La Patinoire de l’Iceberg, toujours aussi remplie par ses fidèles spectateurs strasbourgeois, ainsi que par une trentaine de supporters normands, accueillait ce dimanche soir l’équipe leader de Ligue Magnus, les Dragons de Rouen, venue affronter l’Etoile Noire de Strasbourg pour le compte de la 24ème et avant-dernière journée du Championnat.
Les Alsaciens revenaient d’une défaite, subie vendredi dernier, à Villard-de-Lans, sur le score serré de 4 à 5, tandis que Rouen, de son côté, avait largement dominé et battu Gap à domicile, sur le score final de 9 à 3.
L’Etoile Noire, malgré le niveau de dangerosité de l’adversaire présent sur le glaçon, se devait de rehausser son jeu.
Strasbourg, Patinoire de l’Iceberg, Hockey Hebdo
Céline GOESEL (Statistiques : Joatham Charrue). le 22/02/2011 à 10:42
Arbitres : Mr Mendlowictz assisté de Mrs Caillot et Rauline
Buts : Strasbourg : ; 6"04 Paul Bradley (ass Maxime Mallette et Elie Marcos) Rouen : 16"19 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers) ; 28"43 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et Jens Olsson) ; 34"39 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et Ilpo Salmivirta) ; 40 Carl Mallette (ass Ilpo Salmivirta et Julien Desrosiers)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Bradley contre Strasbourg
22 minutes dont 10 à Zwikel contre Rouen
Photographe : Christophe MOREAU
le scorer de la soirée, Carl Mallette
Dès le début du premier coup de sifflet, ce sont les Rouennais qui récupèrent le palet avant d’arriver dans la zone de Strasbourg. Custosse, de la ligne bleue, tente une première action par un tir, qui arrive à côté du but de Hiadlovksy (1’30). Puis, c’est au tour de Cibula et de Bradley, côté alsacien, de se rapprocher du but de Rouen. Mais le Canadien rate son tir (3’30). Rouen récupère le puck et s’approche du but du portier local, mais celui-ci l’arrête juste au niveau de sa ligne (3’40). Brunelle prend le relais et effectue un nouveau tir, encore dégagé par Hiadlovksy (4’35). Suite à une passe du jeune Tim Franck, Bradley se dirige avec le puck vers la cage normande, mais rate son tir (4’50).
Alors que Desrosiers faute sur Striz et se voit donc infliger 2 minutes de prison pour faire-trébucher. Strasbourg se retrouve, pour la première fois de cette rencontre, en supériorité numérique (5’58) et en profite pour se rapprocher du but de Lhenry et ouvrir le score par un tir de la ligne bleue de Bradley, assisté de Mallette et de Marcos (6’04).
Rouen fait peur à Strasbourg par le biais d’un tir tout juste arrêté par le gardien slovaque (8’22) et délivre une nouvelle attaque dans la zone de Strasbourg, par un beau tir de Olsson, arrêté de la mitaine par Hiadlovsky (9’23), tout comme les tentatives de Desrosiers et de Brunelle.
Alors que Rouen continue de faire le forcing. Cesnek lance un puissant tir, mais qui s’avère trop haut (11’31). Thinel , pour les Normands, tire tout près du but, mais Hiadlovksy fait un bel arrêt (15’41).
Profitant des deux minutes de pénalité infligées à Cayer pour cinglage (15’41), Rouen, en power play, se glisse dans un petit «trou» près de Hiadlovksy pour marquer par Carl Mallette (assisté de Desrosiers) à 16’40, et ainsi égaliser. Le score est donc de 1 partout.
Dufournet étant, à, son tour, envoyé en prison pour deux minutes (16’57), Rouen lance une nouvelle attaque, qui n’aboutit pas (17’45). Le portier slovaque strasbourgeois s’énerve…
Svete, de la ligne bleue, tire juste à droite de la cage de Lhenry. Petrilaïnen passe à Bradley, qui manque son tir juste avant la sonnerie de fin du premier tiers-temps.
Le score est de 1 but partout.
C’est une bonne première période pour les deux équipes, malgré la petite erreur défensive de Strasbourg sur l’action menant au but marqué par les Dragons.
Engagements : 10 - 15
Tirs : 6 - 13
Photographe : Christophe MOREAU
malgrè la défaite, un très bon match de Vlad
Dès le deuxième tiers, ce sont les Normands qui lancent les hostilités dans la zone de Strasbourg. L’Etoile Noire réplique par un tir, situé juste le long de la ligne de but de la cage de Rouen (11’48).
Cibula rate de peu son tir, arrivé droit sur Lhenry (26’12). Pendant que Tardif est retenu en pénalité, Guenette fait une échappée, Bradley sur les talons, et tire, mais Hiadlovsky dégage rapidement le puck (26’35). C’était une belle occasion pour Rouen. Cayer voit également son tir bloqué par Lhenry peu après (27’07). Avec Marcos déjà en prison et Lehtisalo retenu deux minutes pour retard de jeu (28’25), Strasbourg se retrouve donc en infériorité numérique, à 3 joueurs. C’est donc logiquement que Rouen en profite pour marquer son deuxième but par Mallette, assisté de Desrosiers et de Olsson (28’43).
Au moment où Strasbourg est enfin au complet, c’est Tardif qui annonce des représailles par un tir à gauche du but du portier local. Strasbourg doit défendre avec entrain car les Dragons attaquent sans relâche. Cibula reprend le palet aux visiteurs, mais son lancer est arrêté par Lhenry, de la mitaine (31’26).
