Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 23ème journée : Villard-de-Lans vs Strasbourg
5-4
 
Le 18/02/2011
André Ravix
Villard-de-Lans ] Strasbourg  ]
Les Ours sortent les griffes
 
Après une trêve internationale d’une dizaine de jours, les deux équipes étaient de retour aux affaires en ce vendredi soir. Le calendrier de Ligue Magnus nous proposait ainsi une confrontation entre Strasbourg et Villard de Lans dans l’antre d'André Ravix. L’Etoile Noire était bien décidée à reprendre les deux points du match aller d’abord remportés sur la glace puis retirés par une décision fédérale suite à la participation de Bradley alors qu'il était suspendu. Vladimir Hiadlovsky défendait la cage pour Strasbourg tandis que Pascal Favarin était titularisé dans le but des Ours.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret/Damien Magnat le 19/02/2011 à 13:12
FICHE TECHNIQUE

780 spectateurs
Arbitres : Mr Boyrreau ass Mr Gielly et Mr Barcelo
Buts :
Villard-de-Lans : 01 Antti Pusa (ass Marc-André Tourigny et Jiri Zdenek) ; 06/30 Marc-André Tourigny (ass Antti Pusa) ; 13 Daniel Sedlak (ass Thibaut Sage-Vallier) ; 25 Cedric Guillot-Diat (ass Nicolas Sigouin) ; 49 Marc-André Tourigny (ass Jiri Zdenek)
Strasbourg : ; 04 Michal Cesnek ; 31 Hugues Cruchandeau (ass Pierre-Antoine Devin et Edouard Dufournet) ; 34 Lionel Tarantino (ass Jan Cibula et David Brissette Cayer) ; 52 Jan Cibula (ass David Brissette Cayer et Lionel Tarantino)
Pénalités
4min contre Villard-de-Lans
10min contre Strasbourg


Le match commence tambour battant. Les locaux font le jeu. Zdenek remporte la mise au jeu en zone strasbourgoise, Tourigny remet sur son compère d’attaque Antti Pusa qui tire sur réception et trompe le gardien de l’Etoile Noire (01’14 1-0 Pusa ass. Tourigny & Zdenek). Les strasbourgeois tentent de réagir immédiatement. Lionel Tarantino vient chatouiller le bouclier de Pascal Favarin (02’00).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Villard-de-Lans vs Strasbourg  - Les Ours sortent les griffes
Photographe : Laurent Lardière
P.Favarin garde le maigre avantage villardien!


C’est néanmoins Villard qui tient le palet, Richard et Gauthier combinent bien devant la cage adverse et manquent de peu d’ajouter une unité au compteur villardien (02’35).

Le jeu va d’un côté à l’autre, le rythme du match est soutenu. Michal Cesnek récupère le palet en zone neutre, le long de la bande peu avant la ligne bleu et envoi en direction de la cage de Favarin. Le gardien villardien, surpris par un tir si virulent depuis une telle position, voit le palet finir sa course dans la lucarne, sa mitaine trop tardive n’ayant pu dévier le palet de sa trajectoire (04’38 1-1 Cesnek).

Les Ours sont décidés à reprendre l’avantage et repartent de l’avant. Antti Pusa, remonte toute la glace puis lance derrière la cage, le palet rebondi de l’autre côté du but et revient jusqu’à Tourigny qui pousse le palet juste assez pour que ce dernier passe entre la botte du gardien et le poteau (06’18 2-1 Tourigny ass. Pusa).
Lionel Tarantino se montre dangereux ensuite de l’autre côté de la glace, adresse un tir puissant puis reprend son propre rebond mais ne parvient pas à tromper Favarin (07’07). Dans la même minute David Cayer recoit le palet tout seul à la ligne bleue et s’en va affronter le portier villardien en face à face mais Pascal Favarin remporte le duel (07’44).

Ce sont les visiteurs qui sont punis les premiers, Striz est envoyé sur le banc des pénalités pour deux minutes (12’08). Les villardiens ont à peine le temps d’installer leur jeu de puissance que c’est Sigouin qui permet de rééquilibrer le nombre de joueur sur la glace en écopant de deux minutes (12’53). A quatre contre quatre Thibaut Sage-Vallier traverse la zone neutre puis entre en zone offensive, lance le palet au fond, récupère son propre palet et tente de marquer, le puck est repoussé par Hiadlovsky mais Sedlak est à l’affut et marque (13’33 3-1 Sedlak ass. Sage-Vallier). Les strasbourgeois ne sont pas découragés, Elie Marcos et tout près de réduire le score mais il tape le poteau (14’35).

