Ce sont deux adversaires directs qui s’affrontaient au Coliséum, avec un enjeu de taille : une place dans le top 4, synonyme de qualification directe pour les 1/4 de finale.
Amiens, le Coliséum., Hockey Hebdo
Photographe : Nicolas Leleu et Odile Roche le 25/02/2011 à 08:58
Buts : Amiens : 02:48 Martin Tomasek (ass Kevin Hecquefeuille et Julian Marcos) ; 27:23 Pavel Kowalczyk (ass Miroslav Pazak et Anthony Mortas) ; 29:30 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak) ; 58:45 Martin Tomasek (ass Kevin Hecquefeuille) ; 61:42 Grégory Beron (ass Thomas Roussel) Gap : ; 22:40 Jiri Rambousek (ass Milan Tekel) ; 44:55 Jiri Rambousek (ass Jérémie Paradis) ; 53:13 Jean-Charles Charette (ass Jesse Uronen et Sean Roche) ; 56:42 Sean Roche (ass Jean-Charles Charette et Jesse Uronen)
Pénalités
18 minutes contre Amiens
12 minutes contre Gap
Premier tir à mettre à l’actif de Marcos pour Amiens (0’35), rapidement imité par Carnegie pour Gap (1’07). Le Canadien récidive, lancé dans le dos de la défense picarde, mais son palet est arrêté par Bertein, suppléant Thompson blessé (1’33).
Photographe : Nicolas Leleu
L’ouverture du score sera amiénoise. Tomasek attaque la cage sur la gauche, emmène Quemener avec lui, et fait le tour du but pour marquer de l’autre côté (2’48) : 1-0.
Béron est envoyé en prison (3’30), mais mis à part un lancer de Paradis, les Rapaces ne tentent pas grand-chose en supériorité. En revanche, ils amènent ensuite le danger par un break de Rambousek, stoppé par Bertein qui produit un bon début de match (7’45).
Amiens met une bonne pression offensive, mais les erreurs défensives de ces derniers temps ne sont pas toutes réglées, notamment sur les relances ou certains replacements. Les Gapençais se tiennent prêts à se jeter sur la moindre occasion de contre. C’est encore Rambousek qui prend Kowalczyk de vitesse, mais il ne trompe pas le portier picard (10’42).
Les Gothiques poursuivent leurs offensives et sont bien inscisifs, via Béron, Mortas ou Claireaux. Sur un changement de ligne, Claireaux trouve un bon lancer. Petit est le premier sur le rebond, mais Quemener parvient à garder son équipe dans le match (14’53).
Plus tard, Tekel surprend la défense amiénoise et trouve la barre transversale (18’10). Mortas est ensuite sanctionné (18’16), et Gap s’installe en zone offensive. Carnegie proposera un bon lancer, repoussé (19’02).
Tirs cadrés : Amiens 14 – 17 Gap
Mises en jeu : Amiens 14 – 7 Gap
Photographe : Nicolas Leleu
Neyens remplace Béron en ce début de tiers, et le numéro 3 amiénois ne reviendra sur la glace qu’en fin de match.
La défense picarde va une nouvelle fois être prise au dépourvu. Rambousek, servi par Tekel, part dans le dos de tout le monde, s’avance un peu et lance ras de glace entre les jambières de Bertein (22’40) : 1-1.
Les Gothiques réagissent par un lancer de Claireaux, dévié par l’épaule de Quemener (25’21). Sur l’action, Luciak rejoint le banc de pénalités. Amiens s’installe bien mais lance peu. Juste à la fin de la supériorité numérique, Kowalczyk s’avance depuis la ligne bleue, et profite du masquage de Quemener par un défenseur pour marquer (27’23) : 2-1. Les Picards vont tout de suite enfoncer le clou. Sur un mauvais changement de ligne des Rapaces, Pazak et Mortas se retrouvent seuls face à Quemener. Le Slovaque transmet à son coéquipier qui transforme l’action (29’30) : 3-1.
On pense que le break est fait, mais rien n’est jamais simple en terre gothique : Neyens puis Tomasek sont successivement punis (30’03 et 30’45), laissant leurs coéquipiers en double infériorité pendant 1’19. Gap s’installe et fait beaucoup tourner. Suchanek tente un lancer, repoussé de la plaque par Bertein (31’39). Les Gothiques résistent bien, et reviennent à 4 puis à 5 contre 5.
