Hier soir, les Albatros entamaient la dernière ligne droite de la saison régulière en Ligue Magnus. Brest, dernier avant la 23ème journée, affrontait Grenoble, cinquième du championnat et sur une excellente dynamique. Un match capital pour la course au maintien que les Albatros ont dû négocier avec courage et combativité. Quatrième victoire d'affilée à domicile pour les Brestois qui ont tout donné ! Les Albatros étaient pourtant menés d'entrée de jeu...
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Douchy et Salmon
Buts : Brest : ; 01.52 Michal Dian (ass Gaëtan Cannizzo et Daniel Carlsson) ; 15.59 Nicholas Pard (ass David Croteau et David Hennebert) ; 27.09 Nicolas Motreff (ass David Croteau et Nicholas Pard) ; 35.32 Jaroslav Prosvic (ass Jonathan Avenel et David Hennebert) Grenoble : 00.59 Jordann Perret ; 56.52 Toby Lafrance (ass Francis Charland et Félix Petit)
Pénalités
10 minutes contre Brest
4 minutes contre Grenoble
L'entame de match des Brestois laissait présager une belle soirée dans un Rinkla Stadium plein à craquer. Mais cette impression fut de courte durée puisque les Brestois vont craquer dès la première minute de jeu alors que les Albatros étaient à l'attaque. Un contre défavorable à Thomas Evans à la suite d'un shoot repoussé et une situation finement jouée par Jordann Perret qui parvient à tromper la vigilance de Mickaël Dupont (0 - 1 à 0'59).
Brest prend un coup sur la tête d'emblée et c'est cruel. Cependant, Brest a du répondant : Gaëtan Cannizzo transmet le palet à Daniel Carlsson qui lance Michal Dian pour un face-à-face contre le gardien. L'attaquant slovaque crochète Antoine Bonvalot et permet à son équipe d'égaliser (1 - 1 à 1'52).
Soulagement côté brestois, les bleus n'ont pas laissé le temps aux Grenoblois d'imposer leur jeu.
Après avoir égalisé, les Albatros se sentent peu à peu pousser des ailes (sans mauvais jeu de mots). Le palet circule bien chez les Brestois qui ont la possession. Brest se crée plusieurs occasions dangereuses mais ne parvient pas pour le moment à concrétiser.
Les Grenoblois sont fébriles défensivement mais se projettent vite en contre. Les débats s'équilibrent peu à peu, les duels s'intensifient et le match se transforme en attaque-défense. Mais toujours pas de but. Par la suite, Brest donne un coup d'accélérateur et entre dans un temps fort..
On sent les Brestois déterminés à inquiéter la défense iséroise mais les attaquants brestois butent une nouvelle fois sur Antoine Bonvalot. Finalement, c'est Nicholas Pard (assisté de David Croteau et David Hennebert) qui trouve la faille d'un lancer croisé à bout portant que le gardien grenoblois ne peut qu'effleurer (2 - 1 à 15'59). Fin du premier tiers, Brest à l'avantage d'un but, 2 buts à 1.
Les trois victoires d'affilée à domicile ont incontestablement fait du bien aux hommes de Sébastien Oprandi. Les joueurs sont en pleine confiance dans leur antre et attaquent tambour battant le deuxième tiers.
Les Brestois sont tranchants et se projettent très vite vers l'avant sans toutefois trop se livrer. Dans ses buts, le portier Antoine Bonvalot repousse énormément de palets et met en échec les tireurs brestois. Cependant, Bonvalot n'aura fait que repousser l'échéance puisque Brest va faire la différence sur un but de Nicolas Motreff, bien servi par David Croteau et Nicholas Pard (3 -1 à 27'09).
Au bout d'une demi-heure de jeu, les Brestois ont deux buts d'avance sur leurs homologues et cela paraît mérité au vu de la détermination des bleus. Une détermination qui va faire mouche puisque Jaroslav Prosvic permet aux Brestois de prendre le large sur des passes de Jonathan Avenel et de David Hennebert (35'32).
Le Rinkla exulte, les bleus sont étincelants, 4-1 à la pause.
Grenoble a la tête plongée sous l'eau et a de plus en plus de mal à répondre aux assauts brestois C'est pourquoi l'entraîneur Jean-François Dufour va demander un temps mort aux arbitres pour remobiliser ses troupes.
Les Grenoblois reviennent sur la glace plus incisifs mais Mickaël Dupont répond présent dans la cage brestoise et est auteur d'arrêts impressionnants et ô combien importants.
Le dernier tiers est dominé par les Brûleurs de Loups qui bénéficient de plusieurs supériorités numériques dont une va être préjudiciable aux Brestois. Les Brestois ont joué à 6 quelques secondes (au lieu de 5 joueurs de champ) et c'est Michal Dian qui est pénalisé. Les Grenoblois, à 5 contre 4 vont donc parvenir à réduire la marque par Toby Lafrance, aidé de Francis Charland et Felix Petit (56'52).
4-2 pour les Brestois qui sont acculés dans leur camp tout le restant du match. Brest est en infériorité pendant les dernières minutes ("retard de jeu", David Hennebert) et Grenoble tente une cage vide. Mais rien n'y fait. Les Brestois avaient les crocs et décrochent une victoire ô combien importante pour le maintien !
Brest a livré une belle prestation et peut se réjouir de ne plus être dernier au classement. Mais la route est encore longue, Brest devra prendre le maximum de points sur les trois dernières rencontres pour tenter de décrocher une place en play-down, synonyme de maintien. La suite au prochain épisode, contre Angers le 1er février.
Pour Brest qui je crois presque le même effectif qu'en D1, bravo. Pour Grenoble qui lui, a un effectif jouer le titre, lamentable, comme souvent. Mais de toute façon avec la technique de Dufour consistant à lancer les attaquants vers le but adverse comme des boules de bowling qui attraperont le peut être le palet au passage, ça ne peut rien donner de mieux. Et puis le temps que les arrières les rattrapent, ils ont déjà perdu la rondelle, donc c'est derniers sont à la rue...