Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 24ème journée : Angers vs Chamonix
2-4
(1-3 1-0 0-1)
Le 29/01/2013
Angers
Angers  ] Chamonix  ]
Des Chamois en forme !
 
Antépénultième journée de Magnus, les leaders angevins, et assurés de la 1ère place, accueillent Chamonix, seule équipe à avoir battu les joueurs de Varady dans le temps réglementaire cette saison !
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 31/01/2013 à 13:10
FICHE TECHNIQUE

1070 spectateurs
Arbitres : Monsieur Rauline assisté de Messieurs Caillot et Girard
Buts :
Angers : 08:00 Brian Henderson (ass Jonathan Bellemare et Marc Belanger) ; 27:21 Marcello Ranallo (ass Eric Fortier et Cody Campbell)
Chamonix : ; 10:22 Matthias Terrier (ass Richard Aimonetto) ; 17:20 Arnaud Hascoët ; 18:29 Clément Masson (ass Arnaud Hascoët et Laurent Gras) ; 59:37 Omar Pacha
Pénalités
26 minutes dont 10 à Baluch et 10 à Busto contre Angers
8 minutes contre Chamonix


A l’entame du match, les enjeux sont bien différents. Les locaux n’ont plus rien à perdre ou à gagner lors des 3 dernières rencontres de la saison et veulent préserver leur santé avant la trêve internationale ainsi que la finale de la Coupe de France. Pour les joueurs de Stéphane Gros, la donne est bien différente, la 4ème place est à la portée de la crosse ! En effet, lors de la prochaine journée, Chamonix affronte Gap, actuellement 5ème et se déplacera à Mulhouse pour terminer la saison tout en attendant avec impatience le résultat d’un Dijon – Gap indécis… Mais pour cela il faut battre Angers dans le Maine-et-Loire.

L’objectif est clair et les joueurs alpins montrent plus d’envie et de concentration que leurs adversaires en ce début de match. C’est ainsi très logiquement que Clément Masson ouvre le score pour Chamonix. En récupérant une passe angevine imprécise, Laurent Gras lance Hascoet le long de la bande, les deux défenseurs angevins vont mettre la pression sur l’attaquant visiteur qui n’a plus qu’à passer le palet à Masson, au centre. Esseulé, le numéro 3 de Chamonix bat sans difficulté Hardy d’un tir en lucarne, côté mitaine (0-1 à 1’31).
Début de match catastrophique des Angevins, cela se confirme une minute plus tard lorsque Gary Leveque, en dernier défenseur, veut dribbler son vis-à-vis, Hascoet a seulement contré le palet pour s’offrir un face à face contre Hardy et marquer de la même façon que le 1er but, dans la lucarne côté mitaine (0-2 à 2’40).
Les Angevins sont dépassés par la vitesse des attaquants visiteurs, mais ne se montrent pas non plus dans leur plus bel habit de lumière. Le déchet technique est énorme, les passes imprécises succèdent à des dégagements interdits incompréhensibles, sans évoquer un manque d’envie criant !
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée  : Angers  vs Chamonix  - Des Chamois en forme !
Photographe : Corinne Deconihout
L’engagement des Angevins est réduit au minimum, et les visiteurs en profitent pour accentuer leur avance. Sur une remise en jeu en zone angevine, Richard Aimonetto gagne le puck et adresse un tir anodin mais la déviation, bien qu’involontaire, de Terrier est suffisante pour battre un Florian Hardy sans réflexe sur cette action (0-3 à 9’48).
Pour ajouter de la difficulté au jeu angevin, Michael Busto se voit sanctionné de dix minutes de méconduite pour avoir réclamer un retard de jeu visiteur, alors que Branden Walls fait sa dernière apparition de la soirée sur le glaçon angevin (l’attaquant des Ducs n’est plus remonté sur la patinoire après la 10ème minute, apparemment blessé).
La réaction angevine interviendra finalement lorsque les visiteurs diminueront l’intensité de leurs présences. C’est ainsi que Gary Leveque adresse un tir tendu sur Fouquerel où Bellemare trouve Belanger dans un angle fermé.
Ensuite, c’est au tour du duo Albert-Henderson d’amener son grain de folie, payant puisque Fouquerel va être battu sur un tir du premier nommé, le palet va partir vers la ligne de but mais le solide Nilsson empêche le caoutchouc de franchir intégralement la ligne devant Brian Henderson. C’est donc insuffisant pour battre le jeune gardien français, impressionnant de calme. Cette apparence va toutefois se craqueler quelques instants plus tard, sur un 1er tir de Belanger, le portier visiteur repousse difficilement et bouge légèrement sa cage, le rebond est récupéré par Bellemare pour Henderson qui glisse le palet entre les jambières du cerbère, malgré ses protestation pour une cage déplacée… (1-3 à 12’00).
Le but redonne un minium d’envie aux Angevins qui, sous l’impulsion de leur capitaine, parviennent à nouveau à mettre en difficulté la défense des visiteurs. Mais l’efficacité offensive fait défaut et le score en reste là pour ce 1er tiers.