Bradley se fait prendre par la patrouille et doit laisser ses coéquipiers en infériorité pendant deux minutes (14’53). Les Ours tentent d’installer leur power play et de bénéficier de leur avantage numérique mais n’y parviennent pas. Cayer est à son tour envoyé en prison pour deux minutes (18’06). Jean-Christophe Gauthier est mis en bonne position, seul dans l’axe, mais ne peut envoyer que sur Vladimir Hiadlovsky (19’46).

Engagements : 11/8 pour Villard
Tirs : 13/8 pour Villard


Les hommes de Daniel Bourdages sont décidés à refaire leur retard dès l’entame de la seconde période. Cayer, Tarantino et Cibula jouent en triangle mais butte sur Pascal Favarin (20’40). Pourtant c’est Villard qui continue à se créer les occasions les plus dangereuses. Pusa et Tourigny aux abords de la cage strasbourgeoise ne peuvent alourdir davantage la marque (22’11 & 24’29).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Villard-de-Lans vs Strasbourg  - Les Ours sortent les griffes
Photographe : Laurent Lardière
Pusa intenable ce soir face à Strasbourg


Les Ours partent cette fois-ci en contre. Cédric Guillot-Diat et Francky Sadani ont à négocier un deux contre un. Guillot-Diat décide de tirer, le gardien repousse mais Guillot-Diat reprend le rebond et marque (25’26 4-1 C. Guillot-Diat ass. Sigouin). S’en est trop pour le coach strasbourgeois qui décide de prendre un temps mort et de changer de gardien, Gilles Beck entre alors en jeu. L’écart au tableau d’affichage est confortable pour les locaux, les hommes de Stéphane Barin feignent de tenir le score mais les joueurs de l’Etoile Noire l’entendent autrement. Pascal Favarin doit s’employer sur des tirs de loin pour repousser les tentatives.

Les Strasbourgeois sont dans la zone villardienne et remporte la mise au jeu. Le palet circule entre les joueurs de Strasbourg, Cruchendeau qui est tout seul au second poteau, récupère le puck et ajuste le portier villardien (31’44 4-2 Cruchendeau ass. Devin et Dufournet). Les locaux veulent reprendre l’écart de trois buts qu’ils viennent juste de perdre. Pusa sort le palet de la zone villardienne, Zdenek en zone neutre décale Tourigny arrivé lancé qui s’en va en face à face mais il perd son duel face à Beck qui repousse le palet de la botte (32’20). Moins de trois minutes plus tard, les Strasbourgeois continuent leur chemin vers l’égalisation en scorant par l’intermédiaire de Tarantino (4-3 34’54 Tarantino ass. Cibula & Cayer). Les deux équipes se maitrisent jusqu’à la fin du tiers qui arrive juste à point pour Villard qui voit son avance fondre comme neige au soleil.

Engagements : 11/9 pour Strasbourg
Tirs : 12/11 pour Strasbourg

La dernière période commence est Kevyn Richard vient dores et déjà garnir le banc de la prison (42’09). En infériorité numérique Gauthier est un poison pour l’équipe adverse. Il a suivi la remontée du palet qui parvient jusqu’à Beck qui veut dégager mais Gauthier intercepte et lance tout de suite sur la base du montant (42’54). Cruchendeau affole la défense villardienne en adressant un tir puissant depuis la bleue qui n’est pas capté et qui traine devant la cage (43’30).

Cinq minutes plus tard Elie Marcos tape une nouvelle fois le poteau et doit s’estimer maudit sur ce match (48’30). Dans la foulée, Zdenek, le long de la bande, hérite du palet et trouve Tourigny qui arrive lancé en zone neutre, se dirige vers la cage de Beck, lance et marque (5-3 49’27 Tourigny ass. Zdenek).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Villard-de-Lans vs Strasbourg  - Les Ours sortent les griffes
Photographe : Fred Ufarté


Les affaires se gâtent pour Strasbourg et ne risquent pas de s’arranger puisque Striz écope de deux minutes (49’51). Une fois revenues à égalité numérique, ce diable de Cayer, de derrière la cage, donne au centre plein axe à Cibula qui pousse au fond de la cage villardienne (5-4 53’43 Cibula ass. Cayer & Tarantino). Dix secondes plus tard Strasbourg est contraint d’évoluer à quatre contre cinq, sans parvenir à déjouer le bloc villardien bien en place.

