Ce mardi 29 Novembre, la Ligue Magnus se poursuit et s'apprête à nous livrer son 23ème chapitre. Nous rentrons effectivement dans la deuxième partie de la saison régulière, qui rappelons le, comprend 44 journées. Pour l'occasion, les Boxers de Bordeaux battus vendredi soir à Lyon (3-0) et qui ont provisoirement lâché leur première place, accueillent les Gothiques d'Amiens. Ces derniers leur avaient déjà rendu visite lors de la troisième journée et s'étaient inclinés (2-1) à Mériadeck. Les hommes de Mario Richer se sont rattrapés par la suite dans leur Coliséum en s'imposant (3-1) confirmant que les rencontres entre les deux équipes sont jusqu'à présent toujours très serrées. Les Boxers doivent donc impérativement gagner ce match afin de ne pas se faire distancer d'une part par Rouen et Lyon, mais également pour espérer retrouver le fauteuil de leader. Les Gothiques, de leur côté, restent sur une jolie victoire à domicile contre Angers (2-0) et souhaitent prendre de gros points en terre girondine. Le match promet d'être très ouvert.
Arbitres : M. Bourreau assisté de Mme Boniface et de M. Barthe
Buts : Bordeaux : 05.06 Nicolas Besch (ass David Gilbert et Matthias Terrier) ; 13.04 David Gilbert (ass Matthias Terrier et Vincent Kara) ; 19.54 David Gilbert (ass François Bouchard et Félix Petit) ; 22.05 Vincent Cadren (ass Nicolas Besch et Julien Desrosiers) ; 27.28 David Gilbert (ass Vincent Kara et Matthias Terrier) ; 33.17 Aina Benjamin Rambelo (ass Julien Guillaume et Lionel Tarantino) Amiens : ; 38.02 Joël Champagne (ass Grégory Beron et Tim Crowder) ; 39.10 Grégory Beron (ass Joël Champagne et Tim Crowder)
19h35 : Le warm-up démarre tandis que 3 090 spectateurs s'installent dans les gradins et sur le balcon de Mériadeck. Les deux équipes entrent sur la glace et lancent les traditionnelles vingt minutes d'échauffement. Au cours de ces vingt minutes, un incident se produit : suite au tir à pleine puissance d'un joueur d'Amiens, une vitre située derrière la cage de Mitch O'Keefe explose obligeant la table de marque à faire appel au personnel technique de la patinoire.
Après le warm-up, David Fontanier annonce les compositions d'équipe, puis enchaîne avec le protocole d'entrée des joueurs bordelais sur la glace. Des absents sont à signaler pour ce match : A Bordeaux, Ilpo Salmivirta (blessé à la main) et Francis Charland (au dos) poursuivent leur convalescence mais sont venus encourager leurs partenaires. Chez les Gothiques, Armands Berzins et Fabien Kazarine n'ont pas fait le déplacement en Gironde. Le décor est planté, place au jeu !
Mitch O'Keefe prend possession de la cage des Gothiques pour cette rencontre. Du côté des Boxers, Sebastian Ylönen sera son homologue.
La première ligne bordelaise est composée de Maxime Moisand, Nicolas Besch, Vincent Kara, Matthias Terrier et David Gilbert. Du côté d'Amiens, Nicolas Leclerc, Jonathan Narbonne, Joey West, Joël Champagne et Yanick Riendeau démarrent la partie.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le face-off du coup d'envoi est remporté par les bordelais. Après un court passage en zone girondine, le palet est relancé en direction du camp adverse ce qui permet à Mitch O'Keefe de l'arrêter une première fois avec sa crosse tranquillement. Les Boxers s'organisent et lancent un premier assaut finalement bien maîtrisé par la défense picarde. Nicolas Besch est le premier à tirer au but et met à contribution Mitch O'Keefe qui sort un très bon arrêt. Julien Desrosiers tente une accélération sur la droite, il lève la tête et réalise une longue passe qui ne trouve malheureusement pas de partenaire.
