Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 24ème journée : Amiens vs Morzine-Avoriaz
4-3
(2-1 1-1 1-1)
Le 01/02/2014
Amiens, Le Coliseum
Amiens  ] Morzine-Avoriaz ]
Amiens se cherche encore
 
Après s'être lourdement inclinés contre Briançon jeudi soir au Coliseum, les Gothiques recevaient Morzine, ce samedi, avec la victoire comme impératif. Avec trois points d'avance au classement, les hommes d'Heikki Leime ne sont pas loin de s'assurer l'avantage de la glace pour le tour préliminaire alors que Morzine est au coude-à-coude avec Chamonix et Strasbourg pour la neuvième place. Pour cette rencontre importante, les locaux sont privés de leur magicien David Bastien.
 
Amiens, Le Coliseum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 04/02/2014 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

3131 spectateurs
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mme Girard et de Mr Loos
Buts :
Amiens : 04.22 Martin Gascon ; 14.31 Danick Bouchard (ass Martin Gascon et François Ouimet) ; 25.21 Danick Bouchard (ass François Ouimet et Martin Gascon) ; 44.17 Valentin Claireaux
Morzine-Avoriaz : ; 19.52 Numa Besson (ass Peter Szabo et Grégory Beron) ; 38.46 Grégory Beron (ass Josselin Besson ) ; 58.29 Grégory Beron (ass Peter Szabo et Numa Besson)
Pénalités
18 minutes contre Amiens
18 minutes contre Morzine-Avoriaz


L'alignement amiénois:
Sopko
Baazzi – Dusseau – Carpentier – Claireaux – Ouimet
Ohlsson – Santala – Bouchard – Gascon – Salmivirta
Bachet – Leclerc  – Arnaud – Serer – Bault
 
Szabo ouvre les hostilités suite à une relance ratée d'Ohlsson mais Sopko n'est pas en retard ce soir. Il est même plutôt en forme. Pour preuve un premier arrêt devant J. Besson et surtout la mitaine opposée à Szabo qui avait fusillé la cage à bout portant. Bien servi par Papa, c'est ensuite Nabb qui lance fort depuis le côté droit mais sa tentative passe à côté. Amiens n'existe pas jusqu'à l'interception de Gascon à la bleue qui réussit à passer son vis-à-vis et s'en va crucifier Hare du revers (1-0 4'22).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée : Amiens  vs Morzine-Avoriaz - Amiens se cherche encore
Photographe : Nicolas Leleu
Une occasion, un but. Ce réalisme, qui a tant fait défaut aux Gothiques cette année, est au rendez-vous des cinq premières minutes du match. Une réussite qui se transforme même en chance lorsque Goz fait résonner le poteau de Sopko. L'ex-Amiénois Béron provoque une faute et offre l'occasion de revenir aux Pingouins. Ces derniers s'installent dans la zone mais ne prennent pas de lancer, ils perdent même le palet au profit de Ouimet qui fait parler sa vitesse mais ne trompe pas Hare. Piqué au vif, le jeu de puissance morzinois se réinstalle, Béron bute sur Sopko avant que N. Besson ne touche encore le poteau sur un slap dévié.
Morzine domine le début de match mais Sopko s'illustre devant Papa, Nabb et Szabo. Néanmoins, les Pingouins commettent des erreurs, à l'image de cette perte de palet en zone défensive au profit de Bouchard qui, à son tour, envoie un lancer sur le poteau. Trente secondes plus tard, c'est encore le meilleur pointeur du championnat qui est servi dans le dos de la défense morzinoise et s'en va défier Hare mais le portier canadien s'impose. Après ces deux alertes sur la cage morzinoise, Hudson commet une faute et doit laisser ses coéquipiers se défendre en infériorité. Quinze secondes de powerplay suffisent : Gascon décale Bouchard à son poste de prédilection pour un lancer surpuissant au fond des filets (2-0 PPG 14'31).
La réaction morzinoise ne se fait pas attendre. Après trois tirs cadrés des Pingouins, c'est l'omniprésent Béron qui répond au missile de Bouchard mais ça passe à un cheveu du but amiénois. Après cette nouvelle phase dominante, les hommes de Tommie Hartogs obtiennent une opportunité en supériorité numérique. A l'instar des locaux, il ne leur faut que quinze secondes pour marquer : Szabo temporise et décale N. Besson qui nettoie la lucarne de Sopko côté mitaine (2-1 PPG 19'52).
Le premier tiers se termine donc sur le score de 2-1 en faveur des locaux. C'est pour l'instant un match intense avec beaucoup d'occasions de part et d'autre et, malgré le score, ce sont bel et bien les Pingouins qui dominent.
 
Tirs cadrés: Amiens 10 – 16 Morzine



 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée : Amiens  vs Morzine-Avoriaz - Amiens se cherche encore
Photographe : Nicolas Leleu

