Le calcul était simple : Brest devait impérativement l’emporter face à Amiens pour pouvoir espérer se qualifier pour les play-off, et donc se maintenir par ce biais. Malheureusement, les Gothiques ont fait déjouer les Albatros et Morzine en a profité pour décrocher le dernier billet en jeu pour les play-off. Par conséquent, Brest devra passer par la case play-down pour décrocher son précieux sésame et affrontera Caen dans une série de quatre matchs minimum. Retour sur le match compliqué des Brestois.
Arbitres : M. Bliek assisté de Mme Boniface et de M. Dehaen
Buts : Brest : ; 34.17 Graham Avenel (ass David Poulin) ; 59.00 Vladimir Holik (ass Thomas Evans et Jaroslav Prosvic) Amiens : 06.09 Ilpo Salmivirta (ass Danick Bouchard et Martin Gascon) ; 39.21 Fabien Kazarine (ass Valentin Claireaux et Danick Bouchard) ; 46.20 Mathias Arnaud (ass Romain Bault et Marius Serer) ; 47.11 Fabien Kazarine (ass Valentin Claireaux)
Pénalités
8 minutes contre Brest
10 minutes contre Amiens
Photographe : Nicolas Bihan
L’entame brestoise est plutôt bonne mais c’était avant que les Amiénois n’enclenchent la vitesse supérieure. Un rythme que les Brestois ont eu du mal à suivre tout le long de la rencontre. Les Brestois dominent le début de match et se procurent d’emblée quelques occasions sans pour autant inquiéter, de manière trop insistante, Sopko. Mais coup dur pour les Brestois : dès la sixième minute, Ilpo Salmivirta s’en va tromper Mickaël Dupont et Brest est mené 1 but à 0.
Brest va, par la suite subir, les assauts picards mais aura le mérite de ne pas craquer. Et même de réagir.
Photographe : Nicolas Bihan
C’est Graham Avenel qui trouve la faille en fin de deuxième tiers et qui permet à Brest de revenir dans le match. Le numéro 74 brestois égalise sur un cafouillage de la défense amiénoise (34’17).
Les Brestois ont profité de leur infériorité numérique et ont à présent toutes les cartes en main. Mais, à seulement 39 secondes de la fin du deuxième tiers, les Brestois se font assommer par Fabien Kazarine qui ne laisse aucune chance à Dupont et à sa défense, absente (39’21). 2 buts à 1 pour Amiens, les Albatros vont devoir inverser la tendance au dernier tiers pour espérer croire en leurs chances de qualification en play-down.
Trop timides au premier tiers mais en progrès au deuxième tiers, il faut espérer que les Brestois reviennent sur la glace plus conquérants pour les vingt dernières minutes du match. Il est facilement imaginable que l’enjeu du match puisse paralyser les Brestois. Amiens, lui, a moins de pression et n’a plus qu’à soigner son classement sur les play-off. Le scénario du premier tiers va se répéter pour Brest. Les Albatros encaissent un but signé Mathias Arnaud dès la sixième minute et sont désormais à deux longueurs des Gothiques (3-1, 46’20).
Photographe : Nicolas Bihan
Moins d’une minute plus tard, les Brestois prennent complètement l’eau et Dupont est abandonné par sa défense. Fabien Kazarine est encore seul devant les buts et le Canado-Suisse ne peut que constater les dégâts (4 - 1, 47’11).
Il reste 13 minutes de jeu et les Brestois n’ont pas l’air d’avoir les ressources nécessaires pour revenir.
Les minutes défilent très vite mais les Brestois ne cesseront pas une seconde de s’accrocher pour tenter de revenir au score. En cette fin de match, Brest est plus tranchant. Les occasions se multiplient mais le diable de Sopko repousse tout dans ces cages. Bénéficiant d’une supériorité numérique, Brest décide de jouer en cage vide et avec un joueur de champ supplémentaire. Les Albatros sont alors à 6 contre 4 et sèment le trouble dans la défense des Gothiques. La persévérance des Brestois va alors payer puisque Bobby Holik réduit l’écart, bien servi par Thomas Evans et Jaroslav Prosvic (4-2,59′).
Les bleus ont réagi mais il est trop tard, le mal est fait. Brest jouera les play-down contre Caen et se doit à présent de battre Morzine, au Rinkla Stadium, pour conserver l’avantage de la glace par rapport à Caen.