Retour sur la rencontre du vendredi 23 décembre 2023 de la 25ème journée du championnat Elite français de Hockey sur glace (Ligue Magnus) qui a vu Amiens, à domicile, s'incliner face à Gap.
Arbitres : MM. Ernecq et Rauline assistés de MM. Debuche et Douchy
Buts : Amiens : 18.54 Zachary Lavigne (ass Julien Tessier et Justin Bergeron) ; 30.43 Thomas Suire (ass Justin Bergeron et Danick Bouchard) ; 56.17 Mathieu Boucher (ass Tomas Simonsen et Julien Tessier) Gap : ; 24.47 Julien Correia (ass Sébastien Rohat et Chad Langlais) ; 35.31 Olegs Sislannikovs (ass Julien Correia) ; 37.48 Tuomas Vartiainen (ass Valtteri Meisaari et Julien Correia) ; 52.59 Tuomas Vartiainen ; 59.46 Romain Gutierrez (ass Sébastien Rohat et Loïc Coulaud)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
10 minutes contre Gap
Dès le début du match, les esprits entre les deux équipes s'échauffent. À 5 minutes 25, l'attaquant amiénois Julien Tessier écope de deux minutes de pénalité pour « charge avec la crosse ». Les Gothiques ne se laissent pas impressionner, et Zachary Lavigne parvient à rattraper un palet dégagé et fait une belle passe à son coéquipier, mais le gardien Samu Perhonen arrête le tir.
Les Rapaces en profitent pour récupérer le palet, tirent également, mais Antoine Gilbert fait un très bel arrêt.
A la fin de la période, l'attaquant gapençais Romain Gutierrez rejoint le banc de la prison pour « cinglage ». Son coéquipier Yohan Coulaud le rejoint 30 secondes plus tard suite à une charge incorrecte. Se retrouvant à 5 contre 3, les Amiénois ouvrent le score à 18 minutes 54, par un but de Zachary Lavigne, assisté de Julien Tessier et Justin Bergeron (1-0/18'54).
Comme le veut la tradition du match juste avant Noël, suite à ce but, les supporters des Gothiques ont envoyé plein de peluches sur la glace, qui sont collectées par le secours populaire.
En début de deuxième période, Romain Bault prend deux minutes de pénalité pour « cinglage ». Cette supériorité numérique permet aux Rapaces d'égaliser, grâce à Julien Correia, aidé de ses coéquipiers Sébastien Rohat et Chad Langlais (1-1/4'47).
Les Gothiques ne se laissent pas décontenancer et se créent des occasions, jusqu'à reprendre l'avantage en inscrivant un deuxième but, de Thomas Suire, assisté de Justin Bergeron et Danick Bouchard (2-1/30'43).
En fin de tiers, Ilies Djemel, attaquant amiénois, écope de deux minutes de pénalité pour « attitude antisportive. » Il ne faut que 18 secondes de supériorité aux Gapençais pour revenir au score, avec un but marqué par Olegs Sislannikovs aidé de son coéquipier Julien Correia (2-2/35'31).
Les Rapaces ne s'arrêtent pas en si bon chemin et prennent l'avantage grâce à Tuomas Vartiainen, assisté de Julien Correia et Axel Tarabusi (2-3/37'48).
La période se termine par une bagarre qui envoie le défenseur gapençais Yohan Coulaud en prison, mais sans conséquence sur le score.
Les Gothiques reviennent avec une forte envie de reprendre l'avantage, et se créent encore de belles occasions mais sans concrétiser.
En milieu de période, l'amiénois Rayan Belharfi et le gapençais Chad Langlais rejoignent les bancs de la prison pour « dureté », après une bagarre. Quelques minutes plus tard, un Amiénois fait une mauvaise passe et le palet se retrouve dans la crosse du Gapençais Tuomas Vartiainen, qui se retrouve seul face à Antoine Gilbert, et marque le quatrième but des Rapaces (2-4/52'59).
À 56 minutes 06, le Gapençais prend deux minutes de pénalité pour « retard de jeu », ce qui permet à Mathieu Boucher d'inscrire un but, assisté de Tomas Simonsen et Julien Tessier (3-4/52'17).
Pour tenter de faire jouer les prolongations, l'entraîneur Mario Richer sort le gardien à deux minutes de la fin du match ; les Gothiques enchaînent les tirs, sous les encouragements du public, mais c'est finalement l’attaquant des Rapaces Romain Gutierrez qui marque le dernier but de la rencontre, en cage vide, aidé de ses coéquipiers Sébastien Rohat et Loïc Coulaud (3-5/59'46).