Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 23ème journée : Rouen vs Gap
4-3
(2-0 1-2 0-1 1-0)
Après prolongation
Le 26/01/2013
Rouen - L'Ile Lacroix
Rouen ] Gap  ]
Rouen dans la douleur.
 
Avec la réception des Rapaces de Gap, les Dragons se doivent de l’emporter s’ils veulent conquérir la seconde place du classement que convoite également Briançon mais, avec leur succès huit jours plus tôt, les Rouennais ont un petit avantage. A eux de le conserver ce soir.
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre le 28/01/2013 à 23:27
FICHE TECHNIQUE

2746 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mme Girard et de Mr Caillot
Buts :
Rouen : 09.24 François-Pierre Guenette (ass David Fredriksson et Juraj Stefanka) ; 11.32 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette et Eric Castonguay) ; 22.24 Romain Gutierrez (ass Juraj Stefanka et Miroslav Durak) ; 65.42 Andrej Tavzelj (ass François-Pierre Guenette et David Fredriksson)
Gap : ; 24.16 Mickaël Perez (ass Mathieu André et Jérémie Paradis) ; 36.19 Niko Mantyla (ass Kai Syväsalmi et Collin Circelli) ; 55.48 Milan Tekel (ass Mathieu André et Mickaël Perez)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
22 minutes dont 10 à Moore contre Gap


Premier tiers pour les locaux.
Avant les hostilités, une minute de silence est observée en hommage à l’arbitre Damien Velay, ainsi qu’un fervent supporter Partrick Darthevel, tous les deux trop tôt disparus. On sait que vous nous regardez !

Rouen entre tout de suite dans le vif du sujet et impose son jeu. C’est donc tout naturellement que la première occasion soit normande par Gutierrez qui reprend, au second poteau, un caviar de Stefanka mais Zacharias veille (01.59). Le portier des Rapaces est mis à rude épreuve et doit multiplier les arrêts de la crosse face à Stefanka (02.05) ou encore face à une mine de Tavzelj (03.31).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée  : Rouen vs Gap  - Rouen dans la douleur.
Photographe : Pascal Longuemare
Gap subit mais réagit par contre et, sur l’un d’eux, c’est Perez qui met Ylonen en évidence (05.45). L’alerte passée, Janil, à la bleue, adresse un bon tir que Benoit au passage dévie, d’un rien hors cadre (06.35). Zacharias est bien présent d’une superbe mitaine lors d’une tentative de Stefanka (06.45). Encore un contre rapidement mené pour Gap et, en détonateur, Paradis s’échappe sur la droite, centre pour Perez, au second poteau, qui est un poil trop court (07.55).
Rouen va trouver l’ouverture à mi-tiers, un gros travail de Fredriksson, côté droit, le long de la bande, il arrive à servir Guenette qui, légèrement sur la droite, décoche un tir soudain qui va se figer dans la lucarne (1-0 / 09.24, Guenette ass. Fredriksson et Stefanka).
Une supériorité numérique est au bénéfice des Normands qui s’installent. Si Castonguay échoue sur la mitaine du portier (10.46), son compère Thinel est mieux récompensé. Placé dans l’axe et à la bleue, son tir ras glace se loge au ras du poteau gauche (2-0 / 11.32, Thinel ass. Guenette et Castonguay).
Gap à lui aussi son jeu de puissance mais les essais de Cirelli (12.40) juste à côté de Paradis jumelé à André (14.03), parade d’Ylonen et de Perez qui échoue sur le portier rouennais (14.08), ne permet pas aux Rapaces de revenir à la marque. 

Un bon tiers des Normands qui mènent fort logiquement au score, si ce tiers ne fut pas d’une grande intensité avec des Rouennais quelque peu fébriles et des Gapençais un peu sur la réserve, il aura au moins eu le mérite d’être vivant.
 



Des Rapaces virevoltants.


