Le Chamonix Hockey Club accueillait ce mardi les Dragons de Rouen à Richard Bozon. Dans une rencontre sans réel enjeu sur le plan comptable, les Chamois comptaient boucler leur saison régulière à domicile par une victoire, avant un déplacement important du côté de Dijon pour y affronter les Ducs en fin de semaine. Les normands espéraient quant à eux un succès pour grappiller des points dans la course au haut de classement en vue des play-offs.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 03/02/2016 à 10:20
La partie démarre en trombe. Rouen part de sa zone défensive en contre et Guenette du revers passe les premières frayeurs à Buysse, mais échappe son tir. Perrault est le premier appelé au banc d’infamie après moins d’une minute de jeu. Masson parvient à décocher le premier lancé dans un jeu défensif rouennais solide, à 26 secondes du terme de la pénalité.
C. Arès
Lampérier trouve en déviation le fond des filets
En toute fin de possession, Andersen tire de loin dans la bande arrière, mais Masson pourtant bien positionné ne peut profiter du rebond offert côté droit. Rouen rend la pareille au CHC sur un lancé de Dame-Malka arrivé de l’arrière, mais qui taupe son tir, que Buysse détourne. A pleine vitesse à la bleue, Terrier récupère et s’infiltre dans l’angle gauche. Il manque de peu la cage. Dans une rencontre déjà rythmée, Rouen répond à nouveau d’un tir lointain de Matheson, capté du plastron par le gardien chamoniard. La partie est équilibrée et plaisante. Rouen se montre de plus en plus pressant la mi-tiers approchant. Arrossamena depuis l’axe met le gardien de la forteresse chamoniarde en difficulté, mais le cerbère s’impose une nouvelle fois. le RHE écope d’une autre pénalité sur une belle action locale. Masson sortant du coin pour servir Salmivirta dans le slot, dont la reprise est captée de la mitaine par Sabourin. Malgré ce nouveau jeu de puissance, les joueurs de Gros poussent mais ne concluent pas. Après une belle période des joueurs de la Haute-Vallée, Rouen obtient à son tour une supériorité numérique sur une faute de Silvennoinen, auteur d’un accroché. Les Dragons acculent le CHC dans leur zone, mais Buysse fait le travail d’un retour de botte au second poteau alors que Thinel était seul côté droit du but. Le Dragon chauffe les machines et pousse Chamonix dans ses retranchements. Le CHC écope coup sur coup de deux pénalités contre Terrier et Colombin pour obstructions, tout juste de retour à 5. Condamnés à jouer à 5 contre 3 pour deux minutes, Buysse réalise une première superbe intervention au-devant de Thinel en embuscade côté droit, avant de capter de la mitaine un tir en milieu de zone du capitaine Patrick Coulombe. Après une longue période en zone défensive, Mielonen renvoie le Dragon chez lui pour quelques instants, avant que Yorick Treille n’échoue à son tour sur le haut de la barre de Buysse. Les visiteurs pensent ouvrir le score sur une action chaude devant le but mais l’arbitre écarte les bras pour signaler la poursuite de l’action. Le CHC résiste à sa double infériorité, alors qu’il reste deux minutes à faire en première. En fin de période et servit par Masson, Andersen shoote sur Sabourin qui s’impose en obstacle. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge dans une rencontre très agréable à suivre et une nette domination au chapitre des tirs pour les visiteurs. Les murailles sont en place
D’entrée, Masson fait parler sa qualité de dribble et se débarrasse de son vis-à-vis avant de butter une première, puis une seconde fois en reprise sur Dany Sabourin. Chamonix entre bien dans sa période et profite d’un relai de Jalbert à Mielonen pour semer la panique dans l’arrière garde. Le finlandais lance en force à côté. Alors que le CHC est à l’attaque, Bogdanoff est sanctionné.
