Les Drakkars de Caen recevaient les Gothiques d’Amiens pour le compte de la 23ème journée de Championnat. Les hommes de Heikki Leime se rendaient en terre bas-normande avec des résultats contradictoires. Une victoire face au leader angevin ainsi qu’une défaite face aux Scorpions de Mulhouse venaient compléter la dernière semaine amiénoise. Il s’agissait de la troisième confrontation de la saison entre ces deux formations. Lors d’une rencontre amicale, fin Septembre, les Caennais l’avaient emporté 3-1. En Championnat, ce sont les Amiénois qui étaient sortis vainqueurs devant leur public sur le score de 5-2. A l’approche du dénouement de la saison régulière, toutes les équipes de Ligue Magnus sont à la recherche de points pour engranger un maximum de confiance.
Buts : Caen : 11:33 Maks Selan (ass Alexis Birolini) ; 16:08 Brice Chauvel (ass Maks Selan et Thibault Geffroy) ; 21:24 Thiery Poudrier (ass Jean-Christophe Gauthier et Martin Ropert ) ; 46:22 Charles Geslain (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 70:00 Brice Chauvel Amiens : ; 27:37 Martin Gascon (ass Jimi Santala) ; 38:23 Julien Corriveau (ass Kevin Bergin et Jimi Santala) ; 45:13 Maurin Bouvet (ass Aziz Baazzi) ; 59:43 David Bastien (ass Jimi Santala)
Pénalités
10 minutes contre Caen
20 minutes dont 1x10 minutes contre Amiens
Le début de la partie est équilibré avec une situation franche de chaque côté. La première est à mettre à l’actif du HCC. Thierry Poudrier intercepte le palet au niveau de la ligne bleue et se retrouve seul devant Juho Santanen, le gardien amiénois. Ce dernier détourne la rondelle avec sa jambière.
Photographe : Christine Mussier
Les Gothiques répliqueront sur une bonne phase de jeu conclue par un tir heurtant le poteau du but gardé par Lucas Normandon.
L’ouverture du score interviendra finalement sur power-play. Les Drakkars de Caen profitent de leur première situation en supériorité numérique pour virer en tête dans cette partie. Le tir de Maks Selan au niveau de la ligne bleue trouve le chemin des filets à la 11:33 (1-0).
Bis répétita sur le second but caennais. Brice Chauvel permet aux siens de doubler la mise sur power-play (2-0).
Les Amiénois tenteront de réduire la marque, mais buteront sur un très bon Lucas Normandon.
Au terme de cette première période, le HCC mène 2-0 sur sa glace.
Boostés par cette avance de deux buts au tableau d’affichage, les hommes de Luc Chauvel surprendront les visiteurs d’entrée de second tiers. Jean-Christophe Gauthier part seul au but et voit son tir repoussé par Juho Santanen.
Photographe : Christine Mussier
Les Caennais peuvent remercier leur meilleur pointeur, Thierry Poudrier. Ce dernier est bien placé et intercepte le palet relâché par le gardien amiénois, pour inscrire le 3ème but bas-normand de la partie, à la 21:24 (3-0).
Pour autant, l’offensive caennaise a le mérite de révolter l’équipe d’Amiens qui ne se laisse pas abattre. C’est bien la formation visiteuse qui domine territorialement la partie avec un grand nombre de tirs cadrés. La partie est totalement relancée. Il s’ensuit une pluie d’occasions picardes bien stoppées par Lucas Normandon. Leurs efforts seront récompensés à la 27:37 par Martin Gascon qui trouve la lucarne du gardien caennais (3-1).
Amiens réduira une nouvelle fois le score en fin de deuxième période par Julien Corriveau (3-2).
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 3-2 en faveur des Drakkars de Caen.
Dès l’entame de la dernière période, les Gothiques haussent leur niveau de jeu pour égaliser au plus vite. C’est chose faite à la 45:13. Maurin Bouvet permet à son équipe et à ses supporters venus en nombre de revenir à hauteur des joueurs de Caen (3-3).
Photographe : Christine Mussier
Sonnés mais pas touchés, les Drakkars de Caen reprendront l’avantage à la marque dans la minute qui suit le but égalisateur picard. Jean-Christophe Gauthier se retrouve une nouvelle fois seul face à Juho Santanen qui remporte, une fois de plus, son duel. Le tir est repoussé dans l’axe du but. Charles Geslain est opportuniste est redonne l’avantage au HCC (4-3).
Dès cet instant, les deux formations se rendront coup pour coup, mettant à contribution les deux gardiens de but.
A 30 secondes du terme de la partie, les Caennais obtiennent un power-play et pensent bonifier un second succès de suite à domicile. L’entraîneur picard en décide autrement. Les Gothiques réduits à 5 contre 4, Heikki Leime décide de sortir son gardien de but. Cette stratégie est payante puisqu’à 17 secondes du terme de la rencontre, les Amiénois égalisent à 4-4.
Les deux équipes devront se départager durant la prolongation.
La prolongation est riche en suspense. Les Picards ont la possibilité de remporter le match avec une situation en power-play. Lucas Normandon est omniprésent dans les cages caennaises et permet à son équipe de rester dans la rencontre.
Aucune des deux formations ne trouvera la faille pendant les dix minutes supplémentaires. Le dénouement de ce combat passera par la fameuse séance des tirs aux buts.
Le premier tireur de chaque équipe remplit sa tâche en inscrivant son tir au but. Le joueur qui va briller par la suite est le gardien de but bas-normand, Lucas Normandon. Ce dernier repousse les deux dernières tentatives picardes, permettant au HCC de l’emporter.
Victoire des Drakkars de Caen sur le score de 5-4 devant leur public.
Les hommes de Luc Chauvel obtiennent 2 points précieux pour la course au maintien. Le HCC revient à 1 point de Mulhouse et à 3 points de Strasbourg, actuel 12ème. Les Gothiques d’Amiens, quant à eux, restent à la 7ème place au classement général.