Le début du second tiers est copie conforme du premier, une pression permanente des Dragons. Pression qui va être profitable. Le palet est dans la crosse de Stefanka qui trouve, seul au poteau gauche, Gutierrez, le jeune attaquant normand trouve un trou de souris pour faire passer le palet derrière la ligne (3-0 / 22.24, Gutierrez ass. Stefanka et Durak).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée  : Rouen vs Gap  - Rouen dans la douleur.
Photographe : Pascal Longuemare
Rouen, avec trois unités d’avance, relâche l’étreinte, ce qui évidement profite à Gap qui s’engaillardit. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que Gap allume la lumière.
Paradis déboule sur côté droit, adresse un bon tir qu’Ylonen ne peut maîtriser, il laisse un rebond qui profite à Perez qui se fait un malin plaisir d’ajuster le gardien rouennais (3-1 / 24.16, Perez ass. Paradis et Tekel).
Par la suite, les actions vont se succéder en alternance, Rouen par Castonguay (25.55), Gap par Abramov (26.52), Rouen par Salmivirta (28.40) et Moore (31.35) mais, à chaque fois, les deux gardiens usent de tout leur équipement pour y faire obstacle.
La partie s’accélère et les deux équipes se dépensent sans compter, chacune des deux formations y voyant un intérêt. Gap, en fin de tiers, bénéficie d’un jeu de puissance, Cirelli ouvre les hostilités mais Ylonen fait front (35.46).
Bien qu’en infériorité, Rouen, par Guenette, s’offre un face à face qui n’est pas concluant (35.54). Rouen vient de rater l’occasion d’accentuer son avance et va s’en mordre les doigts car Durak dévie malencontreusement le puck dans ses propres filets sur un centre tir de Mantyla (3-2 / 36.29, Mantyla ass. Syvasalmi et Cirelli).

Si on ne concrétise pas, on s’expose. Voilà ce que doivent se dire les Normands qui ont eu l’occasion de grossir le score et rentrent aux vestiaires avec un seul but d’avance.
 



Dos à dos.

Dans cet ultime tiers, c’est Rouen qui allume la première mèche par Castonguay mais Zacharias en a vu d’autres (41.08). Moore lui répond mais, lui aussi, bute sur le gardien (42.02). La partie de ping-pong continue et Salmivirta est mis en échec par Zacharias (43.13), sur la mise au jeu qui suit, Janil ne trouve que la crosse du gardien (43.15).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée  : Rouen vs Gap  - Rouen dans la douleur.
Photographe : Pascal Longuemare
C’est de la crosse aussi qu’Ylonen dévie le tir de d’Abramov (43.30). Après ces échanges d’occasions, Rouen prend quelque peu l’ascendant et se fait très présent sur le but des Rapaces. Stefanka s’extirpe d’un paquet de joueurs et sert Gutierrez, arrêt (46.36). Desrosiers, sur la droite, sert Salmivirta dans le slot, arrêt (48.25).
Grosse mêlée au pied du poteau gauche avant que Zacharias ne le gèle (49.07). Enfin, le gardien des Hautes-Alpes effectue un double arrêt sur un tir de Thinel puis sur le rebond pris par Fredriksson (49.19). Gap joue un jeu de puissance et va s’employer pour égaliser. C’est d’abord Luciak qui adresse un bon tir que Paradis dévie juste au dessus (51.24). Perez, lui, bute sur Ylonen (51.35).
Si Desrosiers n’est pas chanceux sur une double tentative (52.43), son adversaire Tekel, lui, va faire mouche. Positionné à la bleue sur le côté gauche, son tir anodin va tromper Ylonen masqué par le trafic (3-3 / 55.48 Tekel ass. André et Perez).

Gap, par un jeu simple (à l’image de son entraîneur), rapide et vif, arrache un bon point sur la glace normande. Les Rouennais n’ont pas su concrétiser un grand nombre d’occasions.
 



A Rouen la prolongation.

Rouen attaque cette prolongation par un jeu de puissance mais Thinel, à la bleue, tombe sur Zacharias (60.58). Par la suite, le jeu se situe plus en neutre. On arrive dans la seconde partie de la prolongation, moment que choisit Rouen pour appuyer sur l’accélérateur. Desrosiers, de loin (64.37) ou de près (64.50), se heurte sur le gardien. Jusqu’à ce que Fredriksson, d’une montée rageuse, offre le puck à Guenette pour l’entrée de zone, un regard pour voir Tavzelj plein axe qui ajuste Zacharias pour la délivrance des Rouennais (4-3 / 65.42, Tavzelj ass. Guenette et Fredriksson.

Une victoire acquise sur le tard mais pas illogique, Rouen reste donc dans la course à la seconde place et à quatre rencontres (pour Rouen) de la fin de la saison régulière et, au vu du calendrier, cela reste fort bien envisageable.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gondra a écritle 29/01/2013 à 11:14  
A juste titre. Bonne fin de saison aux rapaces, qui peuvent voir loin.
okhockey a écritle 29/01/2013 à 07:32  
Merci pour l'article ! Enfin Hockey Hebdo qui met en avant les qualités des Rapaces ! :-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...