Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix vs Lyon
2-3
(0-2 1-0 1-1)
Le 01/12/2017
Chamonix
Chamonix  ] Lyon ]
Nouvel échec pour les Pionniers
 
Pour le compte de la 25ème journée de Saxoprint Ligue Magnus, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc accueillaient Lyon, ce vendredi. Restant sur cinq victoires de rang, les Lyonnais se déplacent avec la ferme intention de ne pas mettre un terme à cette série. Au contraire, Chamonix aimerait briser sa spirale négative de défaite en jouant un mauvais tour à son adversaire du soir.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 04/12/2017 à 19:00
FICHE TECHNIQUE

325 spectateurs
Arbitres : MM. Fabre et Gremion assistés de MM. Courgeon et Barcelo J.
Buts :
Chamonix : ; 38.37 Dominik Fujerik (ass Henric Andersen et Emppu Pulliainen) ; 57.27 Alain Birbaum (ass Andrew Johnston et Paulus Rundgren)
Lyon : 11.05 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac et Renars Demiters) ; 18.36 Trevor Gerling (ass Julien Correia et Pavel Charnaok) ; 49.59 Jaka Ankerst (ass Julien Correia)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Biscard contre Chamonix
40 minutes dont 10 à Levesque et Delemps contre Lyon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Lyon - Nouvel échec pour les Pionniers
Photographe : Yoann Coppel
Lyon met de suite la pression
 
Le match débute tambours battants pour les Lyonnais qui s’installent de suite dans le camp chamoniard. Jimmy Darier, le portier haut-savoyard de la soirée, a dû, d’entrée se mettre dans le rythme, puisque dans les deux premières minutes de la rencontre, il a par quatre fois repoussé la rondelle !
Les Pionniers laissent passer l’orage et tentent à leur tour une incursion offensive. Laplace n’est pas loin de l’ouverture mais Jucers bloque le palet sur sa ligne en deux temps. Cette occasion remet les Chamoniards dans le sens de la marche.
Ce match se déroule à vive allure, les deux équipes se rendent coup pour coup. Darier se fait encore remarquer par un arrêt réflexe de la botte, sur un tir à bout portant d’Abramov. Puis il maintient le score à égalité lorsque les siens durent jouer en box-play, en sortant des arrêts intraitables de sa mitaine.
Alors que les Pionniers résistent bien en infériorité, c’est au tour de Correia de prendre place sur le banc des prisons et d’inverser le power-play. Cependant ce sont bien les Lyonnais qui ouvrent le score ! Arturs Mickevics se joue totalement de Birbaum en défense, qu’il élimine et trompe Darier d’un tir du revers dans la lucarne, 0-1 à 11’05 [4-5].

Non seulement les tentatives de Chamonix, en power-play sont trop timides mais en plus, ils se mettent en danger alors qu’il devrait avoir la maîtrise du palet.
A 13’52, Johnston fait parler sa vitesse, il glisse le palet devant la cage pour Teemu Loizeau mais celui-ci commet un cinglage et laisse ses partenaires en infériorité.
A trois minutes de la pause, Chamonix déjà mal en point, voit Erdugan les quitter sur blessure après être rentré en collision avec Ankerst, qui sortait de prison.
En cette fin de tiers, les pénalités s’enchaînent des deux cotés, et Lyon saura en tirer bénéfice. A 4 contre 4, Correia repart de son camp, slalome dans la défense, et une fois derrière la cage, transmet le précieux à Gerling qui n’a plus qu’à conclure, 0-2 à 18’36 [4-4].

