Après une défaite difficile à encaisser pour les Chamois sur la glace de Gap ce mardi soir, dans une rencontre définie par Stéphane Gros comme l’une des plus importantes de la saison, les joueurs du Chamonix Hockey Club recevaient, ce vendredi soir, l’Etoile Noire de Strasbourg dans le cadre de la 23ème journée de Ligue Magnus.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Florentin
Buts : Chamonix : ; 02.01 Riku Silvennoinen (ass Matthias Terrier) ; 17.06 Laurent Gras (ass Alexandre Audibert et Brent Patry) ; 18.41 Clément Masson (ass Alexandre Audibert et Laurent Gras) ; 19.16 Riku Silvennoinen (ass Kevin Gadoury et Matthias Terrier) ; 23.35 Matthias Terrier (ass Arnaud Hascoët) ; 25.17 Alexandre Audibert (ass Clément Masson et Laurent Gras) ; 28.22 Kevin Gadoury (ass Julien Tremblay) ; 32.38 Julien Tremblay (ass Clément Masson et Kevin Gadoury) ; 39.34 Kyle Hardy (ass Laurent Gras et Clément Masson) ; 44.37 Laurent Gras (ass Brent Patry et Arthur Cocar) Strasbourg : 00.26 Sébastien Trudeau (ass Matt Lyall) ; 27.12 Sébastien Trudeau (ass Jan Pardavy et Matt Lyall) ; 31.04 Sébastien Trudeau (ass Jan Pardavy et Cody Carlson) ; 49.01 Sébastien Trudeau (ass Jakub Suchanek et Cody Carlson)
Pénalités
4 minutes contre Chamonix
32 minutes dont 10 à Burgert contre Strasbourg
Comme Chamonix, Strasbourg aligne le très bon et le moins bon. Auteurs d’une partie magistrale face à Rouen lors de leur dernière sortie, les coéquipiers de Jan Pardavy, 3ème au classement des pointeurs avec 38 points pour 18 buts et 20 assistances, avaient à cœur de réaliser une bonne opération au pied du Mont-Blanc. 9èmes au coup d’envoi, avec deux points d’avance sur leurs adversaires chamoniards, les joueurs de Daniel Bourdages pouvaient, en cas de succès, reprendre le large avec la zone rouge et se placer au mieux dans la course aux play-off. Côté chamoniard, la donne est la même, l’emporter pour bien figurer !
Quelle fin de tiers !
Début de match cauchemardesque pour les locaux puisque, dans les trente premières secondes, Fouquerel, sorti derrière son filet, se heurte à un de ses coéquipiers. Lyall, placé en embuscade derrière la cage, récupère le palet au sein de cette mésentente et sert astucieusement Trudeau plein axe. Le cerbère du CHC tente un retour devant son filet mais n’y parviendra que trop tard. Le numéro 58 de l’Etoile Noire, en reprise, trouve l’ouverture et débloque le compteur, 0-1 à 0’26. Chamonix ne se laisse pas abattre et pousse pour revenir. Profitant d’un avantage numérique pour une faute sifflée à l’encontre de Michal Cesnek, Tremblay, passé lui aussi derrière la ligne rouge offensive, revient en direction du slot et lance en angle. Hiadlovsky laisse le rebond à Silveinnoinen qui, en reprise, trouve la faille et égalise, 1-1 à 2’01 [5-4].
Hardy est tout proche de donner l’avantage aux siens quelques secondes plus tard. Servi par Tremblay, le défenseur canadien lance rapidement à la cage. C’est ensuite Masson qui est tout proche de trouver l’ouverture. Côté
Alexandre Juillet
Chamonix s'est régalé
strasbourgeois, Pardavy justifie son rang aux pointeurs en mettant Fouquerel en grand danger à la huitième minute. Strasbourg, jusque-là bien en place, commence à commettre des erreurs. Cruchandeau, Suchanek et Burgert sont successivement envoyés en prison, laissant le CHC à 5 contre 3 pendant deux minutes. Il n’en faudra pas moins aux joueurs de la ville olympique pour s’échapper dans ce match. Patry, dans l’enclave, allume et voit son lancer détourné par la botte gauche de Vladimir Hiadlovsky. Audibert parvient a libérer le précieux et à ouvrir la cage à Gras qui, sur le retour, inscrit le deuxième but chamoniard, 2-1 à 17’06 [5-3].
Quelques secondes plus tard, Suchanek est à nouveau condamné à passer deux minutes au banc, offrant une nouvelle situation de double supériorité au club haut-savoyard. Décidément très habiles dans ce qui a été leur plus grosse lacune depuis le début de la saison, les Chamois vont à nouveau faire trembler les filets. Sur une belle action offensive, Gras passe à Audibert. Le tir du capitaine, à priori sans danger, déséquilibre Hiadlovsky. Le gardien pensait avoir bloqué la rondelle mais aperçoit Masson seul au second poteau. L’attaquant chamoniard d’une pichenette récupère et passe le puck au-dessus du portier pour faire frémir la lucarne, 3-1 à 18’41 [5-3].
En toute fin de tiers, Chamonix va à nouveau creuser l’écart grâce à la seconde réalisation de Riku Silveinnoinen. Terrier alerte Gadoury dont le lancer est mal repoussé par le gardien strasbourgeois. Le défenseur défensif finlandais, encore lui, aperçoit le but vide et d’un lancer précis donne trois buts d’avance au club centenaire, 4-1 à 19’16 [5-4].
