Pour ce dernier match de saison régulière à domicile, les Ours de Villard recevaient Mulhouse. L'équipe de Christer Eriksson devait absolument l'emporter pour espérer éviter les barrages face à Caen. A noter la très sympathique initiative du club de Villard pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. La patinoire était en rose, comme les maillots collector des Ours qui ont été remis aux vainqueurs de la tombola (plus de 500 participants !).
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Cregut et Florentin
Buts : Villard-de-Lans : 18.37 Jens Eriksson (ass Matic Kralj) ; 20.54 Matic Kralj (ass Tim Hartung et Vincent Couture) ; 25.03 Jens Eriksson (ass Tim Hartung et Nick Canzanello) ; 57.11 Vincent Couture (ass Matic Kralj et Jens Eriksson) Mulhouse : ; 19.04 Lucas Bini (ass Ales Cerny)
Pénalités
8 minutes contre Villard-de-Lans
6 minutes contre Mulhouse
Fred Ufarté
Les mulhousiens prennent les commandes de ce match dès les premiers instants. Francis Ballet prend le premier shoot dangereux dès l'engagement remporté. Le tir puissant est bloqué par Lerg (1'24).
Une pénalité peu évidente contre le capitaine des Ours permet à Mulhouse de continuer l'attaque en règle sur la cage de Villard (3'09). Alner joue de son physique dans l'enclave mais le portier villardien est intraitable (3'24).
Le power play mulhousien reste cependant peu efficace. Villard, au complet ce soir avec les retours de blessures de Jacquier et Ringberg qui font du bien, va petit à petit reprendre le jeu à son compte. Hartung profite d'un power play pour lancer de la bleue. Son lancer trouve la barre transversale (9'44). Dans la continuité de l'action, Ringberg, bien décalé, lance sur son compatriote Ahlqvist qui bloque en deux temps (9'53).
Le jeu proposé par les deux équipes est poussif. Une pénalité contre Bini (13'10) ne donne rien pour Villard. Pire, le mulhousien sort de prison et s'échappe en break. Les Ours s'en sortent après une belle pagaille devant la cage de Lerg (15').
Alors que l'on s'y attendait absolument pas, Eriksson remonte le palet en zone neutre, passe la bleue et lance à la cage. Ahlqvist masqué par son défenseur sur le départ du palet est battu (18'37 1-0).
La joie est de courte durée puisque Bini, décalé coté droit, lance à la cage. Lerg s'emmele les pinceaux et prend un but casquette (19'04 1-1).
Tirs : 16/9 Mulhouse
Engagements : 16/9 Villlard
Le coach Metro recadre ses troupes dans les vestiaires, qui selon lui ne patinent pas assez fort. Le message a été reçu 5/5 par ses boys. Sur la première action du second tiers, Hartung et Kralj combinent bien ensemble. Le slovène fusille le portier alsacien plein axe (20'54 2-1).
Fred Ufarté
Jeff Lerg
Mulhouse se contente de ses power play pour tester Lerg. Brincko puis Braxelhom de l'arrière tentent leur chance mais Lerg ne leur offrira pas un second but ce soir (23'40 et 24'11).
De nouveau à cinq contre cinq, Nick Canzanello remonte toute la glace, temporise et trouve tout seul Jens Eriksson devant Ahlqvist. Ce dernier ne peut rien faire face à l'ex-mulhousien (3-1 25'03). Christer Eriksson prend immédiatement son temps mort pour stopper l'hémoragie et rappeler les régles du marquage à ses défenseurs.
L'excellent Krisstoffersson se remet au travail mais isolé sur sa ligne, tente le plus souvent sa chance en solitaire. Les villardiens l'ont bien compris et se mettent à deux ou trois pour lui chiper le palet.
Jens Eriksson, décidement intenable, fait le tour de la patinoire en solo mais la finition du revers est plus difficile à réaliser pour un but qui aurait été magnifique (28'30).
Les villardiens ont le match en main et ne le lacheront plus. Sur un contre rondement mené, Roehl sert au second poteau Couture qui reprend sur Ahlqvist. Le québecois n'a pas encore trouvé le but dans ce match, ce qui est assez rare cette saison... (30').
Kralj , Canzanello et Couture se procurent de sérieuses occasions de but mais Ahlqvist montre qu'il est un bon gardien (35' et 38')
Tirs : 14/14
Engagements : 15/9 Mulhouse
Le dernier tiers est peu exictant. La victoire de Villard ne fait aucun doute. Mulhouse ne vient inquiéter Lerg que trop rarement.
Alner trouve néanmoins le poteau de la cage villardienne (47'40). Ce petit avertissement a le mérite de relancer Villard vers l'avant. Sur une échappée, Matic Kralj préfere faire la passe à Couture plutot que de lancer. Le canadien ne laisse pas passer cette offrande avec un tir sur réception dans le haut du filet. C'est le 21éme but en 25 matches pour Couture cette saison (57'11 4-1).
Tirs : 15/7 Mulhouse
Engagements : 11/9 Villard
Fred Ufarté
Villard de Lans, au grand complet ce soir, a livré un match solide et n'a pas gâché la fête du club au profit de la lutte contre le cancer du sein ! La première ligne aura encore été au rendez vous avec 4 buts sur...4. Jens Eriksson a été élu homme de la rencontre avec deux buts et une passe.
Les retours de Jacquier et Ringberg offrent une profondeur de banc indispensable aux Ours. Le rendement de la second ligne déterminera la fin de saison des Ours où tout est possible, le pire comme le meilleur.
Le dernier match de saison régulière à Amiens devra servir aux hommes de Metro à régler les derniers détails avant les play offs. Les Ours de Villard termineront quoi qu'il arrive à la 10éme place du classement. Ils rencontreront donc le 7éme qui devrait être soit Gap, Morzine ou... Grenoble.
Pour Mulhouse, il n'y aura pas de play offs cette saison, ce qui n'est pas une surprise. Cette équipe devra battre Caen pour évoluer en Magnus la saison prochaine. Offensivement, l'équipe paraît assez faible même si la présence de Krisstofferson remonte le niveau. La défense semble plus homogène. Quant augardien, il est au niveau. L'avantage de la glace pourrait être décisive dans ces play down.