Les Rapaces de Gap reçoivent les Ducs de Dijon pour le compte de la 24ème journée de Ligue Magnus. Les Ducs pointent à la dixième place du général, les Gapençais eux sont toujours collés au quatuor et font jeu égal avec les Grenoblois au classement. L’effectif de Luciano Basile est diminué du fait d’une infirmerie bien remplie. Cependant, ils reviennent de Haute-Normandie avec 3 points importants pris sur la glace de l’ Île Lacroix ou ils ont bousculé l’Ogre Rouennais. Gap devrait confirmer sa bonne lancée ce soir face à un adversaire qui reste sur quatre défaites lors de ses derniers déplacements.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Courgeon et Constantineau
Buts : Gap : 03.55 Marc-André Bernier (ass Patrick McEachen et Kevin King) ; 07.20 Dimitri Thillet (ass Max Ross et Jesse Craige) ; 23.42 Cédric Di Dio Balsamo ; 28.34 Benoit Valier (ass Christian Isackson et Kyle Essery) ; 28.51 Maurin Bouvet (ass Thomas Carr et Anthony Rech) ; 35.47 Christian Isackson (ass Benoit Valier et Raphaël Faure) Dijon :
Pénalités
4 minutes contre Gap
4 minutes contre Dijon
Les premières minutes de jeu sont équilibrées, les Bourguignons parviennent à occuper la zone défensive des Rapaces qui ont plutôt l'habitude d'assiéger les cages adverses en début de rencontre. Metais le premier côté Dijonnais vient inquiéter Fouquerel sur un lancer du revers, mais Bernier en bon sniper va frapper le premier, sur un superbe lancer il trouve le haut du filet et fait sauter la gourde de Buysse (1-0) à 4'55.
Jb Sikora
Les Haut-alpins mènent la danse depuis l'ouverture du score, les minutes suivantes sont un véritable calvaire pour les Ducs qui resserrent en défense pour limiter les assauts des Gapençais. Gap va accentuer son avance, Thillet servi par Craige reprend en one timer et envoie la rondelle dans la cage Dijonnaise (2-0) à 7'20, Buysse plie pour la deuxième fois en trois minutes.
Dijon complique un peu plus sa situation en étant pénalisé à la moitié du tiers et a du mal à mettre la crosse sur le puck dans cette fin de première période, les Jaunes retrouvent le banc esseulé après chaque phase défensive. Gap a mis en marche le rouleau compresseur offensif et a étouffé les Dijonnais dans ce premier tiers qui ont peiné à passer la médiane. Le break est fait pour les hommes de Luciano Basile.
Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Dijon : 4
Les Ducs sont plus combatifs pour ce début de deuxième, ils entendent ne plus laisser le monopole de la rondelle aux locaux, malheureusement l'opposition sera de courte durée. Première infériorité à venir pour les Rapaces et power play mal négocié pour les coéquipiers de Quessandier, ils perdent le puck à la bleue et Di Dio Balsamo part en break pour donner trois longueurs d'avance aux siens (3-0) à 23'42.
Jb Sikora
Ce troisième but coupe les jambes des visiteurs et le coach Paredes ne voit pas de solutions se dessiner. Gap suite à une grosse présence en zone offensive va enfoncer le clou, Isackson derrière la cage sert Valier plein axe seul dans le slot qui n'a plus qu'à ajuster Buysse (4-0) à 28'34. La dynamique est enclenchée, Bouvet assomme le banc des Dijonnais 17 secondes plus tard en inscrivant son nom à la liste des buteurs (5-0).
Buysse ayant subi l’acharnement des attaquants laisse sa place à Pawelek. La note est sévère pour les Ducs à la mi-match. Dijon n'y est plus, le bijou de la soirée viendra d'Isackson, habile et décontracté il se joue de la défense des dijonnais, il efface ses vis-à-vis et loge la rondelle lucarne gauche de Pawelek (6-0) à 35'47.
Gap déroule logiquement sans difficulté. Dijon dans le peu d'occasions qui lui est donné doit qui plus est faire face à un Fouquerel qui compte bien garder sa cage inviolée.
Tirs cadrés Gap : 14 Tirs cadrés Dijon : 11
Jb Sikora
Dijon peut espérer débloquer son compteur avec une supériorité numérique à venir. Gap défend proprement et le bloc défensif contre les lancers. De retour à cinq les Rapaces dominent nouveau les débats. Dijon n'abdique pas et l’on sent tout de même la volonté d'empocher le gain de l'ultime période. Néanmoins, la précision fait défaut pour les Ducs à l’image de la tentative de lobe en backhand du jeune Goncalves sur Fouquerel heureusement vigilant. Il faut dire qu’à ce stade de la rencontre le scénario ne peut de toute façon être inversé. Le manque de conviction se lit dans les actions et le gong final se fait attendre. La frustration indéniable donne lieu aux échanges habituels de politesse, Carr et Jensen se chamaillent et inévitablement vont se calmer sur le banc des pénalités. À la 54ème minute les Ducs évoluent en power-play. Exercice non prolifique et nouvelle infériorité tuée par les Gapençais. Gap tout en contrôle dans ces derniers instants rend une copie parfaite et Fouquerel solide s'offre un blanchissage.
Tirs cadrés Gap : 8 Tirs cadrés Dijon : 6
Étoiles Hockey Hebdo : * Fouquerel ** Isackson *** Valier Pourtant privés de nombreux joueurs les Haut-alpins ont déroulé offensivement sur leurs adversaires, ils ont dominé dans l’ensemble des compartiments du jeu. Les Ducs n’ont pas démérité, ils n’ont jamais cessé de lutter face à la vague bleue mais ont manqué de ressources et de réalisme. Les Gapençais confirment leurs bonnes statistiques offensives avec la deuxième meilleure attaque du championnat. Les Ducs se rendront à Amiens mardi prochain et Paredes va devoir s'appliquer à effectuer les nombreux réglages pour tenter de redorer le blason Bourguignon.