Les Gothiques se mettent rapidement en situation délicate car Fabien Bourgeois est le premier à prendre deux minutes de pénalité pour crosse haute (3'26). Les Boxers lancent une offensive par Julien Desrosiers, très présent durant ces premières minutes, qui prend un tir mais le palet passe à gauche de la cage. Les Gothiques réagissent avec une occasion bien construite mais qui n'inquiète pas Sebastian Ylönen, rassuré de voir la rondelle s'éloigner de sa cage.
Yanick Riendeau prend deux minutes de pénalité pour cinglage (4'50). Le 5 contre 4 se transforme en 5 contre 3 à négocier pour les Boxers. Cette double supériorité va leur être profitable. Lancé par Matthias Terrier, Maxime Moisand depuis le haut de la zone offensive trouve Nicolas Besch à côté de lui. Le défenseur international français ouvre sur David Gilbert côté droit. L'attaquant canadien redonne le palet à Nicolas Besch, qui contrôle et prend un gros tir qui se loge dans le coin droit du but (1-0 à 5'06).
En réponse à un tir de Matthias Terrier, Grégory Beron remonte la patinoire par la droite et tire en retrait. Le gardien des Boxers n'a aucun mal à mettre un terme à cette occasion. Les Boxers maîtrisent ce début de match, sans trop en faire. Du coup, leurs adversaires ont beaucoup de mal à sortir et à se montrer dangereux devant Sebastian Ylönen. Fabien Bourgeois et Grégory Beron font travailler le gardien bordelais qui reste un vrai patron devant sa cage.
Le pressing offensif des aquitains est efficace et pose énormément de problèmes aux Gothiques, souvent obligés de repasser au fond de leur zone, pour relancer le palet. Sur une relance des joueurs d'Amiens, Matthias Terrier, placé en milieu de glace, intercepte la rondelle et lance Vincent Kara côté gauche. Le numéro 4 bordelais accélère à gauche et transmet le puck dans le bon timing à David Gilbert qui le pousse au fond du but (2-0 à 13'04).
Dans les secondes qui suivent, les équipes multiplient les tirs par Félix Petit et Matthias Terrier côté bordelais, ou encore Joël Champagne et Maxime Legault, côté picard. Le score n'évolue pas et Bordeaux gère bien son break d'avance au tableau d'affichage. Jonathan Narbonne prend deux minutes de pénalité pour cinglage (17'42). Tim Crowder est le seul à prendre un tir dans les instants qui suivent, avant que son équipe ne se retrouve dans une situation plus délicate. Nicolas Leclerc prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (19'38). Le jeu se poursuit une nouvelle fois à 5 contre 3, mais pour quatre petites secondes. Cependant, les Gothiques terminent la période à 4 et vont également entamer la suivante en infériorité. Juste avant la sirène, sur une grosse attaque bordelaise, Julien Desrosiers en haut de la zone trouve François Bouchard côté droit. François Bouchard ouvre de l'autre côté en direction de Félix Petit, libre de tout marquage. Il tire vers le but, le palet tape le mur derrière la cage et revient dans la crosse de David Gilbert qui marque au milieu de deux défenseurs (3-0 à 19'54).
Le score est donc de 3-0 pour les Boxers au terme de vingt premières minutes très bien maîtrisées.
Après le retour des deux équipes sur le glaçon, le jeu reprend avec un power-play à achever pour les hommes de Philippe Bozon. Les Gothiques, par l'intermédiaire de Joey West, gagnent le face-off du coup d'envoi et s'offrent un premier tir signé Yanick Riendeau. Sebastian Ylönen bloque parfaitement le palet. Joël Champagne enchaîne deux gros tirs sur Sebastian Ylönen et reprend le palet une troisième fois. Sa troisième frappe surprend le gardien des Boxers et termine sur le poteau. Les Boxers remettent un nouveau coup d'accélérateur qui va alourdir un peu plus le score. Côté gauche, dans la zone offensive, Julien Desrosiers servi par Vincent Cadren ouvre sur Nicolas Besch, placé derrière lui. Nicolas Besch prend un tir dévié instantanément par Vincent Cadren qui propulse le palet dans le but de Mitch O'Keefe (4-0 à 22'05).
