Alors que la deuxième moitié de la saison régulière s’apprête à débuter, les Brûleurs de Loups font figure d’épouvantail. Après un timide début de saison, les Grenoblois ont décollé et enchaîné les succès. Ils en comptent déjà neuf d’affilé au moment de faire leur entrée sur la glace de Poissompré, onze si on y ajoute ceux acquis en Coupe de France. Malgré les 6 points de pénalités infligés par la Fédération, ils se sont même hissés dans le top 4 à l’issue d’un succès tonitruant contre Dijon vendredi. Autant dire que les hommes d’Edo Terglav sont en pleine confiance, à l’inverse de ceux de Stéphane Barin. Les Gamyo sont ressortis de la zone play-off après une défaite inquiétante à Chamonix. Jusque-là, les Spinaliens avaient toujours fini par s’imposer contre les trois équipes de bas de tableau, ce n’est plus le cas malgré le retour d’Andrej Hocevar devant la cage. Avec des objectifs revus à la baisse, la réception de Grenoble victorieux des deux premières rencontres ne semble pas être le match idéal pour se relancer. D’autant plus que la poisse continue de s’abattre sur les Gamyo, qui n’ont encore jamais eu leur effectif au complet : la nouvelle recrue canadienne Keven Veilleux a été victime d’une fracture du doigt lors de ses premiers entraînements et n’apparaîtra pas de sitôt avec le maillot orange… Egalement privés de Fujerik, Kloz et Sabatier, les supporters spinaliens s’attendent à passer une mauvaise soirée.
Arbitres : MM. Rauline et Barbez, assistés de MM Furet et Courgeon
Buts : Epinal : 10:15 Alexandre Mulle (ass Danick Bouchard et Steven Cacciotti) ; 21:50 Robin Soudek (ass Matthieu Le Blond et Pierre-Charles Hordelalay) ; 22:49 Steven Cacciotti (ass Danick Bouchard et Alexandre Mulle) Grenoble : ; 37:39 Eric Chouinard (ass Aziz Baazzi et David Rodman) ; 42:23 Sébastien Gauthier (ass Eric Chouinard et David Rodman) ; 47:25 Mathias Arnaud (ass Quentin Scolari et Kyle Hardy) ; 65:32 Kyle Hardy (ass Camilo Miettinen et Antoine Bonvalot)
Première surprise à l’arrivée des joueurs, Pierre-Charles Hordelalay a récupéré le poste de capitaine chez les Gamyo au détriment d’Arrossamena. Hocevar garde le filet vosgien tandis qu’Antoine Bonvalot, le natif de la cité des Images, est titularisé devant celui de Grenoble comme lors du premier match aller.
Après une première séquence de Bouchard et Cacciotti pour Epinal, Hocevar effectue un premier arrêt de la mitaine face à Rodman. Les Grenoblois dominent sensiblement l’entame de la partie même s’ils ne sont pas loin de se faire surprendre après un palet contré par Le Blond. Miettinen puis Hardy s’illustrent avec une première occasion très chaude. Cacciotti parvient à contrer le palet mais l’envoie un peu trop profond pour lancer Bouchard en break. Le palet reste dans la zone grenobloise avec un slap de Susanj puis un tir de Guttierez que Bonvalot dévie sur son poteau. Après quelques minutes, les Spinaliens ont pris le jeu à leur compte malgré une contre-attaque de Texier.
Un accrochage de Faure met fin à cet élan, plaçant son équipe en infériorité (6’19). Miettinen, oublié par la défense, rate son duel avec Hocevar. Hormis cette action, les Gamyo tuent la pénalité sans trembler. Hocevar sauve les siens par deux fois face à Favarin et au rebond de Gervais. Ce sont finalement les Vosgiens qui ouvrent le score : après un très gros travail de Bouchard dans la zone adverse, Alexandre Mulle shoote. Son tir est contré mais revient dans sa crosse, la deuxième tentative est la bonne (10’15, 1-0).