Chamonix est récompensé de ses efforts mais l’addition est salée pour des visiteurs pourtant plutôt bien rentrés dans leur opposition.
Chamonix étincelant
Au retour des vestiaires, la partie est toujours jouée sur un bon rythme. Les locaux donnent le tempo et il faudra moins de quatre minutes aux locaux pour marquer leur cinquième but de la partie par l’intermédiaire de Matthias Terrier. Lancé avec un peu de réussite par Arnaud Hascoet sur le côté gauche de la zone offensive, le jeune international français gagne son duel face à Hiadlovsky, 5-1 à 23’35, et provoque la colère de Daniel Bourdages qui rappelle son premier gardien au banc et donne sa chance à Gilles Beck qui, malgré un premier arrêt rassurant, va rapidement craquer sur un modèle d’action offensive des hommes de Stéphane Gros. Gras lance côté gauche en pleine course Clément Masson. Le petit attaquant du CHC fait parler sa vitesse, déborde et sert au deuxième poteau Alexandre Audibert qui, d’une reprise instantanée, permet au CHC de mener de cinq buts, 6-1 à 25’17.
Alexandre Juillet
Hiadlovsky aura eu une partie difficile à Chamonix.
Chamonix surfe sur sa vague de réussite. Déjà décisif quelques minutes plus tôt, Terrier est tout près d’inscrire un nouveau but, stoppé de justesse par Cesnek. Piqués dans leur orgueil, les Alsaciens réagissent de belle manière par le très bon Sébastien Trudeau, à la réception d’un service du non moins excellent Pardavy, 6-2 à 27’12.
Les deux Strasbourgeois sont les deux visiteurs sortis du lot lors de cette rencontre. Joie de courte durée pour l’Etoile Noire puisque, sur une passe de Tremblay, Gadoury récupère la rondelle côté gauche, élimine son défenseur d’un petit pont en extension et bat Beck côté droit, 7-2 à 28’22.
A la mi-match, Strasbourg lance l’offensive à 3 contre 1. Chamonix semble débordé, mais s’en remet à son portier Clément Fouquerel, qui se jette sur la rondelle et stoppe les velléités offensives strasbourgeoises. La récompense intervient une minute plus tard pour le club de l’Est. Débordé par Pardavy, Fouquerel tente de venir à sa rencontre. Le puck rebondit sur le portier et parvient à Trudeau, qui en profite pour inscrire son troisième but personnel, 7-3 à 31’04.
Malgré un petit sursaut, les joueurs de Bourdages se font à nouveau sanctionner. Cesnek est appelé au banc d’infamie et laisse Tremblay trouver la faille dans un trou de souris au-dessus de l’épaule du portier, servit par Masson, 8-3 à 32’38 [5-4].
A quatre minutes du terme, une échauffourée débute entre Kyle Hardy et Matt Lyall. Les deux hommes en viennent aux mains mais sont vite rattrapés par Jimmy Bergamelli et ses assistants. Ce même Hardy qui, sur sa sortie de prison, et profitant d’une nouvelle double supériorité, inscrira d’un slap sur la gauche le neuvième but chamoniard, 9-3 à 39’34. Tout est dit. Le CHC domine de la tête et des épaules et vient d’infliger à ses adversaires un sévère 5-1 dans la période.
Le CHC assure
En troisième période, le rythme retombe quelque peu.
Alexandre Juillet
Laurent Gras auteur de 5 points ce soir
Dans les cinq premières minutes, Patry lance Gras en break. L’expérimenté chamoniard conclut au-dessus de la botte du bon Beck qui, bien seul, doit à nouveau s’incliner, 10-3 à 44’37. Strasbourg réagira une ultime fois par l’intermédiaire de l’incontournable Trudeau qui, après son hat-trick, inscrit un quatrième but en profitant d’un rebond laissé par Fouquerel et la défense chamoniarde, après un premier shoot à mettre au crédit de Suchanek, 10-4 à 49’01.
Chamoniards et Strasbourgeois ont bien compris que le match était plié et se livrent à de belles tentatives. Les intentions baissent logiquement peu à peu et laissent se dessiner un succès chamoniard, applaudi par un public debout à l’unisson, malgré une nouvelle soirée difficile côté ambiance, où seuls les supporters du Kop et les quelques buts auront donné à l’antre chamoniard un peu de vie.
Chamonix l’emporte donc aisément 10 buts à 4 au terme d’une rencontre dominée de la tête et des épaules. Parmi les gros motifs de satisfaction, une efficacité de 60% en powerplay pour les Chamois qui, sur leurs 10 situations de supériorités numériques, auront trouvé à 6 reprises les filets. Mention spéciale à Laurent Gras et Clément Masson, respectivement auteurs de 5 et 4 points dans le match, et la très bonne copie rendue par Riku Silveinnoinen, auteur de deux buts. Strasbourg aura été en difficulté rapidement, malgré dix bonnes premières minutes. A noter les performances de Trudeau et Pardavy, très au-dessus de leurs coéquipiers ce soir. Après leur ouverture du score, les Alsaciens n’auront cessé de faire preuve de maladresse et d’imprécisions en zone neutre, contrariés, il est vrai, par leurs doubles infériorités dans les vingt premières minutes. Chamonix remporte la partie et revient à égalité de points avec son adversaire du soir, mais passe devant grâce à ce succès. Chamonix est 9ème, quelques jours avant leur déplacement du côté de la Bourgogne, pour y affronter Dijon, solide 3ème, malgré sa défaite face à Rouen. Strasbourg pointe désormais à la 10ème place.