Carpentier, symbole de la jeunesse amiénoise
|
Nicolas Leleu |
|
Pour sa première, Olivier Duclos décide de chambouler ses lignes, son jeu de puissance et sa stratégie défensive :
Kazarine – Champagne – T. Crowder
Luke – P. Crowder – Carpentier
Ankerst – Hrdel – Thomas
Matima – Fauchon – Coulaud.
Bruijsten jouant alors en 13e attaquant, récoltant les fruits de son pauvre apport. Les Amiénois peuvent compter sur Leclerc, qui revient de blessure (il ne jouera pas à l’extérieur car il doit supporter une hernie).
Rapidement, c'est Baylacq qui obtient une occasion mais O'Keefe commence fort sa soirée (2:30). Kazarine répond instantanément d'un tir trop sur le gardien (3:00). On voit énormément d'envie de la part des jeunes et tout le groupe amiénois. Ils n'hésitent pas à aller au bûcher et provoquer des pénalités à l'image de celle obtenue par le jeune Coulaud (4:53). Lors du jeu de puissance, Béron obtient, entre autres, un bon lancer, toutefois trop sur le gardien (6:39). Bouchard puis Harty répondent assez rapidement. Le premier décoche tout un tir qui oblige O'Keefe à geler difficilement (7:11). Le second décoche un tir en one-timer juste à côté (7:58). Cela montre les nombreuses tentatives.
Après plusieurs bons jeux à la bande, les Amiénois obtiennent plusieurs chances d'inquiéter le jeune Corentin Noré (8:36).
Lors de ce T1, les Amiénois ont toujours du mal en jeu de puissance. Ils ont tout d'abord du mal à installer leur jeu, puis à décocher des tirs. Les Gothiques appliquent la stratégie mise en place par Duclos, celle d'envoyer le puck au fond de la glace et de patiner fort. Ces derniers tombent cependant contre de solides Brûleurs de Loups. En effet, Noré sort un arrêt de la mitaine plus que magnifique. Il stoppe le tir de Carpentier (15:51). Mitch O'Keefe effectue un bel arrêt en fin de période, après une redirection de Kalus (18:12).
Alors qu'il reste moins de deux minutes, c'est le jeune Romain Carpentier (assisté de Luke et Fillman) qui ouvre le score. Après une belle passe de Luke, un défenseur adverse tombe, et Carpentier décoche son tir sous la mitaine de Noré (18:33). Les Gothiques mènent alors 1-0.
Juste avant la fin du premier tiers, Grenoble obtient plusieurs chances mais tombe sur un O'Keefe des grands soirs.
Tirs : 8 pour Amiens, 11 pour Grenoble.
Engagements : 11/23 pour Amiens, 12/23 pour Grenoble.
Une pénalité de match qui fait mal.
|
Nicolas Leleu |
|
Dès l’entame, Grenoble est en supériorité numérique. Les deux portiers effectuent des arrêts lors de ce jeu de puissance des visiteurs. Le match reprend comme les joueurs l'ont laissé, avec une grosse intensité. Cependant, les Amiénois sont coupables de plusieurs revirements en zone neutre, alors que les Grenoblois restent imprécis dans les passes.
Le match s'emballe, alors que les esprits étaient relativement calmes. Plusieurs mises en échec de chaque côté enveniment le match. Cependant, Thinel est coupable d'un cinglage au visage de Bourgeois et est exclu du match (7:55).
C'est alors que les choses vont changer, puisque les Gothiques vont en profiter. En effet, après plusieurs arrêts de Noré,
il ne peut empêcher Ankerst (assisté de Béron et Luke) de marquer après que l'Amiénois a poussé le puck au fond du filet (10:01). Amiens mène alors 2 buts à 0.
Pas le temps de respirer, les Gothiques accentuent leur avance. En effet, T. Crowder (assisté de Champagne) décoche un slap en lucarne et permet donc le 3 à 0 (10:06).
