A l'approche du dénouement de la saison régulière du Championnat de Ligue Magnus 2014/2015, cinq formations jouaient leur avenir pour la deuxième partie de saison. En effet, 4 points séparaient Brest, actuel 14ème, et Dijon, 10ème. Autant dire que les deux dernière journées de Championnat allaient être riches en émotions et en suspense. Le HCC fait partie de ces cinq équipes. Les hommes de Luc CHAUVEL comptaient le même nombre de points que Lyon (12ème) mais avec un goal average défavorable. Pour le compte de l'avant-dernière journée de Championnat, les Drakkars recevaient les Gothiques d'Amiens. Les Amiénois sont en difficulté depuis leur défaite en finale de la Coupe de France face à Rouen. En cas de victoire, les Drakkars s'offriraient une balle de match, vendredi soir, à Morzine. De son côté, Amiens tentera de retrouver le chemin de la victoire avant le début des play-offs.
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Salmon et Smeeckaert
Buts : Caen : Amiens : 28.12 Marc Belanger (ass Shayne Stockton et Kevin Bruijsten ) ; 39.58 Kevin Bruijsten (ass Romain Carpentier et Romain Bault) ; 54.24 Marius Serer (ass Axel Rioux et Devin Gannon) ; 55.07 Fabien Kazarine (ass Romain Bault et David Bastien )
Pénalités
6 minutes contre Caen
12 minutes contre Amiens
Amiens domine ce début de rencontre. Michael DUPONT est obligé d'intervenir dès les premiers instants du match pour éviter un départ compliqué.
Photographe : Patrick Farina (archives)
Les Caennais ne se facilitent pas la tâche et doivent faire face à une situation de power-play d'entrée. Celle-ci sera bien repoussée et Jean-Christophe GAUTHIER se procurera, en infériorité numérique, la première occasion de son équipe.
Caen doit faire face à une deuxième situation de power-play dans la foulée, mais peut compter sur un Michael DUPONT déterminé. Une fois l'orage passé, les attaquants bas-normands inquiètent enfin Mitch O'KEEFE, le gardien de but des Gothiques.
Les occasions se multiplient devant la cage visiteuse, mais le constat est similaire. C'est donc sur le score de 0-0 que se termine ce premier tiers-temps.
Comme souvent, le HCC baisse dans son intensité physique durant le second tiers temps.
Photographe : Emmanuel Lavocat (archives)
Les hommes de Luc CHAUVEL ne dérogent pas à cette règle et dégagent systématiquement le palet.
Les Picards peuvent ainsi construire leurs attaques plus facilement et se rapprocher du but normand. Michael DUPONT parvient à retarder l'échéance avant de s'incliner, à la 28:12, sur une tentative de Marc BELANGER.
Ce but redonne un second soufle aux Caennais, qui ont la possibilité de rattraper leur retard grâce à un power play de quatre minutes. Ce dernier sera très mal négocié par les avants caennais. Une fois cette infériorité négociée, Amiens s'empresse d'inquiéter Michael DUPONT.
A deux secondes du buzzer, Kevin BRUIJSTEN trouve le poteau du but caennais, avant de voir son palet finir au fond des filets. La seconde période s'achève sur la réussite des Picards avec un score de 2-0 en leur faveur.
Les Drakkars devaient réagir au plus vite pour espérer accrocher une prolongation. Un power-play est sifflé en leur faveur mais, encore une fois, Mitch O'KEEFE dégoûtera les attaquants rouges et bleus.
Photographe : Guillaume Meurisse (archives)
A l'inverse, Marius SERER marquera le troisième but des Gothiques à la 54:24.
La solidité de Mitch O'KEEFE a été déterminante sur l'ensemble de ce tiers. Le gardien de but des Gothiques s'offrira, en plus, un blanchissage ainsi que la distinction de meilleur joueur de son équipe.
En toute fin de rencontre, Fabien KAZARINE inscrira le dernier but de sa formation à la 55:07.
Victoire des Gothiques d'Amiens sur le score de 4-0. Les hommes de Barry SMITH retrouve le goût de la victoire après plusieurs revers consécutifs.
Les Drakkars sont désormais 13èmes, avec le même nombre de points que Brest (14ème) et Lyon (12ème). C'est donc un duel à distance qui s'annonce, vendredi prochain, pour la dernière journée de la saison régulière.