Victorieux de la Coupe de France le week-end dernier, les Ducs d’Angers ont été sollicités toute la semaine et le retour à la glace peut s’annoncer compliqué face à des Albatros en quête de points pour éviter les séries de relégation.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Dehaen et Metais
Buts : Angers : 04.19 Tim Crowder (ass Jonathan Bellemare et Johan Skinnars) ; 11.27 Braden Walls (ass Cody Campbell et Gary Lévèque) ; 26.56 Jonathan Bellemare (ass Tim Crowder et Johan Skinnars) ; 36.17 Robin Gaborit (ass Jonathan Bellemare et Michael Busto) ; 52.22 Braden Walls (ass Tomas Baluch et Cody Campbell) Brest : ; 09.48 David Croteau (ass Nicholas Pard et Thomas Evans) ; 38.23 David Croteau (ass Nicholas Pard et David Poulin) ; 41.30 Nicholas Pard (ass David Croteau)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Mrena contre Angers
8 minutes contre Brest
C’est sous les encouragements bruyants mais appréciables de nombreux supporters bretons, opposés aux applaudissements nourris des tribunes angevines, que débute une rencontre agréable, rythmée et dans un très bon état d’esprit.
Photographe : Franck Salot
Le jeu rapide va d’un but à l’autre et les deux gardiens sont rapidement testés, Dupont par Gaborit puis Hardy par Pard. Toutefois, la première accélération dans le jeu des Ducs est fatale pour les visiteurs, le dribble et le décalage de Bellemare pour Crowder permet à ce dernier de marquer en hauteur (1-0 à 4’19).
Les joueurs d’Oprandi vont tenter de réagir mais le palet est régulièrement gagné le long des balustrades par des Angevins excellents dans ce domaine. Il faudra attendre la première erreur angevine pour donner l’occasion à Brest de revenir. Le fautif est Fortier qui donne deux minutes de supériorité à Brest. La supériorité se fait sentir immédiatement et les passes circulent bien, toutefois la finition n’est pas là. Il faudra attendre la dernière seconde pour que l’occasion la plus dangereuse soit conclue. Nicolas Pard reçoit la passe de Evans pour tenter un tir sur Hardy, ce dernier rate sa mitaine et ne fait que détourner le palet qui retombe dans la crosse de Croteau, seul à l’affût (1-1 à 9’48).
Cette égalisation ne sera que de courte durée, le temps que Cody Campbell remonte sur la glace et confirme son regain de forme entrevu à Bercy. Le technicien angevin accélère depuis son camp avec le palet, dribble deux puis trois Brestois avant de fixer Dupont pour finalement transmettre à Walls légèrement décalé, le 26 angevin n’a qu’à finir le travail d’un tir précis (2-1 à 11’27).
Bien que menés au tableau d’affichage, les visiteurs n’abdiquent pas et continuent de vouloir produire du jeu et, sans la concentration de Florian Hardy, le duo Pard-Croteau aurait bien pu faire évoluer le tableau d’affichage d’une première période équilibrée.
Photographe : Franck Salot
Le second tiers est bien différent, les Angevins mettent plus d’intensité dans leur jeu et la vitesse des passes et la technique de certains joueurs permettent de faire la différence. Dupont sera beaucoup plus sollicité et le jeu va se dérouler principalement dans le camp brestois. Et c’est donc assez logiquement que les Ducs vont accentuer leur avantage ! Le troisième but est pour le capitaine angevin, d’un missile en lucarne après une passe lumineuse de Crowder au milieu de la défense brestoise (3-1 à 26’56).
David Croteau, très bon ce soir, est coupable d’un faire trébucher inutile en zone neutre et donne la possibilité aux Ducs de prendre un avantage plus conséquent. Ce que ne manque pas de faire Robin Gaborit, après un bon travail du capitaine angevin Jonathan Bellemare qui retrouve toute son efficacité à l’approche des playoffs (4-1 à 36’17).
Alors que le tiers approchait de son épilogue, David Croteau relance la partie et l’espoir de ses partenaires, après un rush de Pard, bien lancé par Poulin, le 14 des blancs se heurte à Florian Hardy mais le palet n’est pas bloqué par le cerbère local et Croteau ne manque pas l’occasion (4-2 à 18’23).
Photographe : Franck Salot
Le dernier tiers s’annonce donc indécis et ce sentiment est renforcé lorsque Nicholas Pard ramène ses coéquipiers à une longueur des Ducs d’Angers. Cette première ligne Brestoise dans tous les bons coups durant la partie s’amuse de la défense Angevine et l’habituel buteur devient passeur pour Pard laissé seul face à Hardy, il ne manque pas l’occasion d’inscrire le troisième but des visiteurs (4-3 à 41’31).
Dès lors, les Angevins vont s’attacher à bien défendre et ne pas laisser les visiteurs croire en leur chance ; toutefois, deux prisons successives de Baluch et Mrena vont offrir une double supériorité numérique aux Bretons. Le tournant du match est remporté par Florian Hardy et ses coéquipiers qui vont annuler ce double avantage. Une dernière grosse occasion brestoise, à la 10ème minute, verra Hardy puis sa transversale repousser les tirs de Avenel et Dian. Et finalement, sur une nouvelle supériorité numérique, les Ducs vont asseoir leur victoire par l’intermédiaire de Braden Walls qui s’offre un doublé (5-3 à 52’22).
Au final, les Ducs remportent deux points importants pour rester au sein des quatre premières places du championnat. Face à une première ligne brestoise très présente et efficace, les joueurs angevins ont montré et ont fait preuve d’une certaine passivité par moment qui leur coûte au moins deux buts. Toutefois, certains joueurs majeurs de l’effectif (Campbell, Bellemare, Walls) ont semblé revigorés par la victoire à Bercy et cela ne peut être que de bon augure à l’approche des séries finales.
Pour les visiteurs, le destin semble tracé vers les playdowns ; pourtant l’efficacité et la sérénité du premier bloc brestois est rassurant pour tout un effectif. Et la rencontre proposée face aux Ducs est composée de nombreux motifs de satisfaction, seules certaines erreurs de concentration et de discipline sont à gommer pour assurer le maintien en Magnus.