Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Piedigrossi et Durand
Buts : Angers : 10"28 Julien Albert (ass Simon Lacroix) ; 12"28 Pierre-Luc Laprise (ass Tomas Baluch et Thiery Poudrier) ; 17"51 Thiery Poudrier (ass Brian Henderson et Pierre-Luc Laprise) ; 29"11 Jonathan Bellemare (ass Marc Belanger et Eric Fortier) ; 37"54 Marc Belanger (ass Antonin Manavian et Jonathan Bellemare) ; 45"45 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier) ; 48"04 Jonathan Bellemare (ass Marc Belanger et Eric Fortier) Epinal : ; 19"56 Maxime Boisclair (ass Jan Plch et Guillaume Chassard) ; 34"32 Jan Hagelberg (ass Jan Simko) ; 41"39 Timo Kuuluvainen (ass Maxime Boisclair et Guillaume Chassard) ; 54"07 Stephane Gervais (ass Jan Hagelberg)
Pénalités
10 minutes (5x2) contre Angers
10 minutes (5x2) contre Epinal
Alors que la dernière ligne droite est entamée avec 4 matchs en 8 jours, les Ducs d'Angers ne veulent pas perdre de temps et entament la rencontre sur les chapeaux de roues. Face à eux des Spinaliens qui ont alterné toute la saison performance et déception s'affichent dans un soir "sans". Heureusement pour les visiteurs Loic Lacasse est bien concentré et démontre tout le talent qu'on attend de lui durant ces premières minutes. Il fait notamment un arrêt mitaine solide devant Laprise et parvient en deux temps à contrôler le puck après que Bellemare et Fortier se soient amusés de la défense vosgienne.
Photographe : Franck Salot
La domination est Angevine dans tous les compartiments du jeu, au point que Gervais va par deux fois subir l'échec avant de Baluch et Leroy celui d'Albert. Poussés à la faute, les visiteurs vont être sanctionnés à plusieurs reprises. Si la première supériorité verra Simon Lacroix trouver le poteau de Lacasse alors que celui ci avait déjà repoussé les tentatives de Bellemare et Belanger. Lors de la seconde pénalité, le gardien Canadien ne pourra rien lorsque Julien Albert réalise un petit numéro technique qui ridiculise Fabien Leroy avant de venir battre de près Lacasse pour l'ouverture du score des Ducs (1-0 à 10'28). Deux minutes plus tard, c'est le Pierre Luc Laprise après un mouvement enclenché par Tomas Baluch qui bat de loin Lacasse (2-0 à 12'28).
Les Angevins concrétisent enfin leurs actions alors que la défense Spinalienne est en déroute. Seule la vitesse de Jan Simko a permis aux visiteurs de rentrer en zone Angevine sans pour autant mettre en danger Peter Aubry.
A quelques jours du début des playoffs, le capitaine Angevin Jonathan Bellemare monte en puissance et le prouve en réalisant un petit numéro dans la défense adverse. Son action n'aboutira pas à un but mais poussera Slovak et Benchabane en prison. La double supériorité numérique est bien mise en place pour les Angevins et conclue par Thiery Poudrier seul au second poteau après une feinte de tir de Laprise qui s'est transformée en passe (3-0 à 17'51). Le score reflète l'emprise Angevine mais à 4 secondes du terme de la première période, Boisclair, très effacé jusqu'alors, va redonner un léger espoir à ses partenaires en décochant un lancer qui finit dans la lucarne d'Aubry pendant la 1ère supériorité Spinalienne (3-1 à 19'56).
Le second tiers n'est pas différent du premier : pendant plus de 10 minutes les Angevins vont prendre d'assaut la cage de Lacasse. Peter Aubry se réchauffe uniquement en allant chercher les palets finissant en dégagement interdit. A l'opposé son vis à vis est mis beaucoup à contribution et cela quelque soit le trio sur la glace, en témoigne un passe forte de Chauvel pour le junior Michel qui ne cadre pas son tir, une double tentative de Belanger ou encore l'inévitable Jonathan Bellemare sur un slap après un décalage de Fortier.
