Rouen ne veut pas se faire surprendre et rentre fort en ce début de rencontre. Plusieurs longues séquences en zone défensive chamoniarde débouchent sur une belle occasion de Koudys instigué par Leveillé qui remet intelligemment le puk devant la cage ce qui provoque le gel de la rondelle par Fouquerel (3’10). Les actions s’enchainent, Desrosiers sert Charland en bonne position, Fouquerel bloque (3’55). Chamonix se fait sanctionné pour 2 minutes mais seul Desrosiers propose un bon lancer que le rempart savoyard repousse de la botte (6’28).
Rouen va finir par faire plier son adversaire sur un trois contre deux conclu parfaitement par le sniper Charland qui fusille Fouquerel (1-0/9’04/Charland ass. Desrosiers et Lacroix).
| Photographe : Pascal Longuemare | |
La troisième ligne normande, toujours aussi en jambe, met la panique dans la défense chamoise, Leveillé, Koudys et Cunningham mitraillant la cage mais rien n’y fait (10’33). Une pénalité contre Guenette va permettre à Chamonix, d’enfin, se montrer dangereux, mais le sacrifice des défenseurs empêche l’égalisation (12’05). Les Chamois finissent mieux la période et se découvrent plus, cependant des espaces se créer en zone neutre dont profitent les Dragons.
Desrosiers d’une superbe diagonal en profondeur lance à droite Lacroix qui ne peut tromper un très bon Fouquerel (15’03). Les visiteurs réagissent par Hascoet qui se procure une belle chance mais son tir en lucarne est dévié in extrémis par la mitaine de Riopel (15’33). Le tiers se termine avec une action de classe de Saint-André, en zone neutre, qui dépose toute la défense, malheureusement son revers trouve la transversale d’un Fouquerel battu (19’25).
Score logique après vingt premières minutes à l’avantage des Dragons. Sans un excellent Fouquerel le score aurait été plus sévère. Les Chamois se sont montrés moins timides en fin de tiers et ont su se procurer quelques chances sans toute fois déstabiliser un bon Riopel.
Tirs : 20 Rouen / 5 Chamonix
Face off : 16 Rouen / 9 Chamonix
Rouen redémarre en supériorité suite à une prison de Masson en fin de première période. La pénalité ne donne rien mais Rouen a toujours le jeu à son compte. Lampérier hérite du palet dans le slot, tire en pivot mais Fouquerel est vigilant (25’57). Hardy se fait sanctionner sur cette action et laisse ses camarades à quatre.
Le power play s’installe, Desrosiers trouve au second poteau Guenette qui veut remettre au centre sur une touche, le palet est détourné par un défenseur et trompe Fouquerel (2-0/27’32/Guenette ass. Desrosiers et Manavian).
| Photographe : Pascal Longuemare | |
Le break fait, Rouen desserre son étreinte. Beaudry d’un gros slap réveille Riopel bien tranquille jusque là (29’35). Chamonix pousse et va à nouveau, par Masson, être proche de la réduction du score sans un superbe arrêt de la botte du gardien rouennais (31’15). Les Dragons font preuve d’indiscipline et vont se retrouver à trois contre cinq. Situation mise à profit instantanément par Hardy d’un slap puissant victorieux (2-1/33’07/Hardy ass. Bissonnette).
Ce but motive les savoyards qui repartent de l’avant. Masson d’un bon lancer (34’43) et surtout Hascoet ont l’occasion d’égaliser mais Riopel fait le job (35’28). Rouen, moins fringuant dans cette période, réagit par Groulx d’un bon slap que Fouquerel dévie de la botte (37’12).
Alors que l’on pense retourner aux vestiaires sur ce score en faveur des locaux, les Chamois vont être récompensés de leurs efforts. Une remontée de glace rapide de Terrier sur la droite embarque la défense ce qui permet à Hascoet seul à gauche de reprendre victorieusement en cage vide (2-2/39’21/Hascoet ass. Terrier).
Rouen semblait avoir fait le plus dur en faisant le break mais c’était sans compter sur de valeureux Chamois. Ces derniers n’ont rien lâché et s’engouffrent dans la moindre brèche. Les rouennais ont été trop indisciplinés dans ce tiers et doivent réagir dans le dernier vingt pour faire le plein de point face à un concurrent direct au classement final.
Tirs : 8 Rouen / 11 Chamonix
Face off : 11 Rouen / 8 Chamonix
D’entré de jeu, Rouen est proche de reprendre les devants par Coulombe qui reprend de près un centre mais à nouveau Fouquerel est admirable (40’18).
| Photographe : Pascal Longuemare | |
Chamonix se créer à son tour une superbe chance par le duo Biscard-Ares que ce dernier ne peut conclure devant Riopel (42’36). Les Dragons sont poussifs dans leur jeu faisant preuve de maladresse dans leurs passes. Le temps s’écoule et le jeu se resserre avec peu de d’opportunités de marquer.
Les normands semblent retrouver un second souffle au milieu de la période et Coulombe en bonne position est frustré par le cerbère chamoniard (50’30). Coté Chamonix, Hardy y va de sa mine que « Rio » gobe de la mitaine (54’21).
Les rouennais poussent voulant arracher la décision mais n’y Janil (57’14) ou Guenette ne trouvent la faille (58’51).
Rouen aurait pu arracher les deux points en fin de période mais Fouquerel démontre, une fois de plus, qu’il fait partie des meilleurs gardiens de notre championnat. Chamonix remporte un point mérité, les chamois ont fait preuve d’abnégation et ont su revenir au score. Place aux prolongations.
Tirs : 11 Rouen / 9 Chamonix
Face off : 12 Rouen / 14 Chamonix
Les Dragons se montrent les plus actifs et entreprenants dans cette configuration de jeu. Coulombe sur un rebond (61’58) puis Lacroix devant la cage aurait pu donner la victoire à leur équipe (63’42). Mais le tournant du match se joue sur la cage rouennaise quand Masson, récupère le rebond de son lancer et remet la rondelle devant la cage.
Le palet est dévié par un patin normand et file vers le but, heureusement Janil se jette et sauve son camp en retirant le bout de caoutchouc sur la ligne (64’40). Sur la contre attaque, Chamonix se fait sanctionner. Puis en infériorité, une seconde pénalité tombe contre les chamois pour crosse haute. Le cinq contre trois qui en découle est aussitôt exploité par le canonnier maison Charland, qui s’y prend à deux fois pour tromper Fouquerel (3-2/65’59/Charland ass. Coulombe et Desrosiers).
Tirs : 3 Rouen / 3 Chamonix
Face off : 4 Rouen / 2 Chamonix
Rouen arrache une victoire importante dans sa quête de première place. Si tout est loin d’avoir fonctionner durant cette rencontre, les Dragons ont fait preuve de caractère et ont su faire les efforts nécessaires pour obtenir les deux points. La fatigue avec ce calendrier chargé en Janvier semble peser sur les organismes surtout avec un effectif réduit à trois lignes depuis quelques semaines. Coté chamois, c’est un bon point de pris après une défaite crève cœur mardi denier face aux angevins. Si la victoire aurait pu leur revenir, le premier tiers temps, dominé par Rouen, aura été fatal. Le reste du match ayant été équilibré en termes de chances de buts. Place maintenant à la finale de Coupe de France pour des Dragons qui voudront conjurer le mauvais sort dans cette compétition qui leur sourit moins ces dernières années.
Hommes du match :
Rouen : Leveillé
Chamonix : Fouquerel
|