Mais l’arbitre décide alors de sanctionner Claireaux pour un trébucher loin d’être évident (32’49). Le public vit ces pénalités successives comme une injustice et pousse ses joueurs, qui opposent une résistance héroïque au power play gapençais. Les Rapaces n’y arrivent pas, et laissent passer l’occasion.
C’est ensuite Suchanek qui commet une faute (34’48). Tomasek lance de près, son tir est repoussé, Bergin prend le rebond, et Quemener bloque finalement le palet (35’34). Pour continuer dans ce registre, Claireaux est lui aussi pris par la patrouille (36’34). L’intensité augmente, et le rythme du match s’accélère.
Tirs cadrés : Amiens 13 – 10 Gap
Mises en jeu : Amiens 16 – 8 Gap
Ce début de troisième tiers est un peu plus équilibré, mais le jeu est aussi plus brouillon de part et d’autre.
Photographe : Nicolas Leleu
Rambousek place un déboulé côté gauche, mais Bertein, qui fait un bon match, s’impose (43’37). Le Tchèque ne tarde pas à prendre sa revanche. Il s’approche du but côté droit et le trompe d’un lancer décroisé, sur lequel la jambière du portier arrive en retard (44’55) : 3-2.
Puis Jelen s’avance sans trop de difficultés pour se heurter à Bertein (47’41). Les Rapaces poursuivent cette bonne phase et vont finir par égaliser. Uronen signe un bon lancer, repoussé plein centre par la jambière du gardien, et Charrette s’empare du rebond (53’13) : 3-3.
Amiens dominait légèrement, mais n’a pas produit assez de jeu pour se mettre à l’abri. Maintenant qu’ils ne mènent plus au score, ils y sont obligés. Sous la pression, Quemener fait trébucher un attaquant picard (53’58). Luciak purge la pénalité. Les Gothiques trouvent la faille, mais le but est refusé, apparemment marqué du patin (55’31). Les Rapaces profitent de la moindre occasion, et vont refaire le coup du but précédent. Cette fois, c’est Charrette qui lance, et Roche qui prend le rebond lui permettant de marquer (56’42) : 3-4.
Le même Roche est sanctionné peu après (57’48). Le coach amiénois prend un temps mort et tente un coup de poker en sortant son gardien plus de 2 minutes avant la fin du match. Son pari s’avère payant. Hecquefeuille remonte seul le palet sur le côté gauche, et trouve Tomasek totalement seul à l’opposé, qui place son palet en lucarne (58’45) : 4-4.
Bertein revient devant son but, mais ressort tout de suite après (59’23). En effet, au vu du classement, c’est une victoire dans le temps réglementaire qui intéresse les Amiénois : laisser le point de la défaite en mort subite à Gap ne serait pas une bonne opération comptable.
Les Gothiques mettent une grosse pression sur Quemener, mais ils ne parviendront qu’à provoquer une altercation (59’56), suite à laquelle Carnegie (2’), Jelen (2+2’) et Bergin (2+2’) seront punis.
Tirs cadrés : Amiens 17 – 7 Gap
Mises en jeu : Amiens 16 – 9 Gap
Prolongation
Amiens est donc en supériorité, à 4 contre 3. Cet avantage ne sera pas utilisé, car Hecquefeuille est lui aussi envoyé en prison (60’42). Finalement, c’est Béron seul côté droit qui tentera sa chance à mi-distance, et qui donnera à son équipe le but d’une victoire au goût mitigé (61’42) : 5-4.
Tirs cadrés : Amiens 2 – 0 Gap
Mises en jeu : Amiens 1 – 1 Gap
Bilan
Tirs cadrés : Amiens 46 – 34 Gap
Mises en jeu : Amiens 47 – 25 Gap
Hommes du match : M. Tomasek (Amiens), J. Rambousek (Gap)
Quelle triste performance de l'arbitre une nouvelle fois !!!!!!!!!!!!!!
Un moment j'ai cru que certains arbitres étaient incompétents mais non puisqu'ils sont "classés"
parmi les meilleurs .
Je me suis donc dit que ces mêmes arbitres étaient partiaux ; alors je me suis demandé pourquoi .
J'en suis resté là car je pense que depuis le temps que ça dure , il vaut mieux ne pas savoir les raisons de ce que j'appellerai gentiment de la " tricherie ".
Mais quel dommage pour le hockey ; à vous dégoùter