Pour cette vingt-troisième journée de Ligue Magnus, le sixième du championnat, Villard-de-Lans, recevait dans son antre le douzième, Gap. Un duel important pour les deux équipes puisque Villard peut encore aller chercher la quatrième place tandis que les Rapaces doivent absolument prendre des points pour assurer le maintien. Pour rappel, au match aller, Villard avait gagné 3-2 sur la glace gapençaise.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Fontaine et Courgeon
Buts : Villard-de-Lans : ; 09.16 Quentin Jacquier (ass Andreas Lindström et Crt Snoj) ; 26.41 Norbert Abramov (ass Quentin Jacquier et Kevyn Richard) ; 48.49 Jens Eriksson (ass Nicolas Favarin et Matic Kralj) Gap : 07.06 Jouni Virpio (ass Pasi Hirvonen) ; 14.03 Niklas Nilsson (ass Jouni Virpio et Roman Vondracek) ; 20.18 Roman Vondracek (ass Colin Moore et Jouni Virpio) ; 24.47 Brice Mansouri (ass Radim Valchar et Milan Tekel) ; 25.25 Nicolas Arrossamena (ass Radim Valchar et Mickaël Perez) ; 27.09 Niklas Nilsson (ass Kai Syväsalmi et Jouni Virpio) ; 31.40 Radim Valchar (ass Brice Mansouri et Milan Tekel) ; 37.53 Nicolas Arrossamena (ass Milan Tekel)
Pénalités
14 minutes contre Villard-de-Lans
16 minutes contre Gap
Fred Ufarté
Nicolas Arrossamena enfonce Villard
Le début de match est équilibré entre les deux équipes. Jens Eriksson est le premier à se mettre à la faute pour avoir retenu l'adversaire (0'27). Le power play gapençais ne donnera rien. C'est même Villard qui se procure l'occasion la plus nette sur une récupération de palet de Kralj en zone offensive. Le Slovène transmet à son compatriote Snoj qui ne prend pas de shoot alors qu'il était en bonne position devant Garman (1'41).
Le Suédois Daniel Naslund se sert habilement de son physique dans la bande pour reconserver le palet et repiquer au centre. Il passe à Leone qui a la cage ouverte mais l'Américain ne peut convertir (5'15).
Sur une hésitation de la défense villardienne, Virpio parvient à inscrire le premier but du match (0-1 7'06). Un but un peu bizarre dans sa construction et réalisation.
Gap continue sur sa lancée avec le bon Vondracek qui prend un bon shoot que Lerg ne parvient pas à débloquer de la mitaine (7'50). Villard revient néanmoins rapidement au score sur un lancer initial de Lindström à la bleue. Garman repousse sur Jacquier dans le slot qui pousse au fond (1-1 10'44).
Jacquier est le plus dangereux des Villardiens, il sera d'ailleurs élu homme du match. L'attaquant des Ours prend un tir puissant sur Garman (11'30). Kralj se fait sanctionner par Monsieur Bourreau pour un accrocher (12'07). Comme sur la première supériorité gapençaise, Villard se montre dangereux sur un contre avec, cette fois-ci, Naslund et Leone, ce dernier prenant un shoot sur le casque de Garman (13'). Alors qu'il ne restait que cinq secondes de supériorité, Gap marque un but par Nilsson sur une belle passe de Virpio (1-2 14'03).
Le premier tiers se termine avec une dernière occasion de Zarb en solo qui vient trouver Garman (19'10).
Engagements : 8/7 Villard
Tirs : 9/5 Villard Gap revient sur la glace avec la ferme intention de gagner ce match. Il ne faut que dix-huit secondes à Vondracek pour trouver la lucarne de Lerg (1-3 20'18).
Fred Ufarté archives
Jeff Lerg n'a rien pu faire dans le second tiers !
Villard est sous pression et Drogue commet une nouvelle faute sur Nicolas Arrossamena (22'49). Jeff Lerg se signale sur deux arrêts mais il ne peut rien sur ce nouveau tir puissant plein axe de Brice Mansouri (1-4 24'47). Il ne restait alors que deux secondes de power play...
