Sévèrement battus par une belle équipe d’Amiens 6 buts à 1 à l'extérieur, les Chamois de Chamonix, actuels 9ème, faisaient leur retour à domicile, et affrontaient les Dauphins d’Epinal, ce samedi à la patinoire Richard Bozon.
Battus à Rouen ce mardi, puis ennuyés par des problèmes de patinoire en début de saison, les spinaliens sont aujourd’hui à une décevante 12ème place. En mal de victoire, les visiteurs pouvaient tout de même compter sur les armes Plch (31 points), Simko (29 points) et Petrak (22 points), au classement des pointeurs. Des joueurs bien connus des Chamois, puisqu’ils les avaient déjà affrontés la saison dernière.
Buts : Chamonix : ; 42:34 Laurent Gras ; 50:05 Anders Torgersson (ass Laurent Gras) ; 51:44 Richard Aimonetto (ass Alexandre Audibert et Aram Kevorkian) ; 55:05 Jonas Höög (ass Vincent Kara et Laurent Gras) ; 56:33 Alexandre Audibert (ass Richard Aimonetto) ; 59:42 Vincent Kara (ass Laurent Gras) Epinal : 06:14 Jan Hagelberg (ass Jussi Haapasaari) ; 52:29 Tomi Karlsson (ass Guillaume Papelier et Jan Plch)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Epinal
A noter que le suédo-chamoniard Emil Tobiasson Harris faisait son retour sur le glaçon chamoniard, suite à sa blessure.
Epinal prend les devants
Photo : Alexandre Juillet
Dès l’entame du match, Epinal impose son jeu, et la première chaude alerte intervient dès la vingt quatrième seconde de jeu, sur un lancé de Chassard. Réplique chamoniarde quelques secondes plus tard par Kévorkian, mais Stanislav Petrik est vigilant. Quelques minutes plus tard, ce sont de nouveau les locaux qui vont se mettre en lumière, avec un numéro de Kara, stoppé par le cerbère spinalien. La réaction des visiteurs sera la bonne, et Épinal ouvrira la marque. Sur un lancé de Haapasaari, Hurajt dévie de la botte. Malheureusement pour les Chamois, Hagelberg surgit dans l’axe et bat le gardien dans le soupirail droit. Les Dauphins ouvrent la marque 0-1 à 6’14.
Trois minutes plus tard, ce sont les jaunes et bleus qui mettent le feu autour du filet de Stan Petrik, lorsque Kévorkian reprend à bout portant un service d’Aimonetto. La moitié de la patinoire s’était levé, pensant assister à l’égalisation. Radovan Hurajt va lui aussi se mettre en valeur.
Sur un cafouillage devant la cage, Hurajt est obligé de se coucher pour récupérer la rondelle, mais il n’a pas le bras assez long, et c’est le 77 d’Epinal qui tente de pousser le disque, alors à moins de 10 cm de la ligne. C’est le moment que choisit Hurajt pour attraper le précieux, qui prenait le chemin des filets. Incroyable arrêt, et le portier peut agiter fièrement sa mitaine. La dernière gâchette de la période sera à l’actif des Chamois, qui verra le lancé de Mathias Arnaud échoué à quelques centimètres. Les joueurs spinaliens rentrent donc aux vestiaires avec ce petit but d’avance, malgré une partie équilibrée, et de belles situations de part et d’autres.
Photo : Alexandre Juillet
Les formations se neutralisent
Une deuxième période où l’action se situera surtout au niveau de l’entrejeu, les défenses prendront le dessus sur les attaques, malgré quelques sursauts d’orgueils des deux équipes. Kévorkian allumera la première mèche, avant que Torgersson ne profite d’un jeu de puissance pour mettre en difficulté Petrik.
Quelques minutes plus tard, c’est Jan Plch qui tentera sa chance, mais Hurajt est parfait sur sa ligne. Une minute plus tard, Petrak pense pouvoir battre l’arrière garde du club centenaire, mais Fabien Veydarier fait preuve de beaucoup d’autorité, et empêche le tir du slovaque.