Le deuxième tiers sera beaucoup moins prolifique en terme d'occasions franches malgré cinq situations de supériorités numériques. La première est morzinoise mais Bouchard et Leclerc font preuve d'abnégation en contrant un lancer chacun. Seul J. Besson parviendra à lancer à la cage durant cet avantage numérique. A leur tour, les Gothiques ont une chance à 5 contre 4. Le jeu de puissance amiénois est statique jusqu'à ce que Bouchard crée seul l'étincelle : il efface un défenseur et lance en force au fond des filets avec l'aide des montants (3-1 PPG 25'21).
Une minute après le but, les Gothiques se rendent coupables d'un surnombre bien visible mais Morzine bute sur l'unité d'infériorité amiénoise qui empêche toute installation. On apprend alors qu'Ohlsson est touché aux adducteurs, il part s'installer en tribune à côté de Bastien.
Lancé à pleine vitesse, Doyle hérite du palet et envoie un boulet de canon en plein dans le casque de Sopko. Les Pingouins héritent alors de leur troisième chance en supériorité mais, à l'instar de la précédente occurrence, ils ne parviennent pas à lancer à la cage. Amiens se dégage même à trois reprises. C'est finalement à 5 contre 5 que les Pingouins se montrent dangereux mais Sopko veille au grain devant Béron et N. Besson. En zone défensive, le jeune Carpentier perd le palet au profit de J. Besson. Le 29 morzinois lève la tête et décale Béron qui pousse le palet au fond des filets (3-2 38'46).
Amiens terminera le tiers en supériorité mais le seul lancer de Ouimet sera repoussé par Hare. La sirène sépare les deux équipes sur le score de 3-2 en faveur des locaux alors que Morzine a accentué sa domination, au moins au chapitre des tirs cadrés.
 
Tirs cadrés: Amiens 4 – 10 Morzine




 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée : Amiens  vs Morzine-Avoriaz - Amiens se cherche encore
Photographe : Nicolas Leleu

Amiens reprend le jeu en supériorité numérique et obtient même 30 secondes de 5 contre 3 lorsque Goz se rend coupable d'une faute. Le seul lancer de Bouchard ne fait pas mouche, le jeu amiénois est trop statique pour déstabiliser le bloc morzinois. Les fautes se succèdent dans un match assez engagé : Bachet commet une faute au sol après avoir reçu un coup sous le menton. Moins d'une minute plus tard, son adversaire, Nabb, se rend coupable de la même infraction sur Gascon et les deux équipes se retrouvent à 4 contre 4. Bien servi par Ouimet, Bouchard voit son lancer être repoussé par Hare, Morzine part vite dans l'autre sens et Linkoma répond d'un lancer puissant encore repoussé par le casque de Sopko. Depuis la zone défensive, un Amiénois envoie un flip qui efface toute l'équipe adverse, Claireaux a suivi cette inspiration géniale et trompe Hare du revers entre les jambes (4-2 4v4 44'17).
Les esprits s'échauffent entre Bault et Whitelaw. Les deux hommes sont envoyés en prison pour dureté excessive. Aucune des deux équipes ne profite alors de l'espace supplémentaire laissé par cette situation de 4 contre 4.
Bien servi par Salmivirta, Arnaud bute sur Hare à bout portant. Amiens prend la mesure de l'équipe adverse durant ce troisième tiers, à l'image de Gascon qui provoque deux fautes sur la même action et offre un 5 contre 3 de deux minutes à son équipe. Amiens s'installe dans la zone pendant 1'48, le palet tourne bien mais Morzine ne se laisse pas bouger facilement. Ouimet, Dusseau, Baazzi et Bouchard par deux fois s'emploient mais ne parviennent pas à creuser l'écart.
Cette situation de 5 contre 3 n'a pas permis aux Amiénois de tuer le match, c'est alors au tour de Morzine de bénéficier d'un avantage numérique. Béron, Szabo et N. Besson répondent aux attaquants picards mais Sopko tient pour l'instant le score. C'est finalement après 1'30 d'installation en zone offensive que Béron trouve la faille d'un slap puissant (4-3 PPG 58'29).
Les Pingouins rêvent alors d'un retour au score mais Doyle se rend coupable d'une faute. A 5 contre 4, Amiens fait bien tourner le palet en zone offensive et met fin à l'espoir des visiteurs.
 
Tirs cadrés: Amiens 13 – 10 Morzine
 



Comme l'a dit Bouchard à l'interview de fin de rencontre : les deux points sont là, la manière toujours pas. Les Gothiques sont, à deux journées de la fin de la saison régulière, encore tributaires d'exploits individuels, il n'apparaît toujours pas qu'un véritable collectif se soit formé durant la saison. Alors, bien sûr, lorsque Bouchard et Gascon font en même temps un grand match, ça passe contre Morzine mais est-ce que, lors des playoffs, les deux hommes seront encore au top en même temps ? Est-ce que l'équipe qui affrontera Amiens lors du tour préliminaire ne sera pas capable de museler les deux hommes ? C'est loin d'être sûr, pour l'instant les Gothiques se dirigent vers une sortie peu glorieuse dès le tour préliminaire qui les avait déjà vu perdre l'an passé face à Strasbourg. A moins d'un déclic tant attendu pendant la trêve...
 
Tirs cadrés: Amiens 27 – 36 Morzine



 
Étoiles HockeyHebdo:
 
*** Grégory Béron (#25) : Omniprésent pour son retour au Coliseum, l'Amiénois de naissance a eu un temps de glace impressionnant et n'a jamais décliné. A l'origine de nombreuses occasions morzinoises, il a marqué deux buts et a réalisé une assistance. Il confirme sur sa glace son statut de meilleur pointeur français de Ligue Magnus avec 17 buts et 20 assistances.
 
** Martin Gascon (#13) : Sans doute son meilleur match de la saison avec à la clé 1 but, deux assistances et trois fautes provoquées. Il a très bien patiné, à l'image de son premier but, et a bien distribué le jeu. Il semble parfaitement rétabli de sa blessure à la main.
 
* Danick Bouchard (#83) : Le meilleur pointeur de la ligue continue à son rythme. Il a beaucoup lancé à la cage pour un total de deux buts. Il porte son total à 47 points (24+23), à deux journées de la fin, c'est autant que les co-meilleurs pointeurs de l'an passé, Martin Gascon et Francis Charland. Il a annoncé à l'interview de fin de rencontre que son dos allait mieux.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...