Strasbourg ne lâche pas et tente de revenir par ses meilleurs éléments dans les trois dernières minutes. Cibula prend un bon shoot que Favarin stoppe de la mitaine (57'17). Devin (57'43) puis Lehtisalo frappent à la porte de Favarin (58'20). Villard joue la montre à l'image de Pusa qui préfére revenir dans sa zone plutot que partir vers la cage de Beck pour faire tourner le chronomètre (59'). Le gardien strasbourgeois sort de sa cage (59'36). Le dernier cafouillage devant P.Favarin voit Cayer tout près de l'égalisation mais les défenseurs canadiens de Villard font le ménage et préservent ce succès convainquant des Ours.

Engagements : 11/10 Strasbourg
Tirs : 8/7 Villard

Les Ours ont répondu présent dans ce match de reprise. Les villardiens ont mis à profit cette pause internationale pour recharger les batteries et travailler leurs systèmes de jeu notamment le power play où les solutions ont été plus nombreuses ce soir. L'entame de match a été parfaite avec un but de l'excellent Pusa dès la première minute. Une efficacité offensive retrouvée à l'image de Tourigny qui marque par deux fois. Associé à Zdenek, cette ligne d'attaque a marqué trois des cinq buts.

Avec trois buts d'avance, les Ours auraient néanmoins pu mieux gérer leur fin de match mais peu importe, la victoire est convainquante. Les Ours qui avaient récupéré deux points sur tapis vert remontent à la 9éme place du classement. Il faudra confirmer dès dimanche prochain contre un adversaire encore plus redoutable pour faire le plein de confiance. On entre dans le money time !

Pour Strasbourg, la dégringolade au classement se poursuit. Actuellement onzième, l'équipe de Daniel Bourdages devra trouver les clés pour retrouver son jeu dans la dernière ligne droite. Hiadlovsky est passé au travers ce soir. Tandis que Cayer et Tarantino ont été bien seuls à venir inquiéter la défense villardienne.


Etoiles HH :

*** Pusa, Cayer
** Tourigny, Zdenek, Tarantino, Cibula
* Sage-Vallier, C. Guillot Diat

Alignements :

Villard de Lans :

K.Richard-Gauthier-SageVallier Vitton Mea-Sedlak
Tourigny-Zdenek-Pusa             N.Favarin-S.Guillot Diat
C.Guillot Diat-Jacquier-Sadani Sigouin-Tougas
Diaferia

Strasbourg :

Lehtisalo-Bradley-Franck Cesnek-Stritz
Cayer-Cibula-Tarantino    Cruchendeau-Mallette
Devin-Dufournet-Marcos   Svete-Petrilainen
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
seb a écritle 20/02/2011 à 15:16  
Très belles photos. Bravo !
King ROY a écritle 19/02/2011 à 14:16  
Avant ce match on doutait et on avait de grandes chances de se voir en play downs mais très beau travail des ours qui s'éloignent finalement beaucoup plus que prévu de la 12eme voire de la 13eme place.

A noter le très bon état d'esprit apparemment des villardiens qui n'ont prit que 2 pénalités hier soir... Très important pour l'équipe parmis les plus pénalisées de la ligue et a qui les infériorités ont souvent couté cher.
Stéphane a écritle 19/02/2011 à 14:14  
Voilà une victoire qui va faire du bien aux ursidés, cela ne peut faire que du bien à Villard qui tient ses distances de la zone rouge mais qui a aussi besoin de tenter de grimper au classement avant la fin de la saison régulière.


Allez les ours !
red a écritle 19/02/2011 à 14:11  
Match très intéressant des villardiens! Ils remontent à la 9éme place ce qui était inespéré il y a peu... Le jeu proposé a été bon. Bon match de Tourigny, de Pusa qui est vraiment excellent depuis 2011 et de Zdenek qui est mieux entouré et qui devrait plus pointer. Par contre, Gauthier est un peu moins en réussite même si il faut un gros travail sur le premier bloc...

Le premier but de Strasb est pour moi pour Favarin qui rate sa mitaine. Il a su se rattraper par la suite. Sera t'il le titulaire pour le play off? Rien n'est moins sur...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...