Quelques instants plus tard, Julien Guillaume prend deux minutes de pénalité pour retenir (23'19). Ce power-play en faveur d'Amiens nous offre un unique tir de Yanick Riendeau depuis le côté droit. Sebastian Ylönen, intraitable, remporte ce nouveau duel. Une bonne combinaison est lancée entre Julien Guillaume et Vincent Cadren. Le numéro 19 bordelais, auteur du quatrième but bordelais, tire directement sur Mitch O'Keefe.
Les picards se créent une nouvelle énorme occasion par Jonathan Narbonne qui tire sur le poteau gauche. Les hommes de Mario Richer ne trouvent pas la solution et se heurtent à une équipe bordelaise efficace et bien regroupée défensivement. Suite à une mise en échec réussie derrière leur cage, les Boxers, par l'intermédiaire de Matthias Terrier récupèrent la rondelle et ce dernier lance une contre-attaque en combinant avec Vincent Kara, sur la droite. Matthias Terrier réceptionne la passe du numéro 4 et accélère en passant entre trois joueurs des Gothiques. Il redonne le palet ensuite à Vincent Kara, qui aperçoit David Gilbert devant le but. Le buteur canadien s'offre son deuxième triplé consécutif à domicile et porte son total de buts à douze en championnat (5-0 à 27'28).
Photographe : Jean Marc Lestage
François Bouchard trouve Peter Valier qui tire sur la droite, le palet ne passe pas loin du but. C'était encore une bonne opportunité offensive. Bordeaux contrôle presque totalement les attaques adverses et place des grands coups d'accélérateur dans les moments importants. Maxime Moisand, Peter Valier, Nicolas Besch et Matthias Terrier tentent à tour de rôle leur chance au but, mais le score n'évolue pas. Tim Crowder répond et tente de remettre ses partenaires dans le match, mais sans réussite. Les Boxers repartent à l'attaque côté gauche avec Lionel Tarantino qui accélère avant de trouver Julien Guillaume, marqué par un défenseur. Le jeune attaquant bordelais tente une passe derrière lui qui arrive sur Aina Rambelo. Celui-ci prend le temps de contrôler le palet et ajuste Mitch O'Keefe d'un tir en force qui termine dans le coin droit du but (6-0 à 33'17).
Suite à une passe de François Paquin côté droit, Vincent Kara manque son tir et voit le caoutchouc arriver tranquillement sur Mitch O'Keefe qui le stoppe avec sa crosse. Les Boxers prennent un temps-mort pour peaufiner leur stratégie. A la fin de celui-ci, l'Esprit Boxers, aidé par les supporters du balcon, redonne de la voix et le tambour résonne. Alors que le jeu se déroule dans la zone bordelaise, les Boxers sont en difficulté et ne parviennent pas à se dégager, ils sont pressés contre la vitre derrière la cage par Tim Crowder et Grégory Beron. Le palet ressort toujours en zone bordelaise au profit des Gothiques avec Joël Champagne qui oriente vers Mathieu Brisebois. Le numéro 91 d'Amiens tire instantanément devant le but, la défense bordelaise ne dégage pas et laisse Tim Crowder tirer une première fois. Le puck revient sur Joël Champagne qui finit par débloquer le compteur des visiteurs et priver Sebastian Ylönen d'un blanchissage (6-1 à 38'02).
Une minute plus tard, les Gothiques reviennent dans le match en cette fin de deuxième période. L'action se déroule sur la droite, près de la cage bordelaise. Tim Crowder, aux prises avec deux Boxers pour la récupération du palet, voit Joël Champagne arriver en soutien, celui-ci récupère la rondelle et trouve Grégory Beron à côté de lui. Le défenseur des Gothiques se présente face à Sebastian Ylönen et marque d'un tir précis dans le coin gauche (6-2 à 39'10). Les joueurs de Mario Richer ont su profiter d'un petit moment de relâchement de leurs adversaires juste avant la fin de cette deuxième période. Les Boxers conservent cependant un avantage de quatre buts au tableau d'affichage.
