Dernier match de la saison régulière au Haras et une affiche avec la venue du leader les Dragons de Rouen pour affronter des Ducs d'Angers à la recherche d'assurances dans une période hésitante.
Arbitres : Mr Hauchart assité de Mr Dehaen et de Mr Rauline
Buts : Angers : ; 04.15 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff) ; 27.19 Jonathan Bellemare Rouen : 00.31 Loïc Lamperier (ass Marc-André Thinel et Eric Doucet) ; 45.56 Julien Desrosiers (ass Eric Doucet et Magnus Eriksson) ; 57.50 Luc Tardif (ass Ilpo Salmivirta et Daniel Babka)
Pénalités
12 minutes contre Angers
22 minutes dont 10 à Holmqvist contre Rouen
Les deux meilleures attaques du championnat, 7 des 10 meilleurs pointeurs de la Ligue Magnus, des retrouvailles après le sévère 7-0 infligé par Rouen à Angers en Coupe de France,... la rencontre s'annonce sous les meilleurs auspices...
Un début en fanfare
Et la rencontre débute très vite une attaque Angevine non conclue, un changement de ligne défensif local approximatif ainsi que la relance qui suit, le palet est récupéré par Marc André THINEL le long de la bande, petite accélération pour transmettre rapidement de l'autre côté de la patinoire au second poteau pour Loic LAMPERIER qui ne rate pas l'occasion : 1 à 0 pour Rouen !
Photo : Corinne Deconihout
Les Ducs sont abasourdis par ce froid réalisme mais une pénalité va leur permettre d'égaliser rapidement. Jonathan BELLEMARE s'ouvre le chemin du but mais trop excentré il adresse un slap lourd sur Trevor KOENIG qui relâche le rebond et laisse Eric FORTIER égaliser dans une défense lente sur cette action.
Les minutes qui suivent se déroulent au milieu de la patinoire avec deux tactiques empêchant chaque escouade d'approcher le but adverse. Il faut attendre la 11ème minute et deux contres pour chaque équipe et deux palets repoussés par les deux gardiens pour relancer le match. Toutefois à partir de cet instant les joueurs locaux prennent l'emprise sur la rencontre. La faute à 2 grosses minutes de la première ligne Angevine qui va harceler le but Rouennais pour finalement trouver le poteau et confirmer son renouveau.
La seconde ligne Angevine, remaniée depuis deux rencontres, avec BALUCH, POUDRIER et ALBERT, va suivre l'exemple mais par deux fois Tomas BALUCH va rater des occasions franches.
Photo : Franck Salot
La suprématie locale
Après le premier entracte, les Angevins confirment leur domination et ce ne sont pas deux pénalités à l'encontre d'IGIER et FORTIER qui vont freiner cet entrain. Bien au contraire en infériorité numérique, Jonathan BELLEMARE intercepte un palet et rentre en zone offensive. En raison du manque d'autres solutions il prend sa chance et adresse un slap qui fini sous la barre de KOENIG (2-1 à 27'19" : Bellemare).
Dominateurs les Angevins vont confirmer leur possession du palet en alternant jeu placé et jeu rapide. Mais l'efficacité dans le dernier geste va les empêcher de prendre le large au tableau d'affichage. Car dans les autres secteurs, la domination Angevine ne peut être contestée pour preuve le nombre de palets "gratté" le long de la bande ainsi que ceux intercepté lors de passes Rouennaises. C'est gratifiant pour le collectif Angevin mais pas rémunérateur pour le score final.Le réalisme des visiteurs
Tout va donc se jouer au dernier tiers. Suite à une pénalité Angevine, les Ducs vont retrouver leur efficacité dans cette configuration spéciale. Se créant même plus d'occasions que les Dragons, encore une fois grâce au capitaine Angevin, KOENIG doit par deux fois concéder la remise en jeu dans sa zone. Mais à l'issue de la pénalité, sur un contre enclenché côté droit par Eric DOUCET, Julien DESROSIERS sorti très rapidement de son banc (à la limite du surnombre) part en direction du second poteau pour réaliser un bis repetita du premier but du match, et avec succès ! (2-2 à 45'56" : Desrosiers).
Photo : Franck Salot
Le match est relancé au tableau d'affichage mais sur la glace une équipe domine, à la possession du palet, enchaîne les actions vers le but adverse et se heurte à un dernier rempart infranchissable.
