Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 23ème journée : Amiens vs Mont-Blanc
5-4
(1-0 2-2 1-2 1-0)
Après prolongation
Le 18/02/2011
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Mont-Blanc ]
Doit-on s’inquiéter ?
 
Après la mini-trêve internationale, les Gothiques en lutte pour leur maintien dans le premier carré, reçoivent une équipe du Mont-Blanc en pleine mission de survie, menée par un Christian Pouget de retour sur le banc.
 
Amiens, le Coliséum , Hockey Hebdo Cabaret, Freddy Fildard le 20/02/2011 à 14:02
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Gremion et Le Berre
Buts :
Amiens : 16:35 Kevin Bergin (ass Yannick Offret) ; 21:58 Vincent Bachet (ass Miroslav Pazak et Anthony Mortas) ; 29:15 Aina Benjamin Rambelo (ass Simon Petit et Julian Marcos) ; 41:25 Grégory Beron (ass Pavel Kowalczyk et Miroslav Pazak) ; 65:54 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak et Vincent Bachet)
Mont-Blanc : ; 22:44 Romain Orset (ass Jérémy Arès et Lionel Simon) ; 39:31 Johan Chang ; 40:56 Etienne Croz (ass Josselin Besson ) ; 44:00 Clément Masson (ass Jeff Clarke)
Pénalités
12 minutes contre Amiens
14 minutes contre Mont-Blanc


Le match débute par un long round d’observation entre les deux équipes. Le Mont-Blanc est bien en place, bien que Clarke se fasse envoyer en prison le premier (3’01). Les Gothiques ne sont pas décisifs sur cette phase.
Par la suite, c’est Hamon qui tentera de se rappeler au bon souvenir de son ancien public en récupérant un palet perdu par les Amiénois dans leur zone, mais Thompson s’interpose (9’04). On ne sent pas les locaux sereins, et Béron fait preuve de dureté pour réagir (12’30).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Amiens  vs Mont-Blanc - Doit-on s’inquiéter ?
Photographe : Nicolas Leleu
Numa Besson profite de l’opportunité pour déborder à gauche une première fois, mais son lancer est stoppé (12’54). Il récidive peu après plein centre, et trouve la mitaine du gardien (14’27).

Amiens presse à son tour par Roussel, Claireaux et Rambelo. Bergin, de derrière la cage, s’ouvre assez facilement le chemin du slot, et sans réelle opposition, place le palet en lucarne (16'35) : 1-0.

Puis Hecquefeuille part seul, et accroché par Masson, se voit accorder un tir de pénalité. Le défenseur amiénois propose une belle feinte, mais Buysse lui oppose un très bel arrêt grand écart (18’21).

Kowalczyk est sanctionné pour une charge contre la bande (18’43). Les Hauts-Savoyards n’en profitent pas, et se mettent à leur tour à la faute par Cocar (19’47).

Tirs cadrés : Amiens 12 – 12 Mont-Blanc
Mises en jeu : Amiens 12 – 11 Mont-Blanc




Pazak bénéficie du fait que Mortas emmène un défenseur pour s’intercaler et servir Bachet au centre, qui tire sur réception et marque (21’48) : 2-0.

Mais le break est de courte durée. Orset profite d’un relâchement dans la défense amiénoise pour s’y enfoncer facilement côté gauche et trouver la lucarne opposée (22’44) : 2-1.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Amiens  vs Mont-Blanc - Doit-on s’inquiéter ?
Photographe : Nicolas Leleu

Les Gothiques entrent plutôt facilement en zone offensive, mais ils négligent le replacement défensif et s’exposent. Les visiteurs sont sanctionnés pour un surnombre (25’44), mais Amiens ne profite pas de l’avantage numérique. C’est même Orset qui part en échappée, mais Thompson signe un arrêt décisif (26’53). Le gardien canadien sauve encore son équipe par un double arrêt, d’abord sur Clarke puis sur Chang, infiltrés dans les larges espaces laissés (28’16).

La défense amiénoise aux abois, ce sont les attaquants qui prennent l’initiative. Petit sert Rambelo au second poteau. Son lancer heurte une première fois le montant de Buysse, mais il insiste sur le rebond pour finaliser (29’15) : 3-1.

Les joueurs du Mont-Blanc ne s’en laissent pas compter, et Hamon servi dans l’enclave, trouve la barre des cages picardes (31’29). Josselin Besson profite ensuite d’un nouvel espace généreux (32’04). Le même Besson provoque une grosse frayeur devant le but de Thompson en faisant flirter le palet avec la ligne (34’03).