Les Grenoblois réagissent par la suite, en inquiétant O'Keefe. Ce dernier effectue un double arrêt magnifique. Tout d'abord, il stoppe un breakaway puis un tir de Perret (12:29). Les efforts des Brûleurs de Loups portent leurs fruits.
En effet, les visiteurs exécutent toute une combinaison à trois, complétée par Romain Chapuis (assisté de Chouinard et Gauthier). Grenoble revient donc à 3-1, permettant l'espoir de revenir dans le match (13:31).
Par la suite, Harty obtient un bon lancer à la bleue, magnifiquement arrêté par O'Keefe de la mitaine (14:39). Les occasions pour les visiteurs continuent jusqu'à la fin du tiers. O'Keefe est obligé de sortir un nombre incroyable d'arrêts. Notamment, un tir de Hebar (16:56) ou encore un cafouillage (18:35).
Tirs : 12 pour Amiens, 14 pour Grenoble.
Engagements : 14/24 pour Amiens, 8/24 pour Grenoble.
Des buts, et encore des buts
|
Nicolas Leleu |
|
Très tôt dans le troisième tiers, Ankerst donne à Champagne qui décoche un tir des poignets qui bat facilement Noré. Le capitaine (assisté de Ankerst) porte la marque à 4 buts à 1 pour les siens (0:16).
Le jeu est surtout caractérisé par plusieurs mises en échec et "trashtalk". Les esprits continuent de s'échauffer au fil du troisième tiers.
Par la suite, O'Keefe continue d'exceller devant son filet. En effet, il effectue un double arrêt après un énième cafouillage (2:18). Cependant, les visiteurs continuent d'être imprécis et ce sont les joueurs d'Olivier Duclos qui enfoncent le clou.
Tim Crowder donne à Champagne qui lance. Toutefois, le Français Kazarine complète le tir et les locaux mènent 5-1 (3:25).
C'est alors que le match s'emballe puisque P. Crowder est chassé définitivement du match (5+20) pour une charge avec la crosse au visage. Lors du long jeu de puissance de Grenoble, les joueurs de Edo Terglav obtiennent plusieurs occasions. Néanmoins, une frayeur traverse le Coliseum. En effet, Petr Kalus reçoit le puck dans le cou et reste étendu au sol. Plus de peur que de mal, le joueur de Grenoble se relève. Chouinard obtient deux tirs (6:40) puis c'est au tour de Bouchard de s’essayer (7:41), sans réussite toutefois. Une nouvelle fois, Mitch O'Keefe joue les héros puisqu'il sort un gros arrêt (9:20). Kazarine répond pour les siens, d'un gros slap sur Noré (12:06).
Les Brûleurs de Loups rajoutent un but à leur compteur, quelques instants plus tard. En effet, l'échec-avant est excellent, et la passe de Perret devant la cage pour Tartari est parfaite. Ce dernier (assisté par Perret et Chapuis) ne rate pas le coche et le score est de 5-2 pour les Gothiques (13:25).
Cependant, quelques minutes plus tard, les Gothiques tuent les faibles espoirs des visiteurs.
En effet, T. Crowder couronne la soirée des Amiénois avec un powerplay goal. Assisté de Kazarine et Carpentier, T. Crowder décoche un excellent tir pour déjouer le cerbère grenoblois (6-2 18:39).
Tirs : 6 pour Amiens, 9 pour Grenoble.
Engagements : 14/24 pour Amiens, 8/24 pour Grenoble.
MVP :
Romain Chapuis pour Grenoble
Fabien Bourgeois pour Amiens.
Avec un jeu de puissance bien différent, les Gothiques concrétisent trois occasions. La pénalité de match pour Sébastien Thinel a offert sur un plateau le match. Les Gothiques profitent de la défaite de Strasbourg pour retrouver une 7ème place importante. Du côté grenoblois, la première place du championnat leur échappe, puisque Gap et Épinal ont remporté leur match. Les joueurs d'Olivier Duclos iront jouer à Briançon tandis que ceux de Edo Terglav joueront contre Dijon, à domicile.