A cause du report du match contre Strasbourg, les Gamyo n’ont pas joué ce week-end et ont eu une semaine sans match depuis leur élimination en Coupe de France à Dunkerque. Épinal retrouve la Ligue Magnus contre la meilleure défense du championnat, Amiens, un concurrent direct qui ne compte que trois points d’avance. Les Vosgiens composent avec une infirmerie bien remplie et l’absence notamment de leur pièce maîtresse Andrej Hocevar . Pour pallier à son absence, son compatriote slovène Zan Us fraîchement arrivé en France va garder la cage d’Épinal pour la première fois.
Arbitres : M. Barcelo G assisté de Mme Boniface et de M. Goncalves
Buts : Epinal : 01.18 Matt Carter (ass Stephen Silas et Florian Sabatier) Amiens : ; 07.56 Jérémie Romand (ass Tommy Giroux et Philippe Halley) ; 09.11 Lauri Karmeniemi (ass Rudy Matima et Axel Prissaint) ; 20.55 Anze Kuralt (ass Ondrej Smach et Janne Laakkonen) ; 25.49 Philippe Halley ; 36.28 Philippe Halley (ass Tommy Giroux et Léo Guillemain) ; 59.24 Anze Kuralt (ass Janne Laakkonen et Lauri Karmeniemi)
Pénalités
27 minutes dont 5+20 à Susanj contre Epinal
6 minutes contre Amiens
Photographe : Celian Steiner
Cinq minutes pour faire illusion
Lors des premières minutes du match, Épinal remporte largement la bataille pour la possession du palet et ouvre le score sur son premier tir, Carter dévie le lancer de Silas dans les filets de Buysse (1’18, 1-0). Les Gothiques ne se procurent leur première occasion qu’après quatre minutes de jeu et un lancer trop haut de Giroux.
Ensuite, le rapport de force s’inverse brutalement et les Gothiques vont prendre l’avantage en l’espace de deux minutes. Giroux sert parfaitement Romand et le palet passe au-dessus de l’épaule d’Us (7’56, 1-1) puis Matima file en break. Martin le fauche, l’arbitre lève le bras mais ne sifflera pas la pénalité : en embuscade, Karmeniemi récupère le rebond et marque (9’11, 1-2).
Dans les instants qui suivent, Bault n’est pas loin d’en remettre une couche. Smach de la bleue, Giroux en contre puis Trabucco après un cafouillage menacent chacun leur tour Us. Le gardien slovène laisse beaucoup de rebonds mais n’est pas aidé par une défense beaucoup trop espacée. Côté spinalien, c’est finalement Carter qui se montre le plus menaçant, avec un faible tir de l’aile qui ne surprend pas Buysse.
Amiens monopolise le palet et Épinal peine à le ressortir de sa zone. Romand échoue dans la mitaine d’Us de la bleue et Trabucco contre son masque en toute fin de tiers. Entre temps, Gratton a par deux fois tenté de sonner la révolte, en vain. Les Spinaliens peinent à tirer, à l’image de McDonough, pourtant bien placé, qui préfère faire une passe de trop.
À l’issue de ce premier tiers sans pénalité, Amiens mène logiquement. Les Spinaliens peuvent même s’estimer heureux d’avoir marqué sur leur premier lancer, sans quoi l’écart au tableau d’affichage semblerait quasiment rédhibitoire au vu du jeu proposé par Épinal.
Tirs cadrés : 7 pour Épinal, 13 pour Amiens.
Photographe : Celian Steiner
Les Gothiques supérieurs dans tous les secteurs du jeu
Si aucune pénalité n’avait été sifflée au premier tiers, il ne faudra que douze secondes au second pour que Baldwin soit sanctionné. Sur cette première supériorité, les Gothiques déroulent et Kuralt complètement libre de tout marquage déjoue Us de près (20’55, 1-3).
Épinal réagit par quelques séquences en zone amiénoises qui ne donneront rien. Les Gamyo vont à leur tour se retrouver en supériorité après un accrochage de Trabucco (23’49) mais l’installation est très laborieuse. Halley en profite pour partir en break et marquer entre les bottes d’Us, à la dernière seconde de la pénalité (25’49, 1-4).
Les Gothiques continuent de tourmenter des Spinaliens bien apathiques. Sur un nouveau power-play offert par une faute de Da Costa (28’40), les Vosgiens ne cadrent pas le moindre tir. Quelques sifflets descendent des tribunes, comme aux pires heures de la saison passée. Les Gamyo réagissent faiblement, avec un lancer trop mou de Baldwin et un tir à côté de McDonough. Pas de quoi inquiéter Buysse, à l’inverse d’Us qui doit faire face à une volée de Bault puis un tir d’angle de Laakkonen. Le jeune portier slovène réalise plusieurs sauvetages consécutifs mais laisse le rebond aux Gothiques à chaque fois. Halley en profite pour inscrire un doublé après un slalom dans la zone offensive (46’29, 1-5).
