1er TIERS :
Le match commence et chacune des deux équipes se bat pour la possession du palet. Après quelques offensives par-ci par-là, le noir assombrit la patinoire sur le côté gauche, et le jeu doit s’arrêter quelques minutes.
Une fois la lumière réparée, le jeu peut reprendre. Les deux premières minutes du match ne sont guère enthousiasmantes, car aucune des deux équipes ne prend l’ascendant sur l’autre et ne parvient à se montrer dangereuse.
Le match monte en intensité et Epinal se montre de plus en plus pressant comme, par exemple, Bouchard qui ne réussit pourtant pas à cadrer son revers après un rebond laissé par Lerg (3’32). Après un faire trébucher villardien, à 4’59, le power-play spinalien se met en place. Le palet circule bien entre les joueurs locaux mais la faille n’est pas trouvée, la faute à un excellent Lerg et à un faible nombre de tirs sur la cage. La pénalité est donc tuée et le jeu à 5 vs 5 reprend.
Casavant part seul en contre et shoote mais Lerg est encore une fois présent (7’20). Après 10 minutes de jeu, l’avantage est clairement côté spinalien, tant les occasions et les shoots dangereux se multiplient. Ouimet offre une supériorité aux Ours en prenant 2 minutes pour « accrocher ».
Le point faible spinalien est au niveau de la défense et, ça, Villard l’a bien compris, mais Girard tient bon, donnant la réplique à son homologue du Vercors. Néanmoins,
après un tir puissant de Hartung, Girard contre des bottes mais ne peut en revanche rien faire sur la reprise de Couture, qui vient punir l’indiscipline défensive des Spinaliens (0-1 à 10’26 à 5 contre 4).
|
Photo : Fernando de Abreu |
4 buts pour la ligne Casavant-Petrak-Plch ! |
Sur la supériorité spinalienne qui suit, les hommes d’Alex Stein essayent d’imiter Villard-de-Lans mais rien n’y fait, Lerg tient bon et la pénalité se finit ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et force est de constater que, sur l’égalisation spinalienne, Lerg n’y est pas pour grand-chose.
Hagelberg, côté droit peu après la ligne bleue, envoie une passe bien élevée à gauche, devant le but, que Casavant peut reprendre sans que le palet touche la glace, directement dans les filets (1-1 à 14’13).
Villard essaye de reprendre l’avantage par Pitsikoulis mais Girard dévie in-extremis de la crosse (15’28). Petrak déborde sur le côté droit et arrive à centrer devant le but pour Casavant, mais le palet est dévié par un défenseur adverse (16’50). C’est une fin de tiers plutôt animée qui se déroule à Poissompré, chacune des deux équipes voulant rentrer au vestiaire avec l’avantage au score. Il n’en sera rien.
Le premier tiers se finit sur un score de parité, malgré la domination spinalienne. Villard peut remercier son gardien qui a très bien tenu son équipe dans le match, et qui ne peut rien sur le but spinalien. Les Dauphins, quant à eux, ne pratiquent pas un mauvais hockey, mais le jeu de passe est quelquefois hasardeux, ce qui empêche cette équipe de finir ses actions.
Tirs : Epinal 15, Villard-de-Lans 8.
2ème TIERS :
Le second tiers démarre sur les chapeaux de roues car, 48 secondes seulement après le coup d’envoi,
Gauthier, à gauche, lance le palet sur la droite à Bouchard qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond pour fêter son 27ème anniversaire (2-1 à 20’48).
Une excellente façon pour les Dauphins de commencer ce second tiers, et qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Les Ours peinent, tant et si bien que leurs seules solutions restent les contres. C’est d’ailleurs sur l’un de ceux-là que Couture s’en va, seul, défier le portier spinalien, mais il pousse le palet un peu trop loin et ne peut donc tenter qu’une déviation du bout de la crosse, dans les jambières du cerbère local (22’40).
Cette occasion reste la plus sérieuse pour Villard dans ce second tiers, tant les Ours semblent avoir baissé de régime. Attention donc pour Epinal à ne pas se laisser endormir !
Rapenne est tout prêt du 3ème but spinalien, mais son tir passe de peu à côté (23’27).
Villard tente alors un sursaut d’orgueil, en allant s’installer quelques secondes dans le camp vosgien pour égaliser. Il n’en sera finalement rien et la possession revient en faveur des Dauphins. D’ailleurs, cette possession assez conséquente aide grandement les Spinaliens qui, malgré l’excellent gardien adverse, ont au moins la possibilité de pouvoir souvent tirer.
Un peu à la manière du second but vosgien, mais dans l’autre sens cette fois-ci,
Petrak déborde puis arrive à droite du but de Lerg et en profite pour glisser le palet à Casavant, sur le côté gauche de la cage, qui n’a plus qu’à pousser au fond (3-1 à 27’37).
