Par les dires du coach Mario Richer, le joueurs ont complètement raté leur dernier rencontre. En effet, les Gothiques reviennent de Bordeaux avec une grise mine. Défaits 6-2, ils ont été inexistants contre une équipe dirigée par Bozon qui se bat dans le top 3 depuis le début de saison. Afin de repartir vers l'avant, les Gothiques ont deux matches à domicile contre des équipes, sur le papier, inférieures. Premier acte ce soir puisqu'ils affrontent les Pionniers de Chamonix-Morzine. Le premier match entre ces deux équipes a vu la victoire picarde 4-2 dans un match plutôt équilibré. En effet, les visiteurs ont surpris mais n'ont toutefois pas réussi à battre les Amiénois lors de la 8ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Les visiteurs sont derniers au classement avec 19 points. Les Gothiques, eux, sont à la 7ème place avec 31 points. C'est donc pour le compte de la 24ème journée que les deux équipes se retrouvent au Coliseum. Pour ce match, Kazarine et Berzins manquent toujours à l'appel. Toutefois, la nouvelle recrue Eric Johansson joue son premier match, lui qui remplace Polodna. Coté des Pionniers Ahlgren et Holecko sont absents de la rencontre. Dans une rencontre assez pauvre en occasions mais surtout sans réelle domination d'une équipe, les visiteurs surprennent des Gothiques apathiques.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de Mme Boniface et de M. Salmon
Buts : Amiens : 04.29 Quentin Fauchon (ass Fabien Bourgeois et Grégory Beron) ; 26.22 Loïc Coulaud (ass Mathieu Brisebois et Yannick Offret) ; 55.11 Loïc Coulaud (ass Yanick Riendeau et Eric Johansson) Chamonix / Morzine : ; 16.18 Peter Hrehorcak jr (ass Numa Besson et Vladimir Lukacik) ; 29.47 Peter Hrehorcak jr (ass Pierre-Antoine Devin et Eetu Karvinen) ; 39.15 Luke Moffatt (ass Vladimir Lukacik et Numa Besson) ; 45.19 Gabin Ville (ass Daniel Erlich et Luke Moffatt)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
18 minutes dont 10 à Besson J. contre Chamonix / Morzine
Béron – Champagne – Crowder
Riendeau – Johansson – Legault
Offret – West – Coulaud
Thomas – Fauchon – Suire/Matima
Jalbert – Lucacik
Besson N. – Hudson
Colombin – Lucacik
Missiaen (Darier)
Une histoire de jeu de puissance
Le début du match est marqué par un premier jeu de puissance quand Karvinen est chassé pour cinglage. Sur le powerplay, les Gothiques n'arrivent pas à trouver un shoot. Pire encore, ce sont les visiteurs qui obtiennent une occasion par un tir de Bogdanoff (2:32). Puis, Numa Besson est chassé à son tour pour un accrochage. C'est seulement au retour du premier pénalisé que les choses bougent. En effet, la seconde vague amiénoise obtient une chance avec des combinaisons entre Béron et Bourgeois. Sur un lancer de la bleue, Missianen repousse laisse un rebond dans l'enclave. C'est alors que Fauchon reprend le puck de volée et marque le premier but match. Le jeune français marque son troisième but de la saison (1-0 PPG 4:29).
Photographe : Nicolas Leleu (archives)
Le tiers ne voit pas énormément d'occasions. Mitch O'Keefe fait face à plusieurs tentatives des Pionniers qui se retrouvent finalement trop souvent sur le plastron du cerbère. Les sorties de zone amiénoises, régulièrement catastrophiques, sont davantage appliquées afin de ne pas effectuer de revirement.
En réponse au but des Gothiques, les Pionniers obtiennent une pareille situation. Après une pénalité de West pour un cinglage évident, les visiteurs installent jeu de bien belle manière. Le palet est envoyé régulièrement sur O'Keefe. Hrehorcak reprend un rebond accordé par le portier et permet aux siens d'égaliser. Il est assisté de N. Besson et de Lukacik (1-1 PPG 16:18).