Le second tiers sera le tournant du match. Les Angevins reviennent avec beaucoup plus d’envie et cela se manifeste par une possession du palet et une pression importante sur la défense visiteuse.
Dans cette situation et sous cette pression, Jay Latulippe endosse le rôle du mauvais garçon en distribuant de mauvais gestes sous les yeux d’un arbitre quelque peu dépassé. Clément Fouquerel, pour sa part, réalise un bon match mais son jeu de jambe et sa tendance à bouger la cage vont lui valoir une pénalité.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée  : Angers  vs Chamonix  - Des Chamois en forme !
Photographe : Corinne Deconihout
Les pénalités vont justement se succéder pour les visiteurs qui vont commettre faute après faute, y compris en infériorité. C’est ainsi qu’en étant, à l’origine, en supériorité, ils vont subir les foudres de l’arbitre et 3 joueurs de Chamonix vont aller successivement en prison. De quoi donner deux minutes à 5 contre 3 aux Angevins…qui ne vont pas concrétiser l’occasion.
Au contraire, Lauzon est proche du but en pressant un palet mal négocié par Angers… Fouquerel doit tout de même s’avouer vaincu, quelques instants plus tard, sur un but plein de maîtrise de la part de Ranallo. A l’origine, un centre parfait de Fortier vers son compatriote qui, au lieu de tirer en force dans le sens du palet, tente le contrepied en levant légèrement son palet au-dessus de la botte du gardien visiteur (2-3 à 12’39).
Chamonix avait pourtant plutôt bien géré le 1er tournant du match mais voit revenir les Angevins à 1 but après ce temps fort local !
Le second tournant sera tout aussi bien négocié. Sur un arrêt et un palet encore jouable aux abords de Fouquerel, Michel tente de jouer le puck. La défense chamoniarde n’est pas de cet avis et le jeune attaquant est logiquement chahuté. Julien Albert vient le défendre et les premiers gants tombent face à Omar Pacha. Latulippe, toujours dans les bons coup, continuant sur Michel, doit subir la loi de Tomas Baluch. Le 56 angevin remet à sa place le défenseur visiteur et seule l’intervention des deux arbitres parvient à stopper l’attaquant des Ducs.
Celui-ci sera sanctionné d’une méconduite pour le match et sera reconduit aux vestiaires dans un Haras qui se lève pour applaudir le vainqueur de ce « combat » alors que le défenseur visiteur continuera la rencontre, bien qu’il aurait mérité également de rentrer au vestiaire, notamment pour son œuvre dans une rencontre qu’il aura participé à « pourrir » par moments !
En protégeant ainsi leur jeune gardien, devenu fébrile et qui a enchaîné les cages déplacées, les défenseurs chamoniards le remettent dans le match et vont assurer l’essentiel avant la sirène de fin de tiers.



 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée  : Angers  vs Chamonix  - Des Chamois en forme !
Photographe : Corinne Deconihout
Les vingt dernières minutes s’annoncent donc indécises : les joueurs de Varady reviennent avec les mêmes intentions que dans le second tiers, et les visiteurs vont s’appliquer à bien défendre.
On assiste donc à une attaque-défense assez habituelle, à l’exception des efforts visiteurs pour toujours bien ressortir le palet lorsque c’est possible et proposer ainsi un contre en se basant sur la rapidité des Masson et Hascoet notamment ! C’est ainsi que Florian Hardy sera mis à contribution sur des situations de contre, bien que les occasions réellement dangereuses seront vraiment rares.
A l’opposé, Clément Fouquerel sera bien plus sollicité, mais généralement par des tirs « lisibles » et rares seront les moments où la défense visiteur sera vraiment mise en difficulté.
En s’appuyant sur Nilsson, impressionnant, et des Veydarier et Torfou attentifs, les partenaires d’Alexandre Audibert parviennent à contrer le jeu un peu stéréotypé des Angevins pour s’approcher du but. Seulement, des actions offensives rapides, basées sur la vitesse de Campbell, Bellemare ou Hendersson, en débordement, vont mettre en danger le gardien visiteur. Mais ces joueurs ne pouvant pas être à la construction et à la conclusion, le tableau d’affichage n’évolue pas. Y compris lors de nouvelles supériorités numériques angevines.
Le verrou chamoniard est bien fermé, et la sortie de Hardy en fin de rencontre n’y change rien. Une nouvelle passe imprécise est récupérée par Pacha qui se fait un plaisir de marquer depuis la ligne médiane dans une cage vide (2-4 à 59’23).



Angers s’incline pour la seconde fois de la saison dans le temps réglementaire, et c’est une nouvelle fois face à Chamonix ! Au-delà du manque d’enjeu pour les joueurs locaux, le début de match catastrophique dans l’envie et la concentration, aura déterminé le scénario du match. Peu de joueurs ont réellement su se montrer à leur avantage dans cette rencontre, la trêve internationale arrive sans doute au bon moment pour rappeler les objectifs et les préparer au mieux afin de les atteindre… !

Du côté de Chamonix, les visiteurs ont justifié une fois de plus leur bonne forme actuelle et empochent deux points précieux pour aller chercher la quatrième place. La complémentarité des joueurs, que ce soit entre les jeunes et les plus anciens, les joueurs rapides et les physiques ou les techniques et travailleurs, est un vrai atout pour Stéphane Gros. Ce groupe fait partie, au même titre que Morzine et Rouen, des équipes ayant mis le plus en difficulté les Angevins cette année au Haras et ont augmenté leur dose de confiance à l’approche du sprint final et du début des playoffs !
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
lo95 a écritle 01/02/2013 à 22:20  
Pour info le dernier match des chamois aura lieu à la patinoire de Chamonix non à Mulhouse
Si Clément Fouquerel bougeait sa cage c'est que celle-ci ne tenait pas, fait constaté par l'arbitre qui n'a pourtant pas enlevé la pénalité....
Le dernier but est bien de Clément Masson
atchoum a écritle 01/02/2013 à 06:53  
Le quatrième but de Chamonix a été marque par clément Masson et pas par Omar Pacha
lilo a écritle 31/01/2013 à 15:07  
Merci pour ce résumé, car s'il fallait se fier au "live" sur le site fédé, c'était à ne rien comprendre !!! Le chrono ou ceux qui relayent marchent t ils à l'envers à Angers ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...