Auteur d’un match sérieux et maîtrisé, les jokers de Cergy Pontoise s'imposent à Marseille par 4 buts à 2 et enchaînent une seconde victoire à l’extérieur. Peu dangereux et privés de son capitaine Teddy Da costa, les marseillais n’ont pas su trouver la solution offensivement pour confirmer leur bonne forme du moment.
Arbitres : MM. Briolat et Garbay assistés de MM. Bourreau et Constantineau
Buts : Marseille : ; 22.50 Lucas Colombin (ass Maxence Leroux et Bryan Ten Braak) ; 35.33 Patrik Machac (ass Gennadi Stolyarov et Martin Kadlec) Cergy-Pontoise : 01.23 Aurélien Dorey ; 14.45 Emils Gegeris (ass Aleksi Hamalainen et Patrick Coulombe) ; 33.25 Sayam Limtong (ass Tristan Crozier) ; 41.31 Vincent Melin (ass Sayam Limtong et Tristan Crozier)
Pénalités
14 minutes contre Marseille
10 minutes contre Cergy-Pontoise
Les Spartiates cueillis à froid
Devant 3500 Marseillais venus garnir les travées de Palais omnisports, les locaux n’ont pas mis le réveil. Un début de match poussif des joueurs de Luc Tardif qui se concrétise par un but encaissé à 1min23 sur un tir pourtant anodin d’Aurélien Dorey. (0-1 à 1:23) Le défenseur de 29 ans vient tromper le portier marseillais après un palet récupéré à la suite d’une bonne mise en échec des défenseurs cergyssois.
Marek Ciliak vient rassurer sa défense ensuite sur un bon shoot de Barber et sur un double arrêt après une énième récupération des Jokers. Cergy-Pontoise domine clairement ce début de match.
Il faudra attendre la 10ème minute de jeu pour voir les Marseillais solliciter Sebastien Ylonen après un contre mené par Colotti. Les spartiates n’arrivent pas à s’installer dans la zone offensive et ils sont contrariés par un pressing intense des visiteurs.
Les jokers doublent la mise à la suite d’un jeu de puissance. Les joueurs de Mikaa Elomo s'installent en zone offensive et font circuler la rondelle. Emils Gegedis vient crucifier Ciliak après un bon décalage de Patrik Coulombe. (0-2 à 14:45)
Les Marseillais sont à nouveau pénalisés. Cette fois, le gardien Slovaque rassure son équipe et permet aux Marseillais de tuer cette infériorité.
Logiquement, les joueurs d’Ile de France virent en tête à la fin du premier tiers.
Un deuxième tiers intense et engagé
C’est un autre visage que montrent les Marseillais dès le début du deuxième tiers temps. Plus dangereux offensivement, les efforts marseillais sont récompensés après seulement 2 minutes 50 de jeu. Lucas Colombin vient loger le palet juste au-dessus de la botte du portier international français. (1-2 à 22:50) Le jeune attaquant de 21 ans est à la conclusion d’un jeu de passes rapide et il permet à son équipe de revenir vite dans le match.
La réduction du score réveille les supporters marseillais qui poussent leur équipe. Les locaux sont plus agressifs dans ce deuxième tiers. Peut-être trop parce que Bryan Ten Braak écope de 2 minutes de pénalités pour charge avec la crosse.
Ce jeu de puissance est à nouveau très bien maîtrisé par les joueurs de Cergy. Mais le portier marseillais s’interpose et permet à son équipe de tuer cette pénalité.
A la suite d’un but refusé, Nicolas Ruel est pénalisé pour obstruction sur le gardien des Jokers. Les Marseillais sont à nouveau héroïques dans le sillage d’un Marek Ciliak qui sort un arrêt important pour permettre à son équipe de rester au contact. Pourtant, Sayam Limtong vient redonner deux buts d’avance aux visiteurs après un palet récupéré dans le coin par Tristan Crozier qui trouve son coéquipier seul au niveau du point d’engagement. (1-3 à 33:25) Le jeune attaquant qui a fait toutes ses classes en Finlande vient nettoyer la lucarne de Ylonen.
Dans ce deuxième tiers très accroché, ce sont les locaux qui ont le dernier mot. Patrik Machac vient redonner de l’espoir aux marseillais. D’un lancer du poignet en haut du cercle, il vient tromper le goalie des Jokers. (2-3 à 35:33)
Les Jokers maîtrisent leur sujet
Encore un début de tiers raté pour les Spartiates. Pourtant plus agressifs dans ce deuxième tiers-temps, les marseillais sont à nouveau cueillis à froid. C’est un jeu bien huilé entre Limtong et Croizier qui permet à Vincent Melin d’être trouvé seul devant Ciliak. (2-4 à 41:31)
Il aura fallu attendre la 42ème minute de ce match pour voir les Marseillais bénéficier d’un jeu de puissance. Pour tenter de revenir à un but des visiteurs, les joueurs de Luc Tardif tentent de s’installer dans la zone offensive. Ylonen veille au grain et s’interpose pour tuer ce power play où les locaux n’ont pas su trouver les décalages.
L’intensité baisse dans ces 20 dernières minutes. Les Jokers imposent leur rythme et endorment des Marseillais en manque criant de solution. Ylonen malgré un nombre de tirs subis plus importants n’est que trop peu inquiété. Probablement que l’absence de leur capitaine et expérimenté Teddy Da costa aura joué dans cette fin de match.
Même si les locaux jouent à nouveau à 5 contre 4 après un retenir de Robert Baillargeon, aucune occasion ne sera concédée par les joueurs de Cergy-Pontoise. C’est même une fin de match frustrante pour les Marseillais qui vont tenter leur va tout avec la sortie de leur gardien. Il n’en sera rien !
Les Spartiates s'inclinent devant leur public et ne confirment pas leur forme du moment. De son côté, Cergy-Pontoise enchaîne un deuxième succès loin de ses terres. Place à la trêve bien méritée pour les joueurs des deux équipes.
Note de la rédaction : A l'occasion de ce premier article nous remercions Marc pour son arrivée au sein de notre rédaction.