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un bonnet (Esprit Boxers), un menu chez Lekkers Bagels Station.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les deux équipes reviennent en même temps sur la glace pour ce dernier tiers-temps. Le face-off du coup d'envoi est remporté par les Boxers, précisément par Matthias Terrier. Les Gothiques bénéficient de la première situation offensive en direction de la cage des locaux, mais celle-ci est bien stoppée par la ligne défensive. Lionel Tarantino et Nicolas Besch prennent des tirs mais sans danger pour Mitch O'Keefe.
Défensivement, les picards tentent de verrouiller leur zone pour éviter de concéder d'autres buts car ils sont conscients que leur adversaire du soir peut marquer à tout moment. Sebastian Ylönen, de son côté, reste bien concentré et multiplie les arrêts déterminants sur des tirs de Maxime Legault et Yanick Riendeau (x3).
Julien Desrosiers lance une offensive à gauche et voit un partenaire de l'autre côté. Il préfère prendre l'option du tir en première intention mais Mitch O'Keefe arrête le palet sans problème. David Gilbert prend un bon tir du côté gauche mais le portier des Gothiques s'interpose en deux temps. Vincent Kara récupère une bonne passe de David Gilbert et tire depuis le côté droit. Mitch O'Keefe sort un nouvel arrêt parfait.
Le gardien canadien des Gothiques est à nouveau sollicité sur une occasion de Julien Guillaume, qu'il dévie de la crosse. Les deux équipes montrent un comportement correct sur la glace, peu de pénalités, mais beaucoup d'engagement. François Bouchard prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu, surnombre (55'49).
Amiens dispose d'un nouveau power-play et veut essayer de réduire à nouveau le score. Mathieu Brisebois, Grégory Beron et Tim Crowder prennent des tirs mais se heurtent à un bloc très compact : la défense bordelaise et Sebastian Ylönen, qui assure dans le rôle du dernier rempart.
La supériorité picarde est tuée par les Boxers et le jeu revient à 5 contre 5. François Paquin prend un gros tir qui passe finalement à gauche du but de Mitch O'Keefe. Au niveau de la ligne bleue, François Paquin récupère une belle passe et prend sa chance mais le gardien d'Amiens sort un arrêt supplémentaire. Jean-Philippe Côté écope de deux minutes de pénalité pour accrocher (58'59).
La dernière minute du match ne montre qu'un dernier tir de Grégory Beron, mais celui-ci n'est pas récompensé. La sirène retentit libérant ainsi Mériadeck, le public est rassuré avec cette victoire logique et convaincante (6-2) de leurs protégés. Conclusion :
Bordeaux a bien maîtrisé son sujet du début à la fin. Les Boxers devaient rebondir après le faux-pas de vendredi soir à Lyon. La réaction attendue a eu lieu car les joueurs y ont mis le cœur et la manière en assurant un beau spectacle offensif contre une équipe des Gothiques qui n'a pas démérité, et qui a joué avec les armes dont elle a disposé. De plus, on retiendra ce soir les défaites de Lyon à Dijon (6-3) et Rouen battu une nouvelle fois à domicile cette saison, (4-5) par Gap. Les Boxers réalisent donc un gros coup ce soir en récupérant la première place de la Ligue Magnus, avant de se rendre à la patinoire Pôle Sud, chez les Brûleurs de Loups grenoblois vendredi 2 décembre. Une confrontation qui promet d'être explosive car les grenoblois sont toujours un adversaire redoutable et une équipe à prendre très au sérieux.
Etoiles du match :
Amiens : 61 Grégory Beron Bordeaux : 67 David Gilbert (1ère), 4 Vincent Kara (2ème), 74 Nicolas Besch (3ème)
(La troisième étoile bordelaise est remise par Gautier Lafrancesca, dont la présence fut saluée par l'ensemble du public).