Cette rencontre a beau s'inscrire dans le cadre de la 23ème journée de la Ligue Magnus, Angers n'a d'yeux que pour le match de dimanche : la grande finale de la Coupe de France qui l'opposera à Rouen, l'éternel présent aux grandes affiches. Toutefois, la partie reste à priori indécise. Les Gothiques affichent sept défaites sur leurs huit derniers matchs, rappelant à leurs supporters leur triste début de saison... Le match-aller s'était conclu sur le score de 5-4 en leur faveur, renouvelleront-ils l'exploit à domicile ?
Arbitres : M. Barbez N. assisté de Mme Girard et M. Caillot
Buts : Amiens : 05.30 François Ouimet (ass Kévin Dusseau) ; 36.43 Ilpo Salmivirta (ass Danick Bouchard et Jimi Santala) ; 37.12 Danick Bouchard (ass François Ouimet et Jimi Santala) ; 49.01 François Ouimet (ass Valentin Claireaux et Kévin Dusseau) Angers : ; 21.35 Johan Skinnars (ass Tim Crowder et Gary Lévèque) ; 22.10 Johan Skinnars (ass Jonathan Bellemare et Paul Bahain) ; 31.25 Tim Crowder (ass Robin Gaborit et Jonathan Bellemare)
Pénalités
28 mn (dont 10 mn à Serer et 10 mn à Claireaux) contre Amiens
4 mn contre Angers
Les locaux s'enflamment dès l'ouverture du premier tiers et s'approchent dangereusement des filets de Hardy. Mais le cerbère des Ducs fait son travail avec attention. Bloqués en zone défensive, les Ducs n'ont d'autre choix que de camper sur leurs positions. Amiens garde globalement la possession du palet. Il semble que les visiteurs n'y mettent pas toutes leurs forces et se préservent, sans toutefois vouloir concéder une victoire facile aux Gothiques.
Gascon fonce et grille toute la défense en sprintant d'un bout à l'autre de la patinoire vers les filets de Hardy mais... loupe finalement le cadre. Ce n'est que partie remise et ce qui devait arriver arriva. Les locaux ouvrent leur compteur. Du côté droit de la zone offensive, Dusseau passe à Ouimet, au centre, qui renvoie le puck par dessus les jambières du gardien (0-1, à 5.30).
Photographe : Nicolas Leleu (archives)
Amiens décide de ne pas s'arrêter en si bon chemin et produit le jeu. A peine trente secondes s'écoulent entre le one-timer d'un attaquant amiénois et le sauvetage de la mitaine par Hardy ! Ca chauffe ! Perturbés par cette entame de match, les Ducs tentent de déstabiliser les Gothiques par quelques bousculades. Ces derniers ne se laissent pas emporter.
Si Angers produit quelques contre-attaques inquiétantes, l'équipe ne s'installe jamais bien longtemps en zone adverse. Après dix minutes de jeu, le palet balance de part et d'autre de la glace.
Sur une belle action collective, les Ducs manquent de concrétiser. Sopko est à terre après le tir initial d'un attaquant d'Angers, mais le joueur derrière la cage tarde à reprendre le contrôle du palet pour pousser le puck au poteau gauche. Et les Gothiques sonnent la charge à nouveau.
Ce soir, le Canadien Gascon a de la suite dans les idées en attaque, et persévère à défendre. Avec lui, les Gothiques repartent à l'assaut. Hardy aura réalisé pas moins de vingt arrêts en vingt minutes ! Mas le score reste inchangé lorsque retentit le buzzer.
Amiens: 21 tirs cadrés et 8 arrêts
Angers: 8 tirs cadrés et 20 arrêts
Il semble que le feu sur la patinoire ne soit pas éteint car le match reprend sur un rythme endiablé. Mais cette fois, c'est Angers qui s'illustre. Sopko doit déjà sortir un arrêt brillant de la mitaine pour empêcher une égalisation prématurée.
Et malgré cela, les Angevins inscrivent leur premier but d'une longue série à venir. Sur une passe de Crowder et Leveque depuis la bleue, le palet se redirige vers Skinnars qui troue littéralement le gardien avec un tir du poignet puissant (1-1, à 21.35).
Les Ducs mènent la cadence. Et le public redoute de voir le même sécnario se réaliser au Coliséum : un retournement de situation malgré une prestation énorme en début de rencontre. Skinnars profite d'un 2vs1 quand Bellemare décale la défense amiénoise et Sopko pour passer le puck qui n'a plus qu'à être poussé au fond des filets (1-2, à 22.10).
Ce deuxième tiers offre du spectacle, et une équipe angevine qui se renouvelle et innove en zone offensive. Les Amiénois sont déboussolés en dépit d'une entame de match énorme qui présagait mieux.
Photographe : Patrick Farina (archives)
Cinq minutes plus tard, Ouimet laisse sur le carreau quatre joueurs adverses pour s'enfoncer seul en zone adverse et... bute sur Hardy qui a eu tout le loisir de le voir venir. L'effet de surprise a manqué pour concrétiser cette action.
