Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 23ème journée : Chamonix vs Strasbourg
4-1
(1-0 2-1 1-0)
Le 29/01/2016
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Strasbourg  ]
Les Chamois sabotent l’Etoile Noire
 
Le Chamonix Hockey Club, particulièrement en forme ces dernières semaines, accueillait l’Etoile Noire de Strasbourg à Richard Bozon. Cameron manquait à l’appel, victime en fin de semaine dernière d’une lourde et irrégulière mise en échec de Diaferia lors de la victoire 4 buts à 0 face au HC MAG. Les Strasbourgeois, officiellement qualifiés en play-off et les Chamois reversés en play-down, l’enjeu de la rencontre pouvait paraître moindre. Pourtant sur la glace, rien ne laisse présager une rencontre amicale.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 30/01/2016 à 10:59
FICHE TECHNIQUE

924 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Courgeon et Geoffroy
Buts :
Chamonix : 14.57 Clément Colombin (ass Matt Bissonnette et Arnaud Hascoët) ; 34.18 Jérémy Arès (ass Riku Silvennoinen et Matthias Terrier) ; 39.56 Joris Bedin (ass Dominic Jalbert et Henric Andersen) ; 43.29 Ilpo Salmivirta (ass Matt Bissonnette et Riku Silvennoinen)
Strasbourg : ; 27.47 Thomas Mathieu (ass Michal Petrak)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
26 minutes dont 10 à Goldberg contre Strasbourg


Tempête à Bozon

Dès les premiers instants de la rencontre, Bruneteau était appelé par le trio arbitral pour deux minutes au banc pour avoir fait trébucher. Dominic Jalbert allumait la première torpille depuis le coin droit de la zone offensive, mais Hiadlovsky chauffait son bouclier. Chamonix ne profite pas de l’occasion et est à son tour appelé au banc des insoumis pour deux minutes contre Pierre-Luc Lessard, laissant les équipes à 4 contre 4.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Les Chamois sabotent l’Etoile Noire
C. Arès
Chamonix s'impose face au 7ème de Ligue Magnus
Dans une configuration truffée d’espace, Arès prend de vitesse la défensive de l’Est avant de lancer sur Hiadlovsky au centre du filet. Le portier conservait la marque nulle, imité par Buysse moins de trente secondes plus tard, sur un poignet de Trudeau. La partie est rythmée. Michel est à son tour puni pour avoir retenu Hascoet lancé côté gauche. Sur le jeu de puissance, Andersen dévie un frappé lointain de Mielonen, mais Hiadlovsky s’impose physiquement. Les transmissions du jeu de puissance sont intéressantes, mais manque la finition. De retour à 5 contre 5, Biscard se crée une belle opportunité en héritant d’une rondelle à la ligne bleue. Hiadlovsky sauve une nouvelle fois les siens. Deux minutes plus tard, c’est Bedin qui manque le coche au deuxième poteau sur un service de Terrier. Chamonix est plus en vue que son adversaire du soir, gêné par le système défensif local. Les offensives chamoniardes se succèdent et poussent les Alsaciens à la faute. Goncalves est appelé au banc de prison, mais le CHC ne profite pas de sa situation de supériorité. Quelques minutes plus tard et sur une action offensive, la partie dégénère. Mugnier est poussé par un défenseur strasbourgeois en direction de Vladimir Hiadlovsky. Le jeune Chamoniard ne peut empêcher le contact et s’effondre sur le portier, chahuté par un défenseur alors que l’attaquant est au sol. Une bagarre éclate alors entre Biscard et Goncalves. Le Chamoniard renvoie l’Alsacien à ses gammes. Le joueur de l’Etoile Noire sort, touché à la lèvre, pendant que Jalbert et Petrak continuent de se distribuer des politesses. Le Canadien remporte son duel en faisant tomber son vis-à-vis. Mielonen et Bruneteau, eux se contentent de s’empoigner. Et comme le disait un célèbre commentateur chamoniard, ces six-là n’iront pas faire du canoë ensemble ! L’embarcation risquerait de chavirer...».  Biscard, Mielonen et Jalbert côté Chamois, puis Goncalves, Petrak et Bruneteau pour Strasbourg sont tous trois envoyés au banc d’infamie. La partie reprend et Chamonix ouvre le score Bissonnette parvient à glisser la rondelle à Colombin qui termine le travail et fait lever Bozon, 1-0 à 14’57.
À une minute trente du terme, Chipaux voit son tir de près côté gauche détourné de belle manière par Buysse. Lessard s’offre une belle dernière opportunité en fin de période sur un service de Bedin, mais Hiadlovsky bouche l’angle. Les deux équipes regagnent les vestiaires dans une ambiance tendue et dans un match où tout avait débuté dans un bon esprit.
 

