Ce samedi, et après une belle victoire acquise au cours des prolongations face aux Gothiques d’Amiens, le Chamonix Hockey Club recevait les Brûleurs de Loups grenoblois dans l’antre de Richard Bozon, dans un duel entre concurrents directs. En effet, au coup d’envoi, Chamoniards et Grenoblois n’étaient séparés que par deux petits points, en faveur du club isérois. Mais Chamonix, vainqueur 3-1 à l’aller à Pôle Sud, comptait prendre sa revanche en donnant le maximum pour gagner des places dans l’optique des play-offs.
Buts : Chamonix : 02:29 Francis Charland (ass Jay Latulippe) ; 21:17 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Omar Pacha) ; 26:34 Francis Charland (ass Jay Latulippe et Arthur Cocar) ; 45:02 Clément Masson (ass Matthias Terrier et Omar Pacha) ; 55:00 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Jay Latulippe) ; 59:41 Arnaud Hascoët (ass Clément Masson et Clément Fouquerel ) Grenoble : ; 05:01 Mike Vaskivuo (ass Nicolas Antonoff et Francis Desrosiers) ; 24:49 Mike Vaskivuo (ass Joris Bedin et Ed Mc Grane) ; 50:34 Nicolas Arrossamena (ass Matthieu Le Blond et Mike Vaskivuo) ; 59:26 François Ouimet (ass Jason Crossman et Ed Mc Grane)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
14 minutes contre Grenoble
Alexandre JUILLET
Trafic devant la cage de Clément Fouquerel
Un tiers équilibré
Fouquerel / Raibon, une des clés du match entre deux adversaires proches. D’entrée, les Grenoblois s’appuyaient sur leur ligne fétiche. Vaskivuo, dans un premier raid derrière la cage, tentait de semer le trouble, sans conséquence pour Chamonix. Sur le contre et la première véritable offensive des locaux, Latulippe sert Charland côté droit. Le lancer de l’ex-joueur universitaire de Trois-Rivières fait mouche et bat Raibon côté gauche, 1-0 à 2’29. Les Chamois ouvrent la marque, mais se font rapidement rejoindre grâce au travail du très en vue Mike Vaskivuo. Antonoff, côté gauche, décale parfaitement « Vaski » dans le slot. Le Finlandais ne se fait pas prier et ramène les deux équipes à égalité, 1-1 à 5’01. S’ensuivra une pénalité infligée à ce même numéro 25 grenoblois, sans conséquence malgré les multiples tentatives de Francis Charland. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Cocar d’être pénalisé par le trio arbitral du soir, à nouveau sans conséquence directe. A la 11ème, Lauzon, bien servi dans la profondeur, tente de battre Raibon d’une feinte sur le revers, mais le portier isérois détourne de la botte. Chamonix tente d’accélérer, Hascoet, Masson et Terrier sur un superbe mouvement en solitaire répondent aux tentatives successives de Baylacq, Dusseau et Leblond. En fin de tiers, Tartari tente de semer le trouble sur une action dangereuse, mais se heurte à un excellent Clément Fouquerel. Grenoble et leurs hôtes regagnent les vestiaires sur ce score de parité. 1-1 au terme d’une rencontre haletante et disputée. Les deux équipes ont montré de belles choses dans l’envie, malgré quelques imprécisions en fin de période.
Chamonix monte en puissance
En début de seconde période, Christophe Tartari est appelé sur le banc d’infamie pour deux minutes. Motif d’accusation, une crosse haute. Le jeu de puissance s’installe du côté de Chamonix. La « Canadian Air Force » démontre tout son talent, lorsque Pacha alerte Lauzon, dans la passe millimétrée pour Charland côté gauche libère un espace. L’attaquant numéro 26 du CHC ne se fait pas prier et bat Raibon pour la seconde fois de la soirée, 2-1 à 21’17 [5-4]. Grenoble réagit par Joris Bedin. Le jeune BDL accélère et tente de marquer en effectuant une superbe trajectoire devant le gardien. Mais, bien placé, Fouquerel gèle la rondelle. Une minute plus tard, c’est le jeune Terrier, à nouveau bien en vue ce soir, qui décoche un superbe tir. Raibon bloque d’une belle mitaine. Quelques minutes plus tard, sur une action devant la cage chamoniarde, McGrane sert Bedin. Le lancer du jeune Grenoblois est dévié par Vaskivuo dans le but chamoniard. La crosse semblait haute, mais le but est accordé, 2-2 à 24’49.Joie de courte durée puisque Charland, encore lui, profite des services de Cocar et Latulippe pour battre un Sébastien Raibon pas vraiment aidé par sa défense, 3-2 à 26‘34. Cinq minutes plus tard, Laurent Gras tentait sa chance en douceur, mais son lancer flirtait avec le montant. Pacha tentait, lui aussi, sa chance, sans plus de succès. En joueur expérimenté, Baptiste Amar tentait de battre Fouquerel d’un slap, mais le portier se détendait bien et captait de la mitaine. A 35’29, Chamonix se voit refuser un but pour un coup de sifflet trop hâtif du trio arbitral. Indignation dans le camp chamoniard. Fin de tiers 3 buts à 2 pour Chamonix qui aurait même pu faire le break dans un tiers temps globalement dominé. Grenoble demeure accrocheur, malgré la domination territoriale chamoniarde, et 16 tirs cadrés à 5 en faveur des locaux.