La fébrilité défensive amiénoise est flagrante. Pour enfoncer le clou, Hecquefeuille puis Claireaux sont successivement punis (37’00 et 38’05), offrant 56 secondes de double supériorité numérique à leurs adversaires. Brincko trouve la mitaine de Thompson (38’52).
Revenus à 4 contre 5, les Picards font face à un cafouillage devant leur cage. Trabichet veut dégager le palet avec son gant, mais celui-ci retombe dans la palette de Chang au deuxième poteau (39’31) : 3-2.


Tirs cadrés : Amiens 13 – 22 Mont-Blanc
Mises en jeu : Amiens 13 – 11 Mont-Blanc




Le jeu totalement déstructuré du tiers précédent, en attaque/défense des deux côtés, se poursuit. Josselin Besson mène une contre-attaque à gauche et passe à l’opposé à Croz, qui égalise (40’56) : 3-3.

L’arbitre signale ensuite une pénalité différée contre Wiktorsson. S’en suit un petit flottement, suite auquel Béron récupère le palet au centre. Il tente sa chance et trompe Buysse (41’25) : 4-3.

Mais encore une fois, l’avantage sera de courte durée. Une mauvaise relance picarde est récupérée à la bleue par Masson. Il s’avance et signe un lancer a priori prenable, sur lequel Thompson s’incline pourtant (44’00) : 4-4.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Amiens  vs Mont-Blanc - Doit-on s’inquiéter ?
Photographe : Nicolas Leleu

On assiste réellement à une opération portes ouvertes proposée par la défense amiénoise. En plus, l’attaque devient maladroite : notamment, Pazak, Kowalczyk et Tomasek manquent des gestes qu’ils n’ont pas l’habitude de rater. Mortas tente tout de même de placer un lancer à bout portant, mais Buysse s’interpose (44’53).
Sur la même action, Marcos d’une part et Numa Besson d’autre part sont envoyés en prison (48’36). Pazak est superbement lancé dans le dos de la défense par Kowalczyk, mais l’attaquant ne trouve que la jambière du gardien (49’51). Buysse, dans son style pas toujours très orthodoxe, réalise des arrêts très importants.
L’intensité physique augmente. Amiens s’installe souvent en zone offensive, mais ses attaquants tentent des choses qui permettent surtout à Buysse de se mettre en valeur. Les attaquants hauts-savoyards restent à l’affut d’occasions de contres.

Marcos est à nouveau sanctionné (56’20), mais ça ne donnera rien. C’est ensuite Brincko qui est envoyé sur le banc des pénalités (58’43), mais Amiens ne parvient pas à s’installer. On va devoir jouer les prolongations.

Tirs cadrés : Amiens 18 – 12 Mont-Blanc
Mises en jeu : Amiens 16 – 7 Mont-Blanc




Prolongation


Le jeu reprend à 4 contre 3, du fait de la pénalité précédente qui court toujours. Aucun avantage ne semble se dessiner, lorsque Josselin Besson vient heurter Thompson (63’30). L’attaquant prend 2 minutes pour obstruction, et son coéquipier Orset 10 minutes pour méconduite).
Les Gothiques s’installent. Kowalczyk signe plusieurs lancers de moyenne qualité : soit ils partent hors-cadre, soit personne ne prend le rebond. Le défenseur parvient finalement à placer un gros tir mais Buysse réalise un superbe arrêt, puis s’impose sur le rebond (64’58).

Le Mont-Blanc est acculé. Pazak décale Mortas à droite au second poteau, qui finit par glisser le palet entre les jambières de Buysse (65’54) : 5-4.


Tirs cadrés : Amiens 13 – 3 Mont-Blanc
Mises en jeu : Amiens 9 – 1 Mont-Blanc



Bilan


Tirs cadrés : Amiens 56 – 49 Mont-Blanc
Mises en jeu : Amiens 50 – 30 Mont-Blanc

Hommes du match : A. Mortas (Amiens), H.-C. Buysse (Mont-Blanc)


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Isaia a écritle 20/02/2011 à 19:08  
C'est tout de suite mieux. Merci et Bravo !!
Isaia a écritle 20/02/2011 à 14:42  
A priori il manque quelques lignes en début d'article, non ?

[HockeyHedbo: effectivement, il manquait une ligne. C'est corrigé, merci de nous l'avoir signalé.]
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...