Photographe : Franck Salot
Sur des changements de ligne approximatifs de la défense Spinalienne, par deux fois, Poudrier et Fortier vont se présenter en un contre un face à Lacasse, les deux attaquants choississent la feinte vers la droite de Lacasse mais le portier repousse de la botte. C'est finalement le capitaine Angevin qui va concrétiser la domination Angevine. Jonathan Bellemare va mettre à terre Lacasse mais le premier tir est repoussé par le haut du plastron du gardien, le 45 Angevin récupère le rebond pour loger en hauteur la rondelle dans une défense toujours spectatrice (4-1 à 29'11).
Dès lors l'intensite du match va baisser de même que la pression Angevine ce qui va permettre aux visiteurs de sortir un peu leurs palets. Ils vont ainsi commencer à construire leurs actions, sans réussite. Toutefois sur une pénalité Angevine, les spinaliens vont inscrire un second but contre le cours du jeu. Alors que le jeu de supériorité numérique des visiteurs ne parvient pas à se mettre en place, Simko lance de la bleue vers Peter Aubry son tir est dévié par Hagelberg qui passait devant le but, le palet filant entre les bottes du gardien Angevin (4-2 à 34'32).
La faute de Marc Belanger a amené un but, l'attaquant Angevin se rattrape dès sa sortie de prison. Bien décalé le long de la bande, le meilleur buteur des Ducs inscrit un beau but en lucarne d'un lancer balayé dont il a le secret (5-2 à 37'54). Les 20 dernières minutes ne doivent être qu'une formalité pour les Angevins qui ont survolé la rencontre, toutefois le souvenir du match aller revient dans les mémoires lorsque Kuuluvainen inscrit un troisième but, toujours en supériorité numérique après une nouvelle faute de Jokinen (5-3 à 41'39).
Photographe : Franck Salot
C'est à ce moment que le capitaine des Ducs prend ses responsabilités pour donner un avantage conséquent aux siens. Si sa première incursion en terre Vosgienne voit son tir atterrir sur la transversalle. Sur les deux actions suivantes, Jonathan Bellemare va inscrire deux buts. Tout d'abord sur un bon travail d'Eric Fortier, le une deux d'école permet à Bellemare d'être bien décalé pour inscrire un but plutôt simple dans une cage quasi vide (6-3 à 45'45). Le second but récompense un travail de patinage et de bon placement pendant que ses compères d'attaques proposaient un jeu tout en redoublement de passe, Jonathan Bellemare se débarasse d'Agostini pour proposer par deux fois des situations de tirs et finalement reprendre à mi hauteur le rebond laissé par Lacasse sur la tentative de Belanger (7-3 à 48'04).
Le match est plié et permet aux Angevins de roder leurs sorties de zone et jeu collectif face à des Spinaliens plutôt sparring partenaires qu'adversaires. Les visiteurs inscriront un dernier but anecdotique dans la mesure ou sur un palet récupéré par Jonathan Bellemare, la passe en retrait vers Simon Lacroix est dévié par la palette du défenseur Angevin dans ses propres buts (7-4 à 54'07).
Au final les Angevins gagnent avec maîtrise cette dernière rencontre de la saison à domicile et présentent un bilan au Haras plus qu'intéressant (3 défaites dont 2 après prolongation pour 10 victoires). Sur cette rencontre, les attaquants Angevins ont montré l'étendue de leur potentiel et les bonnes ententes des trois trios est complété par un 4ème bloc travailleur. La défense malgré 4 buts d'encaissés n'est pas à montrer du doigt il s'agit plus d'erreurs individuelles et de concentration (3ème et 4ème but). D'autant plus que les Spinaliens ont fait preuve d'un fort réalisme à l'occasion de cette rencontre.
En effet les visiteurs sont passés à travers cette rencontre, car le potentiel offensif est là mais la défense est très voire trop faible et tout repose sur Lacasse qui réalise un gros match (environ 45 arrêts). Les attaquants ne descendent pas assez pour défendre et c'est toute l'équipe qui est déséquilibrée, seul le talent des joueurs sauvent cette équipe. Mais est ce que cela sera suffisant en playoffs face à des équipes moins talentueuses mais plus homogènes et avec une envie bien supérieure ? Si c'est le cas, les Dauphins seront sans doute de retour au Haras pour les quarts de finale des playoffs; à moins que Grenoble perde un de ses deux prochains matchs : reponse mardi lors de la rencontre Grenoble - Angers.