C’est le chaos sur la glace, il y a des crosses brisées de parts et d’autres et un trou dans un coin de la glace. L’intervention de la surfaceuse est nécessaire, la deuxième pause est avancée. Les Gamyo en ont bien besoin après avoir été totalement dominés dans tous les secteurs : en un peu plus d’un quart d’heure, ils ont encaissé un but en infériorité, un but en supériorité et un but à égalité numérique.
Au retour des vestiaires, Isaac Charpentier prend place dans la cage à la place d’Us et Audric Donnet est intégré dans les rotations défensives d’Épinal. Les trois minutes restantes sont à l’avantage d’Épinal, face à des Gothiques qui ont largement levé le pied. Nikiforuk s’offre un slalom mais Buysse est vigilant. La sirène retentit pour signaler qu’il est déjà temps de changer de côté pour enfin débuter la troisième période.
Tirs cadrés : 6 pour Épinal, 13 pour Amiens.
Photographe : Celian Steiner
Amiens relâche son étreinte… mais marque quand même.
Isaac Charpentier effectue sa première intervention de l’épaule face à Giroux. Carter sollicite quant à lui Buysse par deux fois mais c’est Kuralt qui se montre le plus dangereux en contre, pas loin de tromper Charpentier d’une belle feinte. Dans l’ensemble, les Gothiques laissent un peu plus de liberté à Épinal, l’avance au tableau d’affichage leur assurant déjà quasiment d’avoir gagné le match. Carter et Soudek en profitent pour tenter leur chance mais leurs essais sont rarement cadrés.
Toutefois, les Gothiques ne se privent pas pour profiter des approximations spinaliennes. Heureusement que Farina est là pour ôter le palet à Romand, sur un contre à deux contre un. En face, Buysse est vigilant sur chaque tentative spinalienne même si Épinal est de plus en plus insistant, d’abord sur une déviation de Susanj, dans un cafouillage pas loin de profiter à Fauchon puis sur un revers de McDonough. Entre temps, Charpentier doit stopper Matima et Giroux.
Ce même Giroux écope de la dernière pénalité amiénoise pour cinglage (55’53) mais Buysse met tout en œuvre pour empêcher Épinal de réduire la marque. McDonough et Nikiforuk buttent sur le portier adverse et Soudek rate complètement le palet alors qu’il était bien placé. Cette maladresse illustre bien le match spinalien…
Dans les dernières minutes, Susanj est exclu pour la deuxième fois de la saison suite à une charge inutile à la tête de Matima. Kuralt entre les cercles en profite pour enfoncer le clou et s’offrir un doublé devant son ancien public (59’24, 1-6).
Tirs cadrés : 13 pour Épinal, 10 pour Amiens.
Les Spinaliens s’enfoncent dans une mauvaise passe avec cette lourde défaite. Si les Gamyo semblaient déjà émoussés depuis quelques temps, ils ont complètement perdu leur combativité depuis la blessure d’Hocevar, avec une élimination à Dunkerque mardi dernier puis leur plus lourde défaite de la saison ce soir. Zan Us n’a pas été capable de maintenir Épinal dans le match comme en avait l’habitude son compatriote mais il n’est pas à blâmer complètement. Les largesses défensives et le peu d’occasions procurées par les attaquants ont bien aidé les Gothiques. En cadrant seulement 26 tirs, les Spinaliens n’avaient que peu de chance de s’imposer face à Buysse et la meilleure défense de Ligue Magnus.
Les Picards réalisent quant à eux une très bonne opération en mettant Épinal a une distance respectable et en ne se rapprochant plus qu’à deux points de la quatrième place occupée par Bordeaux. Les Spinaliens voient eux se rapprocher Nice, Angers et Mulhouse dans leurs rétroviseurs. L’avance de quatre points sur la neuvième place d’Angers (qui compte deux matchs de plus) est encore confortable mais elle pourrait très rapidement disparaître si Épinal poursuit sur cette lancée dans les semaines à venir. Ils ne devront pas se rater dans les jours à venir contre Angers, Chamonix et Nice pour profiter sereinement de la trêve, dans l’attente du retour d’Hocevar…
Avant cela, les Gamyo se rendront vendredi soir à Gap tandis qu’Amiens recevra Mulhouse.