Pour cette 25ème et avant dernière journée, les Gothiques accueillent l’étoile noire de Strasbourg. Quelques jours après la victoire face à Gap qui leur a permis de reprendre la 4ème place à Grenoble, les Amiénois savent qu’ils ne leur restent plus qu’à gagner leurs deux derniers matchs de la saison régulière pour conserver leur place au classement. Manquent à l’appel du coup d’envoi pour les Gothiques : Beron, Hamon et Rodier.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Freddy Fildard, Nicolas Ravier et Rémi Cabaret le 04/03/2010 à 12:07
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mr gremion et de Mr Caillot
Buts : Amiens : 20.33 Miroslav Pazak (ass Vincent Bachet) ; 24.48 Pavel Kowalczyk (ass Miroslav Pazak et Anthony Mortas) ; 36.52 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas) ; 46.07 Loïc Sadoun (ass Miroslav Pazak et Anthony Mortas) ; 50.53 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas) ; 51.37 Jean-Philippe Glaude (ass Brian Henderson) ; 58.17 Brian Henderson (ass Jean-Philippe Glaude) Strasbourg : ; 21.23 Maxime Mallette (ass Bobby Raymond et Brennan Sarazin) ; 28.45 Elie Marcos (ass Edouard Dufournet et Michal Cesnek) ; 31.03 Elie Marcos (ass Edouard Dufournet et Pierre-Antoine Devin) ; 51.57 Cyril Trabichet (ass Miroslav Stolc)
Pénalités
18 minutes contre Amiens
14 minutes contre Strasbourg
Il est à noter que le Coliséum est plein à craquer pour encourager l’équipe des Gothiques lors de ce dernier match à domicile comptant pour la saison régulière.
Photo : Nicolas Leleu
Le match démarre avec une forte intensité de part et d’autre, le jeu est ouvert et le palet est grandement disputé par les deux équipes.
Dans ce début de 1er tiers, ce sont les Strasbourgeois par l’intermédiaire de Gilchrist qui s’illustre le premier en contre mais voit sa tentative arrêtée par Ville Koivula (0’20)
Quelques secondes plus tard, c’est Miroslav Pazak qui part en break pour se créer la première occasion des Gothiques (0’28) mais le palet est repoussé par Vladimir Hiadlovsky.
Vient ensuite le tour de Pavel Kowalczyk de réaliser son premier slapshot de la soirée (2’36) mais Hiadlovsky ne se laisse pas surprendre et repousse la galette.
Le match se déroule donc par des séries d’attaques-défenses des deux côtés qui permettent aux gardiens de se mettre en valeur et c’est ensuite à Hughes Cruchandeau d’avoir une grosse occasion devant Koivula (4’26) le palet étant sorti sur la ligne par les défenseurs amiénois bien regroupés.
Valentin Claireaux bénéficie d’un bon palet (6’08) et shoot dans l’enclave mais la rondelle termine dans le gant d’attrape du gardien Strasbourgeois.
Sur l’engagement qui suit (8’20), Yannick Riendeau gagne le face off et glisse le palet à Jean-Philippe Glaude qui shoot instantanément mais le palet est une fois de plus détourné par Hiadlovsky.
David Cayer en profite pour partir en break (12’09) et finir sa course par un bon shoot qui passe entre les jambes du gardien sans rentrer dans la cage.
Pazak délivre une bonne passe pour Anthony Mortas (15’00) qui dans un angle fermé lance du revers,
Hiadlovsky repousse à nouveau cette tentative des Gothiques.
Bonne présence des Amiénois avec plusieurs shoots (15’45) dont celui de Kowalczyk qui récupère le palet de la main pour enchaîner directement la frappe qui sera détournée par le gardien Strasbourgeois.
Pazak, décidément très en jambe dans ce match, délivre un caviar pour Loïc Sadoun qui se présente seul face au gardien mais qui voit sa tentative bloquée par Hiadlovsky.
La dernière possession de palet de ce tiers sera pour les Strasbourgeois mais n’aboutira à rien.
Ce 1er tiers-temps se solde donc par un score de parité de 0-0 malgré les efforts fournis et les occasions non concrétisées des deux équipes, c’est un tiers équilibré auquel nous venons d’assister.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 7 Strasbourg
Face offs : Amiens 10 – 12 Strasbourg La première occasion de ce 2ème tiers-temps est pour les Gothiques ; malgré leur infériorité numérique, vient d’un contre mené par Pazak (20’33) suivi d’un une-deux avec Vincent Bachet qui lui remet le palet dans l’axe, Pazak se retrouve donc seul face au gardien et mystifie Hiadlovsky pour ouvrir le score.
20’33. PKG Miroslav Pazak. (ass. Vincent Bachet).1-0.
A peine le temps de souffler, Sarazin transmet à la bleue pour Raymond qui combine avec Malette. Le défenseur canadien lance à la cage et surprend Koivula d’un beau lancer puissant(21’23). 21’23 PPG Maxime Mallette (ass Bob Raymond, Brennan Sarazin). 1-1.
Les Gothiques réagissent rapidement par l’intermédiaire de Kowalczyk qui redonne l’avantage à Amiens (24’48) par un slapshot de l’angle de la zone défensive adverse qui termine sa course dans la lucarne opposée de Hiadlovsky.
24’48. Pavel Kowalczyk. (ass.Miroslav Pazak, Anthony Mortas). 2-1.