Les premières pénalités du match tombent et le head sanctionne Olsson pour cinglage. Puis Dusseau. Les Ducs s'installent en power play. Sur une passe de la gauche vers la droite, le palet longe la ligne bleue puis file du côté gauche du but. One-timer de Crowder. Sopko est dépassé et concède son troisième but en dix minutes (1-3, à 31.25).
Une pluie de pénalités tombe sur le Coliséum : vingt-deux minutes au total que comptabilisent pas moins de trois joueurs locaux.
La tension est palpable, et dans de telles circonstances les joueurs sont déphasés. Par manque de sang-froid, les joueurs de chaque formation tombent, ratent leurs tirs et leurs passes, se chargent lourdement, ... Mais après quelques minutes, Amiens reprend du poil de la bête et réorganise son jeu d'équipe.
Le palet se trouve dans le slot, à quelques mètres devant les buts de Hardy, et il y a cafouillage. Finalement, Salmivirta contrôle le palet pour l'envoyer lourdement dans les cages adverses. Le palet passe au-dessus des jambières du cerbère angevin (2-3, à 36.43).
Quelques esprits s'agitent, et l'arbitre de la soirée préfère clarifier la situation en envoyant Borjesson en prison pour dureté. Installés en power play, les Gothiques font tourner le palet mais pas bien longtemps. Malmené par deux défenseurs, Bouchard s'approche suffisamment des buts d'Angers pour être dangereux. Son tir du poignet trouve le but (3-3, à 37.12).
Pour terminer, les locaux écopent d'une nouvelle pénalité en fin de tiers, celle-ci ne sera pas productive pour Angers. Et la troisième période s'annonce fatale.
Amiens: 11 tirs cadrés et 10 arrêts
Angers: 13 tirs cadrés et 9 arrêts
A la reprise, Amiens donne quelques raisons de croire qu'elle veut être l'équipe la plus offensive. A dire vrai, les Gothiques sont poussés par "l'enfer du nord" à gagner ce match. Sur une nouvelle faute d'Angers, Amiens fait rapidement, et avec précision, tourner le palet malgré un pressing haut des visiteurs.
Photographe : Nicolas Leleu (archives)
Il est difficile de juger le jeu des deux équipes et d'affirmer avec précision qui l'emportera ce soir car chaque formation s'applique pour marquer. A 47.00, Gascon trouve l'ouverture dans le slot. Mais parce qu'il est retenu par deux solides défenseurs, son tir n'aboutit pas. Angers contrôle le palet et repart en zone neutre. Puis Amiens récupère le puck et l'envoit à son attaquant le plus lointain, lequel part en break à droite. Le tir de Ouimet, à deux mètres après la ligne bleue, trouve le chemin vers les filets (4-3, à 49.00).
Angers accuse le coup et continue à se faire peur quand un attaquant amiénois emmène deux Ducs avec lui. Sa passe décale le gardien mais son coéquipier ne réussit pas à récupérer le palet.
C'est alors que deux stratégies bien distinctes se dégagent : les Ducs d'Angers préfèrent tenter les tirs lointains et privilégient les actions collectives en zone, tandis que les Gothiques d'Amiens préfèrent approcher au plus près des buts de Hardy pour l'ajuster.
Le jeu s'arrête lorsque Custosse s'effondre sur la glace après une action très disputée pour la possession du palet derrière la cage des locaux. Après intervention du personnel soignant, le joueur se relève sous les applaudissements du public. Custosse réapparaîtra lors du serrage de mains à l'issue de la rencontre.
Lors des deux dernières minutes, Angers tente d'ouvrir le verrou amiénois sur la force d'un solide esprit d'équipe mais rien n'y fait. Même à 6vs5 dans la dernière minute de jeu, Angers multiplie les passes sans trouver la faille.
Amiens : 10 tirs cadrés et 14 arrêts
Total : 42 tirs cadrés et 32 arrêts, soit 91.4%
Angers : 14 tirs cadrés et 9 arrêts
Total : 35 tirs cadrés et 38 arrêts, soit 90.5%
Amiens, en manque cruel d'assurance et de points, réalise une bonne opération. Face à eux, les Ducs ne peuvent que douter à l'aube du match le plus important de l'année face aux redoutables Rouennais. Angers pourrait retomber à la 6ème place. En effet, Grenoble et Villard, opposés à Brest et à Gap, pourraient doubler les Ducs au classement en cas de victoire.
Etoiles Hockey Hebdo
* Martin Gascon, #13 Amiens
** François Ouimet, #21 Amiens
*** Johan Skinnars, #95 Angers
Bonjour Alveio,
Merci de nous lire avec vigilance, il y a effectivement quelques fautes dans cet article à corriger.
Avec toutes mes excuses,
R.B.
Alveio a écrit
le 28/01/2014 à 11:41
Sur le premier but, Dusseau ne touche pas le palet.
Sur le deuxième but d'Angers, c'est Bellemare qui décale Skinnars.
Sur le troisième but d'Angers c'est Crowder qui prend le one-timer victorieux.
Le deuxième but d'Amiens c'est Salmivirta, Dusseau n'était même pas sur la glace.
Et Gascon c'est le 13, pas le 17 (Salmivirta) ;)