C. Arès
Sabourin impérial devant Arès
Le trio arbitral jugeant que le jeune chamoniard avait fait trébucher son adversaire envoie le n°15 en prison pour purger deux minutes. Chamonix travaille bien à la défensive et bloque le Dragon jusqu’au retour à 5. Un retour à 5 temporaire, puisque les joueurs de la Vallée sont appelés au banc pour une faute peu évidente de Masson pour accroché, alors que le capitaine venait d’effectuer un gros retour pour s’octroyer la rondelle en zone neutre. Les locaux résistent une nouvelle fois face au jeu de puissance normand et obtiennent une situation similaire sur une faute d’Arrossamena en milieu de période, sans plus de succès. Dans une rencontre aussi indécise qu’agréable à suivre, le puck navigue d’un but à l’autre. Chamonix se fait peur et est sauvé par son montant la mi-match passée sur une tentative lointaine de l’arrière garde chamoniarde. Quel tir de Matheson, flottant depuis l’angle de la ligne bleue côté droit, qui vient faire tinter le poteau de Buysse. Réaction immédiate des chamoniards par Cameron qui oblige Sabourin à un bel arrêt du bouclier. Hascoet y va lui aussi de sa tentative en déviation dans le slot, avant que Masson sur un service chirurgical de Salmivirta ne manque sa reprise du revers. A cinq minutes et dans le cours du jeu, Bissonnette prend un coup de crosse à hauteur de la lèvre et saigne abondement. L’attaquant canadien sort momentanément de la partie, sans que Monsieur Fabre ou ses assesseurs ne désignent de punition. Rouen se crée l’offensive suivante, et Labelle un peu trop insistant à l’endroit de Buysse est renvoyé à ses gammes par Mielonen qui se charge de rappeler à l’homme à la barbe rousse qu’on ne touche pas à un gardien de but. L’attaquant des Dragons est d’ailleurs sanctionné pour deux minutes. Chamonix ne parvenait toujours pas à débloquer le compteur dans cet exercice. Les Dragons se créaient eux aussi une belle situation d’attaque, mais Thinel, pourtant seul dans l’angle du but, manquait la cage ouverte. Toujours pas de but, mais des actions à foisons sur la glace chamoniarde où les deux équipes se livrent un combat de chaque instant. Le finish du Dragon
Rouen entre dans l’ultime vingt en se créant la première opportunité par Krog depuis la gauche et dont le shoot est aisément capté par le cerbère local. Les Normands insistent et ouvrent la marque sur un astucieux jeu de passe initié par Thinel et reprit par Guenette dans l’axe. Ce dernier parvient à trouver l’ouverture sur un lancé provoquant la déviation de Lampérier devant le but, 0-1 à 43’28.
C. Arès
Marc-André Thinel précieux passeur sur le premier but
Rouen appuie et profite de son temps fort. Buysse sauve le palet de la tête sur un shoot du revers dans l’axe. Chamonix tente de réagir et fait parler sa vitesse d’exécution, mais la défensive rouennaise fait le job, imitée par les Chamois quelques instants plus tard sur une tentative du capitaine des Dragons, Patrick Coulombe. En zone offensive chamoniarde, Arrossamena au duel avec Biscard fait trébucher le chamoniard, emmené par son élan, il trébuche en fauchant le n°42 bleu et jaune, qui s’écrase dans la bande arrière avant de se relever. Terrier se distingue en powerplay d’un tir intéressant, mais trop ciblé sur le portier. Malgré des mouvements astucieux et une énorme situation pour Arès qui par deux fois buttait sur un Dany Sabourin des grands soirs, Chamonix demeurait muet face à des Dragons qui manquaient quant à eux le coche par Nesa lancé plein axe. Le revers du jeune espoir est parfaitement stoppé par Henri-Corentin Buysse. Rouen est à nouveau en attaque trois minutes plus tard. Arrossamena se joue de toute l’équipe chamoniarde en profitant de sa vitesse d’exécution, mais heurte l’ultime rempart. Chamonix n’a pas non plus dit son dernier et Jalbert de la bleue met à contribution Sabourin, qui bloque sereinement. À moins de 5 minutes du terme, Silvennoinen est décalé, seul dans le slot, mais Sabourin fait un nouvel exploit en captant le disque à mi-hauteur.. Alors que le chorno tourne et àdeux minutes du terme sur un tir de Colombin, Salmivirta se saisit du rebond mais son tir fuit le cadre. Chamonix tente de revenir et se positionne à l'attaque, mais Rouen efficace sur son dernier contre annihile les espoirs de retour du CHC, d’un service de Yorick Treille pour Raux au second poteau, 0-2 à 59’56. Les Dragons s’imposent sur la glace de Chamonix au terme d’une rencontre intense, preuve que le score ne reflète pas toujours la qualité du match. Si le CHC pourra regretter de n’avoir pu trouver la clé face à un Dany Sabourin des grands soirs et malgré de belles opportunités, les deux équipes auront en revanche pêché dans leur jeu de supériorité avec un 0/5 de chaque côté. Un aspect qui pourrait avoir son importance lors de la deuxième phase du championnat. Dans une rencontre disputée, les joueurs de Fabrice Lhenry remportent de précieux points et peuvent encore espérer remonter au classement en cas de faux pas grenoblois lors de l’ultime rencontre de championnat. Samedi, les Chamois iront défier les Ducs de Dijon dans une rencontre cruciale pour le classement de départ de la poule de maintien. Les rouennais, eux, iront défier le HC MAG à la Skoda Arena.