Photo : Nicolas Leleu
Les Amiénois pressent à nouveau avec une bonne ouverture de Sadoun (27’35) pour Pazak qui pourtant ; seul face au gardien, manque la cage.
Profitant d’un powerplay, Strasbourg met la pression sur la cage des gothiques (28’45). Un tir d’Edouard Dufournet repoussé par Koivula qui laisse sa cage ouverte pour Elie Marcos qui glisse le palet pour égaliser à nouveau. 28’45 PPG E.Marcos (ass Edouard Dufournet, Michal Cesnak). 2-2.
Dufournet se débarasse du palet (31’03) et trouve au second poteau Elie Marcos qui trouve à nouveau la cage ouverte de Koivula, Strasbourg prend l’avantage. 31’03. E.Marcos (ass Edouard Dufournet, Pierre Antoine Devin). 2-3
C’est un froid glacial qui traverse les tribunes du Coliséum à ce moment de la partie, les Strasbourgeois sont revenus deux fois au score et prennent maintenant l’avantage.
Mais les Gothiques réagissent de suite afin de remonter leur retard ; d’abord par un shoot de Pazak (33’02) bien arrêté par le gardien adverse, Puis sur cette superbe passe de Mortas (36’52) pour Pazak qui se retrouve à nouveau seul face au gardien adverse, qui sereinement feinte et envoie le palet dans la lucarne de Hiadlovsky pour l’égalisation des Gothiques.
36’52. Miroslav Pazak. (ass. Anthony Mortas). 3-3
Strasbourg tente de reprendre l’ascendant d’abord par Mallette (38’27), puis par Dufournet (39’01) et enfin par Gilchrist (39’40) mais Koivula repousse ces trois tirs afin de conserver ce score avant d’entamer le dernier tiers.
Ce 2er tiers-temps se solde donc également par un score de parité de 3-3 qui semble mérité.
Tirs cadrés : Amiens 12 – 9 Strasbourg
Face offs : Amiens 9 – 9 Strasbourg
Ce 3ème tiers temps débute par la forte pression des Strasbourgeois car ils sont en effet à 5 contre 3 suite aux prisons de Riendeau et Julian Marcos (42’02) , les visiteurs cherchent donc la faille mais ne trouvent que la mitaine de Koivula qui repousse la tentative d’Elie Marcos.
C’est au tour des Gothiques qui, de nouveau au complet, poussent dans la zone défensive adverse, une fois par Riendeau (44’45), une fois par Thomas Roussel (45’00) mais Hiadlovsky est bien présent et repousse ces offensives.
Superbe action qui démarre par un bon travail de Mortas (46’07) derrière la cage qui glisse le palet à Pazak qui le donne ensuite à Sadoun qui trompe le gardien. Amiens reprend l’avantage.
46’07. Loïc Sadoun. (ass. Miroslav Pazak, Anthony Mortas). 4-3.
Une nouvelle fois cette action est bien menée par Kowalczyk (50’33) qui transmet le palet à Pazak qui bute sur le gardien adverse lors de son premier shoot mais qui reprend le palet pour tromper pour la 3ème fois de la soirée Hiadlovsky. Les Gothiques font le break.
50’33. Miroslav Pazak. (ass. Pavel Kowalczyk). 5-3
Photo : Nicolas Leleu
Les Gothiques poussent encore et Vincent Claireaux bloque bien l’adversaire (51’37) afin que Brian Henderson récupère le palet pour passer à Jean-Philippe Glaude qui trompe le gardien à bout portant.
51’37. Jean-Philippe Glaude. (ass. Brian Henderson). 6-3
L’entraîneur strasbourgeois réclame un temps mort pour couper la déferlante amiénoises ; en effet ils viennent de prendre 3 buts en 5 mns.
Les Strasbourgeois essaient donc à présent de se remettre dans le droit chemin et les Amiénois se relâchent malheureusement un petit peu avec cet avantage conséquent et c’est Cyril Trabichet (51’57) qui en profite pour réduire le score sur une magnifique action puisqu’il bat de près d’une joli feinte le cerbère amiénois. 51’57. Cyril Trabichet (ass Miroslav Stolc). 6-4
L’étoile noire continue de jouer et obtient une grosse occasion (55’40) de réduction de score par l’intermédiaire de Gilchrist mais Koivula repousse le shoot.
Glaude ressort correctement le palet pour Henderson qui part en break (58’17) et qui s’en va éliminer facilement Hiadlovsky, ce qui permet aux Gothiques d’aggraver et de sceller le score de ce match.
58’17. Brian Henderson. (ass. Jean-Philippe Glaude). 7-4.
Les dernières secondes du match resteront sans grand enjeu pour les deux équipes.
Ce 3er tiers-temps et donc cette fin de match se solde par un score de 7-4 ou les Gothiques ont pris l’ascendant sur leurs adversaires du jour qui ont craqués en fin de match.
Victoire des Gothiques ; qui ont su faire le dos rond et imposer leur jeu quant il le fallait. Ils confortent donc leur 4ème place en attendant le dernier match de la saison régulière en déplacement à Villard ce Samedi 06 Mars 2010.
Répartitions des pénalités :
Amiens : 6 minutes – 6 minutes – 6 minutes soit un total de 18 minutes
Strasbourg : 8 minutes – 2 minutes – 4 minutes soit un total de 14 minutes
Hommes du match :Miroslav Pazak pour Amiens et Elie Marcos pour Strasbourg.