Strasbourg se retrouvant à nouveau à 4 joueurs contre 5 (les prisons se succèdent de chaque côté), Olsson en profite pour délivrer un puissant tir de la ligne bleue, bien dégagé en l’air par Hiadlovksy (33’37). Carl Mallette fait peur en s’approchant de la cage de Strasbourg, mais ce n’est que partie remise car Desrosiers, alors que Rouen est en supériorité numérique, marque, suite à une passe de Mallette, assisté de Salmivirta (34’39). Les Alsaciens vont essuyer plusieurs tentatives non-concluantes pour égaliser, notamment par Marcos, dont la reprise devant le but de Lhenry est ratée, tout comme celle de Devin (39’05). Les Dragons marquent un rythme soutenu. C’est dans ces conditions que, suite à de petites discussions avec l’arbitre, Bradley se voit infliger 10 minutes de pénalité pour attitude anti-sportive (19’32). Striz, côté Alsacien, reprend espoir en décochant un beau tir de la ligne bleue, mais celui-ci est bloqué par le gardien rouennais. Le défenseur tchèque en reste dépité, assis sur la glace. Mais c’est Rouen qui va marquer à nouveau par l’infatigable Mallette (toujours assisté de Salmivirta et de Desrosiers), juste à la dernière seconde du second tiers-temps. Cela fait bondir Hiadlovksy, qui ressort bien énervé de la glace.
Les Dragons de Rouen mènent 4 à 1 à l’issue de cette seconde période, durant laquelle Strasbourg a mieux joué au début, mais a accumulé trop de pénalités. Du coup, il a dû être privilégié la défense plutôt que l’attaque. Rouen a su en profiter pour prendre le large.
Engagements : 9 - 21
Tirs : 12 - 14
Photographe : Christophe MOREAU
Victory ! Finger in the nose
Strasbourg débute donc le troisième et dernier tiers-temps avec un certain désavantage au niveau du score.
Le défenseur finlandais Petrilaïnen va lancer un tir puissant, mais qui passe à côté de Lhenry (44’25), tout comme les lancers de Cibula et de Marcos, également repoussés par le gardien normand (45’55 et 46’15). Hiadlovsky stoppe un lancer de Rouen (48’09). Zwikel est également conduit sur le banc des pénalités pour 10 minutes (méconduite à 48’09). Svete va en profiter pour envoyer, de la bleue, un beau tir sur Lhenry, qui sera bloqué (49’59), tout comme la tentative de Desrosiers près de la cage des locaux. Le défenseur slovaque Cesnek envoie un tir de la bleue, qui rebondit sur le dos de son compatriote Cibula, et qui est dégagé (55’35), tout comme la nouvelle frappe des Strasbourgeois (56’48).
Puisque le défenseur Holmqvist, côté Rouennais, est sollicité en prison pour obstruction (58’10), Strasbourg se retrouve une dernière fois, avant la fin de la rencontre, en situation de supériorité numérique. Tarantino, l’ex-Rouennais, tire alors près de la cage de Rouen, mais est bloqué par des joueurs normands alors qu’il était tout proche de Lhenry (58’59). Strasbourg tente une dernière action, mais celle-ci n’aboutira pas. Aucun but n’a été marqué durant cette dernière période de jeu.
Le coup de sifflet final retentit dans l’arena et voit, sans réelle surprise, la victoire des Dragons de Rouen face à l’Etoile Noire, sur le score inchangé de 4 à 1.
Engagements : 14 - 9
Tirs : 12 - 7
L’Etoile Noire a fait une entame de début de match tout à fait correcte mais, par la suite, trop de fautes ont été commises, notamment au deuxième tiers-temps, lesquelles ont donné lieu à de nombreuses pénalités et infériorités numériques, ce qui a beaucoup pénalisé l’équipe alsacienne. Il faudra travailler ce problème car cela ne pardonne pas, tout comme encore quelques soucis de défense et de récupération du palet. Il est dommage, dans le contexte actuel, pour Strasbourg de voir une nouvelle défaite au compteur alors qu’un score nul, avant prolongation, eût été possible, en rehaussant le niveau de jeu et en étant plus vigilants, comme lors de la dernière rencontre des deux équipes à l’Iceberg.
Les Dragons de ROUEN, pour leur part, ont été bien présents tout au long du match et ont su égaliser, puis prendre l’avantage en marquant trois buts supplémentaires, en profitant des fautes commises par les locaux. Ils ont eu un bon rythme de jeu tout au long de ce match et confortent leur place de leader au classement du Championnat.
L’Etoile Noire continue sa descente vers le bas du classement puisqu’elle se retrouve désormais classée 12ème du Championnat, avec 20 points.
Rouen reste évidemment leader de la Ligue Magnus, avec 41 points.
Les deux équipes sont qualifiées pour les play-offs, qui débuteront au début du mois de mars 2011, à l’issue des deux dernières journées restantes du Championnat, à savoir mardi et samedi prochains.
Pour ses deux derniers matchs, l’Etoile Noire se déplacera mardi dans les Alpes pour affronter les Pingouins de Morzine-Avoriaz.
Les Dragons, quant à eux, recevront l’équipe des Ours de Villard-de-Lans le même jour.
Trophées des meilleurs joueurs :
Equipe de Strasbourg : Maxime Mallette (défenseur) ;
Equipe de Rouen : Carl Mallette (attaquant).