Chamonix s’échappe

Strasbourg attaque le deuxième tiers par le bon bout et met en difficulté l’arrière-garde locale d’un tir rasant. Buysse s’interpose. Chamonix réplique par une double tentative de Bissonnette. La première sur une offrande de Salmivirta conclue d’un frappé court sur le portier, la seconde d’un tir plein axe bloqué par Hiadlovsky. Les locaux insistent et investissent le camp alsacien. Pourtant Biscard est appelé au banc des pénalités.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Les Chamois sabotent l’Etoile Noire
C. Arès
Malgré ce but de Mathieu, Buysse aura été excellent
L’Etoile Noire pose son jeu et tente de mettre en difficulté un Buysse toujours bien placé. Malgré tout et après la mi-match, Strasbourg revient au score. Sur une mauvaise passe en zone offensive, les visiteurs s’échappent à trois contre un. Petrak entre dans la zone et sert devant le but Thomas Mathieu, qui termine le travail, 1-1 à 27’47
Strasbourg insiste après son égalisation et passe proche de doubler le score dans la même minute. Chamonix se reprend  mais manque de précision dans le dernier geste. Volontaires, les Chamois reprennent les commandes à la suite d’un jeu très inspiré. Terrier passe la rondelle dans le dos pour Silvennoinen côté droit. Le défenseur finlandais, précieux défensivement et apportant une nouvelle fois sa contribution à l’attaque, repique sa passe plein axe et trouve Arès sur la trajectoire. L’attaquant coupe le service devant le but et inscrit le second but de la soirée. 2-1 à 34’18.
Alors qu’il reste 5 minutes à faire, Goldberg écope de deux minutes pour faire trébucher. Contestant, Bergamelli lui inflige une seconde pénalité en le punissant de dix minutes de méconduite. Le CHC se montre dangereux en déviation. De retour à 5 après une nouvelle pénalité tuée, Trudeau fait le show mais heurte le portier du CHC calé sur sa ligne et fermant son angle. A une minute du terme, Goncalves écope de deux minutes de prison et se fera désormais siffler à chaque entrée sur la glace. Bedin convertit la supériorité numérique à quelques secondes du terme en reprenant, assis par terre, un rebond consécutif à un tir de Jalbert, 3-1 à 39’56 [5-4].
Chamonix mène désormais 3 buts à 1 face à Strasbourg et joue avec beaucoup de sérieux face à des Strasbourgeois sans réelle créativité.
 

Chamonix contrôle

Dès l’entame du dernier acte, Chamonix prend ses responsabilités. Bissonnette se débarrasse de l’ensemble de la défense en vitesse pure et lance. Hiadlovsky ne parvient pas à geler la rondelle, que Salmivirta pousse derrière la ligne entre ses bottes, 4-1 à 43’29.
Malgré une nette domination, Chamonix est contraint de jouer à 4 contre 5 lorsqu’Hascoet envoie une lourde charge dans la bande, jugée illicite par le trio d’officiels. En contre, Bedin part en break et ne sera jamais rattrapé, mais perd son face à face avec Hiadlovsky. Strasbourg profite de sa supériorité pour s’installer, mais manque de précision dans le geste final. Grabherr hérite d’une rondelle plein slot et lance en première intention. Buysse, trop court, jette sa botte et fait tout un arrêt en détournant la tentative. Après Bissonnette un peu plus tôt, Terrier y va lui aussi de son festival, dribblant tour à tour deux défenseurs, avant de tirer trop à gauche. Les jaunes et blancs réagissent d’un lancé lointain, mais Buysse s’interpose une nouvelle’ fois. La partie reste rythmée, mais Chamonix contrôle et gère tranquillement son avance jusqu’en fin de match.  
 

Le CHC sabote donc l’Etoile Noire, et cette fois pas de réaction de son bien connu capitaine à la cape noire, seules des tentatives d’intimidation de la part du jeune Goncalves, formé dans la Vallée et qui, même s’il ne s’est pas fait des amis à Richard Bozon, a, lui, eu le mérite de tenter d’électriser ses troupes, sans succès.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Les Chamois sabotent l’Etoile Noire
C. Arès
Échauffourée devant le but stasbourgeois
Chamonix sort donc vainqueur de cette opposition sans réel enjeu, mais qui, sur le glaçon, aura démontré les valeurs retrouvées de solidarité, de solidité et d’efficacité du club chamoniard. Une rencontre largement dominée avec près de 50 lancers à la cage contre 25 aux joueurs de Bourdages. Face à un Strasbourg bien décevant, bien que déjà qualifié pour les play-offs, les coéquipiers de l’homme en forme, Matt Bissonnette, ont offert au public un match plein et sérieux. L’on en vient même à se poser des questions sur la réelle place du CHC dans le classement du championnat cette saison. Certes, la situation peut aujourd’hui paraître frustrante pour les dirigeants, les supporters et les joueurs chamoniards, mais il ne faut pas omettre les quelques mois difficiles et s’en servir de tremplin pour poursuivre sur la même dynamique et conserver l’état d’esprit entrevu ce vendredi dans l’optique de la difficile poule de maintien. Les Chamois se déplaceront à Angers dimanche, puis recevront Rouen mardi, avant un ultime et primordial déplacement à Dijon le week-end prochain. Strasbourg terminera sa campagne régulière par trois grosses oppositions. En effet, l’Etoile Noire défiera Gap à domicile, avant de se rendre du côté d’Angers et de terminer le 1er tour du championnat à la maison face Grenoble.

Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Riku Silvennoinen #2 (Chamonix)
** : Henri-Corentin Buysse #35 (Chamonix)
* : Matt Bissonnette #73 (Chamonix)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
seb a écritle 30/01/2016 à 11:44  
Pas un mot sur l'hécatombe de blessures côté Alsacien?
Qui, en plus d'un suspend, explique peut-être la prestation "décevante" des Strasbourgeois.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...