Lyon fait le break dans ce premier tiers en menant 2 buts à 0.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Lyon - Nouvel échec pour les Pionniers
Photographe : Yoann Coppel

Chamonix dominateur

La tension est à son comble dans ce deuxième acte ! Patxi Biscard et Marc-André Levesque se confrontent au point.
Les Chamoniards abordent ce tiers d’une toute autre manière, ils font preuve de solidarité et prennent le jeu à leur compte. Rundgren mène une belle action avec Juha mais, ce dernier manque le cadre.
Cette période est aussi plus hachée que la première, une nouvelle altercation éclate suite à une mauvaise charge de Sébastien Delemps, à 5’42.
En moins de 3 minutes, les joueurs de Lyon accumulent trois pénalités de 2 minutes chacune, et laissent des opportunités aux montagnards. Acculés en défense, ils font cependant face à des locaux très maladroits dans le dernier geste, à l’image de Tassery qui manque l’immanquable devant la cage grande ouverte.
Comme lors des derniers matchs à domicile, l’efficacité chamoniarde fait une nouvelle fois, cruellement défaut, et ce n’est pourtant pas les occasions qui manquent.
De retour à 5, les Lyonnais se donnent un peu d’air, leur rapidité d’attaque aurait pu leur permettre d’alourdir la marque, bien qu’ils soient dominés.
Les Pionniers passent leur temps dans le camp adverse mais aucun d’eux ne trouvent la solution, ce n’est pourtant pas faute d’essayer, toutes les actions possibles et inimaginables sont tentées.
Alors qu’il venait de plus en plus dur de croire à un but chamoniard, le « miracle » finit tout de même par se produire à une minute 30 de la pause ! Sur une passe lumineuse d’Andersen, Dominik Fujerik redonne de l’espoir aux siens, 1-2 à 38’37.

Les protégés de Leime continuent de pousser, Juha est proche d’égaliser en visant la lucarne, mais son tir est mal ajusté.
Avec 18 tirs à 5, les Pionniers auraient pu reprendre l’avantage, finalement ils sont toujours menés 2 buts à 1 et tout reste à faire dans le dernier tiers.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Lyon - Nouvel échec pour les Pionniers
Photographe : Yoann Coppel

Lyon davantage réaliste

Les locaux retombent d’entrée dans leur travers, avec de trop belles occasions manquées.
De son côté, Jimmy Darier maintient son équipe dans la course, en évitant le troisième but visiteur grâce à des arrêts décisifs.
Les joueurs lyonnais ont dû se faire reprendre par leur coach Mitja Sivic dans le vestiaire, plus aucune faute ne sera sifflée à leur encontre.
Le jeu est équilibré, mais les Lyonnais font la différence que Chamonix n’a jamais su faire. Avec rapidité et lucidité,l’intenable Julien Correia s’échappe en contre, son tir échoue sur Darier mais Jaka Ankerst est au rebond pour inscrire un troisième but au combien important, synonyme de break, 1-3 à 49’59.

Ce but a de quoi être rageant pour Darier qui aura régalé les spectateurs d’arrêts réflexes dans ce match.
L’intensité est retombée d’un cran en cette fin de rencontre.
Lyon qui était jusqu’alors bien compacte derrière, finira tout de même par rompre une seconde fois, suite aux assauts incessants des Pionniers. Andrew Johnston transmet le palet entre les lignes, au capitaine Alain Birbaum. Arrivé dans l’enclave avec élan, il ne fait pas dans le détail pour inscrire le second but de son équipe, 2-3 à 57’27.

Les Pionniers tentent une révolte en sortant leur gardien mais rien y fait, les lions s’imposent à Richard Bozon 3 buts à 2.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Lyon - Nouvel échec pour les Pionniers
Photographe : Yoann Coppel

Les Chamoniards s’inclinent 3 buts à 2 dans une rencontre irrespirable, pourtant à leur portée. Sans dominer, les Lyonnais continuent leur série d’invincibilité et enfoncent un peu plus les Pionniers dans la zone rouge.
L’issue du match aura, finalement été rapidement scellée avec des chamoniards incapables de concrétiser et donc de prendre les devants.
De grosses échéances arrivent pour les Pionniers, avec un déplacement à Épinal et la réception de Mulhouse. Il sera donc impératif de trouver des solutions offensives pour enfin pouvoir remporter un match.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...