Alexandre JUILLET
Mike Vaskivuo, homme du match côté grenoblois
Chamonix, puissance 3
Boostés par leur public, les joueurs de la ville aux trente titres de champions de France tentent rapidement de faire le break. Mais, dans un excès de motivation, Omar Pacha fait trébucher son adversaire et est prié de rejoindre le banc d’infamie pour deux minutes. Le powerplay s’installe, mais Fouquerel et sa défense dégagent victorieusement à chacune des tentatives des Brûleurs. Sur la sortie de prison, Pacha s’échappe à la ligne bleue et, alors que tout le monde pense que le défenseur canadien va tenter sa chance en solitaire, il aperçoit, côté droit, Clément Masson et le sert habilement du revers, pour une reprise instantanée qui fait trembler des filets de Sébastien Raibon pour la quatrième fois 4-2 à 45’02. Plus tard, Chamonix se rend coupable d’un surnombre. Le Blond tente un tour de cage côté grenoblois, mais se heurte à un Fouquerel en état de grâce. Latulippe est à son tour sanctionné pour un accrocher. Il faudra une minute au power play des BDL pour trouver la faille. Très joli mouvement, Vaskivuo sert Le Blond dans l’axe, dont la remise instantanée pour Arrosamena fait mouche, 4-3 à 50’34 [5-4]. Grenoble met la pression, et il faut un sauvetage héroïque de Fouquerel puis de Silveinnoinen devant sa ligne sur une nouvelle tentative de Vaskivuo. Fouquerel agite fièrement la mitaine deux minutes plus tard, sur une tentative de Crossman. Chamonix reprend le large une minute plus tard. Charland récupère la rondelle à la bleue et déborde côté droit. Le service pour son compatriote Carl Lauzon dans le slot est parfait. La reprise bat Raibon et allume la rouge une nouvelle fois, 5-3 à 55’00.A 6 contre 5 et à 59’26, McGrane combine avec Crossman puis Ouimet, qui inscrit un joli but pour conclure la marque grenobloise du soir, 5-4 à 59'26 [6-5]. Coaching gagnant pour Dufour. A l’engagement, Raibon ressort de sa cage, Fouquerel intercepte et sert Masson récupère le précieux et s’en va seul. Il sert Hascoet pour le but vainqueur. But pour Chamonix, 6-4 à 59’41 [5-6]
Alexandre JUILLET
Francis Charland, homme du match côté CHC
Chamonix remporte la rencontre 6 buts à 4, au terme d’un match âpre et disputé, mais très agréable à regarder. Si Grenoble parvenait quelquefois à prendre le jeu à son compte, la fréquence de domination des Brûleurs de Loups a été trop faible et la défense trop peu efficace pour inquiéter des Chamois en confiance et, il faut le dire, très en forme offensivement. Sans faire un mauvais match, Raibon et sa défense se sont parfois montrés trop fébriles, à l’inverse de leurs acolytes McGrane et surtout Vaskivuo, impressionnant tout au long de la rencontre. Chamonix engrange un nouveau succès et prend la 7ème place provisoire du classement. Auteurs d’une rencontre sérieuse et appliquée, les joueurs du coach Stéphane Gros ont construit leur succès de toute pièce, s’appuyant comme souvent sur leur trio canadien Charland-Lauzon-Pacha, accompagné d’un très bon Jay Latulippe. Mention spéciale à Clément Masson, également très en vue ce samedi. Prochain rendez-vous pour le CHC sur la glace d’Angers ce mardi. Grenoble accueillera Rouen pour un nouveau choc de titans.