Villard prend un coup derrière la tête et Gap continue son festival d'efficacité. Arrossamena, de près, vient battre Lerg (1-5 25'25). Le bilan gapençais est excellent dans ce second tiers. 5 buts en 10 tirs ! La moyenne d'arrêts de Jeff Lerg qui est d'habitude au dessus des 90% en prend un sacré coup.
Rich Metro change son organisation et fait entrer Richard et Abramov pour apporter plus d'impact et de physique. Cela paye d'entrée puisque, sur une belle entrée de zone de Jacquier, Abramov profite d'un cafouillage devant Garman pour pousser au fond (2-5 26'41).
Malheureusement, Villard est indiscipliné. Zarb en prison, il ne faut que six secondes à Gap pour marquer le sixième but. L'engagement est remporté par Virpio. Lerg repousse un premier tir mais pas le second de Nilsson (2-6 27'09).
Gap continue de jouer efficacement. Un but à Colin Moore est refusé par M. Bourreau pour avoir marqué du patin (27'50).
La messe est dite. Les Villardiens n'y sont plus. Les cadres de la première ligne ne se donnent plus la peine de s'appliquer. Les entrées de zone sont rudimentaires avec un jeu de « je passe la bleue, je lance au fond et je vais chercher » à l'inverse de ce que pratique Gap avec un jeu de passes courtes dans la crosse du partenaire.
Valchar, une nouvelle fois devant Lerg, bat le portier américain et aggrave la note salée de ce second tiers (2-7 31-40).
Ce même Valchar délivre une offrande à Moore qui rate l'immanquable au second poteau (36'). Les Ours prennent l'eau. Et le cauchemar continue. En infériorité, Gap va marquer le huitième but. Un deux-contre-un est proposé à Gap. Arrossamena, du revers, mystifie Lerg qui ne peut pas aider son équipe (2-8 37'53).
Une double supériorité pour Villard de 49 secondes ne permet pas d'amoindrir la note. Abramov tente une déviation sur un lancer de Nicolas Favarin mais Garman bloque sur la sirène (39'59).
Une défense absente face à une attaque de Gap ultra-réaliste et voilà la rencontre pliée.
Engagements : 16/13 Villard
Tirs : 11/10 Gap
Le dernier tiers voit l'entrée d'Anthony Koren, le portier réserviste des Ours. C'est sa première entrée sur la glace d'André Ravix en championnat cette année. Il avait jusqu'à présent simplement joué un bout de match lors de la deuxième journée de championnat à Angers quand Jeff Lerg était sorti sur blessure avant de revenir pour la fin du match.
Koren se signale d'entrée de jeu sur un deux-contre-un de Vondracek pour Moore (40'30).
Le score étant assuré, la partie est moins animée. Quelques pénalités rythment la fin de match. Une double supériorité permet à Villard d'inscrire le seul but de ce troisième tiers. Nicolas Favarin, de la bleue, lance à la cage. Jens Eriksson dévie et trompe Garman (3-8 48'49).
Villard remporte ce troisième tiers pour l'honneur...
Villard est passé à côté de son deuxième tiers et face à une équipe de Gap bien en place et ultra-réaliste devant la cage de Lerg, l'addition s'est vite corsée. La première ligne villardienne est en partie responsable car le métier n'a pas été fait. Et une fois le trou effectué par Gap, la révolte n'est jamais venue. C'est peut-être un mal pour un bien. On se souvient qu'après la sévère défaite contre Rouen à l'Ile Lacroix sur un score de 10-0, Villard avait ensuite relevé la tête et enchaîné les bonnes performances. Espérons que cette défaite permette de remettre tout le monde au boulot pour cette dernière ligne droite et juste avant les play offs.
Gap, avec cette solide victoire, a désormais son sort entre les mains. Avec 18 points au classement, ils ont deux longueurs d'avance sur Brest avec un match en retard contre Dijon. L'équipe d'Ari Salo est en pleine confiance et son jeu est rodé. Il faudra se méfier de cette équipe qui a sa place en Ligue Magnus.