Chamonix va également être puni par le trio arbitral de la rencontre, mais la défensive chamoniarde est très bien placée. En toute fin de période, c’est le jeune Alexandre Audibert qui aura sa chance, mais la sirène retentit au moment ou il frappait le caoutchouc. Chamonix est toujours mené d’un but par les Dauphins d’Epinal. Stéphane Gros devra trouver les mots. Chamonix s’enflamme
Les consignes du coach Gros semblent claires, attaquer et faire tomber l’adversaire spinalien. Et Chamonix reviendra dans le match deux minutes trente seulement après la mise en jeu du troisième vingt. Sur une belle action, Audibert part en break, mais se fait crocheter par Lionel Simon. Verdict de l’arbitre, Tir de pénalité pour les Chamois. Laurent Gras s’élance, et envoie la rondelle sous la barre de Stanislav Petrik, qui est battu pour la première fois de la soirée 1-1 à 42’34 [TP].
Photo : Alexandre Juillet
Les Chamois recollent au score et paraissent surmotivés. Kara, Höög, puis Torgersson tentent leurs chances, mais le cerbère sauve la maison des joueurs Vosgiens. Ce même Anders Torgersson qui enverra les Chamois sur orbite quelques minutes plus tard. Gras passe le puck au suédois. Il est en zone défensive, part en contre attaque, dribble un premier défenseur, et feinte le second, avant de placer le puck au dessus de l’épaule de Petrik 2-1 à 50’05.
Chamonix continue le festival lors de la minute suivante. Sur une passe chirurgicale d’Audibert en pivot pour Aimonetto, le capitaine remet en profondeur pour son assistant, Kévorkian, qui n’a plus qu’à reprendre le palet pour faire vibrer les filets 3-1 à 51’44.
Les visiteurs ne baissent pas les bras et réduisent la marque dans la minute qui suit. Hurajt pense avoir la rondelle en main, mais elle lui échappe, laissant le disque à Karlsson, qui marque dans la cage désertée 3-2 à 52’29.
Un vent de stress s’empare du public de Richard Bozon, mais il sera de courte durée, puisque Jonas Höög ajoutera un nouveau goal en break, sur un superbe service de Kara, lui-même servit par Gras 4-2 à 55’05.
Chamonix se dirige vers un succès, et Audibert, très en vue lors de cette rencontre y va lui aussi de son but. Sur une belle passe d’Aimonetto, Yéyé Audibert se débarrasse du portier, qui se couche et ne peut que voir le puck franchir la ligne 5-2 à 56’33.
A la suite de ce but, les esprits s’échauffent, et le banc des Dauphins d’Epinal en arrive même à jeter une gourde sur la glace, en signe de désaccord avec le trio zébré. Une pluie de pénalités s’abat alors sur Richard Bozon, Charpentier, Karlsson, Quessendier pour Epinal, puis Torfou pour Chamonix, sont priés d’aller s’assoir sur le banc d’infamie. Chamonix profite de la situation pour scorer une ultime fois. Sur un puck récupéré en zone défensive par Gras, l’international français alerte Kara. Deux contre un pour les joueurs de Stéphane Gros, et Kara qui prend ses responsabilités. Pari gagnant pour le jeune chamoniard 6-2 à 59’42 [5-4].
Chamonix s’impose donc sur le score de six buts à deux. Une véritable douche froide pour les vosgiens, qui auront dominé pendant plus de quarante deux minutes, avant de littéralement craquer sous les assauts chamoniards.
Homme du match Chamonix : Laurent Gras #28
Homme du match Epinal : Jan Hagelberg #36
epinal n'a pas à rougir de cette défaite.le tir de pénalité est sévère, simon enléve le palet ,mais le joueur de chamonix joue bien le coup;qui plus est c'est gras qui le tire alors qu'il n'est pas sur l'action.l'arbitre qui n'a pas vu les vilaines charges sur simon et haapasari, a faussé le match...mais chamonix a converti ses occasions en fin de match.alors qu'epinal n'a pas su le faire, surtout dans les deux premiers tiers.c'est une saison galère pour les spinaliens, mais le maintien est assuré surtout quant on connait les difficultes rencontrées (patinoire indisponible, 6 joueurs bléssés, il en reste encore 4 après ce match ) vivement la saison prochaine...