Photographe : Célian Steiner
Les Spinaliens sont libérés par ce but. Le Blond n’est pas loin de la lucarne quand Texier charge un peu trop fort sur Hordelalay. Bénéficiant d’une pénalité différée, le Gamyo tente de trouver la faille et Texier se rend également coupable d’une obstruction et rejoint la prison pour deux fois deux minutes (11’00).
La première supériorité est tuée sans problème par Grenoble, qui ne se fait pas prier pour profiter des erreurs récurrentes du power-play spinalien : on alterne dégagement, pertes de palet et hors-jeu. Sur la seconde, Hordelalay depuis les cercles shoote un rien trop haut au moment où les Grenoblois commettent un surnombre (13’30).
Pendant 1’30 de double supériorité, les Gamyo ont une occasion en or de prendre le large mais rien ne veux rentrer : Bonvalot fini par geler péniblement le shoot de Klimicek puis brille face à Soudek, Hordelalay et Cacciotti, bien servi devant le but par Scalzo. En toute fin de power-play, Arrossamena glisse le palet à quelques centimètres des montants en se retournant.
Avec un peu de chance, Bonvalot frustre à nouveau Bouchard. Hocevar doit faire l’arrêt sur un beau contre grenoblois puis face à Arnaud sur l’engagement qui suit. Avant la sonnerie, Soudek intercepte le palet et permet à Arrossamena de tirer après un magnifique travail pour le conserver. Les Spinaliens regagnent le vestiaire avec un avantage mérité. Ils ont eu l’occasion de l’accroitre en power-play sans savoir en profiter. Ils s’en mordront les doigts quarante minutes plus tard…
Tirs cadrés : 13 pour Epinal, 10 pour Grenoble Epinal prend le large… temporairement.
Miettinen oublié par la défense s’en va en break mais Martin Charpentier revient de l’arrière pour mettre fin à son échappée. Sur le contre, Soudek trompe Bonvalot après une passe de Le Blond (21’50, 2-0). Après un tir de Baazi excentré, Bouchard et Cacciotti se lancent dans un contre à deux contre un et deux passes plus tard, ce dernier alourdit la marque (22’49, 3-0).
Photographe : Célian Steiner
Edo Terglav utilise son temps mort pour recadrer ses joueurs et la physionomie de la partie va changer.
Baazi atteint le filet extérieur, Hocevar arrête Gervais de la mitaine. La cage spinalienne chauffe, avec un tir de l’enclave d’Abramov puis un double arrêt d’Hocevar qui en perd même sa crosse face à Baazi et Rohat. Gauthier, malgré deux défenseurs, se fraye un chemin pour tirer et Kuralt rate le but grand ouvert.
Epinal se donne un peu d’air avec une séquence en zone grenobloise où Arrossamena n’est pas loin du but. Le jeu passe d’un but à l’autre et Abramov bute deux fois sur Hocevar à bout portant. Epinal se procure aussi de belle occasion avec Mulle et un rebond d’Arrossamena. Le capitaine Hordelalay, en proie à des problèmes de genou récurrent, sort péniblement de la glace après un contact derrière le but. Hormis une courte présence en début de troisième tiers, il ne rejouera plus.
Les arbitres lèvent à nouveau le bras pour une faute de Gauthier et reviennent à la faute quand Bonvalot stoppe le tir de Charpentier (36’31).
Dès l’engagement, Bouchard est également puni pour crosse haute (36’34). A quatre contre quatre, Grenoble va trouver la faille. Après des tours de cages signés Miettinen et Baazi, Chouinard réduit le score en exploitant son propre rebond (37’39, 3-1). Dans la foulée, Gauthier bénéficie d’une grosse occasion. Epinal respire après la faute de Tartari en fin de tiers (39’35).