En effet sur ce dernier acte, Trevor KOENIG va rendre une copie parfaite; repoussant les attaques Angevines avec brio et une mitaine sûre. Il sera également aidé par une certaine hésitation des attaquants Angevins. Tomas BALUCH, Hermani VIDMAN, Juho JOKINEN vont plusieurs fois s'offrir l'occasion de donner l'avantage aux Ducs sans toutefois trouver l'ouverture en ratant leurs tirs, en hésitant sur la bonne option à choisir...
Et comme souvent dans ce genre de rencontres, dominer n'est pas gagné, encore plus lorsqu'on se crée autant d'occasions et alors qu'on semblait se diriger vers des prolongations, Luc TARDIF surgit, au premier poteau pour dévier au dessus de l'épaule d'AUBRY, la passe de SALMIVIRTA (2-3 à 57'50": Tardif) et donne ainsi à Rouen la première place du championnat.
Malgré de nouvelles occasions et un nouvel arrêt de KOENIG sur une tentative de LAHESALU, les Angevins s'inclinent pour la seconde fois de la saison sur la patinoire du Haras.
Les Angevins s'inclinent trois buts à deux, dans une rencontre qu'ils ont dominé pendant plus de 50 minutes. Deux erreurs individuelles sont à l'origine de deux buts et coûtent cher à l'issue du match. Mais il est encore plus frappant pour les Angevins de comptabiliser les occasions franches qu'ils se sont crées sans pouvoir les convertir. Pour preuve un Tomas BALUCH, d'habitude si régulier et efficace, le 56 Angevin a semblé douter devant le but Rouennais.
A l'inverse les Dragons ont su exploiter au mieux leurs rares occasions. Si les contres semblaient tranchants et rapides, ils manquaient toutefois de possibilités et de variétés pour inquiéter le gardien Angevin. Malgré le talent individuel des joueurs Rouennais, notamment en attaque, ils ont souvent du se contenter de défendre et ce n'est assurément pas le domaine dans lequel ils excellent.
A tous les niveaux de jeu, dans beaucoup de sports collectifs (par exemple le Hand), un gardien dans un grand jour arrive à faire douter les adversaires, que ce soit en Magnus, en D3, en loisirs ou chez le U11. Quand le gardien parait infrachissable, les joueurs hésitent à prendre leur responsabilité, ou alors surjouent et prennent plus de risques. Et qui dit plus de risques, dit plus de déchets. Des deux côtés on joue sur la confiance, le gardien comme les attaquants, et quand les attaquants commencent à se dire, "put... il arrête tout ce soir, on en mettra pas une", bah ça s'appelle douter... C'est aussi pour ça que beaucoup d'entraineur disent que le gardien est le joueur le plus important de l'équipe. Il y a ses arrêts et son impact.
On sait tous que le surnombre sur la sortie de banc sont souvent limite, le fameux rectangle imaginaire devant le banc... Je ne crois pas que ce soit la peine de polémiquer là dessus.
beaujeu a écrit
le 04/03/2010 à 18:10
Je viens de regarder les nombreuses photos du match, je vois que nos belles POM POM plaisent bien. Quand c'est match de gala, on en a 8...
beaujeu a écrit
le 04/03/2010 à 18:04
Très bonne analyse.
C'est vrai que si on a pu voir douter certains attaquants c'est surtout parce que KOENIG a été PHENOMENAL. Il était partout, bon au sol, bon en hauteur et très bon à la relance derrière son but car il attire les attaquants pour super bien relancer et créer le surnombre.
Le jeu d'ANGERS était rapide, léché, beau. Mais bon, c'est le jeu. C'est vrai qu'avec un tel gardien ROUEN peut aller au bout.
Teuf a écrit
le 04/03/2010 à 09:36
Gros match encore de Trevor! Sans doute l'une des grosses révélations de l'année, côté rouennais! Quant au doute de Baluch, face au but rouennais, ne s'appelle t'il pas tout simplement Trevor Koenig ?
Un dernier round face à Morzine, qu'il ne faudra pas sous estimer, et en route pour les play off!
sway168 a écrit
le 04/03/2010 à 09:18
il semblerait que Trevor ait fait un grand match, c'est de bon augure avant les play off.
par contre que sous-entendez vous lors du 2ème but rouennais "à la limite du surnombre"??? j'ai du mal à croire qu'on puisse mettre ce genre de phrase très ambigüe dans un résumé de match, soit on accuse et on le dit franchement, il y avait surnombre et l'arbitre a fait une erreur en ne le voyant pas ou alors il n'y a pas surnombre, le joueur est sorti dans une limite de temps (ou distance par rapport au joueur rentrant) "tolérable" et donc il n'y a pas besoin de mentionner ce genre de phrase