec avant grenoblois a considérablement perturbé les hauts savoyards, et les deux derniers buts grenoblois proviennent de revirements qu'il faut aller chercher de ce côté. Autre constat, Sébastien Raibon a gagné son duel avec ses deux homologues et sa prestation de ce soir, qui lui a vallu la désignation de meilleur joueur de la rencontre, n'est pas étrangère au succès des isérois. Enfin, les défenseurs grenoblois, qu'il s'agissent des vieux briscards comme Wallin ou de plus jeunes éléments comme llorca, ont fait meilleure impression que la défense des visiteurs.
Solide au classement avec une onzième place qui devrait leur faire ignorer la lutte de bas de tableau, Chamonix va pouvoir compter sur un collectif solide ainsi qu'un très bon état d'esprit qui consiste avant tout à jouer au hockey. Avec un gardien un peu au dessus de ce que l'on a vu ce soir, et quelques joueurs également davantage présents (vu la quantité de virus qui circulent, il n'est pas surprenant de voir certains éléments en dessous en cette période), les chamoniards devraient pouvoir proposer un plan de match capable de poser des problèmes à leurs adversaires. Plus rapides que la moyenne, et disposant d'un système de jeu travaillé, tant offensivement que défensivement, l'équipe est en place et doit essayer de mieux garder la maîtrise du match, ce qui a fait défaux ce soir. On sait Chamonix capable de battre n'importe qui sur une rencontre, il faut désormais davantage de régularité pour en faire un candidat à la bonne surprise lors des séries finales.
Pour Grenoble, la victoire face à Chamonix fait du bien après la déconvenue face à Caen. Contre un adversaire de seconde partie de tableau, les brûleurs n'ont jamais tremblé et démontré qu'ils disposaient d'un volume physique et de qualités de finition susceptibles de leur permettre de disposer des visiteurs. Attention toutefois car le début de rencontre et la prestation de Raibon a largement facilité les affaires. Principal point positif de la soirée, le gardien grenoblois a démontré qu'après Rouen, il avait enfilé le costume de titulaire et qu'il paraît surtout disposer d'une marge de progression après avoir été numéro deux durant la moitié de la saison. C'est cette marge qui questionne ce soir, tant Dufour que les adversaires des grenoblois, car vu l'importance du gardien lors des séries finales, voir Raibon passer un palier à ce stade de la saison peut signifier une toute autre dynamique lors des explications finales.
Raibon est un excellent gardien que la blessure de Ferhi va mettre en valeur.
Il est doué, et je pense qu'il va explosé!
jeanluc a écrit
le 06/02/2011 à 14:04
Pour Raibon c'est vraiment l'occasion en or de s'affirmer. Ça met un peu de baume pour les PO, les joueurs vont se sentir en confiance avec un bon gardien derrière eux. Et il a raison de pester contre la baisse de concentration de ses partenaires en fin de match.
jeanluc a écrit
le 06/02/2011 à 14:00
HH => merci, c'est corrigé ;)
il y a une coquille : qui VA
"Toujours est-il que les attaques se succèdent et c'est Grenoble qui VA inscrire un nouveau but par Tartari qui fort bien servi par Kreyzel trompe Charton à 43"52. (4-0)"
(post à supprimer, il va sans dire)
pantang a écrit
le 06/02/2011 à 12:06
Oui la scène est amusante, Avenel tombe seul et un chamoniard tombe également un peu avant, j'ai cru aussi qu'on accusait Avenel d'avoir simulé sa chute mais c'était la seule grosse erreur d'arbitrage de la rencontre.
Par contre, je trouve que Grenoble avait vraiment une marge, ils ont relâché, ok, mais franchement je n'ai jamais vu Chamonix être en mesure de l'emporter...
HH/LL a écrit
le 06/02/2011 à 11:58
Bonjour, merci de nous lire.
Pour Quentin, effectivement, la description des deux derniers buts de la rencontre s'est vue inversée, et nous vous remercions de nous avoir alerté sur le sujet.
Pour Avenel en revanche, nous étions dans l'axe et l'avons vu évoluer seul à mi glace avant de tomber seul à genou...version qui est la même pour toute la tribune presse. En même temps, un chamoniard est tombé comme nous l'écrivons, mais Avenel n'avait de toute manière aucune responsabilité sur la chute du joueur puisque comme vous le dites vous même, il était à bonne distance de l'affaire. Nous avons cru dans un premier temps que l'arbitre accusait Avenel d'avoir simulé sa chute car on ne voyait pas très bien cet qui était sifflé, avant que l'accrocher ne souligne l'erreur assez amusante que nous décrivons...
NjP85 a écrit
le 06/02/2011 à 11:34
Tout à fait d'accord avec Shreckk. Un match de hockey, c'est 60 minutes où l'on doit essayer à chaque instant de marquer. Pas comme au foot où on peut gérer un match. Attention aux BDL de ne pas se tromper de sport. Pendant un match, on joue à fond. On se repose seulement après.
Shreckk a écrit
le 06/02/2011 à 11:21
Effectivement, c'est bien un chamoniard qui tombe au sol, tout seul à priori (du moins vu des balcons qui surplombaient la scène)
Bon match en tout cas. Dommage qu'il y ait eu un "relâchement" en fin de match.
Par contre, trop de passes grenobloises pour faire de jolis buts alors que les cages semblent ouvertes.
Ludek et Alexandre ont loupé deux caviars de très haute qualité, ... dommage :(
C'est ce qui manque à Grenoble je pense. Quand les buts veulent bien rentrer, on se contente d'assurer notre avance, au lieu de se déchaîner comme le font nos amis rouennais, amiennois ou briançonnais. C'est dommage.
On marque un but, deux buts, trois buts hier soir, puis on se relâche un peu, on gère l'avance. :(
Quentin a écrit
le 06/02/2011 à 10:27
Sans vouloir trop critiquer, il y a quelques ratés dans ce résumé. :-/
Avenel ne tombe pas seul au milieu de la glace... C'est un chamoniard qui tombe seul, et Avenel qui était le moins loin des grenoblois (à 5 mètres tout de même) qui est envoyé en prison.
Le but d'Aimonetto que vous décrivez est en fait le dernier but inscrit par les chamoniards (le 3ème, celui de Kara). Aimonetto quant à lui dévie un tir venu de la bleue, juste devant Raibon (qui ne s'énerve pas sur ce but mais sur le 3ème qui Colotti semble lui-même pousser au fond de la cage grenobloise).
Voilà juste quelques précisions sur des faits de match que je trouvais particulièrement mal retranscrits (ce qui n'était pas vraiment dans les habitudes de l'auteur de l'article).
Dav... a écrit
le 06/02/2011 à 09:41
et encore bien jouer bylouth pour le maillot d'alex...