Très réalistes en début de tiers, les Spinaliens ont pris le large avant un milieu de tiers intense des deux côtés. Hocevar a réussi à garder sa cage inviolée avant de plier dans les trois dernières minutes archi-dominée par les Bruleurs de Loups. Le dernier tiers ne sera pas une partie de plaisir pour les Gamyo si Grenoble continue de jouer à ce niveau.
Tirs cadrés : 6 pour Epinal, 15 pour Grenoble. Grenoble revient dans le match
Photographe : Célian Steiner
Il reste 1’35 de supériorité que les Spinaliens n’exploiteront pas. Dommage pour eux car Grenoble ne va pas tarder à revenir à une longueur, sur une passe de Chouinard que Gauthier dévie en pleine lucarne (42’23, 3-2).
Grenoble a clairement pris l’ascendant, avec un nouveau shoot de Kyle Hardy. Une nouvelle crosse haute de Bouchard place les Spinaliens en infériorité (44’57). Ils vont réussir à retarder l’échéance grâce à un excellent Hocevar, qui garde les jambières serrées face à Chouinard puis Bisaillon et Kuralt. Revenus à cinq, ils vont finir par encaisser le but égalisateur que l’on sentait venir. Le banc grenoblois explose de joie quand Arnaud envoie le palet au fond des filets (47’25, 3-3).
Les Spinaliens souffrent et vont respirer quand Favarin quitte deux minutes la glace après une obstruction sur Arrossamena (51’54). Le Gamyo est vraiment à la peine pour s’installer et il faut attendre les derniers instants du power-play pour voir Mulle et Susanj tirer. Cacciotti manque une énorme occasion après un bon service de Bouchard. Après un bon tir de Le Blond, Miettinen rate le but de la victoire sur le contre.
Les cinq dernières minutes sont très compliquées pour Epinal, acculé dans sa zone. A plusieurs reprises, Hocevar sauve les siens. Les Gamyo ne rompent pas et finissent par s’assurer le point de la prolongation que peu osaient espérer avant le coup d’envoi.
Tirs cadrés : 5 pour Epinal, 14 pour Grenoble. Hardy offre la victoire aux siens
La prolongation aurait pu s’achever très tôt mais Bonvalot stoppe magnifiquement le tir de Bouchard. Hocevar répond avec un arrêt de la mitaine sur Bisaillon. A trois contre trois, chaque possession se transforme en occasion et les pertes de palet sont lourdes de conséquence.
La défense spinalienne est appliquée et Hocevar est en grand forme. Il réalise un double arrêt incroyable face à Miettinen puis rattrape la bourde de Klimicek qui venait d’offrir le palet à Chouinard. Il se rattrape en lançant Mulle en break mais Bonvalot remporte le duel. La partie bascule en faveur de Grenoble : oublié à la bleue, Hardy s’élance et ajuste Hocevar en duel (65’32, 3-4)
Tirs cadrés : 3 pour Epinal, 8 pour Grenoble.
Elle aura mis du temps à se dessiner mais Grenoble tient sa dixième victoire d’affilée en championnat, la douzième toutes compétitions confondues. Le classement reste inchangé pour les deux équipes. Epinal s’en est plutôt bien sorti avec un point gagné là où beaucoup s’attendaient à une défaite nette. Menant 3-0 en milieu de partie, les Vosgiens pourront regretter de ne pas avoir profité de l’indiscipline grenobloise pour se construire une avance plus confortable. Contraints de tourner à trois lignes depuis le milieu de rencontre, ils ont fini par céder du terrain face à l’accélération grenobloise qui a fait suite au temps mort d’Edo Terglav. On ne parlera pas de défaite encourageante, mais Epinal n’avait pas montré d’aussi belles choses face à une équipe de haut de classement depuis longtemps. Reste à le confirmer vendredi dans un match à l’importance capitale, tandis que Grenoble tentera de poursuivre sa série en recevant le leader Bordeaux, dernière équipe à avoir battu les Bruleurs de Loups.