Match au sommet de cette 23ème journée. Grenoble, 4ème, recevait Angers 3ème avec deux points de retard sur son adversaire du soir. L'occasion était donc parfaite pour les Grenoblois de reprendre l'avantage et monter sur le podium derrière le duo Gap-Epinal. Il faudra néanmoins faire sans la nouvelle recrue dans la cage, le Tchèque Horak qui arrive de République Tchèque mais qui n'a pas encore obtenu sa licence. Edo Terglav fait donc confiance à son jeune joueur Corentin Noré, qui surprend son monde depuis sa première titularisation la semaine dernière contre Rouen.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Barbez M. et Caillot
Buts : Grenoble : 00.27 Eric Chouinard (ass Danick Bouchard et Sébastien Bisaillon) ; 22.52 Stephane Gervais (ass Julien Guillaume et Petr Kalus) ; 43.33 Eric Chouinard (ass Ryan Barlock et Danick Bouchard) ; 55:15 Nicolas Favarin (ass Jakob Milovanovic et Jordann Perret) Angers : ; 33.43 Josh Lunden (ass Cody Campbell et Julien Albert) ; 51.16 Cody Campbell (ass Julien Albert et Josh Lunden) ; 53.13 Josh Lunden (ass Yannick Riendeau et Maxime Lacroix)
Pénalités
34 minutes dont 20 à Kalus contre Grenoble
4 minutes contre Angers
Photographe : JC Salomé
Les Grenoblois sont prêts dès les premières secondes de ce match. Le capitaine Eric Chouinard tente par trois fois sa chance sur Girard. La 3ème tentative est la bonne avec un lancer laser sur un décalage de Danick Bouchard qui ne laisse aucune chance au gardien des Ducs qui doit déjà s'incliner après seulement vingt-sept secondes de jeu. (1-0 0'27).
Angers se remet d'aplomb et tente de mettre en place son jeu. Lunden est le premier à prendre un lancer sur Noré, trop mou et sur le gardien (1'44).
Les occasions ne seront pas nombreuses dans ce match au sommet qui manquera d'intensité physique, surtout côté angevin… Il faut attendre la 6ème minute pour voir une bonne action de but devant Girard après un sprint de Jordann Perret qui prend de vitesse la défense d'Angers avant de centrer pour Baylacq dans le slot. La reprise est là mais Girard a bien lu la trajectoire du palet et dévie de la jambière (6'27). Girard qui fera son match et sera élu meilleur angevin de la rencontre par la Presse.
Les Ducs parviennent peu à peu à se créer des occasions notamment par son meilleur duo Lacroix-Riendeau. Mais c'est sur la 2ème ligne, que Lunden se crée une occasion en or. L'attaquant moustachu d'Angers parvient à coucher Noré, qui tente un arrêt désespéré alors qu'il est au sol et parvient à faire l'exploit de sortir le palet on ne sait comment (10'). La chance est avec le jeune portier grenoblois…
On notera une autre occasion franche avec Campbell qui parvient à bien s'avancer devant la cage et prendre sa chance sur Noré (16') ou encore sur un tir du poignet plein axe de Gauthier qui effleure le poteau gauche de Girard (18'04).
Grenoble repart au vestiaire avec l'avantage d'un but, mérité sur la domination en début de partie et sur le nombre de lancers.
Tirs : 13/6 GrenobleEncore une fois, Grenoble prend le meilleur sur Angers en début de tiers. Hebar est le premier à prendre un lancer sur Girard (21'27) avant que de voir le bon travail de Guillaume derrière la cage récompensé par une passe de Kalus en retrait pour Gervais qui ne se pose pas de questions et reprend de volée dans le haut du filet (2-0 22'52).
Il faut attendre cinq minutes pour voir un lancer angevin sur Noré par Henderson…
Photographe JC Salomé
La première pénalité contre Grenoble intervient sur Tartari (15'54) mais vite annulée sur une faute d'Albert dans le slot offensif (26'11). Deux fautes pas évidentes…
Angers se montre plus dangereux les minutes passant. Tout d'abord par Busto qui trouve le poteau de Noré alors que le jeune gardien est au sol (29'03). Sur une pénalité contre Favarin, Lunden va trouver le chemin des filets. Le décalage met Noré dans le vent et Lunden n'a plus qu'à reprendre pour marquer (2-1 33'43).
Les dernières minutes de ce second tiers s'anime de plus en plus avec des rush de chaque côté mais les buts restent inexistants.
Tirs : 9/7 Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
C. Noré fait le job une fois de plus face à Angers
Comme à son habitude, Grenoble reprend fort les entames de tiers. Bouchard est le premier à tenter sa chance sur Girard (41'13) avant de voir Faure faire une faute et offrir une supériorité grenobloise. Les BDL peuvent compter sur le scoreur et capitaine Chouinard pour prendre le lancer parfait qui ne laisse aucune chance à Girard (3-1 43'33). Le 21ème but pour l'ancien premier choix de Draft du Canadien de Montréal en 23 rencontres…
Angers doit s'en remettre aux fautes des Grenoblois pour se procurer des occasions. Barlock en prison, c'est encore une fois la seconde ligne avec Lunden et Campbell qui va scorer. Un but un peu casquette pour le gardien Noré qui voit le palet passer au-dessus de son épaule et terminer lentement dans la cage (3-2 51'16).
Ce but va relancer Angers et, encore une fois, sur une pénalité évitable d'Arnaud en zone offensive, Lunden va marquer son 2ème but du match sur un lancer puissant de la bleue qui file entre les jambières de Noré (3-3 53'13). Le match est alors relancé alors que l'on voyait mal comment les Angevins pouvaient revenir dans la partie.
Grenoble remet la vitesse supérieure et s'installe en zone offensive grenobloise, ce qui donne l'impression que les locaux jouent avec un homme supplémentaire. C'est Nicolas Favarin qui va marquer le but gagnant au prix d'un bon lancer qui perfore la défense angevine (4-3 55'15).
Angers tentera bien de sortir son gardien et prend un temps mort mais la victoire est grenobloise. La fin de match est marqué par les paroles de Baylacq sur Gaborit, qui lui reproche d'avoir trop fêté l'égalisation à 3-3 près du banc grenoblois… On aurait aimé voir du jeu physique avant le gong final ! Kalus, toujours dans les bons coups, écope de 20+2+2mn de méconduite suite à cette bousculade d'après-match.
Tirs : 8/8Que dire après cette rencontre hormis que Grenoble continue sa bonne série. Le niveau de jeu est satisfaisant, le jeune portier Noré a été bien protégé par sa défense et a su sortir quelques arrêts-clés. Le capitaine Chouinard a encore une fois fait parler la poudre et montré ses talents de buteur. La profondeur de banc est aussi un élément-clé qu'il faudra savoir utiliser en play offs quand les matchs s’enchaîneront.
Nous avons été un peu déçus du niveau de jeu affiché par Angers. Pas tant techniquement ou individuellement, car cette équipe a des cartes à jouer, mais plus sur l'intensité, la rudesse. Il est rare de voir une rencontre de hockey de haut niveau sans charge, sans hargne et présence devant le gardien adverse. On aurait presque dit une rencontre « amicale » de la part des Ducs… A revoir pour se faire une idée plus précise car les Lacroix, Lunden ou Riendeau sont de bons joueurs de hockey. Peut-être aux jeunes Gaborit, Thillet et Frecon de mettre plus d'intensité pour faire basculer le match du bon côté.