Tirs : 6 pour Amiens, 12 pour Chamonix-Morzine
Remises en jeu : 15/28 pour Amiens, 13/28 pour Chamonix-Morzinne Coulaud pour son premier de la saison, mais des Gothiques surpris
Tôt dans le deuxième tiers, Riendeau obtient l'occasion de reprendre les devants quand il part en deux-contre-un avec Legault. Toutefois, sa redirection du revers est difficile à mettre au fond. La réponse adverse est imminente quand Colombin décoche un slap de la ligne bleue (3:23). Toutefois, il est stoppé par la mitaine de O'Keefe. La nouvelle recrue Johansson marque les esprits. Il remplace Polodna, une erreur de casting. Le vétéran de 34 ans semble une bonne pioche. Il obtient une bonne occasion ensuite quand il décoche un tir sur le poteau avant de reprendre le puck. Il croit alors marquer mais le but est logiquement refusé puisqu'il n'a jamais franchi la ligne.
Alors que les occasions ne pleuvent pas, le défenseur Mathieu Brisebois fait lever la foule. En effet, il prend de la vitesse en zone neutre et efface tous ses adversaires. Il entre en zone adverse et donne un caviar au jeune Coulaud qui, en one-timer, marque son premier but de la saison (assisté de Brisebois et Offret 2-1 6:22).
Par la suite, un shoot est dégagé par O'Keefe qui voit le palet haut dans les airs. Quand le puck revient, il surprend tout le monde. C'est alors que Hrehorcak (assisté de Devin et Karvinen) en profite pour déjouer O'Keefe et s'offrir un doublé (2-2 9 :47).
Dix minutes plus tard, les Gothiques sont de nouveaux surpris. En effet, c'est en jeu de puissance que les Amiénois cèdent. Seul dans l'enclave quand la défense est aux roses, Moffat décoche un tir rapide et précis dans la lucarne du cerbère amiénois. Il est assisté de Lukacik et N. Besson (2-3 PP 19:15).
Tirs : 11 pour Amiens, 10 pour Chamonix-Morzinne
Remises en jeu : 12/22 pour Amiens, 10/22 pour Chamonix-Morzinne Une absence de réaction claire des Gothiques
Alors que le rythme du troisième tiers est au ralenti, les visiteurs en rajoutent une couche. En effet, après une domination dans les duels et une belle entrée de zone, Gabin Ville décoche un tir précis qui bat O'Keefe. Il est assisté de Erlich et de Moffat. Il permet aux siens de creuser l'écart (2-4 5:19).
Les leaders amiénois sont invisibles. En effet, Champagne, Crowder ou encore Beron ne montrent rien. Le troisième tiers est dominé par les visiteurs qui montrent un meilleur visage que les Gothiques à l'image du premier match opposant ces deux formations. Il est à noter une tentative de Crowder après un premier arrêt de Missianen (14:04). Toutefois, le portier fait le double arrêt.
Par la suite, l'abnégation de Johansson se ressent quand les Gothiques reviennent à un but. En effet, il crée littéralement sa propre occasion avant de donner le puck à Coulaud qui, d'un tir au sol, trompe le portier des Pionniers. Le Français inscrit son deuxième de la soirée (et de la saison) afin de revenir dans le match (Il est assisté de Riendeau et Johansson 3-4 15:11).
Afin de répondre au retour des Gothiques, les Pionniers insistent. En effet, Devin décoche un bon shoot, après une belle percée, qui frappe la barre du but de O'Keefe (16:50). Il est à noter un bon slap de Beron que sort Missianen de la mitaine (19 :36).
Tirs : 10 pour Amiens, 10 pour Chamonix-Morzinne
Remises en jeu : 13/23 pour Amiens, 10/23 pour Chamonix-Morzinne
3 étoiles Hockey Hebdo
* : Peter Jr Hrehorcak
** : Loic Coulaud
*** : Luke Moffat
Alors que les matches sont constamment des grosses rencontres pour les Gothiques, ce match faisant figure d'un des plus simples. Mais malheureusement pour les joueurs de Richer, ils sont tombés sur plus forts. En effet, les Pionniers n'ont pas donné l'impression d'être les derniers de la classe. De plus, le jeu semble davantage rodé que celui des Picards. Les Pionniers se retrouvent dorénavant avec 22 points au coude-à-coude avec les Aigles de Nice. Les Gothiques, toujours à la 7ème place, se retrouvent à 4 points des Ducs d'Angers. Pour espérer prendre des points, ils recevront mardi les Ducs de Dijon (pour la 26ème journée) et iront à Rouen vendredi prochain (pour la 25ème journée). En revanche, les Pionniers reçoivent le gros morceau des Brûleurs de Loup sur une série de 11 victoires en SLM avant d'aller à Épinal le 11 décembre.