Ce but mérité récompense grandement la maîtrise des Dauphins sur ce match et punit, dans le même temps, des Ours bien trop peu sûrs de leurs forces et qui semblent impuissants.
Petrak, encore lui, fait le tour la cage adverse et donne le palet à Gervais, qui tire mais trouve la transversale de Lerg (30’00).
Villard a la tête sous l’eau et montre d’étonnants signes de faiblesse devant une équipe d’Epinal qui ne joue pourtant pas son meilleur match de l’année. Epinal pousse et Bouchard insiste mais Lerg peut cette fois dévier de la crosse (31’36). Ouimet s’essaye également mais tire directement sur le portier villardien (34’23).
|
Photo : Fernando de Abreu |
Jeff Lerg auteur d'arrêts éblouissants ! |
Après un choc, Hagelberg reste au sol pendant de longues secondes, puis se relève péniblement pour retourner au banc, aidé de ses co-équipiers (36’04).
Lerg s’illustre une nouvelle fois devant Petrak, alors que tout le monde pensait que le palet allait rentrer (36’23). Villard tente quelques tirs et,
sur une belle passe de Roehl, Drogue glisse le palet sous les jambières de Girard pour son tout premier point en ligue Magnus (3-2 à 38’20). But pourtant pas mérité au vu du second tiers villardien, mais but tout de même.
Le deuxième tiers se finit sur un avantage d’un but pour les Vosgiens, toutefois le score aurait pu être beaucoup plus sévère si le gardien de but de Villard n’avait pas été aussi bon. La tension monte et les esprits s’échauffent après le buzzer de fin de tiers, mais aucune pénalité n’est distribuée malgré les échauffourées qui ont commencé.
Tirs : Epinal 16, Villard-de-Lans 7.
3ème TIERS :
Le dernier tiers commence avec un but refusé par l’arbitre pour Epinal, sur un tir de Gauthier à la 41ème minute, le palet tombe sous le gardien, difficile donc de voir si le palet tombe devant ou derrière la ligne avant que Lerg ne bouge le palet …
Epinal continue en tous cas le match sur les mêmes bases que lors du second, et c’est donc fort logiquement que l’inévitable
Plch viendra inscrire le 4ème but des Dauphins après une belle passe de Petrak (4-2 à 42’09).
Villard est aussi reparti sur les mêmes bases, laissant donc le jeu spinalien se produire tranquillement. Epinal ne se presse pas et fait tourner le palet, Lerg tient bon et la défense villardienne aussi... jusqu'à ce 5ème but d’Epinal.
Petrak, derrière le but, donne à son compère Plch, juste devant le but, qui tire sans réfléchir et fait trembler les filets adverses (5-2 à 47’37).
Sangiorgio s’essaye au tir, mais Girard dévie du bouclier (50’29). Villard ne se montre pas assez dangereux et ne semble pas franchement vouloir revenir dans la partie, l’occasion donc pour l’entraîneur spinalien de faire tourner son effectif, aussi de baisser de rythme pour les Dauphins, et de laisser un peu le jeu aux Ours de Villard-de-Lans.
Sur l’ultime occasion du match, Chauvière se présente seul face à Lerg mais, une fois n’est pas coutume, Lerg s’interpose d’un magnifique arrêt réflexe de la mitaine. Le match se termine sur un score mérité de 5 buts à 2, en faveur des Dauphins d’Epinal, qui aurait toutefois pu être bien plus lourd. Les Dauphins ont totalement maîtrisé leur sujet du soir, à partir du second tiers.
Tirs : Epinal 14, Villard-de-Lans 7.
Total : Epinal 45 tirs, 5 buts et 6 minutes de pénalité. Villard-de-Lans 22 Tirs, 2 buts, et 30 minutes de pénalité.
Score final : Epinal 5-2 Villard-de-Lans
Homme du match Villard-de-Lans : Couture.
Homme du match Epinal : Petrak.
Voilà donc une victoire qui rassure le public spinalien et qui permet de voir l’avenir plus sereinement. En effet, avec 3 points de plus et un match en moins que Mulhouse actuellement 13ème, les hommes d’Alex Stein sont presque assurés de participer aux play-offs de cette saison qui restera tout de même très décevante. Il est bon de noter l’excellent match de Petrak et de Plch, côté spinalien, ainsi que de Lerg et Couture, côté villardien.
Robin Drogue aura, quant à lui, marqué son premier but en ligue Magnus, et Alex Stein a signé une seconde victoire d’affilée à Poissompré et donc demeure invaincu à domicile depuis son arrivée.
|
Photo : Fernando de Abreu |
Alex Stein, le nouveau coach spinalien |
Les Ours devront, en revanche, se reprendre car les Dauphins sont désormais à 2 points derrière et possèdent, en plus de cela, l’avantage au goal average particulier sur les hommes du Vercors.